Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/02/2008, à 00:57

K-Yoshi

Partitions : sans schéma, je m'y perd un peu ...

Bonjour smile

En fait, je suis à  l'étape de la création manuelle des partitions pour linux, mais je n'ai pas de schéma donc j'ai peur de faire une connerie ...
http://img222.imageshack.us/img222/1711/captureah1.png
Pourriez-vous juste me dire que faire ? on m'a dis que je devrais partitionné la partition de type ntfs (windows je pense) avec 1Go pour le swap et 19 Go pour Linux, mais bon ça me semble risqué ... enfin je ne sais pas .

Merci d'avance smile

Hors ligne

#2 Le 17/02/2008, à 01:06

alinov

Re : Partitions : sans schéma, je m'y perd un peu ...

salut

Tu veux instller un double-boot.Windows est-il déjà  installé (la partition sda1 en fat 32) ?Oubien tu part d'un disque vierge?
Attends d'avoir bien compris avant de te lancer.Pose des questions et lis la Doc.

Dernière modification par alinov (Le 17/02/2008, à 01:11)

Hors ligne

#3 Le 17/02/2008, à 01:16

K-Yoshi

Re : Partitions : sans schéma, je m'y perd un peu ...

oui, windows est déjà  installé . D'ailleurs, c'est pas plutot ntfs ? fat32 c'est le system de fichiers windows non ? ^^'

Hors ligne

#4 Le 17/02/2008, à 02:02

alinov

Re : Partitions : sans schéma, je m'y perd un peu ...

re-

Pour un double-boot avec windows,Il est tres fortement conseillé de'installer Windows sur la 1ere partition du disque maitre.
Pour toi,c'est sur sda1.Si tu conserves Windows sur sda2,tu vas au devant des pbs.

Le mieux:Reprends ton installation.
-Avec le CD windows,supprime toutes les partition.
-crée un partition de la taille que tu veux (disons 15 Go )en ntfs et le reste en espace non partitionné.
-installe windows sur la partition ntfs que tu as créé.

essaie ton XP,ça marche ,cool,on continue avec le CD ubuntu:
-partitionnement manuel
-dans l'espace non partitionné:tu appliques la doc à  Installation.

Hesite pas si tu as des questions

Hors ligne

#5 Le 17/02/2008, à 02:26

K-Yoshi

Re : Partitions : sans schéma, je m'y perd un peu ...

Pour la désinstallation de XP, je n'ai pas reçu le CD avec, par conséquent impossible .
En fait, là , windows occupe tout mon DD ? ou pas ?
Si tu pouvais me dire exactement ce que je devrais faire, ça m'arrangerais, parce que dès fois en lisant la doc je sais pas trop sur quoi cliqué, etc ... (ça peut parraitre bête, mais par exemple, dans mon cas je vais redimensionner quelle partition ?)
Quitte à  prendre pleins de screen, une aide présice serait mieux pour moi (oui, pour moi roll trop peur de faire une connerie) .

Hors ligne

#6 Le 17/02/2008, à 03:09

alinov

Re : Partitions : sans schéma, je m'y perd un peu ...

ok,j'avais pas compris ça comme ça.

Dans ce cas:pas de CD Windows,perso,je ne commencerai pas à  installer de double boot.
Dans ta situation
-tu peux pas redimensionner ta partition ntfs,les 8 Gigas qu'il reste,ça fait vraiment juste pour un systeme ubuntu + un Home + du swap.
-s'il y a un pb ou fausse manip,sans CD windows,tu fais comment?
-Windows sur la 2ieme partition,tu peux pas le déplacer,et c'est pas la meilleure configuration.

C'est juste mon avis,renseigne toi bien,attend peut-etre d'autres retours

Bye

Dernière modification par alinov (Le 17/02/2008, à 03:10)

Hors ligne

#7 Le 17/02/2008, à 03:16

alinov

Re : Partitions : sans schéma, je m'y perd un peu ...

re-
je modere mon propos en voyant que gparted peut modifier les tailles de partitions ntfs,mais bon,méfiance...

Hors ligne

#8 Le 17/02/2008, à 03:17

K-Yoshi

Re : Partitions : sans schéma, je m'y perd un peu ...

Mais il y a un truc que j'ai pas compris, à  l'origine, j'ai un DD de 200Go avec que 50% utilisé . L'espace libre, il est occupé par quoi ? je peux pas l'utilisé pour une nouvelle partition pour linux ?

Hors ligne

#9 Le 17/02/2008, à 13:33

alinov

Re : Partitions : sans schéma, je m'y perd un peu ...

salut

tu as une partition principale de 190 Go.Tu ne peux avoir qu'un seul systeme par partition.
Si tu veux utiliser l'espace libre de cette partition windows,il te faut la redimensionner pour creer une autre partition avec l'espace libéré.
A tes risques et perils.J'ai jamais essayé de redimensionner une partition ntfs déjà  utilisée.Si tu poursuit,défragmente plutot 2 fois qu'une avant de tenter le redimensionement et sauvegarde ce à  quoi tu tiens.

Hors ligne

#10 Le 17/02/2008, à 13:52

xelator

Re : Partitions : sans schéma, je m'y perd un peu ...

C'est bien un live cd de gusty ?
1) Tu sauvegardes bien tes données sur un disque dur externe ... !!!!!
2) Tu as une partition FAT32 (format de windows de 8GO ce doit être la restauration)
    Tu as une partition NTFS ("nouveau" format windows de 192Go et windows des dessus)
    Le plus simple :
Ne pas toucher à  la petite fat32 mais re-dimensionner la ntfs de windows.
Pour cela :
Va sous windows et défragmente deux fois
Retourne sur le livecd mais ne lance pas l'installation.
Tu cherches "éditeur de partition" dans les applications.
Avec ça tu re-dimensionnes ta grosse partition ntfs et tu laisses 20Go derrière.
Tu appliques les changements.
Dans l'espace vide à  droite tu fais une nouvelle partition étendu tu touches pas à  la taille (taille max)
Dans cette étendue tu met une partition logique format ext3 de 19Go
et une de 1Go (ce qui reste en fait) format linux-swap.
Tu appliques les changements.
Tu fermes l'éditeur de partition (gparted)
redémarre sous windows pour voir que tout est bien la ...
redémarre sur le live cd et lance l'installation.
choisit la partitionnement manuel.
tu édites la première partition (fat32 de 8Go) et tu lui dis "ne pas utiliser"
tu vérifie que la deuxième est un point de montage genre : /media/sda2
tu édites la troisième partition (sda5) la linux de 19Go.
utiliser comme : ext3
point de montage : / - racine
tu vérifies que seule la 19Go soit coché pour le formatage.
Et tu peux continuer

Hors ligne

#11 Le 17/02/2008, à 16:27

K-Yoshi

Re : Partitions : sans schéma, je m'y perd un peu ...

xelator : c'est bien pour un dual boot ? c'est à  dire que j'aurais le choix au démarrage entre windows et linux ?
alinov : ah, je comprend mieux, c'est donc pour ça que le formatage et la réinstallation de windows serait préférable ? hmm

Merci smile

Hors ligne

#12 Le 17/02/2008, à 18:25

xelator

Re : Partitions : sans schéma, je m'y perd un peu ...

K-Yoshi a écrit :

xelator : c'est bien pour un dual boot ? c'est à  dire que j'aurais le choix au démarrage entre windows et linux ?
alinov : ah, je comprend mieux, c'est donc pour ça que le formatage et la réinstallation de windows serait préférable ? hmm

Merci smile

oui c'est pour un dual boot.
Au lieu de réinstaller windows tout de suite , sauvegarde tes données et tente en re-dimensionnant.
Si ça foire (c'est très improbable) la tu réinstalles windows ...
Comme cela ça évite de réinstaller windows a première vu.

Hors ligne

#13 Le 17/02/2008, à 18:26

xelator

Re : Partitions : sans schéma, je m'y perd un peu ...

alinov a écrit :

A tes risques et perils.J'ai jamais essayé de redimensionner une partition ntfs déjà  utilisée.Si tu poursuit,défragmente plutot 2 fois qu'une avant de tenter le redimensionement et sauvegarde ce à  quoi tu tiens.

En générale ça marche pas si mal wink mais ça empêche pas de sauver ses données !

Hors ligne

#14 Le 17/02/2008, à 21:56

alinov

Re : Partitions : sans schéma, je m'y perd un peu ...

salut

alinov : ah, je comprend mieux, c'est donc pour ça que le formatage et la réinstallation de windows serait préférable ?

nan,je dis pas que c'est preferable,je disais simplement que sans le CD windows,s'il y a un pb ou une fausse manip,tu es obligé de passer à  100 linux wink

Si tu appliques bien les conseils de xelator et de la doc,tu t'en sortiras.

hesite pas à  poster

Hors ligne