Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/10/2015, à 23:27

Slyfox

[Résolu] Quelles vidéos choisir entre BDRIP ou 720p, indice de qualité

Bonjour,

J'ai le choix entre une vidéo HD 720p (1280x720 h264 6000kb/s 23.98 fps 11.7Go) ou pour la même vidéo mais en BDRIP (720x304 h264 1600kb/s 23.98 fps 2.5Go).

Je calcule l'indice de qualité pour ces 2 vidéos selon cette formule:

indice de qualité = bitrate en bits par seconde / ( nombre d'images par seconde X nombre de pixels par image )

Pour la vidéo HD 720p:

(6000*1000)/(23.98*1280*720)=0.27

Pour la vidéo BDRIP:

(1600*1000)/(23.98*720*304)= 0.30

Je regarde mes vidéos autant sur mon smartphone que sur mon écran de PC (1920x1080 18 pouces) ou que sur ma télévision (1920x1080 37 pouces) vu la dimension de mes écrans, je pense qu'il serai préférable de choisir quand même la vidéo HD 720p mais ou vu de l'indice de qualité il semble que la vidéo BDRIP soit la meilleure.

J'ai fait un test sur les différents écrans (smartphone, PC, télévision) et même avec le DVD du film que j'ai en ma possession.
Résultat dans l’ordre de la meilleur qualité: DVD -> BDrip -> 720p -> 1080.

Il semble qu'il est plus dur de voir une différence entre le 720p et le 1080p surtout si l'écran est petit.

En conclusion ce calcul de qualité ça veut rien dire ??? mad (puisque qu'en réalité je vois bien que la vidéo 720p est meilleur que le BDrip.)

Rapport qualité/poids le 720p me conviens bien, mais quel est le débit minimum pour une bonne qualité sur ma télévision ?

Merci de vos conseils et précisions. wink

Edit: la même question a aussi été posé sur ce forum

Dernière modification par Slyfox (Le 10/01/2016, à 13:15)

Hors ligne

#2 Le 10/10/2015, à 02:01

Rufus T. Firefly

Re : [Résolu] Quelles vidéos choisir entre BDRIP ou 720p, indice de qualité

Salut,

Ça rime à quoi de calculer une qualité si tes yeux ne font pas de différence ?


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#3 Le 10/10/2015, à 02:45

fouduroi

Re : [Résolu] Quelles vidéos choisir entre BDRIP ou 720p, indice de qualité

le 720p c'est de la HD (le mieux serait du 1080p) et 720x304 c'est du format DVD, CQFD!


ubuntu 14.04 64 bits  / ubuntu 16.04 64 bits
asus p6t, core i7 920, 7go ram, nvidia gt630
http://www.pullco.fr/  association pour la Promotion de l’Utilisation des Logiciels Libres en COrrèze
pourquoi Linux est le meilleur?

Hors ligne

#4 Le 14/10/2015, à 14:08

Slyfox

Re : [Résolu] Quelles vidéos choisir entre BDRIP ou 720p, indice de qualité

Pour revenir au facteur de qualité de l'image pour mes 2 vidéos, j'obtiens 0.27 pour celle en 720p et 0.30 pour le BDrip.
Théoriquement le BDrip doit être meilleure dans ce cas là que le 720p. Mais quand je visionne ces 2 vidéos la 720p me semble meilleurs.

Donc si je comprends bien ce facteur de qualité de l'image ne veut rien dire ??? hmm

Dernière modification par Slyfox (Le 14/10/2015, à 19:03)

Hors ligne

#5 Le 14/10/2015, à 14:16

Caribou22

Re : [Résolu] Quelles vidéos choisir entre BDRIP ou 720p, indice de qualité

Bonjour,
Ca dépend aussi de l'écran smile Sur une TV cathodique, tu ne verras pas la différence entre du 480p et du 4k tongue

Hors ligne

#6 Le 14/10/2015, à 21:44

Rufus T. Firefly

Re : [Résolu] Quelles vidéos choisir entre BDRIP ou 720p, indice de qualité

Il y a un truc dont personne ne semble tenir compte. Les caractéristiques de l'écran !
Moi, par exemple, j'ai un 1280x1024, ce qui signifie 1024 lignes de 1280 pixels chacune.
Je ne peux donc pas afficher 1 pixel de plus...

Donc à ce niveau, si ma vidéo fait 2560 pixels de large (2*1280, c'est un exemple), il va nécessairement falloir éliminer 1 pixel sur 2, puisque l'écran est incapable d'en afficher plus que 1280.
A l'inverse, pour qu'une vidéo de 640 pixels (1280/2) occupe toute la largeur, il faudra ajouter 640 pixels par calcul. C'est-à-dire créer une information qui n'existe pas !

La qualité du résultat de ces calculs qui permettent de retrancher ou d'ajouter des pixels dépend uniquement de l’algorithme utilisé par la carte vidéo (ou le serveur graphique ?) et il est évidemment indépendant du bitrate, du codec, etc.

A côté de ça, il y a aussi la mise à l'échelle. En effet, une image a un certain format, exprimé par une largeur et une hauteur, tous les 2 en centimètres, par exemple. Comme les photos sur papier, tout simplement. Alors on peut agrandir ça ou le réduire, mais sans toucher au rapport largeur/hauteur., sans quoi les cercles deviennent des ellipse et tout le reste à l'avenant. En termes mathématiques, c'est une homothétie.
Ça revient au même de le faire en pixels, à condition que Xcm = k Xp et Ycm = k Yp avec la même constante k. Autrement dit, une image 20cm x 10cm devrait être encodée en 1000p x 500p par exemple. Donc dans le rapport 2:1
Si ce n'est pas le cas, il faudra encore ajouter/supprimer des pixels.

A mon avis, une grande partie de la qualité ou pas découle directement de ces opérations... et donc des caractéristiques de l'écran sur lequel on regarde la vidéo !

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 14/10/2015, à 21:48)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#7 Le 09/01/2016, à 15:06

Slyfox

Re : [Résolu] Quelles vidéos choisir entre BDRIP ou 720p, indice de qualité

Je me permets de déterré ce topic... car je tiens à développer encore ce sujet car il me paraît intéressant et il me fait tourné mes méninges depuis quelques jours.  roll

Je trouve le raisonnement de Rufus T. Firefly très bien !
Une vidéo 720p aura pas le même rendu visuelle sur un écran full HD (1980x1080) que sur un écran plus petit, donc je pense que c'est un facteur à tenir compte dans ce calcul.

Deuxièmement j'ai compris mon erreur concernant la comparaison entre mes des vidéos ci-dessus.
C'est le format d'encodage. Une vidéo h264  à besoin moins de débit qu'une vidéo en mpeg ou dvix pour la même qualité, c'est pourtant logique.
Donc là, le calcul est complément faussé ! mad

Bref je serais intéressé de savoir si il existe une formule qui me permettrai de comparer les vidéos afin de choisir celle qui est la meilleure ou même si quelqu'un serait assez courageux pour me développer une formule... cool
Je vais aussi essayer de pondre quelque chose avec mes maigres connaissances en algèbre et en raisonnement. roll

A savoir qu'il a lieu de tenir compte de plusieurs facteurs... comme par exemple
Définition de la vidéo (1280x720, 1920x1080...)
Débit
Format de la vidéo (16:9,  4:3, plein écran. bandes noires...)
Nombre d'images par secondes
Codec ou format de compression
Taille de l'écran
Distance par rapport à l'écran (bien qu'il me semble plus secondaire comme facteur, je n'ai pas envie d'avancer ou reculer mon canapé selon la vidéo que je visionne... big_smile )
Autres facteurs que j'ai omis (?)

J'ai bien trouvé cette formule du poste #10 de ce lien http://forum.ripp-it.com/indice-de-qual … 16260.html.

1452349924.png

Mais je ne comprends pas ce que veux dire les X et Y (définition de l'écran ou/et dimension de la vidéo ???)

Dernière modification par Slyfox (Le 09/01/2016, à 21:28)

Hors ligne

#8 Le 09/01/2016, à 15:53

Rufus T. Firefly

Re : [Résolu] Quelles vidéos choisir entre BDRIP ou 720p, indice de qualité

Codec ou format de compression

Ça c'est fondamental aussi et à peu près impossible à chiffrer. Comme c'est de la compression de données avec pertes (rien à voir avec des choses du genre zip, etc., qui sont de la compression sans perte puisqu'on peut récupérer l'original), ça peut se faire plus ou moins bien selon ce qu'il s'agit de compacter et selon l'algorithme d'élimination des données "superflues" qu'utilise le codec... Il suffit de regarder la quantité d'options possibles de configuration d'un codec...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#9 Le 10/01/2016, à 00:36

Slyfox

Re : [Résolu] Quelles vidéos choisir entre BDRIP ou 720p, indice de qualité

Je suis en train de me rendre compte qu'il a tellement de paramètres qu'il est vraiment difficile de trouver une telle formule en tout cas pour moi cela va trop loin pour ma compétence.

En sachant que mon écran et fixe tout comme mon canapé, que j'utilise du x264/aac/mkv et qu'en principe les vidéos sont à 24 images seconde.
Les 2 paramètres où je peux changé quelque chose c'est la définition et le débit.
Donc je pense opter pour un débit d'environ 5000 kb/s pour les vidéos en 720 et environ 10000 kb/s pour les vidéos 1080 avec ça je pense conservé une bonne qualité.

Hors ligne

#10 Le 10/01/2016, à 03:22

fouduroi

Re : [Résolu] Quelles vidéos choisir entre BDRIP ou 720p, indice de qualité

perso en 1920x1080 mkv h264 ac3 192kb/s je mets le bitrate vidéo a 2500kb/s et la vidéo est nickel!


ubuntu 14.04 64 bits  / ubuntu 16.04 64 bits
asus p6t, core i7 920, 7go ram, nvidia gt630
http://www.pullco.fr/  association pour la Promotion de l’Utilisation des Logiciels Libres en COrrèze
pourquoi Linux est le meilleur?

Hors ligne

#11 Le 10/01/2016, à 11:42

Rufus T. Firefly

Re : [Résolu] Quelles vidéos choisir entre BDRIP ou 720p, indice de qualité

Slyfox a écrit :

avec ça je pense conservé une bonne qualité.

Encore une fois, la qualité est une notion totalement subjective, en fin de compte. Si tu testes 2 encodages différents mais que tu ne vois pas de différence, tu peux dire que c'est de la même qualité, même si c'est objectivement faux... Et puis il ne faut pas sous-estimer le travail du cerveau qui fait bien des choses qu'on ignore consciemment avec les signaux visuels, auditifs, etc., qu'il reçoit, si bien qu'un truc pourra t’apparaître comme de très bonne qualité à certains moments et comme dégueulasse à d'autres, ou, de même, 2 trucs différents, encodés exactement de la même façon, pourront t'apparaître l'un comme de très bonne qualité et l'autre comme dégueulasse... 
Enfin, un "bon" film, ça n'a pas grand chose à voir avec seulement une bonne qualité technique...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 10/01/2016, à 11:43)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#12 Le 10/01/2016, à 13:14

Slyfox

Re : [Résolu] Quelles vidéos choisir entre BDRIP ou 720p, indice de qualité

@ Rufus T. Firefly

Je dois encore te donner raison ! Et j'aime bien ta façon de voir les choses. cool

Bon du coup je vais réenterrer la discussion... tongue

Merci à tous de m'avoir répondu, j'y vois plus clair maintenant ! smile

Hors ligne

#13 Le 10/01/2016, à 14:04

J5012

Re : [Résolu] Quelles vidéos choisir entre BDRIP ou 720p, indice de qualité

je la reveille pour dire que la premiere equation etait erronée !
1/ tu as un debit max en bitrate 6000kbps qui vient d'où ?
2/ tu as une resolution non pas d'ecran mais d'encodage de l'image 1280x720
3/ tu as un debit d'images 23.98ips
4/ quelle est la duree totale du film ? → combien de trames sont noires ou sombres ?
5/ le plan de 24 voire de 32 bits (precision 2^24 == 16 millions de nuances de couleurs) dans la palette des couleurs n'est pas pris en compte dans l'equation ...

si on refait le calcul sans tenir compte du temps comme tu l'as fait, donc en ne prenant en compte qu'une image sur une seconde : on ne peut calculer que le poids en bit ou en octet de cette image, et il s'agira d'un resultat poids image theorique puisqu'on ne connait pas la repartion des couleurs ... donc un poids max par image :

1280x720 == 921600 pixels visibles qui sont codés normalement sur 8bits chacun
soit 7372800 bits par image sur 1 plan de bit
si on utilise qu'un plan de 24bits (les scanners utilisent 36bits, certains pro sont à 48bits)
on aura 176947200 bits par image
avec un debit image de 23,98ips, pour une image on a un poids de 176947200x23,98 == 4243193856 bits
soit 4243193856 / 1024 / 1024 == 4046 mbit / 8 == 506 mo par image d'une seconde
→ heureusement qu'on a la compression mp4/h264 hein ?!
→ ce poids image ne dit rien de l'aspect qualitatif !!!

Dernière modification par J5012 (Le 10/01/2016, à 14:06)

Hors ligne

#14 Le 12/01/2016, à 23:42

Slyfox

Re : [Résolu] Quelles vidéos choisir entre BDRIP ou 720p, indice de qualité

J5012 a écrit :

→ ce poids image ne dit rien de l'aspect qualitatif !!!

Salut et merci de me répondre.

J5012 a écrit :

1/ tu as un debit max en bitrate 6000kbps qui vient d'où ?
2/ tu as une resolution non pas d'ecran mais d'encodage de l'image 1280x720
3/ tu as un debit d'images 23.98ips
4/ quelle est la duree totale du film ? → combien de trames sont noires ou sombres ?
5/ le plan de 24 voire de 32 bits (precision 2^24 == 16 millions de nuances de couleurs) dans la palette des couleurs n'est pas pris en compte dans l’équation ...

1/ ... c'était pour l'exemple.
2/ oui je sais et en passant c'est pas la résolution dans ce cas mais c'est la définition.
3/ on est toujours d'accord.
4/ comme c'est un exemple je ne peux pas de donner de temps précis.
5/ merci pour l'info.

Il faut juste faire attention dans cette discussion qui est en fait une en 2 car j'ai posé une première question avec un exemple et quelque temps plus tard je l'ai réouvert pour une autre question(similaire) mais avec un autre exemple pour donné une idée de ce que je cherchais à faire.

Sinon en bref...

Ma vision des choses à un peu changer depuis le début de cette discussion, je comprends (enfin) que mes yeux et mon cerveau sont l'un des moyens qui me permettent de juger si mes vidéos ont un niveau de qualité satisfaisant de manière simple et rapide. (Bien que je pense que cela doit être possible de faire via des calculs estimatifs ou sur une moyenne globale ou même de manière très précise).

Après si quelqu'un à quelque chose d'autre à me proposer, je suis quand même preneur... wink mais là pour moi vous comprendrez bien que cela dépasse mais compétence. roll

Après comme je l'ai dit dans l'un de mes dernier poste j'ai opté pour un débit d'environ 5000 kb/s pour les vidéos en 720 et environ 10000 kb/s pour les vidéos 1080 avec ça je pense conservé une bonne qualité avec une petite marge.

Amicalement Slyfox

Dernière modification par Slyfox (Le 12/01/2016, à 23:47)

Hors ligne