Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/09/2015, à 20:50

claude41

Installation semble réussie bon démarrage mais écran noir après login

Bonjour,

Tout nouveau sur ubuntu , après quelques tentatives infructueuse (problème de partitions) d'installation à côté de XP j'ai décidé de tout écraser sur mon vieux portable HP pavillon. L'installation m'a semblé se dérouler normalement .Après arrêt et reboot  de mise en route , tout se passe bien jusqu'à l'entrée du nom d'utilisateur (sans mot de passe) mais ensuite l'écran redevient noir !
Après plusieurs <ctrl alt supp> retour de du login et nouvel écran noir. Je n'ai rien trouvé de comparable sur le forum et me demande ce qui peut bien foirer. J'ai décidé de passer mon vieux PC sous LINUX afin de m’entraîner avant de m'attaquer à un PC du club informatique.

Que tenter ?

Claude

Hors ligne

#2 Le 30/09/2015, à 20:56

Braun

Re : Installation semble réussie bon démarrage mais écran noir après login

Bonsoir,
De prime abord j'incriminerais ta carte graphique qui serait mal gérée par ton interface graphique.
J'ai eu un problème du même genre qui m'a amené à abandonner Gnome pour Gnome classic sur un Wheezy. Par fainéantise et pressé par le temps je n'ai pas creusé plus.

Hors ligne

#3 Le 30/09/2015, à 21:15

claude41

Re : Installation semble réussie bon démarrage mais écran noir après login

Merci pour cette intervention rapide.
Comment expliquer que l'affichage est tout a fait correct jusqu'à la validation de la session ?
J'ai aussi branché un deuxième moniteur en VGA , qui fonctionne puis passe au noir comma celui du PC

Hors ligne

#4 Le 30/09/2015, à 21:26

Braun

Re : Installation semble réussie bon démarrage mais écran noir après login

claude41 a écrit :

Comment expliquer que l'affichage est tout a fait correct jusqu'à la validation de la session ?

Parce que c'est justement cette validation qui lance l'interface graphique. Je dirais même plus, sur certains système le programme de démarrage propose le choix entre plusieurs interfaces graphiques, e.g. Kde ou Gnome.
Si mon interprétation est bonne tu devrais pouvoir travailler en mode texte, mais depuis CP/m on n'y est plus habitué.

Hors ligne

#5 Le 30/09/2015, à 21:41

claude41

Re : Installation semble réussie bon démarrage mais écran noir après login

J'ai installé ubuntu 14.04.LTS , plein de choix mais pas eu le choix de l'interface graphique.
Comment passer en CP/m ?
Avant le temps libre , j'ai travaillé sur une station CAO sous UNIX Système 5 puis SOLARIS , c'est aussi ce qui m'avais motivé pour LINUX.

Dernière modification par claude41 (Le 30/09/2015, à 21:41)

Hors ligne

#6 Le 01/10/2015, à 11:03

Braun

Re : Installation semble réussie bon démarrage mais écran noir après login

Bonjour,
Pardonne mon ironie, car il y a des choses « que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître », CP/m fait partie de l'Histoire.
Plaisanterie mise à part, je continue à penser que tu devrais orienter tes recherches vers les problèmes de carte graphique.

Hors ligne

#7 Le 01/10/2015, à 13:59

claude41

Re : Installation semble réussie bon démarrage mais écran noir après login

Bonjour,

Je ne suis pas (j'aimerais bien !!)dans la catégorie des moins de 20 ans puisque j'en ai 70  ...
Mon premier ordinateur était le ZX81 que j'ai assemblé au fer à souder , UNIX système V n'est pas jeune non plus.
Ma question était : comment passer en CP/m alors que je n'ai pas la main avec LINUX et son écran noir ?
Je compte aller à Romorantin ce soir , ce qui ne m'empêchera pas de vous rendre visite un mercredi prochain ,un problème de carte graphique c'est le plus plausible , je suis de cet avis.

Hors ligne