Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 09/10/2015, à 18:21

Babdu89

Re : problème pour transferer/home après transfer du systeme sur ssd RESOLU

Bonsoir.
Bon je trouve plus simple de changer d'UUID de partition avec Gparted, puisqu'il sait faire. Bon il faut voir si la version qui est disponible avec la 12.04 sait faire, je sait que çà marche avec la version qui est avec la 14.04.

Sinon tu peux générer un UUID avec  uuidgen -r.  Puis changer l'UUID de la partition avec tune2fs -U , je ne sais pas si les paquets sont installés.

https://doc.ubuntu-fr.org/uuid_et_label … e_fichiers

De toute manière c'est a faire en session live tout çà.

Tu dis;

d'abord : dans g parted la partition du SSD  /dev/sdb1  ne contient que :178 ,9 Mb le système n'est pas dessus

Post#1 tu dis;

Dans lequel sda est mon ancien dd dont:
sda1 :partition /home  et sda6 partition système,
sdc un dd de stockage et sauvegarde
et sdb , mon ssd avec sdb1 partition système et sdb3 partition prévue pour mon home

Ah bon !!! . Je ne comprend plus là?  Où il est ton système copié?.
Gparted indique la quantité de données des partitions, mais pas leur détail. On ne sait sait pas le contenu des partitions ... Données? système ? On voit çà dans le navigateur de fichiers Nautilus.

@+.  Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 09/10/2015, à 18:57)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#27 Le 09/10/2015, à 19:03

laslack

Re : problème pour transferer/home après transfer du systeme sur ssd RESOLU

moi non plus!C'est en regardant le détail de gparted en live cd quej'ai vu qu'il n'y avait rien sur la partition , alors que  gparted en session normale me donne une occupation si j'ai  bonne mémoire d'environ 17Go,pour l'heure j'ai essayer de monter le media 37 Gb file ssystem :impossible!
Je me demande si je ne ferai pas mieux après avoir changé l'UUID ,de reformater sdb1 et de recommencer la copir (avec dd ou avec cp?)

Hors ligne

#28 Le 09/10/2015, à 19:53

Braun

Re : problème pour transferer/home après transfer du systeme sur ssd RESOLU

Bonsoir,
Si c'est pour copier avec « dd » je ne vois pas trop l'intérêt.

Hors ligne

#29 Le 09/10/2015, à 20:55

laslack

Re : problème pour transferer/home après transfer du systeme sur ssd RESOLU

Pourquoi ça n'aurait pas d'intérêt ? je ne m'y connais pas trop , mais ça permet de copier des données d'une grande partition vers une plus  petite  non ?

Dernière modification par laslack (Le 09/10/2015, à 21:03)

Hors ligne

#30 Le 09/10/2015, à 21:21

Braun

Re : problème pour transferer/home après transfer du systeme sur ssd RESOLU

Bonsoir,
Quand on a des problèmes on évite de recopier mot pour mot une structure, ce que fait « dd ».

Hors ligne

#31 Le 09/10/2015, à 21:28

laslack

Re : problème pour transferer/home après transfer du systeme sur ssd RESOLU

alors , il vaut mieux que j'utilise cp?

Hors ligne

#32 Le 09/10/2015, à 21:38

Braun

Re : problème pour transferer/home après transfer du systeme sur ssd RESOLU

Bon tu ne le répète pas, je suis très paresseux et j'utiliserais bêtement Nautilus, ou une autre interface graphique pour glisser après mûre réflexion les éléments que je veux récupérer.

Hors ligne

#33 Le 09/10/2015, à 22:13

laslack

Re : problème pour transferer/home après transfer du systeme sur ssd RESOLU

Bon alors si je veux reprendre à Zéro j'envisage la démarche suivante :
-sur mon pc (ou en live cd?) reformater sdb1 pour tout effacer
-en live cd copier la partiton système de l'ancien dd (/dev/sda6) au moyen de "cp" ( est ce que je garde  grub en tête de cette partition ou faut il que je le mette ailleurs , ou ne faut il pas le recopier?
-verifier que  /dev/sdb1 n'a pas le même uuid que la partition d'origine.
-Si oui attribuer une nouvelle uuid ( en live cd 12.04 ça ne marche pas )  donc le faire sur le pc
-démonter:dev/sda6 qui supporte l'ancien système?
-modifier fstab pour inclure /dev/sdb1
-installer grub sur sdb1
-prendre un anxiolytique
-faire les incantations nécessaires et relancer la machine en espérant ...
-faire les incantations nécessaires et espérer que  tout marchera au démarrage
Est ce que la démarche est acceptable ?
Vu l'heure j'attend votre avis avant de faire de nouvelles conneries

Hors ligne

#34 Le 09/10/2015, à 22:23

Braun

Re : problème pour transferer/home après transfer du systeme sur ssd RESOLU

Bon, honnêtement j'ai des doutes.
Perso je referais une installation toute propre puis je recopierais les données de mon répertoire personnel.
Un « dd » te recopiera la partition, certes, et là « cp » est à éviter mais je crains que ni le grub ni /etc/fstab n'y retrouvent pas leurs petits.

Hors ligne

#35 Le 09/10/2015, à 23:22

Babdu89

Re : problème pour transferer/home après transfer du systeme sur ssd RESOLU

Bonsoir.
Je viens de lire les posts après mon dernier post#26.

Questions ?
Est-ce que l'os en /dev/sda6 pour le système et le /home en /dev/sda1 fonctionne correctement?.
Est-ce que c'est bien ce système que tu veux mettre sur le sdd?.

Si oui tu peux le copier de partitions à partition avec la commande cp -av . ( a ; garde les attributs des fichiers copiés , v ; verbose  on voit ce qui est copier pendant l'opération dans un terminal.).
Pour le système ;  /dev/sda6 (hdd) vers /dev/sdb1  (ssd)
Pour le /home séparé ; /dev/sda1 (hdd) vers /dev/sdb3 (ssd) .

En session live.
C'est comme çà que je copie mes systèmes de disque en disque. De partition à partition en changeant la taille des partitions. (Chez moi 4 hdd internes + 4 hdd usb avec les copies que je trimballe de machine en machine. ) Voir le lien plus bas.

Exemple, pour la taille des partitions à changer.
Un système dans une partition de 50 Go.
Taille des données de la partition 20 Go.
30 Go non utilisés dans la partition.

On peut le copier dans une partition de 25 Go . C'est un des avantage de la commande cp.

Alors que dd va copier la partition entière (taille et UUID identique)  /dev/sda6  vers /dev/sdb1. Avec dans ton cas l'erreur d'installation de Grub première partie dans le secteur de boot de cette partition. Puisque dd copie aussi le secteur de boot de la partition /dev/sda6.
La commande  cp ne va copier que les données qui sont dans la partition /dev/sda6,  dans la partition du ssd  /dev/sdb1. Deuxième avantage.

Une foi le système copier.
Dans le fstab de la copie, je mets les UUID de la/les partitions  ( /  et /home) + le swap.) de la copie. (C'est normal,  puisque ces partitions sont crées avec Gparted, elle ont un UUID différent de celle du système original.)

Je réinstalle Grub sur la copie, avec Boot-Repair. (Çà m'évite de le faire en commandes en chrootant).
Grub première partie dans le secteur de boot du disque qui reçoit la copie, Grub deuxième partie est dans la partition système de la copie.

Au redémarrage de la machine sur le hdd qui reçoit la copie. La copie fonctionne.

Si tu veux je peux t'aider à faire çà.

J'explique ici en détail comment je fais.

https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p10629421

@+.   Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 09/10/2015, à 23:23)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#36 Le 10/10/2015, à 09:45

laslack

Re : problème pour transferer/home après transfer du systeme sur ssd RESOLU

Ok merci pour ton aide , je ne suis pas chez moi cette fin de semaine , je revois ça Lundi
Bon WE

Hors ligne

#37 Le 12/10/2015, à 07:57

laslack

Re : problème pour transferer/home après transfer du systeme sur ssd RESOLU

Bonjour ,
me vieille tête reposée , je my remets .
si j'ai bien compris tes explications et le tuto que tu m'as proposé
voilà la démarche que je pense suivre Dis moi ce que tu en penses

Sous live cd:

1- reformater sdb (ou seulement sdb1?) pour effacer le système précédemment recopié et avoir ainsi un nouvel UUID.
2- copier avec cp -av lre contenu de sda6 (système actuel) vers sdb1 (nouveau)
3- modifier fstab en y accédant en root par nautilus.
4-réinstaller grub sur sdb1

Questions :
-Est il nécessaire se supprimer l'ancien système et quand cela peut il être fait ?
-Pourquoi parles tu de Grub première partie et Grub 2è partie?
-pour réinstaller Grub , utilise t on "réparer" de boot repair ou quelles options?

Merci

Hors ligne

#38 Le 12/10/2015, à 09:48

Babdu89

Re : problème pour transferer/home après transfer du systeme sur ssd RESOLU

Bonjour.

Rappel.
Toutes les opérations sont à faire en session live DVD/USB Ubuntu. Pas depuis ton Ubuntu installé.

1- reformater sdb (ou seulement sdb1?) pour effacer le système précédemment recopié et avoir ainsi un nouvel UUID.

Sur le ssd si tu n'as rien de bien important à garder, autrement dit, si tu peux tout refaire.
Avec Gparted supprimer toutes les partitions du ssd. Réécrire une nouvelle table de partition de type MSDOS.
Recréer les partitions d'installation de Ubuntu (la copie en fait)Tu crées des partitions nouvelles. Elles auront de nouveaux UUID. Tu y mets les tailles de partition comme ceci par exemple.
Une partition primaire format ext4 de 15/20 Go pour le système, avec le label (Étiquette);    copy-syst
Une partition primaire du reste de l'espace disque non alloué format ext4, avec le label (Étiquette);  copy-home
Voir une partition swap si tu utilises l'hibernation si besoin.

Sur le hdd original, tu attribues un label ;  origin-syst    pour la partition système  /dev/sda6 et un label ; origin-home sur la partition /home /dev/sda1
Ceci pour facilité la commande  cp, çà évite d'utiliser les UUID des partitions .

2- copier avec cp -av lre contenu de sda6 (système actuel) vers sdb1 (nouveau)

Ne pas oublier de monter les partitions originales et copies, ( ouverture avec nautilus, çà les monte et les ouvre)  avant de passer les commande  cp.
Pour cette copie de partition système en live, avec les label comme indiqués. Çà devrait donner cette commande.

sudo cp -av /media/ubuntu/origin-syst/. /media/ubuntu/copy-syst

Pour le home;

sudo cp -av /media/ubuntu/origin-home/. /media/ubuntu/copy-home

Remarque; En session live les partitions se montent dans /média/ubuntu .

3- modifier fstab en y accédant en root par nautilus.

Oui, modification du fstab de la copie. la commande

sudo blkid 

Liste les partitions et leur UUID. Ne pas oublier de déclarer le nouveau swap si tu en utilises un.

4-réinstaller grub sur sdb1

Oui.

-Pourquoi parles tu de Grub première partie et Grub 2è partie?

Rappel.
Grub, programme de démarrage des Linux est bien trop gros pour tenir dan le secteur de boot des disques d'installation.
Les concepteurs ont donc prévu de l'écrire en deux parties.

La première partie de Grub, qui normalement (il y a des exceptions)  s'installe dans le secteur de boot du disque d'installation. C'est à l'utilisateur d'indiquer le disque choisi, toi, c'est ton ssd.

La deuxième partie est installée dans la partition système du Linux dans /boot/grub.

En gros, au démarrage la machine fait ceci.
démarrage, recherche d'un programme de démarrage dans le secteur de boot des hdd de la config.
Grub première partie trouvée dans le secteur de boot du hdd d'installation. çà pointe vers la deuxième partie (indication de la partition système). Il y a affichage du menu Grub. On peut choisir l'Os à charger.

-pour réinstaller Grub , utilise t on "réparer" de boot repair ou quelles options?

Pour réinstaller Grub , utilisation des "Options avancées" de Boot-Repair.  (C'est indiqué sous l'icône avec la clé à molette).

http://sourceforge.net/p/boot-repair/home/fr/

Dans l'onglet "Options principales" on coche "Réinstaller Grub".
Dans l'onglet "Emplacement de grub"
Dans "Os par défaut au démarrage" on indique la partition système dans laquelle on réinstalle Grub. (la première partition de ton ssd le /)
Dans "Placer grub dans:"  on indique le disque d'installation, sans n° de partition (ton ssd;  sdb  par exemple).
On fait "Appliquer" pour réinstaller.

Redémarrage de la machine sur le ssd pour vérifier que tout fonctionne.

-Est il nécessaire se supprimer l'ancien système et quand cela peut il être fait ?

Si tu veux le garder, tu pourras démarrer sur l'originale ou sur la copie sans souci, les systèmes seront identiques, mais sur leur partitions avec leur propres UUID, il n'y aura pas de difficultés à mes faire marcher. J'utilise mes config comme çà.

Si tu te sépares de l'original, tu le supprimes lorsque tu sera certain que la copie fonctionne à merveille.

Bon courage.

@+.  Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#39 Le 12/10/2015, à 10:38

laslack

Re : problème pour transferer/home après transfer du systeme sur ssd RESOLU

Bonjour , jeviens de repartitionner le ssd , j'ai appelé la partition systeme ancienne: /dev/sda6 "origine"et la partition systeme du ssd  : /dev/sdb1 "nouveau 12.04"
Mais il m'est impossible de monter ces partitions via "nautilus" ,et je n'arrive pas à trouver les points de montage pour le faire par ligne de commande

Hors ligne

#40 Le 12/10/2015, à 10:41

Braun

Re : problème pour transferer/home après transfer du systeme sur ssd RESOLU

Bonjour,
Monter des partitions ne veut rien dire si elles ne sont pas formatées.
Si elles le sont essaye de les monter manuellement, il n'y a que ça de vrai.

Hors ligne

#41 Le 12/10/2015, à 11:03

moko138

Re : problème pour transferer/home après transfer du systeme sur ssd RESOLU

laslack a écrit :

jeviens de repartitionner le ssd , j'ai appelé la partition systeme ancienne: /dev/sda6 "origine"et la partition systeme du ssd  : /dev/sdb1 "nouveau 12.04"

Un conseil : évite les espaces et les voyelles accentuées dans les étiquettes de tes partitions. (Facile à modifier avec gparted). Ça t'évitera de menus pépins.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#42 Le 12/10/2015, à 11:13

Braun

Re : problème pour transferer/home après transfer du systeme sur ssd RESOLU

+1

Hors ligne

#43 Le 12/10/2015, à 12:05

laslack

Re : problème pour transferer/home après transfer du systeme sur ssd RESOLU

J'ai modifié les noms pour qu'il n'y ait plus d'espace
Mais pour le montage ,en ligne de commande ,dois je créer un nouveau répertoire pour chaque partition, dans lequel je monterai celles cis ou bien je peux utiliser des répertoires existants dans lequel je ferai un sous répertoire  exemple  :" ubuntu" dans /    ?

Hors ligne

#44 Le 12/10/2015, à 13:11

Babdu89

Re : problème pour transferer/home après transfer du systeme sur ssd RESOLU

Bonjour.

laslack a écrit :

Bonjour , jeviens de repartitionner le ssd , j'ai appelé la partition systeme ancienne: /dev/sda6 "origine"et la partition systeme du ssd  : /dev/sdb1 "nouveau 12.04"
Mais il m'est impossible de monter ces partitions via "nautilus" ,et je n'arrive pas à trouver les points de montage pour le faire par ligne de commande

Je ne comprend pas. En session live tu ne peux pas monter les partitions avec Nautilus le navigateur de fichiers. Elles ne sont pas dans le volet gauche de Nautilus?.

Normalement, un clic doit dessus, puis "Ouvrir et monter " lorsque c'est fait, en  passant la souris sur la partition dans le volet gauche çà indique le point de montage, qui doit ressemblé à çà pour la partition /sda6 ;  /media/ubuntu/origine

Tu n'as pas çà?

@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#45 Le 12/10/2015, à 13:21

laslack

Re : problème pour transferer/home après transfer du systeme sur ssd RESOLU

Hé non! quand je clique dessus , rien ne se passe !

Hors ligne

#46 Le 12/10/2015, à 13:27

Babdu89

Re : problème pour transferer/home après transfer du systeme sur ssd RESOLU

Donc on le voit dans nautilus.
Un clic droit ne te donne pas le choix que j'indique?  Ouvrir et Monter ...  Puis en passant la souris sur la partition rien d'indiqué dans l'info bulle?
là ,je suis à bout d'arguments.

@+.    Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#47 Le 12/10/2015, à 13:42

laslack

Re : problème pour transferer/home après transfer du systeme sur ssd RESOLU

Ok c'est bon , je ne sais pas ce qui s'est passé .
Je dois m'absenter , je reprend en fin d'après midi
Merci pour tout

Hors ligne

#48 Le 12/10/2015, à 17:13

laslack

Re : problème pour transferer/home après transfer du systeme sur ssd RESOLU

La copie est faite , voilà blkid

ubuntu@ubuntu:~$ sudo blkid
/dev/loop0: TYPE="squashfs" 
/dev/sr0: LABEL="Ubuntu 12.04 LTS i386" TYPE="iso9660" 
/dev/sda1: LABEL="/homeancien" UUID="b78b0088-f858-4525-9c92-5abe20619e9a" TYPE="ext4" 
/dev/sda5: UUID="307e12d0-3c3c-4510-b671-150ebd3d7277" TYPE="swap" 
/dev/sda6: LABEL="origine" UUID="3798c1f4-533e-440c-bb1b-992a3526648d" TYPE="ext4" 
/dev/sda7: LABEL="vide" UUID="46953ee0-e715-40d4-b18d-ecf8810038e3" TYPE="ext4" 
/dev/sdc1: LABEL="sauvegarde" UUID="35776db8-ffad-4ab9-9c1b-04a7eec864e8" TYPE="ext4" 
/dev/sdc2: LABEL="stokage1.5 t" UUID="91a28e7c-b322-4bb9-afbf-5a21a0d62be8" TYPE="ext4" 
/dev/sdc5: UUID="8038b592-45dd-40ee-b472-5f46ca6403a8" TYPE="ext4" 
/dev/sdc6: UUID="ccaae528-2751-4841-bd78-0084679e4281" TYPE="swap" 
/dev/sdb1: LABEL="nouveau12.04" UUID="47cfacf5-10a7-4df2-b983-7fea1e75f172" TYPE="ext4" 
/dev/sdb2: LABEL="ubuntu x" UUID="2a7a7cc4-e0fe-497b-b52e-61eaf7125864" TYPE="ext4" 
/dev/sdb3: LABEL="/home" UUID="64dfb1d4-8260-4bfb-8e49-91596851e720" TYPE="ext4" 
/dev/sdd1: UUID="56825d5d-9526-4486-8de8-141bedfe5cc3" TYPE="ext4" 
ubuntu@ubuntu:~$ 

J'essaie de modifier fstab ,avec gksudo j'ouvre/ media/nouveau 12.05 et je trouve dans etc : fstab.d qui est vide
par contre je trouve le fichier non classé en fin de dossiet /etc est ce normal?

voilà le nouveau fstab:

# /etc/fstab: static file system information.
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>

proc	/proc	proc	nodev,noexec,nosuid	0	0
#Entry for /dev/sdc2 :
UUID=91a28e7c-b322-4bb9-afbf-5a21a0d62be8	/media/stokage1.5\040t	ext4	defaults,nosuid,nodev,uhelper=udisks	0	0
#Entry for /dev/sdc1 :
UUID=35776db8-ffad-4ab9-9c1b-04a7eec864e8	/media/sauvegarde	ext4	defaults,nosuid,nodev,uhelper=udisks	0	2
#Entry for /dev/sdb2 :
UUID=5a02c85e-c4f0-44d9-a2e4-acab3bb96ee7	/media/ubuntux	ext4	defaults	0	0
#Entry for /dev/sdb3 :
UUID=a1422000-b246-4452-ac03-15a96e610738	/media/home	ext4	defaults	0	0
#Entry for /dev/sdb1 :
UUID=47cfacf5-10a7-4df2-b983-7fea1e75f172
	/media/sdb1	ext4	defaults	0	0
#Entry for /dev/sda1 :
UUID=b78b0088-f858-4525-9c92-5abe20619e9a	/home	ext4	defaults	0	2
[b]UUID=aff8541a-703c-4b5d-826f-7b50982a28f0	/	ext4	errors=remount-ro	0	1[/b]
#Entry for /dev/sda5 :
UUID=307e12d0-3c3c-4510-b671-150ebd3d7277	none	swap	sw	0	0
#Entry for /dev/sdc6 :
UUID=ccaae528-2751-4841-bd78-0084679e4281	none	swap	sw	0	0

par contre , il y a une UUID  inconnue pour /dev/sda1 ?

Hors ligne

#49 Le 12/10/2015, à 17:51

Babdu89

Re : problème pour transferer/home après transfer du systeme sur ssd RESOLU

Ok, çà c'est la copie du fichier fstab de ton Ubuntu originale. Mais bricolé quand même tu vas voir plus loin...

On va refaire un fichier fstab rien qu'avec les partitions du ssd; système (/dev/sdb1)  /et home (/dev/sdb3) + les deux partitions swap de ta config.
Celui que tu indiques n'est pas bon...

#Entry for /dev/sdb1 :
UUID=47cfacf5-10a7-4df2-b983-7fea1e75f172
	/media/sdb1	ext4	defaults	0	0

Çà sur trois lignes ce n'est pas bon.  Le point de montage (media/sdb1)  aussi n'est pas bon. Çà ne marchera pas. Regarde en dessous le fichier correcte.

#Entry for /dev/sdb3 :
UUID=a1422000-b246-4452-ac03-15a96e610738 	/media/home	ext4	defaults	0	0

Le point de montage pour la partition /home  /sdb3 n'est pas bon aussi. l'UUID non plus. Çà ne marchera pas. Regarde en dessous le fichier correcte.


par contre, il y a une UUID  inconnue pour /dev/sda1 ?

#Entry for /dev/sda1 :
UUID=b78b0088-f858-4525-9c92-5abe20619e9a	/home	ext4	defaults	0	2

Oui, en reprenant le fil de la discutions, c'est certainement l'UUID de la partition /home du ssd que tu avais changé, il me semble.


Un fichier fstab correcte, sans les partitions à monter automatiquement au démarrage. Pour ton ssd, çà doit donner çà;

    # /etc/fstab: static file system information.
    #
    # <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>

    proc    /proc    proc    nodev,noexec,nosuid    0    0
    #Entry for /dev/sd*1 :
    UUID=47cfacf5-10a7-4df2-b983-7fea1e75f172      /    ext4    errors=remount-ro    0    1
    #Entry for /dev/sd*3 :
    UUID=64dfb1d4-8260-4bfb-8e49-91596851e720    /home    ext4    defaults    0    2
    #Entry for /dev/sd*5 :
    UUID=307e12d0-3c3c-4510-b671-150ebd3d7277    none    swap    sw    0    0
    #Entry for /dev/sd*6 :
    UUID=ccaae528-2751-4841-bd78-0084679e4281    none    swap    sw    0    0

On ajoutera les autres partitions sur les bons points de montage après, lorsque ton Ubuntu du ssd fonctionnera.

Voici ce que je te conseille de faire.
En session live toujours.
En root  avec Nautilus, renommer le fichier /etc/fstab  en  fstab(copie) (ou faire une sauvegarde du fstab actuel . Tu fais un copier/coller sur place de ce fichier)

Pour le nouveau fichier fstab dans le répertoire courant. (un clic droit nouveau document vide). (ou si tu as fait une copie de sauvegarde, tu ouvres le fichier fstab, tu vires le contenu, et tu fais un copier/coller du contenu indiqué ci-dessus.
Tu l'ouvres, tu y copies le contenu du fstab que je propose, tu enregistres (en lui donnant comme nom  fstab , si tu fais un nouveau fichier).

Après tu pourras réinstaller Grub avec Boot-Repair comme je l'ai indiqué post#38, toujours en session live.

@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#50 Le 12/10/2015, à 18:36

laslack

Re : problème pour transferer/home après transfer du systeme sur ssd RESOLU

C'est normal les "*" à laplace de la lettre du disque?
J'installe boot repair et on y va

Hors ligne