Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/10/2015, à 16:35

dva2tlse

[RÉSOLU]-Windows me gonflerait-il ?

Bonjour le forum,
j'ai une vieille machine Compaq Presario de l'époque de W7, et je voudrais finir d'installer correctement Xubuntu 14.04 LTS.
Elle boote difficilement sous cet O.S. et d'après un Boot-Info, ce serait parce que le système est trop loin du début du disque. (à cause de windows qui est installé là depuis que j'ai acheté la machine)
Comment faire pour que le MBR détecte un système pour lancer la machine ? (j'espère que je m'exprime correctement, bien que le mot "record" dans "MBR", ça n'évoque pas quelque chose d'exécutable qui rechercherait un système; donc ce doit être le BIOS, ou je-ne-sais quel lanceur qui intervient à l'amorçage, qui fait cette recherche d'après des infos du MBR)
Bon, bref, si quelqu'un a un truc pour que ça démarre sans manip'.
Pour l'instant, je suis obligé de faire afficher le menu du grub par "escape" (sur ma machine), puis je sélectionne les "options avancées" avec les flèches vers le haut ou le bas, puis après plusieurs secondes de défilement d'informations illisibles, je dois choisir "resume" pour reprendre le démarrage normal.
Merci,
David

Dernière modification par dva2tlse (Le 05/10/2015, à 16:23)


xubuntu 22.04 dans un PC assemblé
PS: Dis toto, pourquoi l'univers existe-t'il ?
Je vais y réfléchir avec Morphée et lui dès avant 22h55, donc ici, il faut se contacter auparavant.

Hors ligne

#2 Le 03/10/2015, à 17:53

alius

Re : [RÉSOLU]-Windows me gonflerait-il ?

Le MBR contient simplement les partitions primaire ainsi qu'une routine chargeant l'OS ou le bootstrap loader (GRUB). Tu peux essayer de faire un boot-repair (https://doc.ubuntu-fr.org/boot-repair)


Alius

Hors ligne

#3 Le 03/10/2015, à 18:21

jamesbad000

Re : [RÉSOLU]-Windows me gonflerait-il ?

Bonjour.

dva2tlse a écrit :

Elle boote difficilement sous cet O.S. et d'après un Boot-Info, ce serait parce que le système est trop loin du début du disque.

En principe, si ta partition est trop éloignée du début du disque et que le bios ne le gère pas, ça ne boot pas du tout.
Si ça boot difficilement c'est un autre problème.

dva2tlse a écrit :

Comment faire pour que le MBR détecte un système pour lancer la machine ? (j'espère que je m'exprime correctement, bien que le mot "record" dans "MBR", ça n'évoque pas quelque chose d'exécutable qui rechercherait un système; donc ce doit être le BIOS, ou je-ne-sais quel lanceur qui intervient à l'amorçage, qui fait cette recherche d'après des infos du MBR)


Voici dans les grandes lignes comment se passe le démarrage d'un pc muni d'un bios classique (non UEFI) avec un disque partitionné en msdos.

- Aux premiers instants du démarrage, le pc ne connaît que le bios. Le programme d'amorçage du bios est lancé
- le programme d'amorçage du bios à la capacité de détecter un disque de démarrage.
- une fois un disque de démarrage localisé, il charge le premier secteur de ce disque en mémoire, et vérifie qu'il y a un code identifiant de table de partition msdos.
- Si c'est le cas, le bios lance l'exécution du code situé au début du MBR (il y a très peu de place donc ce code ne peut faire que quelque chose de très simple)


A partir de la ça dépend du logiciel de démarrage. Restons en à grub2 installé de façon standard:
- le code de démarrage installé par grub2 dans le MBR connait l'emplacement d'un fichier appelé core.img qui a normalement été copié juste après le MBR, dans une zone laissée libre par convention avant la première partition.

Le code de démarrage fait donc un saut à cet emplacement et exécute le code du core.img.


- Le core.img disposant de plus de place que le MBR, il peut faire plus de choses :
Notamment, il dispose d'un module permettant de lire la table de partition. Un autre lui donne la capacité de lire le système de fichier contenant le répertoire boot.
Par ailleurs, l'identité de la partition contenant le répertoire boot est aussi intégrée directement dans le core.img lors de son assemblage par la commande grub install.

Mais à ce stade, le core.img a toujours besoin du bios pour accéder au contenu du disque. Et si le bios est ancien et qu'il ne sait pas accéder au disque en mode "lba", il ne peut pas aller lire au delà d'une certaine position.
Ci c'est le cas, le démarrage s'arrête à ce stade, et il n'y a pas possibilité d'afficher le menu grub. A la place, le core.img affiche une ligne de commande qui offre des possibilités minimaliste (grub rescue).


- Autrement, le core.img accède à la partition de démarrage et charge le module d'extension "normal.mod".
S'il ne le trouve pas, ou n'arrive pas à l'exécuter, la aussi on retombe dans le mode "grub rescue".
Autrement ce module charge le fichier grub.cfg qui contient les options du menu grub.

- Selon qu'il y avait un ou plusieurs os lors de la configuration de grub ou qu'un démarrage sur une option par défaut a été configuré dans le menu grub :
Le menu grub s'affiche ou lance automatiquement l'option configuré par défaut (Ce qui peut être contré par l'appuie sur la touche échap...)

Dernière modification par jamesbad000 (Le 03/10/2015, à 18:36)


L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons, et non les conditions dans lesquelles nous vivons. (Signé Albert)

Hors ligne

#4 Le 03/10/2015, à 19:07

dva2tlse

Re : [RÉSOLU]-Windows me gonflerait-il ?

Bonjour Jamesbad,
dans les explications que tu me donnes (et merci, je n'avais jamais lu tout ça aussi clairement jusqu'à aujourd'hui; ça m'a toujours paru trop compliqué, et j'ai arrêté de lire là où j'en étais, surtout quand c'est en anglais, c'est trop de remue méninges) ...donc, dans ce que tu me dis, pas grand chose ne colle, il me semble que je vais cependant pouvoir changer d'option par défaut du grub, pour le passer sur les "options avancées" ("1" au lieu de "0" chez moi) mais rien ne prouve qu'il ira plus loin facilement.
David (et merci)
EDIT: oui en effet, il essaye d'utiliser le noyau "normal", et ça boucle et ça boucle, et ça s'immobilise sur une action avec "CUPS", ou celle d'après, surtout que je n'ai pas d'imprimante, et surtout, ça n'est pas en "recovery mode" qui permettrait d'accéder à l'écran "resume" pour terminer le boot engagé.
Bref, je n'ai pas d'invite du mode "grub rescue", et ça ne veut pas avancer tout seul.
Je n'arrive pas vraiment à dire quand ça plante dans la séquence que tu as décrite; le core.img a l'air Ok, et je me retrouve bien avec les différentes options du grub; mais celle que j'ai indiqué de choisir ne sait pas aller au bout toute seule. ZUT
Alors je pourrais essayer de lui demander de démarrer la 12.04; grub a fini par la détecter maintenant que j'ai un noyau et tout ce qu'il faut avec debootstrap, mais par contre, celle là ne me donne même pas d'écran de connexion; je me suis mélangé entre xdm gdm xfce mingetty et chaipakoi, et ce n'est pas encore clair du tout. (je veux juste un xubuntu, cépadur !)
David

Dernière modification par dva2tlse (Le 03/10/2015, à 19:44)


xubuntu 22.04 dans un PC assemblé
PS: Dis toto, pourquoi l'univers existe-t'il ?
Je vais y réfléchir avec Morphée et lui dès avant 22h55, donc ici, il faut se contacter auparavant.

Hors ligne

#5 Le 03/10/2015, à 20:37

jamesbad000

Re : [RÉSOLU]-Windows me gonflerait-il ?

dva2tlse a écrit :

Je n'arrive pas vraiment à dire quand ça plante dans la séquence que tu as décrite;

C'est désespérant : La séquence que j'ai décrite va jusqu'à l'affichage du menu grub. Et ton problème à lieu après !

La suite de l'histoire :
Suite au choix automatique ou manuel d'une option de menu, grub charge le kernel, et le fichier initrd qui a été (en principe) configuré pour ton environnement lors de l'installation des paquets kernel. Puis lance automatiquement la commande boot de grub.

A moins que la commande boot échoue (dans ce cas tu reste sur grub), le kernel est lancé, et le bios, le MBR (hormis la table de partition qui s'y trouve), le core.img ainsi que tout ce qui concerne grub n'ont absolument plus aucune incidence sur la suite des opérations.

(je veux juste un xubuntu, cépadur !)

Dans ce cas, fait une installation standard à partir d'un live cd.

Dernière modification par jamesbad000 (Le 03/10/2015, à 20:47)


L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons, et non les conditions dans lesquelles nous vivons. (Signé Albert)

Hors ligne

#6 Le 03/10/2015, à 20:48

nam1962

Re : [RÉSOLU]-Windows me gonflerait-il ?

Quelles sont les caractéristiques de l'ordi ?


[ Modéré ]

Hors ligne

#7 Le 04/10/2015, à 10:23

dva2tlse

Re : [RÉSOLU]-Windows me gonflerait-il ?

@nam: c'est un vieux compaq presario de l'époque de W7 pré-installé dessus, et qui y est toujours, avec 320 Go de dsk et 1Mo de ram je crois. (1761MiB en fait d'après lshw) Et un proc' AMD Athlon II à 800MHz.

Bonjour Jamesbad,
j'ai évidemment essayé plusieurs fois l'installation avec live-CD; comme je n'en ai pas, j'ai utilisé la roue de secours fabuleuse que permet grub-2 : démarrer à partir d'une image iso du live-CD.
J'en ai plusieurs en différents endroits :

david@test:~$ sudo find / -name '*.iso' -print
/usr/lib/memtest86+/memtest86+.iso
/home/david/Téléchargements/mini_14.04.iso
/home/david/Téléchargements/mini_12.04.iso
/home/david/Téléchargements/mini.iso
/home/david/Téléchargements/boot-repair-disk-32bit.iso
/home/david/Téléchargements/xubuntu-14.04.1-desktop-i386.iso
/home/david/Téléchargements/xubuntu-12.04.4-desktop-i386.iso
/boot/grml/mini.iso
/boot/grml/xubuntu-12.04.4-desktop-i386.iso
/boot/grml/xubuntu-14.04-desktop-i386.iso
/root/grml/xubuntu-14.04-desktop-i386.iso
david@test:~$ 

Seules celles qui sont sous /boot/grml marchent bien avec l'outil décrit ici, et que j'ai dû un peu adapter en suivant pas à pas : faire booter grub sur une iso
Et ce qui se passe, c'est que je ne veux évidemment pas formater tout le disque ni même installer Xubuntu 14.04 ni le 12.04 "à côté" d'un système qui aurait été détecté, mais comme j'en ai trois, de systèmes, (et même quatre avec un vista qui réinstalle W7 comme à la sortie d'usine, et même cinq en fait puisque le système COMPAQ ou W7 sont deux systèmes différents pour le grub) ...bon bref, il me faut faire "autre chose" comme formatage au moment où j'en suis là dans l'installation.
Alors j'ai peur que quand il me propose d'utiliser "tout le disque", il utilise réellement tout le disque physique pour un Xubuntu, et non pas seulement la partition que je lui ai réservée.
Donc il me faudrait installer "à côté" des partitions existantes, et je me retrouverais avec une deuxième partition pour un deuxième /home, et il me faudrait fusionner les deux par la suite si c'est possible. (je voudrais que les deux Xubuntu pointent sur le même /home, ce qui est assez facile en utilisant l'UUIID des partitions dans le fichier /etc/fstab)
Enfin bref, comme tu l'as remarqué, mon problème se situe après le grub, qui lui va très bien, et lance correctement ce que je lui demande de lancer, aussi bien W7, qu'une iso ou un Xubuntu, mais ce sont ceux-ci qui déconnent chacun à sa façon.
J'ai fait plein de apt-get install ou update pour essayer de rattraper tel ou tel paquet qui déconnerait, mais ça ne veut pas encore en jouer.
Si t'as encore des idées...
David

EDIT: oui en effet encore, ce sont les noyaux qui patinent, donc je vais essayer d'en trouver un qui marche bien. Le plus ironique est quand j'ai lu une fois dans la doc' qu'il était recommandé de garder par sécurité le ou les deux derniers noyaux qui avaient fonctionné, que je me suis entiché d'avoir une VERSION ancienne sur ma machine-et non pas juste un noyau- et plus rien ne marche proprement. Et comme le grub en détecte une bonne demi-douzaine, je devrais bien en retrouver un bon... ESPOIR...

EDIT2: Heu... au boot j'ai vu que la 14.04 patinait aux environs d'un truc avec "cups" alors que je n'ai pas d'imprimante, donc j'ai viré presque tous les *cups*, mais il y avait une dépendance improbable de quelque chose d'important qui m'a tout tué; donc comme j'avais un CD de net' install' (mini.iso) de la 12.04 dans laquelle j'écris, et qui marche bien avec mon $HOME correct, je me suis tapé une heure et demie de téléchargement auparavant... Hédonc il ne me reste plus qu'à remettre une nouvelle fois la 14.04 et j'aurai tout ce que je voulais, pile comme je le voulais héhop ! Hédonc c"est presque résolu. (enfin demain...)
David

EDIT3: Hébin voilà, on est demain et j'ai assez la flemme (tout au moins pour l'instant) d'essayer de remettre la 14.04; donc je passe en [RÉSOLU] et on verra pour la suit dans un autre fil s'il y a lieu.
David (et merci encore jamesbad)

Dernière modification par dva2tlse (Le 06/10/2015, à 15:55)


xubuntu 22.04 dans un PC assemblé
PS: Dis toto, pourquoi l'univers existe-t'il ?
Je vais y réfléchir avec Morphée et lui dès avant 22h55, donc ici, il faut se contacter auparavant.

Hors ligne