Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/10/2015, à 01:59

Alamac

ré-installer ubuntu sans perte de données...

Bonjour,

J'utilise Linux depuis seulement quelques mois et je lvais de découvertes en découvertes et je l'apprécie de plus en plus.
Venant du monde Windows, j'ai acquis certains réflexes de base et plus particulièrement dans le partitionnement du disque dur.
J'avais pour habitude de partager mon disque dur en 2 parties, la C:\ pour l'installation de Windows et la D:\ pour l'enregistrement des données.
En cas de souci majeur, il était ainsi très facile de ré-installer Windows sans perdre ses données.
Linux fait un peu la même chose et même en mieux, mais quelque chose me titille l'esprit depuis un moment et je ne parviens pas à trouver la réponse.
Est-il possible de ré-installer Linux sans avoir à formater la partition des données déjà en place ? Je pense que oui, mais comment faut-il s'y prendre ?

Merci de bien vouloir m'expliquer clairement la procédure à suivre car j'avoue être parfois perdu avec mes vieilles habitudes "Windowsiennes", la simplicité étant parfois plus que déroutante... Je n'ai pas non plus trouvé de logiciel de sauvegardes en français digne de ce nom. En existe-t-il sous Linux dans le style de SyncBack par exemple ?

Merci à tous.

Alamac

Hors ligne

#2 Le 05/10/2015, à 07:36

malbo

Re : ré-installer ubuntu sans perte de données...

Pour ce qui est de la réinstallation de Ubuntu : dans le cas de l'existence d'une partition de données personnelles (communément désignée "partition /home"), il convient d'utiliser la Méthode 2 – Réinstallation avec un « /home » sur une partition séparée

Dernière modification par malbo (Le 05/10/2015, à 07:40)

Hors ligne

#3 Le 05/10/2015, à 16:47

Alamac

Re : ré-installer ubuntu sans perte de données...

Merci pour l'information, je me doutais bien qu'il devait existait une procédure.
Je garde cette page pour un prochain test... Cela demande une certaine rigueur, moins simple que pour Windows, mais avec l'habitude...

Hors ligne

#4 Le 05/10/2015, à 17:18

Oni_Shadow

Re : ré-installer ubuntu sans perte de données...

Tu peux avoir exactement le même comportement que sous windows. Si tu as  mis tes données sur une partition séparée (et pas forcément tout le /home) il suffit de réinstaller ton OS...
C'est d'ailleurs la méthode que j'utilise ; j'ai une partition Windows, une partition Data, et une partition Linux.
Les bibliothèques windows et les dossiers personnels pointent vers mes dossier dans cette partition. Ce n'est peut-être pas la solution idéale, mais c'est  facile, et évite d'avoir des soucis de compatibilité logiciels en cas d’installation d'une autre version, ce qui pourrait se passer avec la solution /home (enfin il me semble, corrigez moi si je me trompe)


Rouillé

Hors ligne

#5 Le 05/10/2015, à 17:29

Compte anonymisé

Re : ré-installer ubuntu sans perte de données...

Il est même inutile de séparer ses données personnelles sur une partition séparée /home, la preuve :

https://doc.ubuntu-fr.org/reinstallatio … her_auhome

Ça fonctionne très bien, il faudra juste après la réinstallation remettre ses logiciels perso non fourni de base. Ils retrouveront leurs configurations personnalisées automatiquement d'ailleurs.

#6 Le 06/10/2015, à 12:58

Alamac

Re : ré-installer ubuntu sans perte de données...

Vos réponses sont riches d'enseignements et petit à petit je commence à y voir plus clair.
Voici la solution adoptée dés mes premiers pas sur Linux, je sais que ça va en faire bondir plus d'un, mais c'est en faisant des erreurs qu'on avance.
Sur un disque dur de 500Go, Windows est installé dans une partition de 80Go (C:\), la partition réservée à Linux est de 40Go, la 3ème partition (D:\) étant réservée aux données. Windows et Linux pointent vers cette partition de données et je n'utilise pas le /home de Linux.

Pour réaliser les sauvegardes de la partition de données vers un disque dur externe, je repasse sous Windows pour lancer SyncBack car je n'ai pas trouvé d'équivalent sous Linux. C'est d'ailleurs un peu ça le problème de Linux, le manque de logiciels de qualité et francisés m'obligeant à garder pour le moment Windows en dual boot avec mon "système D" de bleu, mais ça à l'air de fonctionner...

Pouvez-vous me dire si cette façon de faire ne risque pas de compromettre l'intégrité des données ou du système ? Tous les conseils sont bons à prendre...

Je n'ai pas trouvé de logiciel capable de cloner le disque dur entier d'un dual boot Windows-Linux, sauf Renee Becca (sous Windows) qui fait ça très bien, mais prend son temps, plus de 90mn pour cloner 500Go. Peut-on trouver un équivalent sous Linux ?

Hors ligne

#7 Le 06/10/2015, à 17:02

Oni_Shadow

Re : ré-installer ubuntu sans perte de données...

Clonezilla ne permet-il pas de faire cecis?
En tout cas moi je ne trouve pas ton installation choquante, c'est la méthode que j'utilise...
tu peux réinstaller ubuntu sans que ća touche à ta partition data.


Rouillé

Hors ligne

#8 Le 06/10/2015, à 17:11

marcp06

Re : ré-installer ubuntu sans perte de données...

Salut,

Oni_Shadow a écrit :

Clonezilla ne permet-il pas de faire cecis?

Je confirme, clonezilla fait très bien ce travail wink

@++


Clevo W650SZ : I7-4710MQ, Ram 16G, Chipset Graphique Intégré Intel HD-Graphics : Xubuntu 14.04 ( Ici, Un petit retour sur le Clevo )
Lenovo G550 Dual-Core CPU T4400, Ram 2G : Xubuntu 14.04

Hors ligne

#9 Le 06/10/2015, à 17:58

Babdu89

Re : ré-installer ubuntu sans perte de données...

Bonjour.
Post#6 on lit;

Windows et Linux pointent vers cette partition de données et je n'utilise pas le /home de Linux.

Si si!!!. Tu utilises forcement le /home de Linux, mais il n'est pas dans une partition séparée. Il est dans la partition système.
Ce dossier contient entre autres tous les paramètres personnels de tes applications. Les profils Firefox et Thunderbird avec tes paramètres personnels et messages de Thunderbird. &&&.

Alors.  Si tu veux réinstaller par dessus (à la Windows) ... Il faut prendre la précaution de faire une sauvegarde du dossier /home de ton Linux quelque part.
De faire la liste des applications que tu as installé. Faire la réinstallation. Remplacer le dossier /home de la nouvelle installation par la sauvegarde de l'ancien dossier  /home. Et réinstaller tes applications. Il faut aussi surtout garder les mêmes login et mot de passe que ceux que tu as choisi sur l'ancienne installation.

Je pense ne rien avoir oublié.

@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#10 Le 06/10/2015, à 18:06

Ayral

Re : ré-installer ubuntu sans perte de données...

@Babdu89 Réinstaller Ubuntu par dessus une installation sans perdre ses données existante ne nécessite pas d'avoir le /home sur une partition séparée.
Ce n'est pas peut être super orthodoxe, mais la documentation explique très bien la procédure, notamment ici.
Ce qui n'empêche qu'il est impératif d'avoir avant fait une sauvegarde externe du home.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#11 Le 08/10/2015, à 01:15

Alamac

Re : ré-installer ubuntu sans perte de données...

Merci pour toutes vos réponses, je commence maintenant à mieux comprendre.
Il est donc impératif de sauvegarder le /home sur un disque externe par exemple avant d'envisager une réinstallation.
Ensuite il faut certainement restaurer, je n'ai pas encore essayé...

A ce propos, quel logiciel de sauvegarde me conseillez-vous ? Ils sont pour la plupart assez basic et pas toujours en français.

Étant pour le moment en dual boot avec Windows, si je veux réinstaller Linux, je suis obligé de supprimer sa partition avant, sinon il cherche à s'installer sur mon autre disque dur interne de sauvegardes, il doit certainement considérer que le disque dur est plein.
J'ai fait plusieurs essais et l'installation s'effectue bien en supprimant la partition avant.

Je continue mes essais, pour le moment c'est OK et je comprends, c'est l'essentiel...

Merci à tous pour votre aide.

Hors ligne

#12 Le 08/10/2015, à 02:12

Babdu89

Re : ré-installer ubuntu sans perte de données...

Bonsoir.
@ Ayral.
Je suis entièrement de ton avis, d'ailleurs c'est bien ce que j'explique dans le post#9... Non?.

Alamac dit ne pas utiliser le home de Linux... Je lui répond que si ... Mais pas dans une partition séparée, mais dans le dossier /home contenu dans la partition système.

@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#13 Le 08/10/2015, à 11:14

Ayral

Re : ré-installer ubuntu sans perte de données...

Babdu89 a écrit :

Remplacer le dossier /home de la nouvelle installation par la sauvegarde de l'ancien dossier  /home. Et réinstaller tes applications. Il faut aussi surtout garder les mêmes login et mot de passe que ceux que tu as choisi sur l'ancienne installation.

On va pas chipoter, les deux méthodes sont semblables. La différence c'est que si tu réinstalles en précisant de ne pas formater, l'ancien /home est préservé en l'état sans que tu aies besoin par la suite de remplacer le nouveau par l'ancien sauvegardé. C'est en tous cas comme ça que j'ai fait dans le passé. Comme cette réinstall sans formatage s'était bien passée, la sauvegarde n'a pas servi, mais il faut la faire on ne sait jamais. Au redémarrage après la réinstall, on retrouve ses affaires comme elles étaient avant, sauf le système. Le même bureau qu'avant, hélas trop souvent encombré de choses qui devraient être dans des dossiers, mais bon ...


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#14 Le 08/10/2015, à 16:20

Babdu89

Re : ré-installer ubuntu sans perte de données...

Bonjour.
@Ayral.

Ne pas oublier qu'une réinstallation sans formatage de la partition Système, si elle conserve bien le /home, les applications installées en plus de celles par défaut, seront à réinstaller. C'est ce que j'ai constaté. Et c'est aussi indiqué dans un des liens que tu donnes.
Donc avant de réinstaller faire la liste des applications ajoutées après la première installation.

@+.  Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#15 Le 09/10/2015, à 12:06

Alamac

Re : ré-installer ubuntu sans perte de données...

J'ai bien compris les messages et je vous en remercie.
Quoiqu'il en soit, une réinstallation de Linux sera toujours plus simple et plus rapide qu'une réinstallation de Windows.

Mes ordinateurs de bureau (tours) sont installés en rack, ce qui me permet de changer de disque dur et d'OS à volonté. Cela me permet surtout de tester les différentes distributions Linux.
Mon choix s'est porté pour le moment sur 3 distributions :

- Ubuntu (14.04 & 15.04), la plus populaire.
- MAGEIA 5, très belle distribution
- Linux Mint 17.2 la plus rapide sur mon ordinateur, c'est celle qui ressemble le plus à XP.

Je suis très indécis car chaque distribution présente des avantages te des inconvénients, mais je dois avouer avoir une petite préférence pour Mint.

Hors ligne

#16 Le 09/10/2015, à 14:04

Ayral

Re : ré-installer ubuntu sans perte de données...

Babdu89 a écrit :

Bonjour.
@Ayral.

Ne pas oublier qu'une réinstallation sans formatage de la partition Système, si elle conserve bien le /home, les applications installées en plus de celles par défaut, seront à réinstaller. C'est ce que j'ai constaté. Et c'est aussi indiqué dans un des liens que tu donnes.
Donc avant de réinstaller faire la liste des applications ajoutées après la première installation.

@+.  Babdu89  .

Tout à fait exact. Une fois réinstallées elles retrouveront les paramètres conservés dans le /home.
En même temps c'est le moment de se poser des questions sur tous les trucs qu'on a installés et dont en fait on ne sert pas. Et de faire le ménage dans leurs fichiers de configuration. Là c'est plus difficile !

C'est pourquoi effectivement ta méthode (sauvegarde externe + réinstall totale) peut avoir du bon: ça oblige à ne remettre sur le nouveau /home que ce dont on a vraiment besoin.

Comme disait ma vieille tante, chacun caresse son chien à sa façon.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#17 Le 10/10/2015, à 10:50

Alamac

Re : ré-installer ubuntu sans perte de données...

J'ai bien suivi vos conseils. J'ai installé Grsync pour sauvegarder le /home dans un dossier du disque dur externe.
La sauvegarde "pèse" 297Mo, mais tous les dossiers sont vides puisque je n'utilise pas le /home.
Je suppose donc que les 297Mo sont enregistrés dans des fichiers cachés... Est-ce que je me trompe ?

Hors ligne

#18 Le 10/10/2015, à 11:06

Ayral

Re : ré-installer ubuntu sans perte de données...

Pour le savoir tu ouvres le /home avec Nautilus (l'explorateur de fichiers) et tu fais Ctrl + h sur le clavier, ou afficher les fichiers cachés dans le menu de l'explorateur.

le h de Ctrl + h ça vient de "hidden" caché en anglais.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#19 Le 10/10/2015, à 18:12

Alamac

Re : ré-installer ubuntu sans perte de données...

C'était bien ça, il y avait bien des fichiers cachés.

Merci pour l'info.

Hors ligne

#20 Le 11/10/2015, à 00:28

Ayral

Re : ré-installer ubuntu sans perte de données...

Alamac a écrit :

C'était bien ça, il y avait bien des fichiers cachés.
Merci pour l'info.

Ils ne sont pas sans importance : La preuve, leur taille.
Ils contiennent aussi bien vos fonds d’écran que la totalité de vos données de messagerie (annuaire, messages, paramètres de connexion, que vos marque-pages, vos dictionnaires personnels de libre office , vos add'on et autres accessoires de Firefox, et j'en oublie sans doute des tonnes ! Pour arriver à 297Mo ...
Mon dossier .thunderbird fait à lui tout seul : 15,8 Go ce qui me fait penser que je devrais faire un peu de nettoyage !


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#21 Le 12/10/2015, à 00:18

Alamac

Re : ré-installer ubuntu sans perte de données...

J'apprécie de plus en plus Linux.
Je viens de tester Kubuntu qui est aussi une belle distribution. Ce que je remarque cependant, c'est que les manipulations ne sont pas toujours identiques. Par exemple avec Kubuntu je ne parviens pas à mettre en place le fond d'écran. Idem aussi pour l'économiseur d'écran que je ne parviens pas à paramétrer correctement sur l'ensemble des distributions. Ce n'est qu'un détail puisque l'économiseur d'écran n'a plus de raison d'être, c'est plutôt un gadget pour faire joli...
Je suis plus à l'aise avec Linux Mint après mes tests et je pense que je resterai avec cette distribution.

Hors ligne

#22 Le 12/10/2015, à 11:36

Ayral

Re : ré-installer ubuntu sans perte de données...

Regarde bien quand même la page de doc sur Linux Mint dans la documentation. Attention à la manipulation des sources.
Tu trouveras dans le forum Mint des informations http://forum-francophone-linuxmint.shost.ca/index.php et n'oublie pas que selon les règles du forum Ubuntu-fr, "Les questions concernant d'autres distributions qu'Ubuntu (et ses dérivées) peuvent être posées dans le Café."
"Certaines dérivées d'Ubuntu ont leur propre site et forum francophones, consultez ceux-ci en priorité, votre problème peut très bien être dû aux spécificités de cette dérivée. Les demandes d'aide concernant de façon évidente ces spécificités seront fermées et redirigées."


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#23 Le 12/10/2015, à 11:47

Alamac

Re : ré-installer ubuntu sans perte de données...

Bien noté, je vais faire attention et ne plus mélanger les "genres" dans mes prochains posts...

Hors ligne

#24 Le 12/10/2015, à 11:49

Compte anonymisé

Re : ré-installer ubuntu sans perte de données...

Pour Mint les différences sont faibles par rapport à Ubuntu donc a priori la plupart des problèmes se retrouveront sur les 2 distributions.

Edit : d'ailleurs tu peux parfaitement installer l'interface Cinnamon sur un Ubuntu smile

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 12/10/2015, à 11:51)

#25 Le 12/10/2015, à 12:08

Ayral

Re : ré-installer ubuntu sans perte de données...

Alamac a écrit :

Bien noté, je vais faire attention et ne plus mélanger les "genres" dans mes prochains posts...

Ne t'inquiète pas, ma remarque rappelait le paragraphe des règles. Ce paragraphe vise particulièrement les quelques personnes qui se sont fait une spécialité de conseiller de façon récurrente des distributions tout à fait étrangères à Ubuntu et ses dérivées, officielles ou non. Cette pollution prosélyte du forum est due principalement au fait que les forums de ces distributions soit n'existent pas, soit sont peu fréquentées. Donc la modération a la responsabilité de limiter le forum à son but principal: apporter un soutien aux utilisateurs d'Ubuntu et de ses dérivées.
Personne ne viendra modérer tes messages pour une question de ce genre, surtout que Mint est une dérivée d'Ubuntu, même si non officielle.
Si tu utilises ton PC pour une utilisation personnelle, pas de problèmes pour toi. Mais dans le cadre d'une utilisation professionnelle en production, une bonne Ubuntu LTS officielle est une valeur sûre.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne