Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/10/2015, à 17:40

malbo

[TUTO] LiveUSB Ubuntu 15.10 64 bits créée avec LiLi depuis Windows

L'opération est à faire depuis Windows 10, 8, 7 ou Vista  (ça marche aussi depuis feu Windows XP)
Le logiciel utilisé est LiLi : http://www.linuxliveusb.com/
Télécharger à l'avance le fichier ubuntu-15.10-desktop-amd64.iso (il "pèse" un peu plus de 1 Go):
De préférence par BitTorrent : le fichier Torrent est là : http://releases.ubuntu.com/15.10/ubuntu … so.torrent
ou bien par téléchargement standard  : http://releases.ubuntu.com/15.10/ubuntu … -amd64.iso
Après téléchargement standard, il est prudent de vérifier le md5sum : on doit trouver ece816e12f97018fa3d4974b5fd27337 (ce n'est pas nécessaire dans le cas du téléchargement par BitTorrent parce que c'est vérifié "de base" par le principe même de BitTorrent)
On est obligé de faire cela (télécharger à l'avance) parce que si on confie à LiLi le soin de télécharger lui-même le fichier ISO, il y a un risque que ce soit la version 32 bits de Ubuntu qui soit téléchargée.   
Ensuite, télécharger LiLi : http://www.linuxliveusb.com/fr/download
et installer LiLi dans Windows mais ne pas le lancer tout de suite.

Connecter une clé USB (de capacité supérieure ou égale à 2 Go. Tout ce qu'il y a dessus sera effacé). Cette clé, il faut qu'elle contienne une seule partition FAT32 qui occupe toute la capacité de la clé. Après qu'elle soit connectée, vérifier qu'elle apparaît bien dans l'explorateur de Windows et noter la lettre (genre N:) que lui a attribuée Windows. Faire un "formatage rapide" en FAT32 de la clé USB : ça prend deux secondes et c'est plus sûr.

Lancer LiLi et le configurer :
Etape 1 : choisir la clé USB dans la liste (on aura repéré sa lettre dans l'explorateur auparavant)
Etape 2 : choisir la source : cliquer sur ISO et naviguer jusqu'à l'iso précédemment téléchargé
LiLi affiche un message tout péteux :
--------------------------------------------------------------------------------
Cet ISO n'est pas dans la liste de compatibilité.
LinuxLive USB Creator essaiera quand même de l'installer en utilisant les mêmes paramètres que pour Linux normal (marche sur la plupart des linux) (64-bit) Ubuntu 15.04 "Vivid Vervet" (Unity) (64-bits)
------------------------------------------------------------------------------------
Ne pas fuir en courant, c'est sa formule de politesse à LiLi : Pas d'inquiétude, ça marche tout le temps et il va bien réaliser la LiveUSB Ubuntu 15.10 64 bits qu'on lui demande.
Etape 3 : persistance : laisser à 0 Mo (on veut un équivalent véritable du liveDVD donc pas de persistance, aucune conservation d'aucun réglage ni d'aucune donnée)
Etape 4 : laisser décochées les options (on ne veut aucune option)
Etape 5 : cliquer sur l'éclair

Mis à jour le 22 oct 2015 pour la sortie officielle de Ubuntu 15.10
Mis à jour le 15 fév 2016 : le "message tout péteux" a changé (il parle maintenant d’utiliser les mêmes paramètres que pour Ubuntu 15.04 64 bits)

Dernière modification par malbo (Le 15/02/2016, à 09:13)

Hors ligne

#2 Le 01/02/2016, à 11:41

Maga

Re : [TUTO] LiveUSB Ubuntu 15.10 64 bits créée avec LiLi depuis Windows

Bonjour malbo,

Pourquoi cette procédure spécifique ?
Quel est l'avantage par rapport à une clé créée sous Ubuntu et dérivés ?

Merci

Hors ligne

#3 Le 01/02/2016, à 11:50

jplemoine

Re : [TUTO] LiveUSB Ubuntu 15.10 64 bits créée avec LiLi depuis Windows

Aucun avantage : c'est juste pour ceux qui aurait un windows et qui voudrait installer un "premier" Ubuntu.
Je veux bien créer une clé USB d'installation d'Ubuntu depuis Ubuntu mais va y avoir un "petit" problème, non ?


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#4 Le 02/02/2016, à 11:51

Maga

Re : [TUTO] LiveUSB Ubuntu 15.10 64 bits créée avec LiLi depuis Windows

Je viens juste de découvrir Lili !
Mais comme je ne suis pas sous Windows, je n'avais pas été présenté...
D'ou mon ignorance crasse !

Hors ligne

#5 Le 02/02/2016, à 12:55

malbo

Re : [TUTO] LiveUSB Ubuntu 15.10 64 bits créée avec LiLi depuis Windows

@Maga : utilise Unetbootin depuis Ubuntu si tu n'as pas de Windows à portée de main.

Hors ligne

#6 Le 03/02/2016, à 21:40

Abroneedsubuntu

Re : [TUTO] LiveUSB Ubuntu 15.10 64 bits créée avec LiLi depuis Windows

Ça ne boot pas depuis vista

Hors ligne

#7 Le 04/02/2016, à 08:19

malbo

Re : [TUTO] LiveUSB Ubuntu 15.10 64 bits créée avec LiLi depuis Windows

@Abroneedsubuntu : je te prie de créer une nouvelle discussion pour ton cas personnel. Les indications pour le faire sont dans 4.1 Initier une nouvelle discussion. Dans le premier post de cette nouvelle discussion, je t'invite à détailler ton problème parce que ton post ci-dessus est vraiment trop bref (tu en profiteras pour préciser le modèle de l'ordi et son fabricant).

Dernière modification par malbo (Le 04/02/2016, à 08:20)

Hors ligne