Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/10/2015, à 16:57

Micaco

Trop de partitions primaires

Bonjour,

Grand jour pour moi! Je viens d'installer Linux sur mon PC, tout en gardant Windows 10 sur le disque dur quand même..
Donc en suivant OpenClassrooms, j'ai partitionné mon disque dur, et je l'ai installer sur une partition de type sda4 de 20MB.
Le souci est que lorsque je veux créer une autre partition pour les documents (pour qu'ils puissent être accessibles par les 2 OS), et bien je ne peux pas parce que j'ai déjà 4 partitions primaires. Je vous donne ci dessous la capture d'écran de mon disque à l'état actuel (prise avec le disc manager de Windows), pouvez vous me dire si je peux effacer une partition quelconque?

http://pix.toile-libre.org/upload/origi … 057303.png

Merci!
Michael
discDur

Dernière modification par Micaco (Le 05/10/2015, à 17:05)

Hors ligne

#2 Le 05/10/2015, à 17:23

Babdu89

Re : Trop de partitions primaires

Bonjour

Grand jour pour moi! Je viens d'installer Linux sur mon PC, tout en gardant Windows 10 sur le disque dur quand même..
Donc en suivant OpenClassrooms, j'ai partitionné mon disque dur, et je l'ai installer sur une partition de type sda4 de 20MB.

Tu as installé quoi, et où ??..
Sur ton screen on voit que les partitions de 18,63 GB  et  450 MB seraient vide  (%free = 100% pour chacune.)

On voit un espace disque non alloué de 127,86 GB , pour y recevoir une future partition.

Pour Windows on voit que les partitions de;  100 MB et la C:\  sont occupées.

En session live Ubuntu stp, veux tu bien poster un screen de ton disque dur vu par Gparted .?.

Et répondre à cette demande.

https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/boot-info

@+.    Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 05/10/2015, à 17:24)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#3 Le 05/10/2015, à 19:10

Micaco

Re : Trop de partitions primaires

Salut!
Bon, ca fait une heure que je me prends la tete avec le telechargement de boot-info..
Je te joins deja la capture ecran de Gparted, dis moi stp si tu peux deja m'aider avec ca.
A+
Michael
1444064764.png

Merci de respecter les règles du forum, la taille des images est limitée.

Dernière modification par HAL (Le 05/10/2015, à 21:16)

Hors ligne

#4 Le 05/10/2015, à 23:43

Babdu89

Re : Trop de partitions primaires

Bonsoir.

Ah!. Avec gparted on voit du contenu dans la partition /dev/sda4. Chose que l'on ne voyais pas depuis Windows. C'est ton Ubuntu.
Quel est le contenu de la partition /dev/sda3 ?. Tu devrais pouvoir le voir depuis Ubuntu.
Si elle est vide, ou que son contenu puisse être copié temporairement dans un dossier à créer dans la partition Windows /dev/sda2. Tu pourras la supprimer et ainsi créer dans l'espace disque non alloué, une partition étendue de tout l'espace disque non alloué .
Dans cette partition étendue, tu pourras créer une partition logique de 125 GB format NTFS accessible aux deux Os.
Puis une autre partition logique format NTFS de 450 MB pour y remettre le contenu du dossier copié temporairement dans la partition Windows. Ainsi tu ne perds pas cette partition qui peut être utile au système. Puisqu'elle porte le label "recovery" vue depuis Windows.
Tu peux faire toutes ces manips depuis ton Ubuntu.
Avec Gparted. Attention à démonter les partitions qui sont montées. La petite clé à coté de leur nom. Sauf bien sur la partition /dev/sda4.
Si tu ne peux pas faire les manips depuis ton Ubuntu installé, tu dois pouvoir les faire depuis une session live Ubuntu.

Édit.
Si tu utilises l'hibernation, tu peux aussi créer une partition logique swap (taille égale à ta RAM)  dans la partition étendue. Puis à l'aide de la doc, en mode administrateur la déclarer dans le fichier /etc/fstab de ton Ubuntu.

sudo gedit /etc/fstab

Çà devrait donner quelque chose comme ceci;

# swap was on /dev/sd** during installation
UUID=xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx   none            swap    sw              0       0

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx   correspond à l'UUID de la partition swap .

Pour connaître les UUID des partitions;

sudo blkid

@+.   Babdu89   .

Dernière modification par Babdu89 (Le 05/10/2015, à 23:53)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#5 Le 09/10/2015, à 17:21

Micaco

Re : Trop de partitions primaires

Bonjour,
Merci! et désolé d'avoir tardé à repondre, je pensais que lorsque je recevais une réponse, un mail m'était envoyé.. du coup, j'atendais smile
Qu'entends tu par partition étendue? Je veux dire quand Gparted me propose de créer une partition, seules les options logiques et primaires apparaissent. Laquelle choisir?
A+
Michael

Hors ligne

#6 Le 09/10/2015, à 18:03

Babdu89

Re : Trop de partitions primaires

Bonjour.

Qu'entends tu par partition étendue? Je veux dire quand Gparted me propose de créer une partition, seules les options logiques et primaires apparaissent. Laquelle choisir?

Le partitionnement en mode MSDOS impose un nombre maximum de partitions sur le disque.
Soit pas plus de  4 partitions primaires.
Soit maximum 3 partitions primaires + une partition étendue qui contiendra autant de partitions logiques que tu souhaites.

Alors, lorsque tu auras supprimé la partition /dev/sda3. Que tu n'auras plus que 3 partitions primaires.
Avec Gparted, si tu fais un clic droit sur la partie non allouée (unlocated) en gris. Que tu choisis "Nouvelle partition". Dans le graphique qui s'ouvre, tu as le choix dans "Créer comme" entre "Primaire" et "Étendue" normalement (Extended) . Tu choisis Étendue . Çà va créer une partition Étendue avec un espace disque (en gris) non alloué dedans.
Dans cet espace disque non alloué de la partition Étendue, c'est là que l'on créer les partitions logiques.
Clic droit; "Nouvelle partition" dans le champ "Créer comme" là tu n'auras d'autre choix que "Logique".

@+.   Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#7 Le 02/11/2015, à 17:48

Micaco

Re : Trop de partitions primaires

Avec le temps et ton aide, j'ai enfin pu réussir à le faire !
Merci,
Michael

Hors ligne