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#5351 Le 02/05/2016, à 11:24

Compte supprimé

Re : Topic des lève-tôt [partie 11]

moko138 a écrit :
GR 34 a écrit :
moko138 a écrit :

Pour moi c'est l'énoncé initial

qui est incompréhensible, parce que mon cerveau y cherche des parenthèses et ne les trouve pas.
Si en cours de maths, j'avais écrit une chose pareille, mon prof m'aurait fait des remarques.
Ai-je loupé une étape ?

Moi, j'ai appris que la 1ere chose à faire pour résoudre une équation c'est se débarrasser de toutes les parenthèses inutiles au vu des priorités des opérations !

Mais c'était il y a bien longtemps... Ça a peut-être changé depuis ?

Dans ce cas, (et en supposant, pour simplifier, que le "!" initial est un point d'exclamation ajouté par jojo et non le symbole de "factorielle"),
comment savoir si l'auteur a voulu dire
9-(3÷1/3)+1 = ?
9-3÷(1/3+1) = ?
9-[3÷(1/3+1)] = ?
9-[(3÷1/3)+1] = ?
(9-3)÷(1/3+1) = ?
[(9-3)÷1/3]+1= ?
etc.
Qu'est-ce que j'ai loupé ?

Tu as loupé ça sur le lien de jojo81 :
calcul
Et ce n'est pas la même chose que 9-3÷1/3+1 PUISQUE sans les parenthèses, la division se fait de gauche à droite et que / et ÷ sont égaux.

#5352 Le 02/05/2016, à 11:26

Compte supprimé

Re : Topic des lève-tôt [partie 11]

Sinon, calculez z = 16 / 2 / 2 / 2 / 2.

Comme on peut calculer n= 2*2*2*2.

k=2*2/2*2

Pas de parenthèse avec * et / et ÷ et × alors de gauche à droite.

#5353 Le 02/05/2016, à 11:28

Compte supprimé

Re : Topic des lève-tôt [partie 11]

GR 34 a écrit :
L_d_v_c@ a écrit :
jojo81 a écrit :

+1 (ou 1+ wink ) C'est avec cet algorithme que les procos calculent.

Faux  !

1/3 est un nombre, c'est l'inverse de 3 et tu ne peux le scinder en 1 et 3

Vrai, calcul formel.

#5354 Le 02/05/2016, à 11:29

moko138

Re : Topic des lève-tôt [partie 11]

jojo81 a écrit :
moko138 a écrit :

9-(3÷1/3)+1 = ?
9-3÷(1/3+1) = ?
9-[3÷(1/3+1)] = ?
9-[(3÷1/3)+1] = ?
(9-3)÷(1/3+1) = ?
[(9-3)÷1/3]+1= ?
etc.
Qu'est-ce que j'ai loupé ?

Si tu as lu mon #5344, il fallait lire 9-(3÷1/3)+1 = ?

Je l'avais lu, mais pourquoi "il fallait" ?


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#5355 Le 02/05/2016, à 11:32

Compte anonymisé

Re : Topic des lève-tôt [partie 11]

1/3 est un nombre ℚ !
Et là, j'insiste, il faut le considérer avant car dans l'énoncé, la barre est horizontale, pas oblique !!!
Arithmétiquement, il est incorrect d'écrire des barres obliques.

#5356 Le 02/05/2016, à 11:36

PPdM

Re : Topic des lève-tôt [partie 11]

L_d_v_c@ a écrit :
GR 34 a écrit :

Faux  !

1/3 est un nombre, c'est l'inverse de 3 et tu ne peux le scinder en 1 et 3

Vrai, calcul formel.

Vu que j'ai séché mes cours en 6eme et que j'ai toujours été fâché (faute de prof sans doute) avec les maths, quelqu'un peu p m'expliquer
1/3 est un nombre (en l’occurrence un chiffre si j'ai bien compris "9" ) parceque pour moi cela signifie :  un tiers de x.

et pourquoi c'est l'inverse de 3 ?

Je sais je suis un âne et j'en suis fier ! tongue

Dernière modification par PPdM (Le 02/05/2016, à 11:36)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

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#5357 Le 02/05/2016, à 11:38

GR 34

Re : Topic des lève-tôt [partie 11]

@ L_d_v_c@ :

Tu dois considérer que 1/3 n'est pas une opération mais un nombre ! C'est l'écriture de l'inverse de 3 !

Sinon, il serait écrit 1 : 3 qui là est bien une opération !


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
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#5358 Le 02/05/2016, à 11:39

Compte supprimé

Re : Topic des lève-tôt [partie 11]

PPdM ← y(x)=1/x = 1÷x ; avec x≠0

y est la fonction inverse, pour x≠0, car il est interdit en mathématiques classiques de diviser par zéro.

1/3 est le tiers, le gâteau divisé en 3 parts égales.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 02/05/2016, à 11:40)

#5359 Le 02/05/2016, à 11:40

Compte supprimé

Re : Topic des lève-tôt [partie 11]

GR 34 a écrit :

@ L_d_v_c@ :

Tu dois considérer que 1/3 n'est pas une opération mais un nombre ! C'est l'écriture de l'inverse de 3 !

Sinon, il serait écrit 1 : 3 qui là est bien une opération !

Wahou, es-tu certain de ton truc ?

#5360 Le 02/05/2016, à 11:45

GR 34

Re : Topic des lève-tôt [partie 11]

L_d_v_c@ a écrit :
GR 34 a écrit :

@ L_d_v_c@ :

Tu dois considérer que 1/3 n'est pas une opération mais un nombre ! C'est l'écriture de l'inverse de 3 !

Sinon, il serait écrit 1 : 3 qui là est bien une opération !

Wahou, es-tu certain de ton truc ?

Complétement ! smile

Sinon quel intérêt de mélanger dans un même calcul : et / ?


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#5361 Le 02/05/2016, à 11:49

Compte anonymisé

Re : Topic des lève-tôt [partie 11]

Grosso merdo : voici comment je calcule.
648x415_calcul-donne-fil-retordre-internautes.jpg
Tout d'abord le ℚ  de 1/3
Puis le  ℝ   de 3 / 1/3
   ---> Ce qui nous donne un ℝ de 9
Puis la soustraction de 9 - ℝ de 9
  ---> ℝ de 0
Enfin la somme
  ----> ℝ de 1

#5362 Le 02/05/2016, à 11:52

GR 34

Re : Topic des lève-tôt [partie 11]

PPdM a écrit :
L_d_v_c@ a écrit :
GR 34 a écrit :

Faux  !

1/3 est un nombre, c'est l'inverse de 3 et tu ne peux le scinder en 1 et 3

Vrai, calcul formel.

Vu que j'ai séché mes cours en 6eme et que j'ai toujours été fâché (faute de prof sans doute) avec les maths, quelqu'un peu p m'expliquer
1/3 est un nombre (en l’occurrence un chiffre si j'ai bien compris "9" ) parceque pour moi cela signifie :  un tiers de x.

et pourquoi c'est l'inverse de 3 ?

Je sais je suis un âne et j'en suis fier ! tongue

Personne a écrit que 1/3 serait égal à 9 !

1/3 est l'inverse de 3, c'est un rationnel qu'on ne peut écrire entièrement  sans utiliser la notion de fraction :

1/3  ≈  0,333333333333333333333333333333333333333333333333333333333333333333333333333333333333333333333333333333333333333...

Donc pour palier à cet inconvénient on utilise la notation 1/3 et on dit que c'est l'inverse de 3.


Quant à ton «un tiers de x» c'est x/3 ce qui revient x fois l'inverse de 3  soit  x * 1/3

Dernière modification par GR 34 (Le 02/05/2016, à 11:52)


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#5363 Le 02/05/2016, à 11:55

moko138

Re : Topic des lève-tôt [partie 11]

pourquoi c'est l'inverse de 3 ?

Ça ne se démontre pas, parce que c'est une question de définition.
Et on parle d'inverse pour une opération donnée.

Exemple 1 :
L'inverse de 3 pour la multiplication est 1/3 (un tiers) parce que
3 multiplié par 1/3 = l'élément neutre 1.
(L'élément neutre est celui qui laisse inchangé le résultat de l'opération.
Et 1 est l'élément neutre pour la multiplication)

Exemple 2 :
L'inverse de 3 pour l'addition est -3. Pourquoi?
Parce que 3 + (-3) = 0 et que
0 + n'importe quel nombre = ce nombre.  (0 est l'élément neutre pour l'addition)
     - -

En résumé :
par définition, 
nombre  opération  inverse_du_nombre =  élément_neutre_de_l'opération_considérée

Dernière modification par moko138 (Le 02/05/2016, à 11:56)


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#5364 Le 02/05/2016, à 11:59

Compte anonymisé

Re : Topic des lève-tôt [partie 11]

GR 34 a écrit :

@ L_d_v_c@ :

Tu dois considérer que 1/3 n'est pas une opération mais un nombre ! C'est l'écriture de l'inverse de 3 !

Sinon, il serait écrit 1 : 3 qui là est bien une opération !

+ 1/3

#5365 Le 02/05/2016, à 12:00

moko138

Re : Topic des lève-tôt [partie 11]

jojo81 a écrit :

Grosso merdo : voici comment je calcule.
http://img.20mn.fr/pffHfCa4QDqdb5LJMm2I … nautes.jpg
Tout d'abord le ℚ  de 1/3
Puis le  ℝ   de 3 / 1/3
   ---> Ce qui nous donne un ℝ de 9
Puis la soustraction de 9 - ℝ de 9
  ---> ℝ de 0
Enfin la somme
  ----> ℝ de 1

Euh... Si c'est censé répondre à ma question, tu n'as pas compris ma question.


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#5366 Le 02/05/2016, à 12:06

PPdM

Re : Topic des lève-tôt [partie 11]

@Moko
Bon j'ai rien compris comme d'hab, et
@Ludo, donner des équations ou je ne sais comment tu appelle ça , comme explication a un gus qui te dis qu'il n'a pas le niveau en math et qu'il n'y comprend pas grand chose (j'en suis resté a l'arithmétique, l'abstrait ce n'est pas pour moi) c'est soit n'avoir rien compris a la question et dans ce cas il ne faut pas répondre, soit se foutre de sa g*****e ! sad


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

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#5367 Le 02/05/2016, à 12:07

Compte anonymisé

Re : Topic des lève-tôt [partie 11]

L_d_v_c@ a écrit :

Sinon, calculez z = 16 / 2 / 2 / 2 / 2.

Comme on peut calculer n= 2*2*2*2.

k=2*2/2*2

z = ((8/2)/2)/2 = (4/2)/2 = 2/2 = 1
n = 2⁴ = 16
k = 2*1*2 = 4


@moko vu que c'est le b... del, quelle était ta question ?

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 02/05/2016, à 12:08)

#5368 Le 02/05/2016, à 12:41

GR 34

Re : Topic des lève-tôt [partie 11]

PPdM a écrit :

@Moko
Bon j'ai rien compris comme d'hab, et
@Ludo, donner des équations ou je ne sais comment tu appelle ça , comme explication a un gus qui te dis qu'il n'a pas le niveau en math et qu'il n'y comprend pas grand chose (j'en suis resté a l'arithmétique, l'abstrait ce n'est pas pour moi) c'est soit n'avoir rien compris a la question et dans ce cas il ne faut pas répondre, soit se foutre de sa g*****e ! sad

Je t'ai fait une explication claire au post #5362.


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

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#5369 Le 02/05/2016, à 13:11

PPdM

Re : Topic des lève-tôt [partie 11]

Ce n'est pas plus clair pour moi !!! sad


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

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#5370 Le 02/05/2016, à 13:12

Compte supprimé

Re : Topic des lève-tôt [partie 11]

Désolé PPdM.
Mon oncle est né en 1946 et il arrive à suivre. Il a obtenu son certificat d'études il y a longtemps, même si les mathématiques ne sont pas son fort. Je pensais que tu avais un minimum plus haut en mathématiques.

Alors je vote pour ne pas avoir compris ta question hmm

#5371 Le 02/05/2016, à 13:15

Compte supprimé

Re : Topic des lève-tôt [partie 11]

PPdM a écrit :

Ce n'est pas plus clair pour moi !!! sad

Arrives-tu à suivre à partir de là ? Les fractions (NetProf).

#5372 Le 02/05/2016, à 13:15

PPdM

Re : Topic des lève-tôt [partie 11]

GR 34 a écrit :
PPdM a écrit :
L_d_v_c@ a écrit :

Vrai, calcul formel.

Vu que j'ai séché mes cours en 6eme et que j'ai toujours été fâché (faute de prof sans doute) avec les maths, quelqu'un peu p m'expliquer
1/3 est un nombre (en l’occurrence un chiffre si j'ai bien compris "9" ) parceque pour moi cela signifie :  un tiers de x.

et pourquoi c'est l'inverse de 3 ?

Je sais je suis un âne et j'en suis fier ! tongue

Personne a écrit que 1/3 serait égal à 9 !

1/3 est l'inverse de 3, c'est un rationnel qu'on ne peut écrire entièrement  sans utiliser la notion de fraction :

1/3  ≈  0,333333333333333333333333333333333333333333333333333333333333333333333333333333333333333333333333333333333333333...

Donc pour palier à cet inconvénient on utilise la notation 1/3 et on dit que c'est l'inverse de 3.


Quant à ton «un tiers de x» c'est x/3 ce qui revient x fois l'inverse de 3  soit  x * 1/3

Le calcul qui donne du fil à retordre aux internautes.
Le calcul qui donne du fil à retordre aux internautes. - Capture d'écran (Youtube)

W.P.

        Publié le 01.05.2016 à 19:09
        Mis à jour le 01.05.2016 à 19:09

Un calcul à première vue évident mais truffé de pièges commence à se propager sur les réseaux sociaux depuis qu’une étude japonaise a établi que seuls 60 % des personnes ayant la vingtaine sont capables d’y répondre correctement (contre 90 % en 1980).

Sur Twitter, de nombreux utilisateurs japonais et anglophones se cassent les dents sur ce calcul de niveau CM2/6e.

>> A lire aussi : Une énigme mathématique agace le Web
La solution

Il y a plusieurs erreurs à ne pas commettre. La première consiste à enchaîner normalement les divers calculs de gauche à droite. Cela donnerait quelque chose comme 9-3 = 6, puis 6- (1/3) = 18 et enfin 18+1 = 19. Cette solution est fausse. Pour ceux qui ne s’en souviendraient pas, multiplications et divisions prévalent sur additions et soustractions. Il faut donc s’occuper de la division et de la fraction en premier lieu.

>> A lire aussi : Le prof de math le plus sexy du monde devient égérie d’Emporio Armani

Il se peut même que vous arriviez à un résultat encore plus étrange si vous ne savez pas comment diviser une fraction, qui revient en réalité à faire une multiplication. Dans ce cas précis, il suffit de multiplier 3 par le dénominateur, également 3. Vous pouvez aussi convertir 3 en une fraction (3/1 en l’occurrence) et la multiplier par l’inverse de la seconde (3/1 également) avant de multiplier les numérateurs et dénominateurs entre eux et de simplifier la fraction. Ce qui donne, dans les deux cas 9. Le reste relève de la formalité 9-9+1 = 1.

source


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#5373 Le 02/05/2016, à 13:19

Compte supprimé

Re : Topic des lève-tôt [partie 11]

En règle générale je conseille netprof pour l'apprentissage ou les remises à niveaux dans la plupart des domaines.

#5374 Le 02/05/2016, à 13:19

PPdM

Re : Topic des lève-tôt [partie 11]

L_d_v_c@ a écrit :

Désolé PPdM.
Mon oncle est né en 1946 et il arrive à suivre. Il a obtenu son certificat d'études il y a longtemps, même si les mathématiques ne sont pas son fort. Je pensais que tu avais un minimum plus haut en mathématiques.

Alors je vote pour ne pas avoir compris ta question hmm

Je l'ai dit et répété  pourtant, je ne suis pas, pratiquement allé a l'école , je suis un autodidacte sur le tard (18 19 ans ), mon école c’était plutôt la rue, les BD et les bouquins (romans, principalement)


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#5375 Le 02/05/2016, à 13:20

moko138

Re : Topic des lève-tôt [partie 11]

L_d_v_c@ a écrit :

sans les parenthèses, la division se fait de gauche à droite et que / et ÷ sont égaux.

OK, j'applique le "de gauche à droite" à "9-3÷1/3+1 = ?"
9-3 = 6
6÷1/3 = 18
18 + 1 = 19

On est très loin de  9- (3÷1/3) +1 = 1


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