Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/09/2015, à 16:27

mimachris

[Résolu] Imprimante et scanner ne fonctionnent pas en wifi freebox

résolu, voir  message # 41

Bonjour
Pas moyen de faire fonctionner mon imprimante en wifi, depuis mon changement d'opérateur internet Freebox, quand j'installe les pilotes de l'imprimante, à la fin je clique sur ''voulez-vous faire une page teste''  je fais OK, puis j'ai comme réponse: imprimante indisponible.
A savoir celle-ci est en marche avec indiquée  ''100% Normale 01'' donc disponible.
Matériel utilisé: PC portable compaq avec OS Ubuntu 15.10, imprimante Brother DCP J-132W, Freebox crystal.
Merci d'avance pour vos réponses.

Dernière modification par Ayral (Le 11/10/2015, à 10:53)

Hors ligne

#2 Le 26/09/2015, à 18:01

alca94

Re : [Résolu] Imprimante et scanner ne fonctionnent pas en wifi freebox

Bonjour

Ubuntu 15.10

vous êtes sur ,cette version n'est pas encore sortie ?
1 - Que retourne cette commande (a mettre entre balises codes ,voir ma signature)

dpkg -l | grep -i brother

2 - Quelle méthode avez vous utilisez pour l'installer ?
3 - Connaissez vous l'adresse IP de l'imprimante et si OUI c'est quoi ?


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#3 Le 27/09/2015, à 09:30

Brunodu24

Re : [Résolu] Imprimante et scanner ne fonctionnent pas en wifi freebox

Bonjour,
tout d'abord, je vous conseil fortement d'attribuer une adresse IP fixe à votre imprimante. Cela évitera des "pertes" d'imprimante plus tard, surtout si plusieurs appareils se connecte sur le réseau.
En premier, rechercher l'adresse MAC du module wifi de celle-ci (votre mode de connexion choisi). A trouver directement sur l'imprimante (étiquette) ou impression d'un rapport d'état (voir la doc) depuis l'imprimante.
Une fois l'adresse MAC (du wifi) trouvée, connectez-vous à votre console de gestion de votre compte Free. "Mon compte" depuis la page d'accueil du site.
Mettre votre pointeur de souris sur "Ma Freebox" et cliquer sur "Configurer mon routeur Freebox".
Cliquez sur le champ "Redirections / baux DHCP", tout en bas de page.
Entrez l'adresse IP désirée : 192.168.1.x (le x pouvant être hors fourchette DHCP). Je vous conseil 192.168.1.250, qui ne risque pas d'être utilisé "naturellement" ou autre.
Puis entrez l'adresse MAC (en majuscules) du module wifi de votre imprimante en face de l'IP.
Cliquez sur le bouton "plus" en début de ligne, puis sur le bouton "sauvegarder..." en bas à droite de la page.
Redémarrez votre box (débranché/rebranché), pour qu'elle enregistre les nouveaux réglages et que l'imprimante "entre" dans le réseau.

Pour la suite, suivre les recommandations d'alca94.
Pour le cas ou : pilote de votre imprimante


MSI 970 Gaming - AMD FX8350 octa core 4.0 Ghz - 8 Go DDR3 - Radeon RX 560 4Go DDR5 - multiboot W10 64 bits sur Sata 250 Go/Kubuntu 20.04 LTS 64 bits sur SSD 250 Go
ASUS K53SD - Inel Pentium CPU B960 (2.20Ghz) - 6 Go DDR2 - Nvidia Geforce 610M - Kubuntu 20.04 LTS 64 bits sur SSD 120 Go
Moteur de recherche : Qwant ou DuckDuckGo

Hors ligne

#4 Le 27/09/2015, à 21:19

mimachris

Re : [Résolu] Imprimante et scanner ne fonctionnent pas en wifi freebox

bonjour, Alca94.
Réponse sur: ''Que retourne cette commande''
chris@chris-Compaq-15-Notebook-PC:~$ dpkg -l | grep -i brother
ii  brother-udev-rule-type1                       1.0.0-1                                    all          Brother udev rule type 1
ii  brscan-skey                                   0.2.4-1                                    amd64        Brother Linux scanner S-KEY tool
ii  brscan4                                       0.4.2-1                                    amd64        Brother Scanner Driver
ii  dcpj132wcupswrapper:i386                      3.0.0-1                                    i386         Brother CUPS Inkjet Printer Definitions
ii  dcpj132wlpr:i386                              3.0.0-1                                    i386         Brother lpr Inkjet Printer Definitions
ii  printer-driver-brlaser                        3-3build1                                  amd64        printer driver for (some) Brother laser printers
ii  printer-driver-ptouch                         1.3-8ubuntu1                               amd64        printer driver Brother P-touch label printers
chris@chris-Compaq-15-Notebook-PC:~$
Réponse sur: Quelle méthode avez vous utilisez pour l'installer ? USB de l'imprimante vers la FREBOX en suivant les instructions d'installation sur UBUNTU ajouter, imprimante réseau.....
réponse sur : Connaissez vous l'adresse IP de l'imprimante et si OUI c'est quoi ? J'ai changé d'opérateur avant avec SFR L'IP était 192.168.1.51, maintenant depuis que je suis chez FREE le numéro IP de l'imprimante  est devenu 000 000 000 000 de ce fait j'ai remis l'IP sur l'imprimante, que j'avais chez SFR, essayé  aussi l'IP 192.168.0.254 et d'autres, mais ça ne fonctionne pas. L'installation se passe bien mais quand j'imprime, j'ai comme réponse imprimante indisponible >>>> (voir mon premier message)

Hors ligne

#5 Le 27/09/2015, à 21:27

alca94

Re : [Résolu] Imprimante et scanner ne fonctionnent pas en wifi freebox

USB de l'imprimante vers la FREBOX en suivant les instructions d'installation sur UBUNTU ajouter, imprimante réseau.....

je crois que le scanner ne fonctionne pas dans ce cas là
vous est-il possible de voir sur le cadran de l'imprimante = Menu ---> Réseau ---> TCP /IP ---- > Adresse IP

Dernière modification par alca94 (Le 27/09/2015, à 21:30)


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#6 Le 27/09/2015, à 21:46

mimachris

Re : [Résolu] Imprimante et scanner ne fonctionnent pas en wifi freebox

Bonjour, Brunodu24
Réponse sur : ''attribuer une adresse IP fixe à votre imprimante'' >>>> quelle adresse je mets.
Réponse sur:''l'adresse MAC du module wifi de celle-ci'' >>>IP de l'imprimante  est devenu 000 000 000 000, avant avec sfr elle avait le numéro 192.168.1.51. Etant donné que je bloque dès le démarrage, je ne peux pas poursuivre.>>>>Voir aussi les réponse à Alca94.

Hors ligne

#7 Le 27/09/2015, à 21:57

alca94

Re : [Résolu] Imprimante et scanner ne fonctionnent pas en wifi freebox

Si vous mélanger toute les propositions ont ne va pas y arriver ,répondez a ma question

vous est-il possible de voir sur le cadran de l'imprimante = Menu ---> Réseau ---> TCP /IP ---- > Adresse IP

il n'est pas utile de mettre une adresse ip fixe ,je ne l'ai jamais fait et un tas d'autres non plus et ça fonctionne très bien comme ça


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#8 Le 27/09/2015, à 22:29

mimachris

Re : [Résolu] Imprimante et scanner ne fonctionnent pas en wifi freebox

alca94
réponse sur: Menu ---> Réseau ---> TCP /IP ---- > Adresse IP>>>>>>>> = résultat IP avec le rapport joint, il a été fait avec avec le numéro 192.168.0.254
réponse sur : il n'est pas utile de mettre une adresse ip fixe , je ne l'ai jamais fait et un tas d'autres non plus et ça fonctionne très bien comme ça >>>> comment on fait au début j'ai essayé, mais l'imprimante ne fonctionnait pas.
Question: Y a t'il une autre solution pour faire fonctionner en Wifi  l'imprimante plus le scanner???? si oui pourriez-vous me dire comment faire?
(A savoir, avant avec SFR  tout fonctionner très bien en Wifi)

Hors ligne

#9 Le 27/09/2015, à 22:29

alca94

Re : [Résolu] Imprimante et scanner ne fonctionnent pas en wifi freebox

Maintenant que vous avez l'adresse IP vous débrancher le câble USB vous supprimez l'imprimante dans "Paramètres imprimantes" puis vous lancer ce script et vous répondez au questions
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … 1#p6368981


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#10 Le 27/09/2015, à 23:19

mimachris

Re : [Résolu] Imprimante et scanner ne fonctionnent pas en wifi freebox

Bonsoir
Réponse pour alca94
J'ai bien suivi vos indications, mais je me retrouve avec:>>>>>>>'' le test de connectivité à échoué.Vérifier l'adresse IP de l'imprimante''

Hors ligne

#11 Le 27/09/2015, à 23:25

alca94

Re : [Résolu] Imprimante et scanner ne fonctionnent pas en wifi freebox

C'est donc que l'adresse IP n'est pas bonne
Celle que vous avez indiqué = 192.168.0.254 ,c'est celle avec SFR  ?
si oui maintenant elle a changée ,regardez sur l'imprimante comme expliqué
Menu ---> Réseau ---> TCP /IP ---- > Adresse IP

EDIT = Faites le script avec l'imprimante allumée

Dernière modification par alca94 (Le 27/09/2015, à 23:26)


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#12 Le 28/09/2015, à 09:47

mimachris

Re : [Résolu] Imprimante et scanner ne fonctionnent pas en wifi freebox

Bonjour alca94
C'est donc que l'adresse IP n'est pas bonne
     Réponse: oui mais quel numéro je dois mettre sur l'imprimante, depuis mon changement d'opérateur FREE les N° IP étaient 000 000 000 000
Celle que vous avez indiqué = 192.168.0.254 ,c'est celle avec SFR  ?
     Réponse:non,  le numéro SFR était 192.168.1.51, le numéro 192.168.0.254 c'est un numéro que j'ai copié manuellement sur l'imprimante (N° IP routeur freebox)
si oui maintenant elle a changée , regardez sur l'imprimante comme expliqué
Menu ---> Réseau ---> TCP /IP ---- > Adresse IP
    réponse: c'est non est pas oui, après contrôle le numéro IP de l'imprimante est resté 192.168.0.254
EDIT = Faites le script avec l'imprimante allumée
   réponse : ça était fait de cette façon

Hors ligne

#13 Le 28/09/2015, à 10:02

alca94

Re : [Résolu] Imprimante et scanner ne fonctionnent pas en wifi freebox

essayer avec = 192.168.1.51


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#14 Le 28/09/2015, à 11:07

mimachris

Re : [Résolu] Imprimante et scanner ne fonctionnent pas en wifi freebox

réponse: j'ai enregistré le n° ip 192.168.1.51 sur mon imprimante, puis j'ai fait une coupure électrique, imprimante + box, puis après j'ai remis 220volts, recontrôlé IP s'il était bien resté enregistré sur l'imprimante et j'ai fais le script sur mon portable avec l'imprimante allumée en mettant le même N° ip. résultat: a un moment donné j'ai eu d'inscrit '' Le teste de connectivité a échoué. Vérifier l'adresse IP de votre imprimante''

Hors ligne

#15 Le 28/09/2015, à 11:36

alca94

Re : [Résolu] Imprimante et scanner ne fonctionnent pas en wifi freebox

j'ai enregistré le n° ip 192.168.1.51 sur mon imprimante,

je ne vous ai pas dit de le faire sur l'imprimante ? mais de relancer le script avec l'adresse ip 192.168.1.51 ou mieux celui que vous délivre votre imprimante

je ne comprends pas ce que vous faites ,vous ne dites pas si vous avez chercher dans le menu de l'imprimante comme expliqué plus haut
sinon ce topic avec la même que vous et ça fonctionne ?
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1656001

Dernière modification par alca94 (Le 28/09/2015, à 11:45)


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#16 Le 28/09/2015, à 12:37

mimachris

Re : [Résolu] Imprimante et scanner ne fonctionnent pas en wifi freebox

réponse:
j'ai relancer le script avec l'adresse ip 192.168.1.51, l' imprimante reste avec le numéro que j'avais inscrit précédemment

Hors ligne

#17 Le 28/09/2015, à 12:49

alca94

Re : [Résolu] Imprimante et scanner ne fonctionnent pas en wifi freebox

l' imprimante reste avec le numéro que j'avais inscrit précédemment

Ce n'est pas a vous de mettre l'adresse sur l'imprimante ,c'est elle qui vous délivre une adresse (enfin c'est comme ça sur la mienne et ceux que j'ai aidés)
Regardez au dos de la machine ,au dessus de la prise USB si il n'y aurait pas un bouton "reset" ensuite refaites pour essai =
Menu ---> Réseau ---> TCP /IP ---- > Adresse IP
et utilisez là pour le script

si ça ne fonctionne pas je ne vois pas quoi vous dire de plus ?
essayer la proposition du post 3 ?


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#18 Le 28/09/2015, à 13:29

mimachris

Re : [Résolu] Imprimante et scanner ne fonctionnent pas en wifi freebox

réponse: >>> Avec SFR l'imprimante me délivrait aussi le numéro IP, mais depuis mon changement d'opérateur Free,  l'IP sur mon imprimante est devenu que des zéros >>>( IP 000.000.000.000).
Je n'ai pas de bouton reset à coté de l'usb.

Hors ligne

#19 Le 28/09/2015, à 13:35

alca94

Re : [Résolu] Imprimante et scanner ne fonctionnent pas en wifi freebox

Et dans votre Box ,vous ne pouvez pas la voir cette adresse (en général pour avoir accès au box il faut aller dans = http://192.168.1.1
mais avec "Free" ??


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#20 Le 29/09/2015, à 09:28

mimachris

Re : [Résolu] Imprimante et scanner ne fonctionnent pas en wifi freebox

Pas moyen d'aller sur le site >>> réponse >>> page Web inaccessible

Hors ligne

#21 Le 29/09/2015, à 09:35

alca94

Re : [Résolu] Imprimante et scanner ne fonctionnent pas en wifi freebox

Pas moyen d'aller sur le site >>> réponse >>> page Web inaccessible

comme dit je n'étais pas sur de l'adresse voir avec ceci
http://www.panoptinet.com/securiser-ma- … g-freebox/


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#22 Le 29/09/2015, à 09:35

Brunodu24

Re : [Résolu] Imprimante et scanner ne fonctionnent pas en wifi freebox

Bonjour,
avec Free, il suffit de lire le post #3. roll
L'attribution de l'IP peut aussi se faire depuis l'imprimante peut être (voir doc).

PS : petite question subsidiaire (pas obligé d'y répondre) : combien avez-vous d'appareil(s) sur votre réseau ?
Appareils = smartTV, décodeur C+, ordinateur(s), smartphone(s), tablette(s), vidéo surveillance, imprimante(s), objet(s) connecté(s)...
Une construction de réseau, ça se prépare, sinon s'est un joyeux foutoir.


MSI 970 Gaming - AMD FX8350 octa core 4.0 Ghz - 8 Go DDR3 - Radeon RX 560 4Go DDR5 - multiboot W10 64 bits sur Sata 250 Go/Kubuntu 20.04 LTS 64 bits sur SSD 250 Go
ASUS K53SD - Inel Pentium CPU B960 (2.20Ghz) - 6 Go DDR2 - Nvidia Geforce 610M - Kubuntu 20.04 LTS 64 bits sur SSD 120 Go
Moteur de recherche : Qwant ou DuckDuckGo

Hors ligne

#23 Le 29/09/2015, à 11:50

mimachris

Re : [Résolu] Imprimante et scanner ne fonctionnent pas en wifi freebox

Bonjour Bruno24
Je n'arrive pas à suivre le post #3.
j'ai regardé la doc de mon imprimante et fait une réinitialisation, puis après j'ai config.Wifi , j'ai fait oui, sélec.méthode OK > assis config > conf avec PC > UPS/AOSS > WPS avec PIN  quelle méthode je dois choisir ??? A savoir si c'est possible j'aimerai une configuration comme j'avais avant avec SFR, sans cable USB sur la Box et de plus aux dires des forums ils indiquent que le scan ne fonctionne pas avec ubuntu relié à la freebox.
En réponse  ''combien avez-vous d'appareils'' J'ai un PC bureau, PC portable, tablette, téléphone.

Hors ligne

#24 Le 29/09/2015, à 16:06

Brunodu24

Re : [Résolu] Imprimante et scanner ne fonctionnent pas en wifi freebox

Pour le moment concentrez-vous sur la connexion de votre imprimante à votre box. Tant que cela ne sera pas fait, vous ne pourrez évidemment pas l'installer sous ubuntu en wifi.
Respirez un grand coup et sans vous affolez :
- munissez vous en premier du SSID (Nom) de votre réseau wifi, puis de sa clé (par défaut voir étiquette sur la box) ou depuis votre tablette (si connecté en wifi).
- ensuite, voir "Guide d'installation rapide" page 19. Commencez à partir de l'étape b pour configurer la connexion wifi. D'après ce qui est écrit, à la fin de la configuration un rapport devrait s'imprimer.
- sur ce rapport doit figurer vos réglages réseaux et espérons-le, l'adresse MAC du module Wifi de votre imprimante.
Poster les infos suivante avant de continuer :
SSID (pas la clé par sécurité)
adresse IP de l'imprimante sur le réseau wifi
adresse MAC du module wifi de l'imprimante
Toutes ces données doivent être sur le rapport d'après configuration réseau (qui doit être en mode infrastructure dans votre cas, voir schéma page 15).


MSI 970 Gaming - AMD FX8350 octa core 4.0 Ghz - 8 Go DDR3 - Radeon RX 560 4Go DDR5 - multiboot W10 64 bits sur Sata 250 Go/Kubuntu 20.04 LTS 64 bits sur SSD 250 Go
ASUS K53SD - Inel Pentium CPU B960 (2.20Ghz) - 6 Go DDR2 - Nvidia Geforce 610M - Kubuntu 20.04 LTS 64 bits sur SSD 120 Go
Moteur de recherche : Qwant ou DuckDuckGo

Hors ligne

#25 Le 29/09/2015, à 21:32

mimachris

Re : [Résolu] Imprimante et scanner ne fonctionnent pas en wifi freebox

J'ai connecté mon imprimante avec son cable USB vers ma Freebox
J'ai suivi les instructions du guide d'installation rapide Brosther DCP-j-132w de la page 19, étape B > menu > OK > réseau > OK assis.config > OK > il s'est affiché > free Wifi > OK > connexion WLAM > Branché > puis l' imprimante à fait un rapport.
résultats j'ai bien une adresse Mac, par contre sur le rapport  j'ai pas adresse IP de l' imprimante .
<configuration>
network name (ssid)                         freeWifi                                                 
hardware address ( mac)                  38:bi:db:........                                   
communication mode                          infrastructure                                             
authentification type                            open system                                                             
encryption                                            none
network channel                                    7

<network search (ch, signal, SSID)>
1 , 0, freebox-6A0FA2
1 , 1, freeWifi
3 , 1 Bbox- 3088C 31B
6 , 1, LiveBox-9d15
9 , 9  freeWifi
9 , 8 , freebox _ RFFQMG
9 , 8 , freeWifi _ secure

Dernière modification par mimachris (Le 01/10/2015, à 12:48)

Hors ligne