Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/02/2008, à 13:46

lmpg

question réseau 2: communication entre pc sous linux

re-bonjour,

j'ai un réseau avec des postes sous win XP et ubuntu. Pour les postes win xp, pas de problème: en cliquant sur l'icà´ne "reseau windows", on trouve directement les autres postes.

par contre, je n'ai pas compris comment deux pc sous ubuntu communiquent entre eux...(un peu paradoxal, non?)

Hors ligne

#2 Le 15/02/2008, à 14:01

loloemr

Re : question réseau 2: communication entre pc sous linux

Tu as plusieurs choix :
- en utilisant openssh-server et en créant des connexions ssh
- en utilisant NFS (système de fichiers réseaux unix)
- en utilisant Samba (permet le partage également avec les windows)

Tout est dans la doc.


L'open source est garant de notre indépendance technologique, permet de créer des emplois locaux et véhiculent deux idées fondamentales : la transparence de l'information et la supériorité de la collaboration sur la concurrence ... GNU/Linux c'est bon mangez-en !!

Hors ligne

#3 Le 15/02/2008, à 14:18

lmpg

Re : question réseau 2: communication entre pc sous linux

je sais que tout est dans la doc...mais cela ne me semble pas clair.
En gros: quelle est la différence entre ces trois possibilités? Laquelle est la meilleure? Pour moi SSH, NFS et SAMBA c'est un peu opaque...

Hors ligne

#4 Le 15/02/2008, à 15:11

loloemr

Re : question réseau 2: communication entre pc sous linux

OK, ssh est un protocole de transfert crypté.

Le plus simple pour toi, si tu veux pouvoir faire un réseau local avec tes pc windows, utilises samba :
Administration > Dossiers partagés.


L'open source est garant de notre indépendance technologique, permet de créer des emplois locaux et véhiculent deux idées fondamentales : la transparence de l'information et la supériorité de la collaboration sur la concurrence ... GNU/Linux c'est bon mangez-en !!

Hors ligne

#5 Le 15/02/2008, à 17:08

Beamo

Re : question réseau 2: communication entre pc sous linux

Bonjour,

ssh (secure shell) te permettra de te connecter en ligne de commande sur un autre poste Linux (tu pourras aussi copier des fichiers via la commande scp).

NFS te permettra de faire des partages de dossiers. Ces dossiers seront par contre uniquement montable par une autre machine Linux.

Samba te permettra d'utiliser le protocol SMB (protocol Windows) pour le partager de tes dossiers. Des machines Windows et Linux (ayant le client samba d'installé) pourront donc y accéder.

Beamo

Hors ligne