Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/02/2008, à 00:34

xens

La jungle des servers mail! Besoin des quelques conseils

Bonsoir à  tous.

ça fait quelques semaines que j'ai envie de monter un serveur mail au boulot, notre provider a un service vraiment pourrave et cela nous pose pas mal de problèmes. Nous sommes une équipe de 4 techniciens dans une hotline.

Actuellement nous avons une adresse mail commune (hotline@xxx.xx) dont tout les techniciens recoivent une copie.

L'idée serait d'avoir un server mail en interne qui récupère les mails de notre provider et qui les redistribue en imap sur notre réseau local et que les envois soient gérés depuis le même server. Cela nous permettrait aussi de passer par notre server local pour nos échanges de mails interne.

J'ai lu des tonnes de documentation mais toutes avec des solutions différentes: exim, sendmail, postfix, dovecot, fetchmail j'en passe et des meilleures.

J'ai de bonne connaissances en unix donc ça devrait pas être trop un problème à  monter et à  configurer mais je suis un peu perdu sur LA solution à  adopter.

Voilà  un peu l'idée que j'avais:

- Récupération des mails du provider avec fetchmail
- Distribution des mails avec exim
- Server IMAP avec dovecot
- Envoi des mails avec postfix ou exim?

J'aimerais aussi par la suite faire du filtrage avec spamassassin mais bon c'est pas pour tout de suite.

Ah j'ai oublié de dire que actuellement nous avons un server Debian ETCH qui fait office de server mysql+apache. Il fera très bien l'affaire smile

Hors ligne

#2 Le 15/02/2008, à 00:37

HymnToLife

Re : La jungle des servers mail! Besoin des quelques conseils

Ben en effet, Fetchmail et Dovecot, plus un MTA (exim, postfix et sendmail en sont trois exemples, il faut en choisir un).


- Rodrigue, as-tu du cœur ?
- Non, mais j'ai du pique !

Hors ligne

#3 Le 15/02/2008, à 00:42

xens

Re : La jungle des servers mail! Besoin des quelques conseils

Merci pour ta réponse rapide!

Donc exim postfix et sendmail ont la même fonction? Y en a t'il un qui se démarque des autres pour ses fonctions / particularités ?

J'ai lu que postfix était particulièrement compliqué à  mettre en place par exemple...

Hors ligne

#4 Le 15/02/2008, à 00:51

HymnToLife

Re : La jungle des servers mail! Besoin des quelques conseils

Sendmail a la réputation d'être le plus compliqué, mais c'est celui que j'utilise et je n'ai pas à  m'en plaindre. J'entends souvent beaucoup de bien de Postfix aussi, mais je ne l'ai jamais essayé, n'en ayant jamais ressenti le besoin. Sur Exim, les avis ont l'air partagés et je le connais très peu, donc je mabstiendrai.


- Rodrigue, as-tu du cœur ?
- Non, mais j'ai du pique !

Hors ligne

#5 Le 15/02/2008, à 08:12

toniotonio

Re : La jungle des servers mail! Besoin des quelques conseils

je dirai postfix maisje suis  pas tres objectif sur le sujet smile
mais il est tout de meme le plus repandu actuellement, largement supporté et tres tres bien documenté.

jette un oeil ici c'a pourra t'aider
http://www.starbridge.org/spip/spip.php?article12


Tutoriaux Postfix sur www.starbridge.org/spip
Messagerie Dédiée, Relais Mail Antispam/Antivirus, Infogérance 24/7: http://www.eole-its.com

Hors ligne

#6 Le 15/02/2008, à 11:34

Uggy

Re : La jungle des servers mail! Besoin des quelques conseils

Il est majoritairement admis que Postfix est le meilleur compromis entre perf, stabilité, sécurité, facilité...... Donc.. -> Postfix smile
Pour l'Imap, je ne sais pas si Dovecot est le plus simple (peut etre..peut etre pas) mais c'est probablement le plus performant, et le plus secure.

Hors ligne

#7 Le 16/02/2008, à 17:22

xens

Re : La jungle des servers mail! Besoin des quelques conseils

Merci pour les conseils smile

Hors ligne