Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/09/2015, à 23:07

peterpan31

Démarrer Orca "à l'aveugle"

Bonsoir,

Pour que je puisse découvrir Ubuntu 15.04 j'ai besoin de lancer Orca car ma vue est très faible.
En mode Live je ne puis reconnaître les icônes ni lire les infobulles.

Existe-t-il un raccourci clavier qui activerait Orca ?
Sinon quelqu'un pourrait-il me donner la séquence précise de touches à saisir pour démarrer cette sv "à l'aveugle" ?
Une autre alternative serait que je puisse agrandir les fontes des menus grâce à un raccourci clavier... est-ce possible ?

Merci pour votre aide,
pierre

Hors ligne

#2 Le 29/09/2015, à 23:28

cqfd93

Re : Démarrer Orca "à l'aveugle"

Bonjour,

Je ne connais pas de raccourci clavier pour lancer Orca (ça ne veut pas dire qu'il n'existe pas) mais pour le lancer une fois arrivé sur le bureau, tu peux ouvrir un terminal avec la combinaison ctrl-alt-t et juste taper orca suivi de la touche entrée (ça devrait marcher sur toutes les versions d'Ubuntu).

Il me semble que dans les dernières versions de xubuntu, tu as le zoom écran avec alt + molette de souris, ça t'aiderait peut-être à voir les icônes et les menus ?


cqfd93

Hors ligne

#3 Le 05/10/2015, à 00:26

peterpan31

Re : Démarrer Orca "à l'aveugle"

J'ai pu démarrer Orca (en anglais) depuis un terminal comme indiqué.
Mais peut-on la démarrer en FR sans toucher le fichier de conf comme indiqué ici https://doc.ubuntu-fr.org/orca ?
C'est fastidieux...
Xubuntu: je testerai

Merci
pierre

Hors ligne

#4 Le 05/10/2015, à 02:24

cqfd93

Re : Démarrer Orca "à l'aveugle"

Bonjour,

peterpan31 a écrit :

J'ai pu démarrer Orca (en anglais) depuis un terminal comme indiqué.
Mais peut-on la démarrer en FR sans toucher le fichier de conf comme indiqué ici https://doc.ubuntu-fr.org/orca ?
C'est fastidieux...

Quand on voit la page de doc, on a envie de fuir !!!

J'avais essayé Orca pour répondre à ton premier message et j'avais trouvé ça insupportable. Dans la page de doc, ils recommandent d'installer Svox pico (c'est dans la section 6).
Pour cela, il faut installer deux paquets : libttspico0 et libttspico-utils

sudo apt-get install libttspico0
sudo apt-get install libttspico-utils

et modifier le fichier de configuration /etc/speech-dispatcher/speechd.conf, ce que j'ai fait. Et ça marche, la voix - en français - est nettement plus naturelle et supportable.

Le fichier de configuration étant un peu casse-pieds à modifier, je peux te l'envoyer par la messagerie (sur ton adresse e-mail de contact du forum) et tu n'auras plus qu'à le coller dans le bon dossier (en sudo puisque c'est un fichier système)

Xubuntu: je testerai

OK, mais je ne sais pas si Orca est aussi disponible dans Xubuntu, si c'est le cas ce que tu fais dans Unity devrait aussi marcher dans Ubuntu.


cqfd93

Hors ligne

#5 Le 05/10/2015, à 23:49

peterpan31

Re : Démarrer Orca "à l'aveugle"

Bonsoir,

Merci pour ton aide très gentille ! (-:

Pour speechd.conf je pourrais me débrouiller.
En fait actuellement je fais l'apprentissage de HandyLinux 2.2 (amd64) et celle plus délicate d'une Ubuntu (selon l'environnement le plus compatible avec mes outils indispensables).
Je suis plus avancé avec HL et j'y ai le fameux speechd.conf.
Avec cette HL je roule avec le module "espeak-mbrola-generic" (selon la ligne DefaultModule).
Les lignes relatives à Pico sont toutes commentées.
Il me restera à commenter/décommenter ce qu'il faut (et redémarrer Orca je présume).

_Xubuntu 14.04_
Je suis allé voir ; Orca n'est pas installé.
Mais la ligne de commande indique qu'il me faudrait lancer un :
"sudo apt-get install gnome-orca" pour l'installer (je suis en mode livedvd...).
Cette commande échoue.
Je ne parviens pas à lire l'erreur (je tente de lire l'écran avec un caméscope mais c'est extrêmement pénible).
Tu peux m'aider en lançant ladite commande dans un term et me dire ce que tu obtiens/comprends ?

Merci
pierre

Hors ligne

#6 Le 06/10/2015, à 00:44

cqfd93

Re : Démarrer Orca "à l'aveugle"

Bonjour,

peterpan31 a écrit :

Merci pour ton aide très gentille ! (-:

De rien !

Pour speechd.conf je pourrais me débrouiller.
En fait actuellement je fais l'apprentissage de HandyLinux 2.2 (amd64) et celle plus délicate d'une Ubuntu (selon l'environnement le plus compatible avec mes outils indispensables).
Je suis plus avancé avec HL et j'y ai le fameux speechd.conf.
Avec cette HL je roule avec le module "espeak-mbrola-generic" (selon la ligne DefaultModule).
Les lignes relatives à Pico sont toutes commentées.
Il me restera à commenter/décommenter ce qu'il faut (et redémarrer Orca je présume).

OK. Si tu as besoin de mon speechd.conf, fais-moi signe.

_Xubuntu 14.04_
Je suis allé voir ; Orca n'est pas installé.
Mais la ligne de commande indique qu'il me faudrait lancer un :
"sudo apt-get install gnome-orca" pour l'installer (je suis en mode livedvd...).
Cette commande échoue.
Je ne parviens pas à lire l'erreur (je tente de lire l'écran avec un caméscope mais c'est extrêmement pénible).
Tu peux m'aider en lançant ladite commande dans un term et me dire ce que tu obtiens/comprends ?

J'essaye ça dès que possible mais ça sera avec un liveUSB (à moins que je fasse ça dans un live en machine virtuelle). Tu étais bien connecté à internet quand tu as essayé de l'installer ?


cqfd93

Hors ligne

#7 Le 06/10/2015, à 07:27

cqfd93

Re : Démarrer Orca "à l'aveugle"

Bonjour,

Voilà le message d'erreur affiché quand on tente d'installer gnome-orca en session live xubuntu :

Certains paquets ne peuvent être installés. Ceci peut signifier que vous avez demandé l'impossible, ou bien, si vous utilisez la distribution unstable, que certains paquets n'ont pas encore été créés ou ne sont pas sortis d'incoming.
L'information suivante devrait vous aider à résoudre la situation :

Les paquets suivants contiennent des dépendances non satisfaites :
gnome-orca : Dépend: python3-pyatspi (>=2.6) mais ne sera pas installé
E: Impossible de corriger les problèmes, des paquets défectueux sont en mode « garder en l'état ».

Une fois xubuntu installé dans la machine virtuelle, gnome-orca s'installe sans problème et une fois les deux autres fichiers installés et le fichier de configuration copié, orca se lance, j'entends bien un message au lancement mais après plus rien, je pense que la machine virtuelle est trop lente pour que ça puisse fonctionner correctement. En plus je n'ai pas trouvé comment paramétrer orca.


cqfd93

Hors ligne

#8 Le 06/10/2015, à 23:46

peterpan31

Re : Démarrer Orca "à l'aveugle"

Bonsoir,

J'ai modifié le speechd.conf et installé les 2 paquets : ça marche. (-:
La voix est "un peu plus naturelle" mais elle prononce particulièrement mal les caractères seuls (ex: le 'e' est lu comme 'é')...

Pour les commandes orca :
orca <TAB> et ça donne des scripts.
orca-config-pc.sh pour une configuration PC
orca-switch.sh pour un redémarrage

--
pierre

Hors ligne

#9 Le 06/10/2015, à 23:51

cqfd93

Re : Démarrer Orca "à l'aveugle"

Bonjour,

Contente que ça marche ! Si j'ai bien c'est sous HL ?


cqfd93

Hors ligne

#10 Le 07/10/2015, à 19:48

peterpan31

Re : Démarrer Orca "à l'aveugle"

Bonjour,

> Contente que ça marche ! Si j'ai bien c'est sous HL ?

Oui, la 2.2 amd64.
A noter si cela intéresse quelqu'un, après son install je n'avais pas de son.
Je n'ai eu qu'à installer le serveur de son "pulseaudio" et le son "fut".

_Ubuntu_15.04_
J'ai dl des vidéos d'install d'où je compte extraire les images des différents écrans afin de les zoomer pour espéere réussir son install puis exploration.

--
pierre

Hors ligne