Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/10/2015, à 20:28

david.kapsambelis

Dysfonctionnement de Jitsi

Bonjour,

Je suis débutant sur Linux, et c'est le premier message que je poste sur ce forum. Je vais faire de mon mieux pour en respecter les règles.

J'ai installé Ubuntu 14.04 LTS, sans intervenir dans les préférences d'installation. La version que j'ai installée est numérotée 14.04.3.
Ma connexion internet est par câble éthernet sur modem et elle fonctionne très bien.

Je viens d'installer Jitsi, et je l'ai fait installer par mon correspondant, qui utilise Windows. Je l'ai installé depuis la Logithèque, comme c'était conseillé pour ma version d'Ubuntu dans la documentation, et j'ai créé un compte XMPP, ainsi que mon correspondant, et nous pouvons communiquer par chat.

Je rencontre néanmoins les problèmes suivants :
1) La connexion par téléphone est impossible. Que j'appelle mon correspondant, ou que ce soit lui qui m'appelle, Jitsi quitte automatiquement.
2) En dehors de ces occurences, Jitsi a tendance à quitter très fréquemment, et semble très instable. Certains menus déroulants, censés apparaître quand j'effectue un clique droit, ont tendance à disparaître aussitôt, même quand je laisse le bouton droit de la souris enfoncé.
3) La connexion vidéo est possible, quand c'est moi qui appelle mon correspondant. Quand c'est lui qui m'appelle, Jitsi quitte. Même quand la connexion réussit, je n'ai pas de son. En revanche, mon correspondant peut parfois m'entendre, parfois non, et quand il peut m'entendre, la qualité est très variable. Il est certain que son micro fonctionne parfaitement, puisqu'il l'utilise pour Skype avec ses autres correspondants.

Quand je lance jitsi par la ligne de commande "jitsi", au lieu de le lancer en graphique, j'obtiens le message suivant :

ALSA lib pcm_dsnoop.c:618:(snd_pcm_dsnoop_open) unable to open slave
ALSA lib pcm_dmix.c:1022:(snd_pcm_dmix_open) unable to open slave
ALSA lib pcm.c:2239:(snd_pcm_open_noupdate) Unknown PCM cards.pcm.rear
ALSA lib pcm.c:2239:(snd_pcm_open_noupdate) Unknown PCM cards.pcm.center_lfe
ALSA lib pcm.c:2239:(snd_pcm_open_noupdate) Unknown PCM cards.pcm.side
bt_audio_service_open: connect() failed: Connexion refusée (111)
bt_audio_service_open: connect() failed: Connexion refusée (111)
bt_audio_service_open: connect() failed: Connexion refusée (111)
bt_audio_service_open: connect() failed: Connexion refusée (111)
ALSA lib pcm_dmix.c:961:(snd_pcm_dmix_open) The dmix plugin supports only playback stream
ALSA lib pcm_dmix.c:1022:(snd_pcm_dmix_open) unable to open slave
org.osgi.framework.BundleException: Unresolved constraint in bundle net.java.sip.communicator.plugin.propertieseditor [82]: Unable to resolve 82.0: missing requirement [82.0] osgi.wiring.package; (osgi.wiring.package=org.apache.commons.lang3)
    at org.apache.felix.framework.Felix.resolveBundleRevision(Felix.java:3818)
    at org.apache.felix.framework.Felix.startBundle(Felix.java:1868)
    at org.apache.felix.framework.Felix.setActiveStartLevel(Felix.java:1191)
    at org.apache.felix.framework.FrameworkStartLevelImpl.run(FrameworkStartLevelImpl.java:295)
    at java.lang.Thread.run(Thread.java:745)

J'ai copié-collé certaines lignes de ce message (comme celle avec la mention "connexion refusée (111)", pour faire des recherches sur Internet. Je suis tombé soit sur des utilisateurs linux de Skype, soit sur des utilisateurs linux d'autres applications qui parlaient de Pulseaudio et de d'ALSA, ce qui me dépasse complètement.

Mon ordinateur est un ordinateur portable Asus R409L. Voici plus de détails :
Mémoire................. 7,7 Gio
Processeur............ Intel® Core™ i5-4200U CPU @ 1.60GHz × 4
Carte graphique.... Intel® Haswell Mobile
Type d'OS.............. 64 bits

Je viens d'installer Ubuntu, et je ne me suis pour l'instant jamais mêlé de taper des lignes de commandes. Le système n'a donc eu à subir de ma part aucune manipulation inexperte et malveillante.

Quelqu'un a-t-il une idée de la façon dont on peut régler ce problème ?
Bonne soirée et merci !

Hors ligne

#2 Le 11/10/2015, à 08:46

J5012

Re : Dysfonctionnement de Jitsi

as-tu deja lu la section de doc correspondante : http://doc.ubuntu-fr.org/jitsi#ameliore … t_la_video

Hors ligne

#3 Le 11/10/2015, à 23:57

david.kapsambelis

Re : Dysfonctionnement de Jitsi

Bonjour J5012 et merci de ta réponse.

J'ai lu la section que tu m'as indiquée, et j'ai modifié l'ordre des codecs audio selon les conseils qu'elle donne. Malheureusement il n'y a toujours aucun changement : il m'est impossible de recevoir du son, alors que je reçois, quoique difficilement, la vidéo. Chaque fois que j'essaie d'entendre mon interlocuteur, soit en l'appelant, soit en étant appelé par lui, soit après avoir commencé une liaison vidéo, Jitsi quitte. La connexion vidéo elle-même ne tient pas longtemps, et même lors du seul clavardage (où nous sommes réduits), Jitsi quitte régulièrement.

Peut-être qu'il faudrait installer une version de Jitsi différente de celle que propose la Logithèque ?
Par exemple, une des versions que propose le site officiel de Jitsi (https://download.jitsi.org/jitsi/debian/) ? Malheureusement, je ne sais pas laquelle prendre, et j'ai peur que l'installation demande aussi plusieurs manipulations.
Rien que pour désinstaller ma version actuelle de Jitsi, en supprimant le tout, y compris les fichiers cachés, je crains qu'une simple désinstallation en graphique ou en apt-get ne soit pas suffisante.

Ou bien, y a-t-il une action spécifique à tenter compte tenu du message d'erreur que je reçois ?
En fonction du sens de la ligne suivante, par exemple : bt_audio_service_open: connect() failed: Connexion refusée (111).

Dernière modification par david.kapsambelis (Le 11/10/2015, à 23:58)

Hors ligne

#4 Le 12/10/2015, à 23:34

J5012

Re : Dysfonctionnement de Jitsi

ou utiliser leur depot : https://jitsi.org/Main/DebianRepository
→ derniere version : 2.8.5426-1

quelle est la version du depot ubuntu ?

Dernière modification par J5012 (Le 12/10/2015, à 23:35)

Hors ligne

#5 Le 13/10/2015, à 13:09

david.kapsambelis

Re : Dysfonctionnement de Jitsi

Bonjour J5012.

La version du dépôt Ubuntu est la version 2.4.4997.

La documentation déconseille d'utiliser leur dépôt à eux, mais vu les circonstances, me conseillerez-vous de le faire quand même ?
Pensez-vous qu'il soit suffisant de désinstaller ma version actuelle par un apt-get ou un apt-get purge, ou bien me conseillerez-vous d'installer d'abord un gestionnaire de paquets, et de le charger de cette désinstallation ?

J'aimerais vous demander aussi : pensez-vous que le problème rencontré, tel qu'il est décrit par le message d'erreur que me retourne le Terminal, dépende de la version de Jitsi utilisée, ou bien pencherez-vous plutôt pour un problème indépendant de Jitsi, comme par exemple des paquets manquants sur mon système, et qu'il faudrait avant tout installer ?

En vous remerciant.

Hors ligne

#6 Le 14/10/2015, à 02:09

J5012

Re : Dysfonctionnement de Jitsi

l'avertissement de la doc http://doc.ubuntu-fr.org/jitsi
est la pour deconseiller la modification manuelle du fichier de configuration des depots, le depot jitsi utilisant le mecanisme de verification de signature, cette modification manuelle entrainerait des erreurs ... dont le debutant se passerait bien (la doc est à l'usage des debutants et donc redigee dans ce sens) ...

il est conseillé d'utiliser les outils mis à disposition par le systeme (qui est alors mis au courant de la modification)
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comme … _graphique

en utilisant les outils du systeme , il n'y a pas non plus de risques de conflits ...

Hors ligne

#7 Le 14/10/2015, à 18:46

david.kapsambelis

Re : Dysfonctionnement de Jitsi

Bonjour J5012.

J'ai essayé de suivre vos conseils, mais je rencontre des problèmes qui m’empêchent de mener à bien la mise à jour de Jitsi.

Voici brièvement ce que j'ai fait. En me basant sur la page de documentation que vous m'aviez indiquée, j'ai commencé par ajouter le dépôt Jitsi à la liste de mes dépôts, dans l'application "Logiciels & Mises à jour". J'ai lancé alors le Gestionnaire de mises à jour, et la nouvelle version de Jitsi y était proposée. Mais je n'ai pas pu l'installer, recevant le message "Nécessite l'installation de paquets non authentifiés". J'ai voulu alors ajouter la clef d'authentification manuellement. J'ai récupéré sa référence grâce au message d'erreur suite à un "sudo apt-get update", puis j'ai essayé de récupérer la clef elle-même en utilisant, successivement (car la première option n'a pas marché), les deux lignes de commande proposées par la page de documentation que vous m'aviez indiquée ("gpg --recv-key" et "gpg --keyserver wwwkeys.eu.pgp.net --recv-key"). La seconde possibilité (avec l'option --keyserver) n'a pas non plus fonctionné.

En revanche, j'ai vu que la page du dépôt de Jitsi (https://jitsi.org/Main/DebianRepository) indiquait :

« Note that you SHOULD NOT manually add Jitsi to your sources list because that would cause GPG Error Warnings! The Jitsi installation would automatically update your repositories. »

Je croyais que ce message avait pour but de déconseiller la modification du fichier des sources. Maintenant je pense qu'il déconseillait de l'ajouter à la liste de dépôts comme je l'ai fait.

Je pense donc qu'il faut télécharger et installer depuis cette page internet (https://download.jitsi.org/jitsi/debian/), le paquet "jitsi_2.8.5426-1_amd64.deb".

Pour faire cela, je propose la démarche suivante, et j'aimerais connaître connaître votre avis sur elle :
1) Supprimer de la liste de dépôts de "Logiciels et Mises à jour" le dépôt Jitsi que j'avais ajouté manuellement.
2) Supprimer avec "apt-get purge" Jitsi. Me conseillez-vous l'option remove ou autoremove, qui supprime aussi les dépendances logicielles ? Cette suppression des dépendances logicielles peut-elle concerner des éléments qui étaient présents sur mon système avant l'installation de Jitsi ?
4) Télécharger et installer le paquet "jitsi_2.8.5426-1_amd64.deb". Me conseillez-vous d'utiliser la Logithèque ou d'installer gdebi ?

Cela vous paraît-il pertinent ?

Modification : La réponse à ma question sur la manière de supprimer Jitsi est donnée dans une discussion récente (http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1808591). La seule question qui reste est si je peux me fier à la Logithèque pour installer correctement le paquet jitsi_2.8.5426-1_amd64.deb, ou s'il faut utiliser gdebi.

Dernière modification par david.kapsambelis (Le 14/10/2015, à 19:50)

Hors ligne

#8 Le 14/10/2015, à 22:26

J5012

Re : Dysfonctionnement de Jitsi

la cle d'autentification est dans le depot, et aurais du se synchroniser lors d'une mise à jour ... sauf si il y a un bug dans la mise en place de leur depot : un depot n'est pas juste un dossier que l'on indique comme depot ...

la cle est sous forme de paquet udeb : sip-communicator-keyring-udeb_2008.06.23.1_all.udeb
c'est une archive dans laquelle il y a un fichier gpg : sip-communicator-keyring.gpg
que tu utilises soit tel quel apres decompression par l'interface de "logiciels et mises a jour" → autentification → importer la cle, soit en l'installant comme un paquet ...

bien sur cette simple operation ne semble etre decrit nulle part à proximité de leur avertissement !!!

Hors ligne

#9 Le 14/10/2015, à 23:58

david.kapsambelis

Re : Dysfonctionnement de Jitsi

D'accord, merci de ces précisions.
En attendant, j'ai fait ce que j'avais dit, et voici où j'en suis.

J'ai enlevé le dépôt Jitsi de la liste des dépôts des paramètres systèmes, dans "Logiciels & Mises à jour".
J'ai désinstallé Jitsi avec "apt-get remove --purge" et j'ai supprimé le fichier caché ".jitsi", comme indiqué dans la discussion dont j'ai donné le lien plus haut.
J'ai téléchargé sur le site de Jitsi et installé via la Logithèque le paquet "jitsi_2.8.5426-1_amd64.deb".

Cette version de Jitsi marche mieux, elle ne quitte plus à tout moment. Compte tenu de la discussion dont j'ai donné le lien plus haut, je crois que la version de Jitsi que propose la Logithèque n'est pas adaptée à Trusty, contrairement à ce qu'indique la Documentation. Peut-être qu'il faudrait la modifier, je vais voir ce que je peux faire.

En revanche, mon problème n'est toujours n'est toujours pas résolu : je n'entends pas mon interlocuteur.
Mais il y a un changement : la fenêtre d'appel comprend une barre indiquant le volume du son émis et reçu, et le niveau du son reçu n'est pas nul. Il fluctue en fonction de ce que dit mon interlocuteur. Seulement l'ordinateur ne produit pas ce son, comme si j'avais désactivé le son.
En revanche mon interlocuteur me reçoit bien, ce qui n'était pas le cas auparavant.

J'ai vérifié dans les Paramètres du système la gestion de la sortie audio, et là encore, il indique que Jitsi émet du son, bien que je n'entende rien. J'entends en revanche tous les autres bruits, notamment les sons qui accompagnent les notifications Jitsi.

J'ai changé l'ordre des codecs audio pour voir si ça changerait quelque chose. Le codec par défaut en haut de liste est opus/48000. Quand j'en mets un autre à la place (speex, SILK), je n'entends toujours rien, mais cette fois, Jitsi m'indique lui-même qu'il ne reçoit aucun son. Je veux dire que la barre de volume dont j'ai parlée indique clairement que le son reçu est nul.
Quand je mets le codec opus/48000, cette même barre est active, même si l'ordinateur ne produit aucun son. Mais au moins je sais qu'il reçoit quelque chose.

Dans les Options de Jitsi, on peut configurer la sortie audio qu'on demande, et la tester. Quand je la teste, elle marche.

En ouvrant Jitsi par le Terminal, je reçois un message d'erreur différent de celui que j'avais auparavant. Le début est le même (tout ce qui concerne ALSA et bt_audio), mais la dernière ligne est différente :
23:39:02.913 GRAVE: [39] impl.osdependent.jdic.SystrayServiceJdicImpl.checkInitialized().464 Systray not init

Je ne sais pas à quel point ce "GRAVE Systray not init" est important.

Enfin, quand je regarde le Terminal au moment où j'essaie une connexion audio, je vois aussi des messages d'erreur concernant Java (dont Jitsi a besoin pour fonctionner). Mais je ne sais pas s'ils sont pertinents, puisque Ubuntu a OpenJDK.

Donc en conclusion : cette version de Jitsi est plus stable que la précédente, et mon interlocuteur peut m'entendre. Mais moi je ne peux toujours pas l'entendre, et mon problème n'est pas résolu.

J'ai déjà passé en revue tellement de documentation et de forums, que maintenant, quand je fais une recherche sur mon problème, en citant par exemple mon message d'erreur, je ne trouve que des pages internet que j'ai déjà visitées. Je ne vois vraiment pas ce que je pourrai faire de plus.

Quelqu'un a-t-il une idée ?
Ajout : Peut-être remplacer entièrement PulseAudio par ALSA, comme c'est conseillé dans une autre discussion ?

Dernière modification par david.kapsambelis (Le 15/10/2015, à 00:23)

Hors ligne

#10 Le 16/10/2015, à 23:46

J5012

Re : Dysfonctionnement de Jitsi

pour les differents bugs, il serait plus avantageux de converser avec les devs de jitsi, qu'ici ...

verifie aussi si un paquet libjspeex-java est ok ou similaire ...
speex est le bon codec pour les bandes passantes faibles < 512 kbps

Hors ligne