Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/11/2005, à 22:16

diyonis

fichiers sur serveur reseau non mofifiables sous ubuntu

bonjour a tous,

j'ai quelques notions d'infos et je suis novice sous linux. pour apprendre, je me suis fais un petit reseau chez moi:
- 1 serveur sous debian
- 1 PC sous windows
- 1 PC sous linux (ubuntu)

j'ai activé samba sur le serveur et autorisé un utilisateur (diyonis)

sous windows, je fais ce que je veux : lecture , ecriture de fichiers qui sont sur le serveur
sous ubuntu, je me connecte, je vois les fichiers, je peux en lire certains (.pdf), mais les mp3 ne se lisent pas et je ne peux pas lire un fichier texte, et encore moins l'ecrire.
quand je fais un

ls -l

, dans le répertoire /home/commun du serveur, je vois  tous mes fichiers en -rwx-r--r-- 1 diyonis diyonis: je ne comprends donc pas pourquoi je suis incapable de me servir de mes fichiers etant donné que je me loggue sur les machines avec le même pseudo (diyonis).

alors j'ai bien essayé un

chmod 777 bonjour.txt

et ensuite, je peux effectivement le travailler sous ubuntu, mais ca ne m'explique pas ce qui se passe.

si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne.... merci big_smile

nota: de plus je n'ai pas vraiment compris comment on pouvait monter un partage reseau dans le fstab de manière sécurisée au démarrage (je n'ai pas encore poussé les recherches) mais si ce même quelqu'un pouvait me filer un coup de pouce pour me mettre sur une piste...

Dernière modification par diyonis (Le 22/11/2005, à 22:20)

Hors ligne

#2 Le 01/12/2005, à 01:16

diyonis

Re : fichiers sur serveur reseau non mofifiables sous ubuntu

bon, je up le post :
j'ai donc pas mal avancé :
sous windows, pas de modifs, j'ai acces a tout

pour ubuntu, j'ai décidé d'installé NFS. j'ai donc suivi plusieurs tutos, écumé pas mal de sites.
j'ai modifié le fstab :

# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
proc            /proc           proc    defaults        0       0
/dev/hda1       /               ext3    defaults,errors=remount-ro 0       1
/dev/hda3       /home           ext3    defaults        0       2
/dev/hda2       none            swap    sw              0       0
/dev/hdc        /media/cdrom0   udf,iso9660 ro,user,noauto  0       0
/dev/fd0        /media/floppy0  auto    rw,user,noauto  0       0
192.168.0.201:/home/commun      /home/diyonis/serveur   nfs     rw,user 0      0

j'ai donc accès a mes fichiers, mes photos se lisent bien: super

seulement voila, j'ai installé openoffice et c'est la que je me suis rendu compte que je suis en lecture seule sous certaines applications.
par contre, avec konqueror, je peux faire ce que je veux (créer des dossiers, déplacer des fichiers,...)
mon probleme peut paraitre bete, mais je ne sais plus quoi faire. help !!!

Hors ligne

#3 Le 01/12/2005, à 21:13

diyonis

Re : fichiers sur serveur reseau non mofifiables sous ubuntu

j'ai vraiment besoin d'aide:
impossible d'accéder à mes fichiers sous openoffice autrement qu'en lecture seule. je ne sais pas du tout par ou prendre le probleme tous les sites qui présentent des tutos ont été lus et relus mais pas de solution à mon problème.

dans konqueror, mes fichiers sont en rwxrwxrwx, SAUF le répertoire qui me sert de point de montage (/home/diyonis/serveur) qui appartient à root du groupe "staff".

j'ai viré la ligne correspondant au montage dans fstab et j'ai monté à la main: avant montage, diyonis du groupe diyonis est proprétaire et apres montage par le

sudo mount -t nfs IPSERVEUR:/home/commun /home/diyonis/serveur

, le proprétaire devient root du groupe staff. est-ce que c'est une piste ou suis-je encore dans le faux???

(de plus, quand j'essaie de démonter la partition, il me dit que le périphérique est occupé)

je ne vois vraiment pas ce que je peux faire. merci de votre aide.

Hors ligne

#4 Le 04/12/2005, à 19:39

diyonis

Re : fichiers sur serveur reseau non mofifiables sous ubuntu

désolé, je uppe une nouvelle fois mon probleme est plus complexe qu'il n'y parait (en tout cas, a mon niveau)

pour mon partage NFS, je me rends compte qu'il n'y a un probleme qu'avec openoffice. je peux modifier des photos avec gimp, créer des autres fichiers avec d'autres logiciels mais pas avec openoffice. je ne peux même pas créer un simple fichier texte: il me dit qu'il ya un problème d'entrée/sortie avec le "sans nom 1" (fichier par défaut).
je l'ai cherché dans mon arborescence, mais je ne le trouve pas. j'esperais pouvoir modifier les droits sur ce fichier.

de plus, je signale que je peux créer un fichier avec OO en local.

merci de tuyauter, je ne comprends plus rien smile

Dernière modification par diyonis (Le 04/12/2005, à 20:55)

Hors ligne