Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/09/2015, à 13:24

Bondroit

Installer Linux

Bonjour, J'ai un acien Pc de bureau de la marque Medion qui tourne sous Vista. Le Pc est agé de 8 ans, dual core, 2gb mémoire.
J'aimerais faire disparaitre Vista et installer Linux à la place.

Quel version me conseiller-vous ?
J'ai aussi un scanner Epson et une imprimante Laser Samsung âgée de 6 ans que je veut continuer à utiliser.

Merci d'avance

Hors ligne

#2 Le 28/09/2015, à 13:35

Braun

Re : Installer Linux

Bonjour,
A priori un 14.04 lts devrait faire l'affaire.

Hors ligne

#3 Le 28/09/2015, à 13:58

Nasman

Re : Installer Linux

Regarde du côté de openprinting et gutaprint pour voir si ton scanner et ton imprimante seront reconnus.
2 Go ce n'est pas beaucoup mais cela permet à ubuntu 14.04 de fonctionner.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#4 Le 29/09/2015, à 06:03

malbo

Re : Installer Linux

Installe Ubuntu 14.04.1 64 bits pour la raison que j'explique dans ce post : ./viewtopic.php?id=1807041

Hors ligne

#5 Le 29/09/2015, à 08:55

Nicolas St

Re : Installer Linux

Avec 2Go de ram, je mettrais Xubuntu personnellement...

#6 Le 29/09/2015, à 09:20

Bondroit

Re : Installer Linux

Merci pour vos réaction smile

Je récapitule, 14.04 ou 14.04.1 64 bits ou encore Xubuntu !
@malbo et Braun, je pense que ma machine est une 32 bits, y a t-il incompatibilité ?
@Nicolas, Xubuntu ou Linux, j'ai l’impression de m'enliser surtout que je suis incapable de faire le distingo.
@Nasman, openprinting et gutaprint, gutaprint n'est plus supporté je vient de lire.

J'ai lu qu'il y a moyen de de faire un essai avant installation pour tester le système.
Je croyais que Linux ou autres étaient plus facile que Windows pour l'installation, je commence à pâlir big_smile

Bon, comme disait ma grand-mère, faut rien lâcher
Je vais devoir faire un choix mais avant aider moi un peu dans la procédure s.v.p  cool

Ah, dans quel étagère
Cordialement

Hors ligne

#7 Le 29/09/2015, à 09:56

Nasman

Re : Installer Linux

Quelques infos sur Ubuntu par rapport à Windows :

- possibilité de tester le système sans l'installer. Le système d'exploitation est chargé en mémoire vive et donc peut être utilisé sans toucher au disque dur. Dans ce mode il est cependant possible d'accéder au disque - ce qui peut être utile pour récupérer des données sur un système Windows qui ne démarre plus. Dans ce mode des pilotes génériques sont disponibles, ce qui permet par exemple d'accéder à internet en filaire. Pour le wifi les cartes sont en général détectées et reconnues mais les pilotes ne sont pas forcément présents. Leur téléchargement est possible mais leur activation nécessite généralement un redémarrage à l'issue de laquelle les données en mémoire vive seront perdues. On peut s'affranchir de ce pb avec un LiveUSB persistant.

- au niveau gestion du matériel ubuntu gère nativement plus de matériel que Windows (plus de matériel est reconnu "out of the box") mais il existe moins de pilotes Linux que pour Windows. Pour Windows il faut quasiment toujours aller chercher un pilote pour tout nouveau matériel (présent sur les CD vendus avec le matériel ou sur le site du constructeur).
Pour ma première imprimante que j'ai "installée" sous Linux, ça a été très simple : j'ai branché l'imprimante, je l'ai allumée et elle a été détectée et j'ai eu une fenêtre me proposant d'imprimer une page de test et c'était OK (rien à télécharger, pas de CD...).
Il faut cependant parfois un certain délai pour la prise en charge de matériel récent ; par exemple une imprimante HP pourra nécessiter une version de hplip plus récente que celle de ta distribution - il faudra aller la télécharger mais si tu as une distribution plus récente elle sera peut être opérationnelle.

- peu de gens installent Windows - il est livré illégalement préinstallé et le travail d'installation des pilotes du matériel a été fait par les vendeurs des PC

- Linux utilise des formats libres mais sait aussi utiliser les formats propriétaires (ext4/NTFS, ODF/DOC...), ce que ne sait pas (bien) faire Windows

- A l'installation Linux sait reconnaitre les autres OS et les préserve (les pb se trouvent souvent au niveau de l'interface chaise/clavier), Windows se croit seul au monde et s'octroie de facto tout le disque

- On peut considérer que Linux est compliqué dans le sens ou la difficulté réside entre autre dans la réalisation du dual boot (donc préserver l'existant),Windows ne se posant pas la question. Une installation full linux est simple.

On ne le répétera jamais assez mais le passage à Linux nécessite de perdre les habitudes de Windows (genre défragmentation, antivirus...) avec entre autre la nécessité de raisonner en terme de besoins à satisfaire et non pas en terme de programmes (Windows) à faire fonctionner sous Linux. vouloir passer à Linux en voulant faire fonctionner les programmes exclusivement Windows est voué à l'échec. Les solutions de "dépannage" comme wine ou virtualbox doivent rester l'exception.

Dernière modification par Nasman (Le 29/09/2015, à 10:01)


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#8 Le 29/09/2015, à 13:07

Nicolas St

Re : Installer Linux

Xubuntu ou Linux, j'ai l’impression de m'enliser surtout que je suis incapable de faire le distingo.

Il faut distinguer Linux et les distributions. Pour faire simple, Linux est un noyau sur lequel sont bâties et conçues les distributions. Ubuntu, Debian, Arch, Gentoo etc. sont des distributions Linux (càd qui utilisent le même noyau) avec chacune leurs particularités (au niveau de l'environnement, des logiciels par défaut etc.).

Xubuntu est une variante plus légère d'Ubuntu moins gourmande et mieux taillée pour les machines modestes. Je la crois plus adaptée à tes besoins. Surtout qu'elle intègre l'environnement de bureau XFCE beaucoup plus paramétrable que celui d'Ubuntu et plus intuitif quand on vient de Windows.

Dernière modification par Nicolas St (Le 29/09/2015, à 13:08)

#9 Le 29/09/2015, à 13:13

Compte anonymisé

Re : Installer Linux

Sinon tu peux aussi essayer Linux Mint version " Mate " qui est fait aussi pour les débutants, et les machines modestes ou anciennes.
http://www.linuxmint.com/download.php

Pour connaître ta version de Vista, regarde ici
http://windows.microsoft.com/fr-xf/wind … =windows-7
Je te conseille de télécharger la même chose pour Linux
Donc si Vista est 32 bit, prend une distribution 32 bit ( de même en 64 bit )

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 29/09/2015, à 13:16)

#10 Le 29/09/2015, à 13:26

Braun

Re : Installer Linux

Bondroit a écrit :

@malbo et Braun, je pense que ma machine est une 32 bits, y a t-il incompatibilité ?

Pas de problème, tu installes la version 32 bits.

Hors ligne

#11 Le 29/09/2015, à 13:37

nam1962

Re : Installer Linux

Sur cet ordi, avec 2Go, après quelque expérience d'installations, je conseille comme Nicolas ST une Xubuntu.
Une 14.04.1 comme le dit Malbo.
Une 32bits pour avoir un système bien réactif.
Tu peux trouver l'iso là : ftp://ftp.free.fr/mirrors/ftp.xubuntu.c … p-i386.iso

Pour voir ce que tu veux comme environnement de travail (en quelques clics sur xubuntu) regarde là : ./viewtopic.php?id=1670281


[ Modéré ]

Hors ligne

#12 Le 29/09/2015, à 17:13

Bondroit

Re : Installer Linux

Merci à vous pour les commentaires éclairés wink

A tous,

Mon but, redonner une nouvelle vie à un Pc moribond mais techniquement en parfaite santé (en fait un sabotage organisé) mad
Mes besoins, élémentaire...Firefox+courriel+OpenOffice+Gimp (mais alors une version allégée), j'ai besoin de mon scanner et
de mon imprimante Laser.

@Nasman, j'ai presque tout compris mad, Je fais une croix sur Windows donc pas de dual-boot à l'horizon, rien que du Linux.
Perdre les habitudes Windows...dur dur mais pas impossible. Je travaille sur windows depuis 1992 mad
Ce qui me préoccupe, ce sont les drivers. Bon nous verrons bien.

@nicolas, Ubuntu ou Xubuntu, je vais devoir tester. XFCE, c'est un produit chimique ou quoi ? lol smile Je vais faire des recherches pour comprendre.
Petit j'étais blond, ça va pas m'aider !

@Mudochon, Linux Mint version mate, le choix augmente, je prends note merçi bcp; Ma version est bien 32 bits
@Braun, bien reçu, merci
@nam1962, merci pour le lien iso. Comme environnement ? Je tombe des nues, en fait je ne comprends pas très bien ce que cela veut dire
je suis tellement habitué à Windows. Je vais faire des recherches pour bien comprendre ce que cela veut dire, merci

Cordialement

Hors ligne

#13 Le 29/09/2015, à 17:41

Schrappeur

Re : Installer Linux

Salut smile
si je peux rajouter un petit truc, ya aussi le Ubuntu Mate classique, de la version 15.04. Même avec 2Go de ram, il est stable (bien qu'il faille modifier un peu les paramètres de la mémoire swap, surtout si t'as un vieux pc, pour plus de détail, une autre page en parle lien ). Perso je l'utilise sur un netbook samsung nf210 avec 2Go de ram, et ça passe très bien.
Si tu veux te faire un boot de Ubuntu à partir de windows, utilise linux live usb creator, ça créé l'équivalent d'un cd d'installation ... mais sur une clé usb. Comme ça tu test l'interface ... et tu installe. linux live usb creator te permet de créer des clés de boot des linux que tu as envie : te dire que tu as le choix est largement insuffisant pour décrire la quantité de linux qu'il y a.


linux mint mate 20.1 x64, AMD Ryzen 3 3200U, 8Go de RAM

Hors ligne

#14 Le 29/09/2015, à 18:14

nam1962

Re : Installer Linux

La doc est là : http://doc.ubuntu-fr.org/environnements

Puis ensuite comme je t'ai indique pour Xfce, tu peux optimiser, présenter le bureau à ta main, etc..
(voici par exemple comment j'organise mon bureau : https://www.youtube.com/watch?v=iYWZI7q4xb0 )


[ Modéré ]

Hors ligne

#15 Le 29/09/2015, à 22:44

Bondroit

Re : Installer Linux

Bon ben merci à tous, je vais potasser tout ça.
Et comme disent les ch'tis, je vous dirais quoi wink

A+

Hors ligne

#16 Le 29/09/2015, à 22:57

Caribou22

Re : Installer Linux

Bonsoir, et bienvenue ici smile
Tout ce nouveau jargon, je conçois que ça paraisse une autre langue au début ^^ Je vais essayer de résumer :
Comme tu peux le voir, il y a une multitude de systèmes d'exploitation Linux (appelés distributions).

On t'a conseillé Xubuntu et c'est un très bon choix pour débuter. Tu pourras changer tôt ou tard quand tu commenceras à avoir quelques connaissances et te feras ta propre opinion smile

Xubuntu n'est rien d'autre que Ubuntu avec un environnement de bureau plus léger (qui s'appelle XFCE, celui de Ubuntu s'appelant Unity).
Concrètement, Xubuntu ressemble à ça (la barre des tâches peut se descendre facilement en bas de l'écran pour un aspect plus "Windows-like")
1410626399.jpg

La version 14.04.1 LTS de Ubuntu et ses variantes (dont Xubuntu) est une version maintenue à jour 5 ans (fin en 2019) donc à privilégier. Les autres version, dites non-LTS ne sont maintenues que 9 moins. Elles sont plus réservées aux utilisateurs les plus expérimentés.

En espérant t'avoir éclairé un peu. Bonne progression ! (J'ai commencé comme toi il y a 2 ans ! ) smile

Dernière modification par Caribou22 (Le 29/09/2015, à 22:58)

Hors ligne

#17 Le 29/09/2015, à 23:03

alca94

Re : Installer Linux

Bonsoir

Mes besoins, élémentaire...Firefox+courriel+OpenOffice+Gimp

juste pour préciser que OpenOffice est désormais remplacé par LibreOffice et qu'il faut l'installé séparément sur Xubuntu


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#18 Le 30/09/2015, à 08:42

Nasman

Re : Installer Linux

Quelques infos pour préciser ce qu'est une distribution Linux comme Ubuntu :

- le noyau Linux (le moteur) - gère le matériel, la mémoire, les systèmes de fichiers... Androïd est aussi un système Linux
- Le système GNU-Linux : noyau Linux + ensemble de programmes libres permettant d'effectuer de nombreuses tâches, compilateur, formatage de disques, du réseau, gestion de l'affichage. Essentiellement les bases permettant l'interfaçage homme machine. Une version serveur en est l'archetype. Androïd n'est pas un système GNU/Linux.

A ces éléments se rajoute un environnement de bureau qui est la version "graphique" du système d'exploitation. On a différents types d'environnement de bureau qui jouent sur le style des fenêtres, leur emplacement, C'est ce qui fait entre autre la différence entre un Windows 7 et Windows 8 du point de vue visuel. On peut citer gnome, unity, KDE, XFCE, LXDE,...

Une distribution est l'ensemble du système GNU/Linux associé à un environnement de Bureau et de programmes présélectionnés dont la charte graphique est homogène avec l'environnement de Bureau. Nous aurons à ce stade un Ubuntu (environnement de bureau Unity), Kubuntu (environnement de bureau KDE), Xubuntu (environnement de bureau XFCE)...
Les programmes associés aux différentes distributions seront différents même s'ils remplissent des fonctions voisines (éditeur de texte gedit pour Ubuntu et kate pour Kubuntu, gnome-terminal/Konsole...). il est possible d'installer Konsole sur Ubuntu mais cela aura quelques petits inconvénients comme une moins bonne intégration au bureau et nécessitera d'installer des bibliothèques supplémentaires.

Une autre distinction s'effectue aussi entre les distributions suivant les types de paquets utilisés (et les "installateurs" de ces paquets). Il y a entre autre les distributions issues de Debian (comme Ubuntu) qui utilisent des paquets .deb et les distributions ussues de Redhat (redhat, fedora...) qui utilisent des paquets .rpm


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#19 Le 30/09/2015, à 08:43

Nasman

Re : Installer Linux

Quelques infos pour préciser ce qu'est une distribution Linux comme Ubuntu :

- le noyau Linux (le moteur) - gère le matériel, la mémoire, les systèmes de fichiers... Androïd est aussi un système Linux
- Le système GNU-Linux : noyau Linux + ensemble de programmes libres permettant d'effectuer de nombreuses tâches, compilateur, formatage de disques, du réseau, gestion de l'affichage. Essentiellement les bases permettant l'interfaçage homme machine. Une version serveur en est l'archetype. Androïd n'est pas un système GNU/Linux.

A ces éléments se rajoute un environnement de bureau qui est la version "graphique" du système d'exploitation. On a différents types d'environnement de bureau qui jouent sur le style des fenêtres, leur emplacement, C'est ce qui fait entre autre la différence entre un Windows 7 et Windows 8 du point de vue visuel. On peut citer gnome, unity, KDE, XFCE, LXDE,...

Une distribution est l'ensemble du système GNU/Linux associé à un environnement de Bureau et de programmes présélectionnés dont la charte graphique est homogène avec l'environnement de Bureau. Nous aurons à ce stade un Ubuntu (environnement de bureau Unity), Kubuntu (environnement de bureau KDE), Xubuntu (environnement de bureau XFCE)...
Les programmes associés aux différentes distributions seront différents même s'ils remplissent des fonctions voisines (éditeur de texte gedit pour Ubuntu et kate pour Kubuntu, gnome-terminal/Konsole...). il est possible d'installer Konsole sur Ubuntu mais cela aura quelques petits inconvénients comme une moins bonne intégration au bureau et nécessitera d'installer des bibliothèques supplémentaires.

Une autre distinction s'effectue aussi entre les distributions suivant les types de paquets utilisés (et les "installateurs" de ces paquets). Il y a entre autre les distributions issues de Debian (comme Ubuntu) qui utilisent des paquets .deb et les distributions ussues de Redhat (redhat, fedora...) qui utilisent des paquets .rpm


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#20 Le 30/09/2015, à 09:23

Bondroit

Re : Installer Linux

Merci à vous , vous êtes tous bien sympathique smile

Merci Caribou22 et alca94 pour les précisions, cela me sera utile dans un avenir proche.
Nasman, par environnement vous voulez dire "interface" en qq sorte ?

J'ai téléchargé l'iso de Xubuntu 14.04.1 que je vais graver sur CD pour installation, j'aimerais faire un essai en prime et j'ai un peu de mal
à trouver la bonne adresse ou est-ce possible de faire un essai à partir du cd iso directement ?

Merci et cordialement

Hors ligne

#21 Le 30/09/2015, à 10:01

nam1962

Re : Installer Linux

En demandant poliment à ton ordi de booter sur le DVD ou la Clef USB, tu pourras essayer sans installer (c'est une des magies des OS linux : la session live)
Dis toi bien que :
- ce sera plus lent que la réalité
- l'environnement ou interface est réglable en tout, celle que tu verras n'est qu'une proposition de base


[ Modéré ]

Hors ligne

#22 Le 30/09/2015, à 11:32

Compte anonymisé

Re : Installer Linux

Avec un CD effectivement tout sera assez lent en session live.

C'est bien plus rapide avec une clé USB, mais pas sur que ton PC pas très récent veuille booter dessus.

Une clé de 2 Go suffit largement.

#23 Le 02/10/2015, à 23:09

Bondroit

Re : Installer Linux

Bonjour,

J'ai fait un essai avec un CD Xubuntu 14.04.1 mais mon PC indique une erreur au démarrage,
j'ai ensuite essayé sur mon 2ème PC, un modèle de l'année passée, et le Linux à bien fonctionner en mode essai
donc je peut en conclure que mon dvd est bien graver et que c'est mon PC qui refuse le lancement.

Quel version autre que Xubuntu, Mint 17 ?

Pourriez-vous m'expliquer comment partitionner un disque dur (donc Windows disparait définitivement) avec Gparted avant d'installer Linux ?
Mon DD fait 300 gb.

Merci d'avance

Hors ligne

#24 Le 02/10/2015, à 23:33

Compte anonymisé

Re : Installer Linux

Difficile de te répondre pour savoir quelle version de Linux voudra bien fonctionner sur ton PC de 8 ans.
En effet sur mon PC de 2004 Xubuntu 14.04 fonctionne parfaitement, donc c'est au cas par cas.

Il faut que tu fasses des essais. Le dernier Linux Mint en version Mate pourquoi pas ?

Sinon inutile de partitionner ton disque dur avant d'installer Ubuntu. Lors de l'installation tu choisiras simplement l'option " effacer tout le disque et tout réinstaller " et ubuntu fera le grand ménage...

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 02/10/2015, à 23:35)

#25 Le 03/10/2015, à 08:40

nam1962

Re : Installer Linux

Antix  ? Handylinux ?


[ Modéré ]

Hors ligne