Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/02/2008, à 14:47

malibu

infos sur les distributions dérivées d'ubuntu

salut à  tous

maintenant que je commence à  m'habituer à  ubuntu, je souhaiterais avoir plus d'infos sur ces distributions dérivées, que je connais, je l'avoue assez mal

j'ai recement essayé crunshbang linux en live cd et j'ai trouvé cela interessant : vu qu'il  lit les flash (ok proprio), c'est utile si on veut l'utiliser en nomade. Et puis graphiquement, la première impression est positive


qu'en est il du reste ?


-linux mint  :
   -existe t il un live Cd ?
   -sur quel environnement est ce basé ? quel gestionnaire de fenêtres ?


-fluxbuntu : gestionnaire : fluxbox
                   je suppose que l'environnement est gnome
                   live cd ?   

-j'ai entendu parlé d'enlightement. comment tester cet environnement en live cd ? intérêt ?


-Connaissez vous une distribution dérivée, qui met d'emblée l'accent sur l'interphace graphique et la fonctionnalité ( comme flash, pratique en live cd) histoire d'initier ceux qui ne connaissent pas linux. (en attendant un logiciel libre totalement fonctionnel wink ) cela doit exister d'ailleurs

Dernière modification par malibu (Le 15/02/2008, à 16:12)

Hors ligne

#2 Le 15/02/2008, à 15:03

djpeck

Re : infos sur les distributions dérivées d'ubuntu

Bonjour,

Pour Linux Mint je l'ai testé récement:
+ Il intègre Flash et codecs MP3, Vidéos...
+ Live CD disponible
+ Thème Gnome soigné et élégant

Je suis revenu à ubuntu (sur ma tour) et kubuntu (sur mon laptop) car je n'aime pas trop le système de mises à jour de Linux Mint et l'installateur de paquets MintInstall...

Sinon Linux Mint est basé sur Ubuntu et fonctionne très bien...

Lien vers la page téléchargement:

http://www.linuxmint.com/download.php

Parfait pour les débutants.

Hors ligne

#3 Le 15/02/2008, à 15:33

malibu

Re : infos sur les distributions dérivées d'ubuntu

salut djpeck

il semble qu'il y ait plusieurs environnement proposés
je suppose qu'il faut télécharger la "main edition" si on veut gnome ?

que te dérange t il sur mintinstall ?

Hors ligne

#4 Le 15/02/2008, à 16:00

fredr

Re : infos sur les distributions dérivées d'ubuntu

Un article qui peut t'intéresser:http://www.cedynamix.fr/dotclear/index. … sur-Ubuntu


ArcoLinuxD Awesome
L'optimiste pense que nous vivons dans le meilleur des mondes. Et le pessimiste craint que ce ne soit exact.

Hors ligne

#5 Le 15/02/2008, à 16:02

bmar

Re : infos sur les distributions dérivées d'ubuntu

malibu a écrit :

salut à tous

Salut à toi !

malibu a écrit :

-fluxbuntu : gestionnaire : fluxbox
                   je suppose que l'environnement est gnome
                   live cd ?

Non, l'environnement est fluxbox, très léger et sympa, mais je l'ai trouvé un peu compliqué à paramétrer.
Je ne critique pas, c'est juste un avis. Je n'ai jamais réussi à mettre en français...

malibu a écrit :

-j'ai entendu parlé d'enlightement. comment tester cet environnement en live cd ? intérêt ?

Enlightenment est une merveille de beauté et de légèreté. C'est très ouvert et permet de construire de très beau environnements (relativement) simplement. Pour essayer en live CD il y a (entre autre) Elive.

Pour essayer openbox, il existe un live CD Crunchbang. Je l'ai installé récemment sur mon petit Dell et je suis très agréablement surpris. Léger et paramétrable, tout peux passer en français facilement sauf le menu principal qu'il faut traduire. Mais dans ce même menu il y a l'option pour éditer le fichier de configuration dudit menu. Conky, autostart et raccourcis clavier sont aussi accessibles au paramétrage par ce menu. J'aime beaucoup. En plus il regorge d'utilitaires sympas et propose tout le multimédia déjà installé. Je n'ai pas encore tout testé mais c'est mon coup de coeur du moment.
Des petites recherches avec ton moteur préféré t'en diront plus long.


Soyez vous-même le changement que vous voulez voir dans le Monde - Gandhi

Hors ligne

#6 Le 15/02/2008, à 16:16

malibu

Re : infos sur les distributions dérivées d'ubuntu

fredr : merci

bmar :

Enlightenment est une merveille de beauté et de légèreté. C'est très ouvert et permet de construire de très beau environnements (relativement) simplement. Pour essayer en live CD il y a (entre autre) Elive.

sur quelle distribution es ce basé ? j'ai cru lire que enlightment était encore au stade béta





Pour essayer openbox, il existe un live CD Crunchbang. Je l'ai installé récemment sur mon petit Dell et je suis très agréablement surpris. Léger et paramétrable, tout peux passer en français facilement sauf le menu principal qu'il faut traduire. Mais dans ce même menu il y a l'option pour éditer le fichier de configuration dudit menu. Conky, autostart et raccourcis clavier sont aussi accessibles au paramétrage par ce menu. J'aime beaucoup. En plus il regorge d'utilitaires sympas et propose tout le multimédia déjà  installé. Je n'ai pas encore tout testé mais c'est mon coup de coeur du moment.
Des petites recherches avec ton moteur préféré t'en diront plus long.

mais oui, j'en au parlé dans mon premier message
j'ai adoré crunshbang  pour l'avoir essayé en live cd, par contre conky est pour moi du charabia. il me semble aussi qu'il faille souvent passer par le terminal (par exemple pour installer), ce qui ne le destine pas aux novices

Hors ligne

#7 Le 15/02/2008, à 16:36

bmar

Re : infos sur les distributions dérivées d'ubuntu

malibu a écrit :

mais oui, j'en au parlé dans mon premier message
j'ai adoré crunshbang  pour l'avoir essayé en live cd, par contre conky est pour moi du charabia. il me semble aussi qu'il faille souvent passer par le terminal (par exemple pour installer), ce qui ne le destine pas aux novices

Non point !
Le gestionnaire de paquet est Synaptic qui se trouve dans le menu (package manager).
Conky est juste un monitoring est n'est pas essentiel...
Le reste se fait sans le terminal si on veut.

Pour Enlightenment c'est ici :http://doc.ubuntu-fr.org/enlightenment

Dernière modification par bmar (Le 15/02/2008, à 16:37)


Soyez vous-même le changement que vous voulez voir dans le Monde - Gandhi

Hors ligne

#8 Le 15/02/2008, à 17:11

djpeck

Re : infos sur les distributions dérivées d'ubuntu

malibu a écrit :

salut djpeck

il semble qu'il y ait plusieurs environnement proposés
je suppose qu'il faut télécharger la "main edition" si on veut gnome ?

que te dérange t il sur mintinstall ?

Je suis sur ubuntu et kubuntu depuis plus d'un an et je suis habitué à la méthode apt-get install...

Le gestionnaire d'installation apt-get est dispo sur linux mint mais cette distribution est paramétrée pour fonctionner en principal avec MintInstall et ce dernier fait une manip sur les dépots à chaque install... et puis il faut télécharger une fichier .mint sur le site pour installer les logiciels et l'exécuter... à la manière windows mad

C'est simple mais je préfère utiliser apt-get.. c une question de goût et d'habitude!

Sinon j'avais testé la version Daryna Main avec Gnome... Elle fonctionne à merveille!

Hors ligne

#9 Le 15/02/2008, à 19:47

fredr

Re : infos sur les distributions dérivées d'ubuntu

Salut,

Pour Enlightenment 17, il est en beta, mais ici ça ne veut rien dire... il y a des années qu'on est en version stable mais en constante évolution.

Perso je l'utilise en environnement de travail depuis 2 bon mois et je n'ai qucun soucis, il existe en plus des dépots ubuntu.

Frd


ArcoLinuxD Awesome
L'optimiste pense que nous vivons dans le meilleur des mondes. Et le pessimiste craint que ce ne soit exact.

Hors ligne

#10 Le 15/02/2008, à 22:28

malibu

Re : infos sur les distributions dérivées d'ubuntu

djpeck : ah ok   mintinstall est une commande... j'ai juste utilisé un petit moment linux mint en live cd et franchement je n'y ait pas vu d'intérêt.
il m'a semblé qu'on avait retouché les menus gnome, un peu façon kde mais là  encore j'ai plutà´t l'impression que l'on perd en ergonomie. Question esthétique, bah rien de différent de ubuntu...

globalement, je ne vois pas du tout l'intérêt de linux mint





fredr  : si j'ai bien compris tu as installé enlightnement façon kde et que tu choisiras à  l'ouverture de ta session.
Existe t il des distributions non payantes pour le tester ? (comme elive)  j'aurais bien donné, seulement techniquement je ne peux pas

Hors ligne

#11 Le 15/02/2008, à 22:41

fredr

Re : infos sur les distributions dérivées d'ubuntu

@malibu, oui tu peux installer E17 "facon kde" et choisir dasn gdm, c'est pour moi la meilleure façon de tester.

Sinon il y a gos qui est sous E17 http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=184474 qui à  l'ai pas mal. Et le projet livecd elbuntu http://www.elbuntu.org/ qui pourrait servir pour tester mais n'est pas encore très avancé.

Dernière modification par fredr (Le 15/02/2008, à 22:44)


ArcoLinuxD Awesome
L'optimiste pense que nous vivons dans le meilleur des mondes. Et le pessimiste craint que ce ne soit exact.

Hors ligne

#12 Le 15/02/2008, à 22:48

malibu

Re : infos sur les distributions dérivées d'ubuntu

fredr :  je teste ça ce soir wink j'ai l'impression que je vais aimer E17

Hors ligne

#13 Le 15/02/2008, à 22:55

malibu

Re : infos sur les distributions dérivées d'ubuntu

corrigez moi si je me trompe

-sur la doc du site on parle d'ED17 comme un gestionnaire de fenêtre. Il n'est pas plutà´t un environnement complet remplaçant gnome ?


-Est il possible de simplement installer ED16 ?

- par curiosité, enlightment utilise t il quelle bibliothèque ?  combien prend t il en place ?

Hors ligne

#14 Le 15/02/2008, à 23:09

froli

Re : infos sur les distributions dérivées d'ubuntu

salut je te conseil d'aller voir ce post http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=175600


Pour voir mon desktop cliquez ici

Hors ligne

#15 Le 15/02/2008, à 23:17

fredr

Re : infos sur les distributions dérivées d'ubuntu

@malibu,

Tu peux bien sur installer e16, il est dans les dépots et fonctionne très bien, c'était mon environnement par défaut avant e17 (je suis passer à  e17 car il gère mieux xrandr)

C'est un gestionnaire de fenêtre avec ses bibliothèques personnelles : ETK et de nombreuses applications le rendent de plus en plus proche d'un environnement complet.

Il y a une très bonne doc ici: http://doc.ubuntu-fr.org/enlightenment

Fred

PS: E16 et E17 sont incompatibles dans les dépots. C'est l'un ou l'autre.


ArcoLinuxD Awesome
L'optimiste pense que nous vivons dans le meilleur des mondes. Et le pessimiste craint que ce ne soit exact.

Hors ligne

#16 Le 15/02/2008, à 23:36

renaud.guilhou

Re : infos sur les distributions dérivées d'ubuntu

malibu a écrit :

-Connaissez vous une distribution dérivée, qui met d'emblée l'accent sur l'interphace graphique et la fonctionnalité ( comme flash, pratique en live cd) histoire d'initier ceux qui ne connaissent pas linux. (en attendant un logiciel libre totalement fonctionnel wink ) cela doit exister d'ailleurs

J'ai installé gOS et tout fonctionne sans install (flashplayer est fonctionnel dès l'install et en plus le thème est sympa. Bref du e17 avec tout les coté pratique d'ubuntu (synaptic mise à  jour ...). Ca vaut vraiment le détour.
Tu donnes cette version à  quelqu'un qui connais pas bien l'informatique et ca marche tout seul big_smile


bmar a écrit :

Pour essayer openbox, il existe un live CD Crunchbang. Je l'ai installé récemment sur mon petit Dell et je suis très agréablement surpris. Léger et paramétrable,  Je n'ai pas encore tout testé mais c'est mon coup de coeur du moment.
Des petites recherches avec ton moteur préféré t'en diront plus long.

+1
J'ai testé et c'est super rapide et parfaitement fonctionnel, un seul reproche, j'ai pas trouver comment mettre un menu style "demarrer", en fait il ne manque qu'un gros bontons du style qu'il y a sur gOS en haut à  gauche.

Hors ligne

#17 Le 15/02/2008, à 23:45

malibu

Re : infos sur les distributions dérivées d'ubuntu

Il y a une très bonne doc ici: http://doc.ubuntu-fr.org/enlightenment

wilkipedia parle d'environnement complet et totalement distinct de gnome ou kde alors que la doc ubuntu parle de gestionnaire de fenêtres


http://fr.wikipedia.org/wiki/Enlightenment_(logiciel)

renaud : j'y vais jetter un coup d'oeuil wink
froli : merci pour le lien smile

Hors ligne

#18 Le 15/02/2008, à 23:55

fredr

Re : infos sur les distributions dérivées d'ubuntu

Les deux ont raison:

E17 est totalement distinc de gnome ou kde vu qu'il n'utilise aucune de leurs biblio ni kde ni gtk.

C'est avant tout un gestionnaire de fenêtres, mais il tire vers le "desktop manager" car il a de nombreux programmes annexes écrit en ETK.

Il lui manque quand même des fonctions qui semblent "naturelles" sous gnome ou kde: le montage automatique des partitions notamment.

En passant: ni gnome ni kde ne sont techniquement des gestionnaire de fenêtres, l'un utilise metacity/compiz pour cela et l'autre kwin. Et les deux peuvent utiliser un autre gestionnaire de fenêtres, par exemple fluxbox, ion, E17...

Fred

Dernière modification par fredr (Le 15/02/2008, à 23:57)


ArcoLinuxD Awesome
L'optimiste pense que nous vivons dans le meilleur des mondes. Et le pessimiste craint que ce ne soit exact.

Hors ligne

#19 Le 16/02/2008, à 01:56

malibu

Re : infos sur les distributions dérivées d'ubuntu

froli : le lien que tu m'as filé rejoint ce que je pensais : linux mint : très peu d'intérêt. L'agencement des menus hybrides (kde,gnome) fait que l'on perd la simplicité de l'un sans avoir les avantages de l'autre.

C'est un avi personnel, mais là  encore je pense que changer totalement d'environnement en quittant windows ajoute au plaisir de linux.  Gnome remplit bien ce rà´le.

je rejoins tout à  fait bmar pour crunchbang, étonnant wink

pour ED 17 : je préfère ne pas l'installer. J'ai déjà  KDE installé, et toute ses applications surajoutées ne me conviennent pas
donc live cd pour demain

sur le coup, Gos a l'air interessant (mais il ne se télécharge pas assez vite chez moi : 3 heures me paraissent beaucoup)  et peut justement s'adresser à  des personnes qui veulent changer et quitter windows.

Hors ligne

#20 Le 16/02/2008, à 13:20

malibu

Re : infos sur les distributions dérivées d'ubuntu

je viens de sortir du live cd Gos  (donc vu comme ça à  la va vite)

l'impression de départ est bonne malgré la prédominance agressive des appli google

pas de clavier français, j'ai du rebooter pour poster ici juste pour éviter la galère

personnellement, je n'apprécie pas le doc,  Je ne sais pas si on peut mettre un tableau de bord

le traitement des graphiques est réussi

c'est très léger

par contre, en téléchargeant un fichier sur le bureau, celui ci est inaccessible directement à  travers la souris

je ne me suis pas retrouvé avec

j'ai pu voir synaptique ( il y a donc du gnome )


les thèmes de base sont sympa mais comment en installer un nouveau ? peut on en mettre de gnome look ou faudra t il une sorte de Enlightenement look, donc qui utilise des bibl spécifiques

Hors ligne

#21 Le 16/02/2008, à 14:11

fredr

Re : infos sur les distributions dérivées d'ubuntu

malibu a écrit :

par contre, en téléchargeant un fichier sur le bureau, celui ci est inaccessible directement à  travers la souris


j'ai pu voir synaptique ( il y a donc du gnome )


les thèmes de base sont sympa mais comment en installer un nouveau ? peut on en mettre de gnome look ou faudra t il une sorte de Enlightenement look, donc qui utilise des bibl spécifiques

Salut,

E17 n'utilise pas par défaut de bureau, il a un gestionnaire de fichier intégré, qui gère les icones du bureau mais je ne le trouve pas encore très aboutit, aussi je préfère thunar.

Pour ce sui est des thèmes E17, va voir sur

www.get-e.org

.

Les applis comme synaptic ne sont pas liées à  gnome mais à  la biblio gtk2, tu peux ainsi installer des prog gtk sous kde par exemple.


ArcoLinuxD Awesome
L'optimiste pense que nous vivons dans le meilleur des mondes. Et le pessimiste craint que ce ne soit exact.

Hors ligne

#22 Le 16/02/2008, à 14:20

amkoolgarst

Re : infos sur les distributions dérivées d'ubuntu

@ malibu: tu pourrais tenter ça (e17): http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=182391


Jifya moja haliinjiki chungu.
In girum imus nocte, ecce, et consumimur igni.

Hors ligne

#23 Le 16/02/2008, à 15:58

malibu

Re : infos sur les distributions dérivées d'ubuntu

amkoolgarst : wink

Salut,

E17 n'utilise pas par défaut de bureau, il a un gestionnaire de fichier intégré, qui gère les icones du bureau mais je ne le trouve pas encore très aboutit, aussi je préfère thunar.

oui j'ai remarqué, un gestionnaire assez basique
cela suppose t il que l'on a pas accès aux icà´nes directement ?  je dis à a parce que les icà´nes "poste de travail"  "hard drive" ....   déjà  sur le bureau sont configurables directement à  partir de la souris hmm

étonnant tout de même que l'on ne puisse pas directement gérer le bureau

Hors ligne

#24 Le 16/02/2008, à 17:03

fredr

Re : infos sur les distributions dérivées d'ubuntu

Si, normalement on y a accès directement. Pour les icônes du matériel je suis certain, mais pour celle de fichiers, je ne sais pas, jamais testé. Moi j'adore les bureaux vides sans rien dessus...


ArcoLinuxD Awesome
L'optimiste pense que nous vivons dans le meilleur des mondes. Et le pessimiste craint que ce ne soit exact.

Hors ligne

#25 Le 16/02/2008, à 17:33

Peat.hagore

Re : infos sur les distributions dérivées d'ubuntu

A partir d'une install minimal en ligne de commande,
je me suis fait un live cd ubuntu feisty avec Fluxbox

(Donc...En francais wink )

L'idée etait de partir , de "rien" et d'apprendre a connaitre le gestionnaire de fenetre fluxbox ( qui a titre perso, est tres sympa ). J'en ai profité pour la partager.
Il n'y a pas de maintenace, ni de suite a ce projet. c'etait juste pour apprendre
A 2, 3 trucs pour le Fun wink
je penses que l'ensemble est assez coherent pour une utilisation desktop.

Son petit nom:
Blestem wink
Voir signature

@+

Dernière modification par Peat.hagore (Le 16/02/2008, à 17:35)

Hors ligne