Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/10/2015, à 20:55

etiab

Problème de Thunderbird dans la boîte à miniatures. [Résolu]

Bonsoir  smile

Plutôt qu'un long discours, voici une capture de mon tableau de bord (Bureau "par défaut") avec seulement Thunderbird (TB) ouvert :

Icônes TB dans tableau de bord.

Vous constatez que, quand mon TB est ouvert, une icône TB apparaît partie gauche de la "Boîte à miniatures" (à gauche de la paire de ciseaux), faisant ainsi doublon avec celle du Gestionnaire des tâches.

Comment ne plus faire apparaître TB dans cette boîte à miniatures ?

Merci d'avance et bonne soirée.

Dernière modification par etiab (Le 13/10/2015, à 12:17)


François, débutant sur Linux depuis Avril 2014. Divers OS Linux en multiboot.
Je pleurais car je n'avais pas de chaussures, puis je  vis un homme qui n'avait pas de pieds.

Hors ligne

#2 Le 11/10/2015, à 21:05

BrunoGey

Re : Problème de Thunderbird dans la boîte à miniatures. [Résolu]

Bonsoir etiab,

Hypothèse : celle là sert à indiquer celle des appli qui à le focus .
Pour t'en assurer : ouvres en plusieurs différentes, changes le focus ( changes d'appli active ) et vois si l'icône réduite dont tu parles correspond bien à l'appli active.

cdt, bruno

Dernière modification par BrunoGey (Le 11/10/2015, à 21:14)


Le PC Samsung R720Systeme : Ubuntu 16.04.1  noyau 4.4.0-145-generic #171
Session graphique : Standard Unity. Formattez vos posts avec les balises BBcode
Rigolo ;-)    Pebkac2.fr

Hors ligne

#3 Le 11/10/2015, à 22:17

Rufus T. Firefly

Re : Problème de Thunderbird dans la boîte à miniatures. [Résolu]

Salut,

Es-tu sûr qu'elle n'est pas dans la boîte à miniature ? Parce qu'il se pourrait qu'elle corresponde à à un démon qui tourne en tâche de fond et qui réagit par un message à l'arrivée d'un mail. Et ça, je pense que ce serait plutôt dans la configuration de thunderbird.
Essaye le clic droit pour voir ce que ça dit.

Autre chose : je vois que tu as mis des lanceurs pour firefox et thunderbird.
Dans kde tu peux faire mieux et plus simple. Sur ta capture, je vois la fenêtre de thunderbird au milieu de ton tableau de bord. Si tu fais un clic droit là-dessus, tu as l'option "Afficher un lanceur lorsqu'elle n'est pas démarrée". Il suffit de cocher ça.
Du coup le lanceur apparaît quand tu fermes thundebird. Tu peux évidement faire pareil pour toutes tes applications usuelles...
Tu verras, à l'usage c'est très pratique parce que ça s'ajoute ou ça s'enlève (clic droit sur le lanceur, supprimer) très facilement.

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 11/10/2015, à 22:21)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#4 Le 12/10/2015, à 06:41

etiab

Re : Problème de Thunderbird dans la boîte à miniatures. [Résolu]

Rufus T. Firefly a écrit :

Salut,

Es-tu sûr qu'elle n'est pas dans la boîte à miniature ?

Elle est dans ma Boîte à miniatures.
Le problème est de savoir : qu'est-ce-que TB vient faire dans ma Boîte à miniatures ?


François, débutant sur Linux depuis Avril 2014. Divers OS Linux en multiboot.
Je pleurais car je n'avais pas de chaussures, puis je  vis un homme qui n'avait pas de pieds.

Hors ligne

#5 Le 12/10/2015, à 10:48

etiab

Re : Problème de Thunderbird dans la boîte à miniatures. [Résolu]

BrunoGey a écrit :

Bonsoir etiab,

Bonjour BrunoGey  smile

BrunoGey a écrit :

Hypothèse : celle là sert à indiquer celle des appli qui à le focus .

Rien pigé. hmm
Peut-on reformuler SVP ?

BrunoGey a écrit :

Pour t'en assurer : ouvres en plusieurs différentes, changes le focus ( changes d'appli active ) et vois si l'icône réduite dont tu parles correspond bien à l'appli active.

Pour info, l'icône TB est la seule qui se place dans la Boîte à miniatures : toutes les autres applis actives ne s'affichent que dans le Gestionnaire des tâches de mon tableau de bord, aucune dans la Boîte à miniatures (heureusement...).


François, débutant sur Linux depuis Avril 2014. Divers OS Linux en multiboot.
Je pleurais car je n'avais pas de chaussures, puis je  vis un homme qui n'avait pas de pieds.

Hors ligne

#6 Le 12/10/2015, à 12:56

BrunoGey

Re : Problème de Thunderbird dans la boîte à miniatures. [Résolu]

Salut etiab,

Voir post #3, Rufus T. Firefly a écrit :

....Parce qu'il se pourrait qu'elle corresponde à un démon qui tourne en tâche de fond et qui réagit par un message à l'arrivée d'un mail. Et ça, je pense que ce serait plutôt dans la configuration de thunderbird.
Essaye le clic droit pour voir ce que ça dit.....

=> si cette icône apparaît de nouveau, vas dans ta boîte de réception et ouvre un des mail non lus.
vérifies si l'icône est toujours présente ou non.

cdt, bruno

Dernière modification par BrunoGey (Le 12/10/2015, à 20:42)


Le PC Samsung R720Systeme : Ubuntu 16.04.1  noyau 4.4.0-145-generic #171
Session graphique : Standard Unity. Formattez vos posts avec les balises BBcode
Rigolo ;-)    Pebkac2.fr

Hors ligne

#7 Le 12/10/2015, à 15:51

Rufus T. Firefly

Re : Problème de Thunderbird dans la boîte à miniatures. [Résolu]

Essaye de fermer thunderbird :
1) en cliquant sur le bouton de fermeture de la fenêtre (en haut à droite)
Regarde dans les icônes cachées (la flèche à côté de l'icône de connexion internet) pour voir si thunderbird s'y trouve. Si c'est le cas, c'est que thunderbird continue de tourner en tâche de fond, et ton icône indiquera certainement, d'une façon ou d'une autre, l'arrivée de nouveaux courriels
2) via fichier->quitter du menu de thunderbird
Dans ce cas, je pense que thunderbird sera réellement fermé, qu'il n'y aura pas d'icône cachée et que l'icône disparaîtra aussi de la boîte à miniature.

Si c'est bien ce qui se passe, c'est que l'icône de la boîte est bien celle d'un démon de signalisation de nouveaux courriels et ça, c'est bien dans la configuration de thunderbird que ça se règle. Avec kmail, l'icône du démon peut être affichée en permanence ou seulement s'il y a un nouveau courriel. De plus elle affiche le nombre de courriels non lus. Il se peut que le même genre de réglage soit possible dans thunderbird (il faut chercher un peu).

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 12/10/2015, à 15:52)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#8 Le 12/10/2015, à 17:27

etiab

Re : Problème de Thunderbird dans la boîte à miniatures. [Résolu]

Oui, j'ai FireTray comme module de signalisation de nouveaux mails. C'est bien utile, mais je viens de vérifier en le désactivant : c'est lui qui met l'icône TB dans ma Boîte à miniatures.
Malheureusement je ne pense pas que sur geckozone.org on saura me renseigner pour résoudre ce souci.
Où pourrais-je poster pour ça sur forum.ubuntu-fr.org ?
Merci.

Dernière modification par etiab (Le 12/10/2015, à 17:32)


François, débutant sur Linux depuis Avril 2014. Divers OS Linux en multiboot.
Je pleurais car je n'avais pas de chaussures, puis je  vis un homme qui n'avait pas de pieds.

Hors ligne

#9 Le 12/10/2015, à 18:47

abecidofugy

Re : Problème de Thunderbird dans la boîte à miniatures. [Résolu]

Dans les paramètres de ta boîte à miniatures, tu n'as pas moyen décocher l'icône de Thunderbird ?

Hors ligne

#10 Le 12/10/2015, à 18:49

etiab

Re : Problème de Thunderbird dans la boîte à miniatures. [Résolu]

abecidofugy a écrit :

Dans les paramètres de ta boîte à miniatures, tu n'as pas moyen décocher l'icône de Thunderbird ?

Où puis-je trouver ces paramètres ? Merci.


François, débutant sur Linux depuis Avril 2014. Divers OS Linux en multiboot.
Je pleurais car je n'avais pas de chaussures, puis je  vis un homme qui n'avait pas de pieds.

Hors ligne

#11 Le 12/10/2015, à 19:05

abecidofugy

Re : Problème de Thunderbird dans la boîte à miniatures. [Résolu]

clic-droit sur le chevron

Dernière modification par abecidofugy (Le 12/10/2015, à 19:06)

Hors ligne

#12 Le 12/10/2015, à 20:40

etiab

Re : Problème de Thunderbird dans la boîte à miniatures. [Résolu]

Chevron : quel chevron SVP ? Merci.

Sinon, quand je fait "Configuration du tableau de bord", voilà ce qui se passe.
Quand ma souris passe sur l'icône en trop de TB (ou l'enveloppe "Nouveau message" de Firetray), il  s'affiche "Boîte à miniatures" qui comprend de gauche à droite :
- L'enveloppe "Firetray"
- La paire de ciseaux "Presse-Papiers"
- L'indicateur de périphériques
- Le mixeur de sons
- L'icône des connexions disponibles ou pas
- Un petit onglet donnant sur "Notifications" et "Indicateur de batterie".

[EDIT] quand je n'ai pas de nouveau message rentrant c'est cette !ù$* d'icône de TB qui s'affiche dans ma boîte à miniatures (sur ma capture : entre 21:38 et la paire de ciseaux de mon presse-papiers) .
Cf :

Tableau de bord

Dernière modification par etiab (Le 13/10/2015, à 08:00)


François, débutant sur Linux depuis Avril 2014. Divers OS Linux en multiboot.
Je pleurais car je n'avais pas de chaussures, puis je  vis un homme qui n'avait pas de pieds.

Hors ligne

#13 Le 13/10/2015, à 08:50

Fly0s

Re : Problème de Thunderbird dans la boîte à miniatures. [Résolu]

Il parle de la petite "flèche" juste après les connexions sur ton image. Clique-droit > "Configuration de la boîte à miniature".

Mais je comprends pas bien ton problème. Si t'as installé Firetray, c'est bien pour avoir cette icône dans la barre des tâches non ? Si ça te dérange, pourquoi ne pas désintaller Firetray ? Il y a peut-être quelque chose que j'ai pas pigé, j'ai jamais utilisé Firetray...

Hors ligne

#14 Le 13/10/2015, à 10:03

etiab

Re : Problème de Thunderbird dans la boîte à miniatures. [Résolu]

OK, j'ai réussi.
Mais l'enveloppe "Nouveau courrier" FireTray se situe maintenant dans les icônes cachées de ma boîte à miniatures. Donc ce module perd complètement de son intérêt... hmm
Le problème était que, quand je n'avais pas de nouveau courrier, la Boîte à miniature m'affichait une icône Thunderbird à la place de l'enveloppe ! Pas normal ça. yikes
Pas moyen d'afficher FireTray dans mon tableau de bord hors de la boîte à miniatures ?

Dernière modification par etiab (Le 13/10/2015, à 10:09)


François, débutant sur Linux depuis Avril 2014. Divers OS Linux en multiboot.
Je pleurais car je n'avais pas de chaussures, puis je  vis un homme qui n'avait pas de pieds.

Hors ligne

#15 Le 13/10/2015, à 10:19

Fly0s

Re : Problème de Thunderbird dans la boîte à miniatures. [Résolu]

Ben, si en mode "auto", l'icône n'est pas cachée par la barre des tâches, c'est que FireTray ne donne pas l'information pour cacher/afficher automatiquement l'icône. FireTray n'a jamais été qu'une bidouille pour intégrer Thunderbird dans la barre des tâches, faut pas s'attendre à des merveilles ! wink

L'intégration de Thunderbird aux bureaux Linux, et spécifiquement de KDE, a toujours été incomplète et assez instable. C'est ce qui m'avait motivé à passer à Kmail à l'époque.

EDIT: Tu peux regarder les solutions envisagées ici (en anglais, désolé):
https://forum.kde.org/viewtopic.php?t=96531

Dernière modification par Fly0s (Le 13/10/2015, à 10:21)

Hors ligne

#16 Le 13/10/2015, à 10:26

etiab

Re : Problème de Thunderbird dans la boîte à miniatures. [Résolu]

Kmail c'est comment par rapport à Thunderbird ?
Merci pour vos retours.


François, débutant sur Linux depuis Avril 2014. Divers OS Linux en multiboot.
Je pleurais car je n'avais pas de chaussures, puis je  vis un homme qui n'avait pas de pieds.

Hors ligne

#17 Le 13/10/2015, à 10:31

Fly0s

Re : Problème de Thunderbird dans la boîte à miniatures. [Résolu]

Assez différent. Plus lourd et plus complexe, mais aussi un peu plus moderne et vachement mieux intégré à KDE (forcément !).

Hors ligne

#18 Le 13/10/2015, à 11:02

etiab

Re : Problème de Thunderbird dans la boîte à miniatures. [Résolu]

Bon, ben c'est non. Je maîtrise déjà pas trop TB qu j'utilisais déjà sous Windows. Alors passer à une appli plus complexe, c'est non.
Je décide de garder FireTray. tant pis pour ce petit doublon d'icônes TB dans mon tableau de bord.
Merci à toutes et à tous pour vos interventions et bonne journée.

PS : La seule solution que j'ai trouvée dans ton lien Fly0s est réservée à l'environnement Unity. Mais je suis quasi-nul en Anglais.

Dernière modification par etiab (Le 13/10/2015, à 11:04)


François, débutant sur Linux depuis Avril 2014. Divers OS Linux en multiboot.
Je pleurais car je n'avais pas de chaussures, puis je  vis un homme qui n'avait pas de pieds.

Hors ligne

#19 Le 13/10/2015, à 11:08

Fly0s

Re : Problème de Thunderbird dans la boîte à miniatures. [Résolu]

C'est une bonne décision, surtout que je crois comprendre que tu es encore en train de chercher tes marques.

L'intérêt de FireTray ceci dit, c'est qu'il permet que Thunderbird soit lancé en permanence. Toutes les autres solutions impliquent de garder la fenêtre de Tunderbird ouverte quelque part. Si tu trouves que ça fait doublon avec ton icône "Thunderbird" dans ton tableau de bord, pourquoi ne pas virer celle-là ?

Hors ligne

#20 Le 13/10/2015, à 12:01

etiab

Re : Problème de Thunderbird dans la boîte à miniatures. [Résolu]

Fly0s a écrit :

C'est une bonne décision, surtout que je crois comprendre que tu es encore en train de chercher tes marques.

Oui : je ne suis sous Kubuntu que depuis un an, et je n'ai pas choisi l'OS le plus facile.
Mais c'est le choix que j'ai fait l'année dernière en testant plusieurs environnements : contrairement aux autres environnements d'Ubuntu, KDE offre des possibilités de progression très étendues et très poussées.
Je vais continuer à poster des minitutos à l'usage des grands débutants dans la rubrique KDE (comme celui-ci), pour essayer d'encourager les nouveaux à ne pas se laisser tomber dans la facilité d'Unity (par exemple).

Fly0s a écrit :

Si tu trouves que ça fait doublon avec ton icône "Thunderbird" dans ton tableau de bord, pourquoi ne pas virer celle-là ?

Non, ça ne fonctionne pas comme ça : en faisant ça, quand je ferme TB alors je n'ai plus aucune icône TB dans mon tableau de bord.
Mais j'adopte cette solution quand même : je relance facilement TB par Kickoff, ce qui me permet de garder Firetray.
Je marque le sujet comme résolu.
Merci à toutes et à tous pour vos contributions et bon après-midi. smile

Dernière modification par etiab (Le 13/10/2015, à 12:16)


François, débutant sur Linux depuis Avril 2014. Divers OS Linux en multiboot.
Je pleurais car je n'avais pas de chaussures, puis je  vis un homme qui n'avait pas de pieds.

Hors ligne

#21 Le 13/10/2015, à 12:07

Rufus T. Firefly

Re : Problème de Thunderbird dans la boîte à miniatures. [Résolu]

etiab a écrit :

Mais l'enveloppe "Nouveau courrier" FireTray se situe maintenant dans les icônes cachées de ma boîte à miniatures. Donc ce module perd complètement de son intérêt... hmm

Il se peut qu'elle sorte automatiquement de là quand un nouveau mail arrive et qu'elle y retourne quand tu as lu tous les mails.
C'est le comportement que j'ai chez moi avec kmail.


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne