Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/02/2008, à 16:24

Vergeylen

Problème de lecture de tout mon disque dur

Bonjour,

Depuis ce matin, j'ai un énorme problème de lecture sur le disque dur.

Il écrit au démarrage quelque chose comme "Emask Error" avec plein de problèmes d'entrée-sortie ou de lecture écriture.

je n'ai rien changé à  ma config depuis plus de 3 mois. Elle tournait parfaitement hier, d'o๠mon inquiétude...

Voici ma config :
- dual boot XP (ntfs) et Ubuntu Feisty
- + des partitions FAT32 pour partager les donnnées dans les 2 OS

Voici un printscreen de ce que je vois à  l'écran. Que puis-je faire pour résoudre ce problème ? Merci beaucoup !

test2.png

Dernière modification par Vergeylen (Le 16/02/2008, à 16:24)

Hors ligne

#2 Le 16/02/2008, à 16:27

xelator

Re : Problème de lecture de tout mon disque dur

oh c'est mignon smilebig_smile

Et sous windows ?

Hors ligne

#3 Le 16/02/2008, à 16:40

Vergeylen

Re : Problème de lecture de tout mon disque dur

Sous Windows, ca démarre, mais entre 4 et 5 fois plus lentement que d'habitude... (je suppose qu'il doit aussi y avoir des problèmes mais on ne voit rien à  l'écran)

Après, le pc est horriblement plus lent que d'habitude, du genre : entre 8 et 10 secondes pour afficher le menu démarrer :-( Par contre, j'ai du texte "correct", je veux dire qu'il n'y a pas de "petits carrés" partout ;-)

ps : j'ai fait un fsck sur ma partition Linux etx3 (/dev/sda7 chez moi)
à  partir d'un boot sur le live cd de Feisty. J'ai eu plein d'erreur et après avoir répondu "yes" à  toutes les questions (majoritairement des demandes de réparation automatiques et des taille qui ne correspondaient pas (?) ), j'ai pu relancer fsck sans plus avoir d'erreurs mais en ayant toujours le même problème d'affichage....

pps : Les caractères de la console, de firefox s'affichent correctement, mais PAS ceux de gthumb par contre.... Serait-ce un indice intéressantpour isoler la cause ?

Merci pour votre aide !

Hors ligne

#4 Le 16/02/2008, à 16:46

xelator

Re : Problème de lecture de tout mon disque dur

je le sens mal ... (hardware)

Hors ligne

#5 Le 16/02/2008, à 18:02

Vergeylen

Re : Problème de lecture de tout mon disque dur

que veux-tu dire ?
Le disque dur serait foutu ?

Mais pourtant, il me charge bien un OS et parvient à  ouvrir des fichiers perso sur le même disque dur (toutes les partition sont sur le même dd de 250Go)

Y aurait-il une possibilité de savoir ce qui a provoqué cette anomalie ? Un log ou un fichier créé lors du chargement d'Ubuntu qui afficherait des erreurs ?

Merci

Hors ligne

#6 Le 16/02/2008, à 18:18

xelator

Re : Problème de lecture de tout mon disque dur

http://doc.ubuntu-fr.org/smartmontools

Hors ligne