Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/09/2015, à 08:33

VCM

Chromium bogue depuis la dernière MAJ Ubuntu

Salut,

J'ai un PC que j'ai fait monté en janvier dernier, ma machine n'a donc pas un an.
Dessus j'ai installé Ubuntu et Windows sur une autre partition pour Itunes entre autres.

Sur Ubuntu, dès que je vais sur internet, via Chromium, mon PC complet s'arrête! L'écran reste affiché, la souris bouge et le clavier semble fonctionner (voyants "verr num" et "majuscule" s'allument et s'éteignent par exemple), mais je ne peux plus rien faire. Obligé de redémarrer. Ce qui est TRES fâcheux lorsqu'on n'a pas eu le temps de sauvegarder le travail en cours.

Cela s'est produit seulement après ma dernière mise à jour Ubuntu. Le problème vient-il de Chromium ou d'ailleurs?

Merci de m'accompagner dans la résolution de ce bogue.


"Voyage au Centre de la Musique", des programmations musicales éclectiques

Hors ligne

#2 Le 29/09/2015, à 18:43

xubu1957

Re : Chromium bogue depuis la dernière MAJ Ubuntu

Bonjour,

Anomalie depuis le passage en version 45 de Chromium le 22/09/2015
Pour arrêter seulement le processus , ouvrir un terminal; Ctrl+Alt+ T et taper la commande; pkill chromium
pour éviter de redémarrer
J'utilise Firefox en attendant que l'anomalie soit résolue.

Cordialement


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#3 Le 29/09/2015, à 20:40

Piteur

Re : Chromium bogue depuis la dernière MAJ Ubuntu

Le plus étrange étant quand même que le retour à une version antérieure à la version 45 de Chromium ne fonctionne plus non plus : j'ai tenté de revenir à la version 41 de Chromium (qui fonctionnait très bien chez moi) après désinstallation de Chromium 45, pour aboutir à un triste résultat : non fonctionnement de Chromium 41 aussi.

Autrement dit, j'ai l'impression que quelque chose a été "cassé" par la mise à jour de Chromium vers la version 45 et que la seule désinstallation ne permet pas un retour à la situation d'avant la mise à jour... sad

Dernière modification par Piteur (Le 29/09/2015, à 20:41)


Newbie parfait avec (x)Ubuntu : soyez patient(e). Grand merci !
PC de bureau - Carte MSI B150M PRO-VDH - Core I5 6500 - Ram 16 Go - Windows 10 Famille / Xubuntu 18.04.5 LTS (dual boot par Grub)
Acer Aspire 5733Z - Linux Mint 20 (XFCE)
AsusPro P2520LA - Xubuntu 20.04 LTS

Hors ligne

#4 Le 30/09/2015, à 09:39

VCM

Re : Chromium bogue depuis la dernière MAJ Ubuntu

Bon jour Piteur,

Ah. Je vois. Je te remercie d'avoir partagé ton expérience qui m'aide à comprendre que cela ne vient (ouf! heureusement) pas de mon PC, mais bien de la dernière mise à jour Ubuntu.
Je suis repassé sur Firefox, c'est pas mal aussi! mais je n'ai pas encore trouvé comment importer tous ms favoris de Chromium, mais je trouverai.

Merci pour tout, en attendant que le bogue soit réglé, bonne journée à vous!


"Voyage au Centre de la Musique", des programmations musicales éclectiques

Hors ligne

#5 Le 30/09/2015, à 10:04

Piteur

Re : Chromium bogue depuis la dernière MAJ Ubuntu

Bonjour, VCM.

L'importation des signets/favoris dans Firefox se fait par le biais d'un fichier HTML généré par Chrome/Chromium. L'aide indique la procédure suivante :

Aide Chrome a écrit :

   - Cliquez sur le menu Chrome  dans l'angle supérieur droit de la fenêtre du navigateur.
   - Sélectionnez Favoris > Gestionnaire de favoris.
   - Cliquez sur le menu "Organiser" dans le gestionnaire.
   - Sélectionnez Exporter les favoris.

Ensuite, il faut importer ce fichier de signets dans Firefox :

Aide Firefox a écrit :

- Ouvrir le navigateur Firefox
- Cliquer sur l'onglet "Marque-pages"
- Sélectionner le menu "Afficher tous les marque-pages" (ou raccourci clavier : CTRL + MAJ + B)
- Cliquer sur le menu "Importation et sauvegarde"
- Sélectionner le sous-menu "Importer des marque-pages au format HTML..."

Cela devrait convenir...

Dernière modification par Piteur (Le 30/09/2015, à 10:05)


Newbie parfait avec (x)Ubuntu : soyez patient(e). Grand merci !
PC de bureau - Carte MSI B150M PRO-VDH - Core I5 6500 - Ram 16 Go - Windows 10 Famille / Xubuntu 18.04.5 LTS (dual boot par Grub)
Acer Aspire 5733Z - Linux Mint 20 (XFCE)
AsusPro P2520LA - Xubuntu 20.04 LTS

Hors ligne

#6 Le 30/09/2015, à 16:14

VCM

Re : Chromium bogue depuis la dernière MAJ Ubuntu

J'ai trouvé, merci quand même. cool


"Voyage au Centre de la Musique", des programmations musicales éclectiques

Hors ligne

#7 Le 01/10/2015, à 06:59

VCM

Re : Chromium bogue depuis la dernière MAJ Ubuntu

Et sinon, comment résoudre ce problème entre Chromium et les dernières MAJ d'Ubuntu s'il vous plaît?


"Voyage au Centre de la Musique", des programmations musicales éclectiques

Hors ligne

#8 Le 01/10/2015, à 13:12

Cabochard

Re : Chromium bogue depuis la dernière MAJ Ubuntu

Salut,

J'ai également le même problème, enfin pas vraiment les mêmes symptômes, chez moi j'ai tout qui scintille comme un bug de rafraîchissement, ça devient inutilisable. C'est depuis les dernières mise à jour que j'ai eu ce problème.

Je suis sous Ubuntu 14.04 LTS, j'ai ouvert un message sur leur forum https://productforums.google.com/forum/ … /chrome-fr mais je n'ai toujours pas eu de réponse.

Comme toi je retourne sur Firefox. Le problème est que je peux importer que mes favoris, et non mon historique et cookies, l'étape me dit qu'il a terminé mais il ne s'est rien passé. J'ai également des problèmes useragent qui met des sites en anglais. Bref Ubuntu c'est pas mon truc...

Dernière modification par Cabochard (Le 01/10/2015, à 13:14)

Hors ligne

#9 Le 01/10/2015, à 18:27

VCM

Re : Chromium bogue depuis la dernière MAJ Ubuntu

Ne dis pas ça Cabochard! hmm Ubuntu c'est un autre monde, ou justement, une autre façon de voir le monde.
C'est gratos! Pas d'antivirus, pas de pare-feu (tout ça sur Windaube c'est payant annuellement) et la plus part du temps, les packs ou logiciels que tu utilises se retrouvent sur Windows ensuite: Office, Mozilla Firefox etc...
Sans tous les développeurs Linux, ton Windows Open Office n'existerait même pas!

C'est sûr, la contre-partie, c'est qu'il y a parfois des ratés, mais sache qu'il est plus raisonnable d'attendre quelques semaines avant d'accepter les MAJ Ubuntu, afin d'éviter ces ratés justement.
Il n'y a pas de problème, il n'y a que des solutions.


"Voyage au Centre de la Musique", des programmations musicales éclectiques

Hors ligne

#10 Le 01/10/2015, à 18:49

Piteur

Re : Chromium bogue depuis la dernière MAJ Ubuntu

VCM a écrit :

C'est sûr, la contre-partie, c'est qu'il y a parfois des ratés, mais sache qu'il est plus raisonnable d'attendre quelques semaines avant d'accepter les MAJ Ubuntu, afin d'éviter ces ratés justement.

Tiens, voilà un conseil qui ne m'avait encore jamais été donné ! Je note, je note...

Merci !


Newbie parfait avec (x)Ubuntu : soyez patient(e). Grand merci !
PC de bureau - Carte MSI B150M PRO-VDH - Core I5 6500 - Ram 16 Go - Windows 10 Famille / Xubuntu 18.04.5 LTS (dual boot par Grub)
Acer Aspire 5733Z - Linux Mint 20 (XFCE)
AsusPro P2520LA - Xubuntu 20.04 LTS

Hors ligne

#11 Le 01/10/2015, à 18:52

nam1962

Re : Chromium bogue depuis la dernière MAJ Ubuntu

VCM a écrit :

(...)

C'est sûr, la contre-partie, c'est qu'il y a parfois des ratés, mais sache qu'il est plus raisonnable d'attendre quelques semaines avant d'accepter les MAJ Ubuntu, afin d'éviter ces ratés justement.
(...)

Ah ? Euhhh, jamais entendu dire çà pour les mises à jour (il faut au contraire les faire très régulièrement pour garantir la sécurité.)
Si c'est pour les mises à niveau, par contre, effectivement il est plutôt mieux d'attendre un ou deux mois après qu'elles soient proposées (la release ayant souvent quelques instabilités)

Plus généralement, on constate sur le forum que 90% au moins de ceux quoi ont des soucis de maj ont activé proposed (rédhibitoire et à enlever d'urgence) ou des PPA exotiques...

Dernière modification par nam1962 (Le 01/10/2015, à 18:54)


[ Modéré ]

Hors ligne

#12 Le 01/10/2015, à 19:00

Piteur

Re : Chromium bogue depuis la dernière MAJ Ubuntu

Aïe, ça se complique : le béotien que je suis n'y entendant pas grand chose à ces débats va continuer à faire ses mises à jour comme avant, c'est à dire régulièrement quand elles sont proposées. C'est vrai qu'une ratée parmi toutes les mises à jour que j'ai faites depuis ma première utilisation de Xubuntu, ce n'est pas la mort (le système continuant à marcher, on galère un peu, mais c'est tout !)... Windows et autres concepteurs d'OS très chers n'ont pas été exempts de telles bévues, il me semble. Alors...

Tiens, il y a une nouvelle màj qui m'est proposée à l'instant tongue : peut-être la solution au problème ? hmm

====== EDIT ======

Euh... non, Chromium "freeze" toujours dès l'ouverture (un début de fenêtre, puis plus rien)... roll

Dernière modification par Piteur (Le 01/10/2015, à 19:17)


Newbie parfait avec (x)Ubuntu : soyez patient(e). Grand merci !
PC de bureau - Carte MSI B150M PRO-VDH - Core I5 6500 - Ram 16 Go - Windows 10 Famille / Xubuntu 18.04.5 LTS (dual boot par Grub)
Acer Aspire 5733Z - Linux Mint 20 (XFCE)
AsusPro P2520LA - Xubuntu 20.04 LTS

Hors ligne

#13 Le 01/10/2015, à 20:27

nam1962

Re : Chromium bogue depuis la dernière MAJ Ubuntu

Piteur a écrit :

(...)va continuer à faire ses mises à jour comme avant, c'est à dire régulièrement quand elles sont proposées.(...)

Bah wi!

..Pour chromium (ou chrome) c'est peut-être une obligation pour certains, mais bon.. roll

FF le fait et si on veut du webkit, qupzilla existe !


[ Modéré ]

Hors ligne

#14 Le 01/10/2015, à 21:20

Piteur

Re : Chromium bogue depuis la dernière MAJ Ubuntu

Sur mon petit PC tournant grâce à Xubuntu, Firefox "bloque" temporairement tout le système quand je navigue sur certains sites "lourds", comme Spotify (il faut que la page soit chargée intégralement pour que le navigateur me rende la main et ça frôle souvent la minute !). Ce qui n'est/n'était (!) pas le cas avec Chromium, d'où mon intérêt (très ciblé) pour ce navigateur. Depuis qu'une appli "Spotify" est disponible pour Ubuntu, je ne recours quasiment jamais plus à Chromium. Mais bon... cool

Qupzilla est un formidable "petit" navigateur (celui que j'utilise le plus fréquemment sous Xubuntu), mais il pédale complètement dans la semoule sur Spotify (connexion interminablement "en attente" après la page d'identification)... Cela dit, encore une fois, pour moi, c'est de l'histoire ancienne : j'ai installé l'appli "Spotify" pour Linux, et elle marche exactement comme je veux. wink


Newbie parfait avec (x)Ubuntu : soyez patient(e). Grand merci !
PC de bureau - Carte MSI B150M PRO-VDH - Core I5 6500 - Ram 16 Go - Windows 10 Famille / Xubuntu 18.04.5 LTS (dual boot par Grub)
Acer Aspire 5733Z - Linux Mint 20 (XFCE)
AsusPro P2520LA - Xubuntu 20.04 LTS

Hors ligne

#15 Le 02/10/2015, à 07:34

nam1962

Re : Chromium bogue depuis la dernière MAJ Ubuntu

Quelles extensions utilises tu avec firefox ?


[ Modéré ]

Hors ligne

#16 Le 02/10/2015, à 08:34

Nicolas St

Re : Chromium bogue depuis la dernière MAJ Ubuntu

Vous êtes sous Chrome ou Chromium ? Parce que ce n'est pas exactement la même chose...

Pour ma part, aucun problème avec la version 45 de Chromium. Je suis sous Kubuntu 14.04.

#17 Le 02/10/2015, à 09:10

Cabochard

Re : Chromium bogue depuis la dernière MAJ Ubuntu

@Piteur
Je suis d'accord avec toi sur les softs, j'en utilise beaucoup surtout pour les serveurs sous Linux, où on peut vraiment faire tout, libre et gratuitement.
C'est juste l'OS Ubuntu qui me dérange. Avant j'étais sur Windows avec juste un soft de SSH pour me connecter aux serveurs, je n'avais aucun problème mais depuis que je suis passé en Ubuntu Desktop, j'accumule problèmes sur problèmes d'interface, d'ergonomie.
Après c'est gratuit, on ne va pas se plaindre smile mais je ne conseillerai pas à une personne lambda d'aller dessus.

@Nicolas St J'ai le problème sur les deux, Chrome ou Chromium.

@Piteur je trouve Firefox moins fluide que Chrome, j'ai l'impression qu'il est plus lourd alors que ça doit être faux (Chrome gourmand en mémoire lol ) Avec ses gros onglets et sa grande barre de favoris (sur Windows ils prennent moins de place).

Sinon drôle, j'ai ce problème de rafraîchissement sur une VM Windows 10 sous VirtualBox (et non avec une sous Windows 7). Du coup ma fenêtre de Firefox par dessus la VM, scintille et je vois apparaître la VM dans un laps de temps. Du coup je suppose qu'il s'agit d'une MAJ d'Ubuntu qui s'est mal passé.

Hors ligne

#18 Le 02/10/2015, à 13:33

Piteur

Re : Chromium bogue depuis la dernière MAJ Ubuntu

Nicolas St a écrit :

Vous êtes sous Chrome ou Chromium ? Parce que ce n'est pas exactement la même chose...

Pour ma part, j'utilisais Chromium, sans aucune extension (c'est à mes yeux un navigateur "dédié à Spotify et autres sites à technologies particulières" — se substitue alors Qupzilla). Comme Chromium ne fonctionnait pas, j'ai tenté d'installer Chrome : souci similaire à Chromium (ouverture avortée, puis appli "morte"). J'ai tout désinstallé et ai regardé ailleurs !


Newbie parfait avec (x)Ubuntu : soyez patient(e). Grand merci !
PC de bureau - Carte MSI B150M PRO-VDH - Core I5 6500 - Ram 16 Go - Windows 10 Famille / Xubuntu 18.04.5 LTS (dual boot par Grub)
Acer Aspire 5733Z - Linux Mint 20 (XFCE)
AsusPro P2520LA - Xubuntu 20.04 LTS

Hors ligne

#19 Le 03/10/2015, à 13:35

VCM

Re : Chromium bogue depuis la dernière MAJ Ubuntu

Perso je suis sur Chromium, mais à l'instant, j'ai dû redémarrer après avoir regardé une vidéo sur Firefox parce que mon écran boguait.
Je précise, au fur et à mesure que je bougeais ma souris, des carrés multicolores apparaissaient sur mon écran.
Je me demande si la dernière MAJ Ubuntu ne me joue pas à nouveau des tours par rapport à ma carte graphique... hmm

J'ai une session Windows et quand j'y suis allé il y a quelques jours, en éteignant Windaube a fait des MAJ. Je me demande si les MAJ Windows, celles d'Ubuntu et mes bogues graphiques n'auraient pas un lien sachant que j'ai déjà connu ce même genre de mésaventures.

Qu'en pensez-vous?


"Voyage au Centre de la Musique", des programmations musicales éclectiques

Hors ligne

#20 Le 03/10/2015, à 13:38

nam1962

Re : Chromium bogue depuis la dernière MAJ Ubuntu

Ça arrive.
As tu une carte hybride ?
Si non, regarde éventuellement le PPA Oibaf


[ Modéré ]

Hors ligne

#21 Le 05/10/2015, à 14:42

Cabochard

Re : Chromium bogue depuis la dernière MAJ Ubuntu

Essayez de désactiver l'accélération graphique matérielle. Je viens de le faire et je n'ai plus de problème d'affichage depuis.

Hors ligne

#22 Le 05/10/2015, à 15:55

VCM

Re : Chromium bogue depuis la dernière MAJ Ubuntu

Salut nam1962. Carte hybride? PPA Oibaf? roll qu'est-c'est que ça? J'ai une carte NVIDIA GT 740.

Cabochard, comment désactiver l'accélération graphgique et, à quoi sert l'accélération graphique?

Merci à vous.


"Voyage au Centre de la Musique", des programmations musicales éclectiques

Hors ligne

#23 Le 05/10/2015, à 17:03

nam1962

Re : Chromium bogue depuis la dernière MAJ Ubuntu

Un hybride ce sont 2 cartes censées mieux gérer les consommations, mais en fait un vrai bazar
Pour être sûr que ce n'est pas ton cas, donne

lspci | grep "VGA compatible controller"

Pour le PPA Oibaf, j'explique là chose là : ./viewtopic.php?id=1796371
La 740 n'étant pas vraiment une vieille carte, il serait dommage de désactiver l'accélération sinon.


[ Modéré ]

Hors ligne

#24 Le 05/10/2015, à 18:02

VCM

Re : Chromium bogue depuis la dernière MAJ Ubuntu

Ok nam, merci.
Voici ce que le terminal répond à la ligne de commande que tu m'as transmise plus haut:

01:00.0 VGA compatible controller: NVIDIA Corporation Device 0fc8 (rev a1)

"Voyage au Centre de la Musique", des programmations musicales éclectiques

Hors ligne

#25 Le 05/10/2015, à 18:28

nam1962

Re : Chromium bogue depuis la dernière MAJ Ubuntu

C'est déjà un bon point : tu n'as qu'une carte.
quel pilote utilises tu ?


[ Modéré ]

Hors ligne