Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/10/2015, à 18:13

Bass-ton

Accéder à un disque dur réseau NAS

Bonjour bonsoir

j'ai ressorti un vieux disque réseau (pas vraiment un NAS) c'est un bête boîtier HDD externe qui a un port RJ45
Je pouvais y accéder sans problème par le navigateur de fichier sous Ubuntu 7.04, oui ça date big_smile

Aujourd'hui sous Ubuntu 15.04, je vois bien dans le navigateur de fichier mon disque, quand je clique sur l'icône, je vois mes dossiers, mais en voulant ouvrir n'importe lequel, ça me dit "Impossible de monter le partage Windows : Argument invalide"
Car oui il considère que c'est un windows hmm
Mon disque n'a pas de marque, le firmware est NAS-BASIC41, LOADER 067 et il embarque un SMB server

J'ai testé avec mon pc de boulot sous win10, et c'est pareil par l'explorer c'est l'erreur.
En revanche, en faisant exécuter \\192.168.1.99\mp3 j'accède à mon contenu, et comme son nom l'indique je peux écouter ma musique.

Existe-t-il une commande aussi simple pour accéder à mon contenu sous Ubuntu ?

Merci wink


Ubuntu 15.10 - Intel Pentium double cœur 3.20GHz - 8 Go RAM - SSD Corsair Force

Hors ligne

#2 Le 08/10/2015, à 21:00

J5012

Re : Accéder à un disque dur réseau NAS

menu fichier → se connecter à un serveur → partage w → 192.168.1.99 etc

Hors ligne

#3 Le 08/10/2015, à 22:03

Bass-ton

Re : Accéder à un disque dur réseau NAS

A voilà, c'est ça que je cherchais !
Merci

Par contre, ça me fait la même erreur comme quand je clique sur l'icône, à savoir "Impossible de monter le partage Windows : Argument invalide"
C'est peut être pas compatible car trop vieux ?


Ubuntu 15.10 - Intel Pentium double cœur 3.20GHz - 8 Go RAM - SSD Corsair Force

Hors ligne

#4 Le 10/10/2015, à 01:04

J5012

Re : Accéder à un disque dur réseau NAS

peux-tu y rentrer en mode admin ?

Hors ligne

#5 Le 10/10/2015, à 14:08

Max-Ulrich

Re : Accéder à un disque dur réseau NAS

Bass-ton a écrit :

C'est peut être pas compatible car trop vieux ?

Si le disque réseau est vétuste, il pourrait bien s'agir d'un problème d'authentification. Samba-4 utilise comme standard l'authentification NTLMv2 qui n'est pas compatible avec plusieurs vieux serveurs. Essaie-donc si ça marche si tu ajoutes l'option `client ntlmv2 auth = no` à la section [global] du fichier /etc/samba/smb.conf et redémarres Samba avec la commande `sudo service smbd restart`. Pour des serveurs vraiment archaïques (?) il peut être necessaire d'ajouter la ligne `client lanman auth = yes` en sus. Mais fais cela seulement si nécessaire; Lanman est connu comme être insécure.

Dernière modification par Max-Ulrich (Le 10/10/2015, à 14:10)

Hors ligne

#6 Le 10/10/2015, à 22:57

Bass-ton

Re : Accéder à un disque dur réseau NAS

Bonsoir, et merci pour vos réponses

J5012 a écrit :

peux-tu y rentrer en mode admin ?

Ca je ne sais pas faire, ou comment faire.


tu ajoutes l'option `client ntlmv2 auth = no` à la section [global] du fichier /etc/samba/smb.conf

Là aussi, je ne sais pas où insérer cette option dans le fichier.
Je suis loin d'être un pro, et je ne veux pas risquer de planter quoique ce soit lol


Ubuntu 15.10 - Intel Pentium double cœur 3.20GHz - 8 Go RAM - SSD Corsair Force

Hors ligne

#7 Le 11/10/2015, à 00:40

Max-Ulrich

Re : Accéder à un disque dur réseau NAS

Bass-ton a écrit :

peux-tu y rentrer en mode admin ?

avec `sudo` ou, pour des applications graphiques, `gksudo`. Avec `gksudo Nautilus` tu peux ouvrir Nautilus en mode admin. Mais comme cela n'est pas sans risque, n'oublie pas de refermer cette fenêtre Nautilus aussitôt, l'operation qui demande des droits administratifs accomplie.

Bass-ton a écrit :

Là aussi, je ne sais pas où insérer cette option dans le fichier.

Quelque part dans le secteur [global] avant les differents partages. L'endroit précis n'a pas d'importance. Mais tu ne peux faire ça qu' en mode admin (s.o.), par exemple avec `gksudo gedit /etc/samba/smb.conf`.

Hors ligne

#8 Le 11/10/2015, à 08:24

J5012

Re : Accéder à un disque dur réseau NAS

J5012 a écrit :

peux-tu y rentrer en mode admin ?

en fait je voulais parler de rentrer dans le mode admin de la console de gestion des fonctions reseaux du nas

un disque nas implique un ordinateur avec au minimum un logiciel de gestion : ne serait-ce que pour modifier les dossiers partageables, le disque dur n'est pas tout seul dans l'ensemble "disque nas" ...

Hors ligne