Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#9926 Le 01/10/2016, à 09:10

GR 34

Re : Topic des lève-tôt [partie 11]

L_d_v_c@ a écrit :
GR 34 a écrit :

La luminosité n'est pas la même en Suède que chez nous... Plus on est au nord du globe terrestre et plus les rayons solaires sont obliques et donc moins forts.

Fichtre !
Les rayons ne sont pas moins forts !!! Ils parcourent 150 millions de kilomètres ± un rayon terrestre.
→Les rayons solaires sont obliques et donc il y en a moins au nord par unité de surface au sol.

Bien sûr mais :

«Fort» est polysémique ! J'ai employé cet adjectif dans un sens de «moindre intensité» sans entrer dans les détails.



L_d_v_c@ a écrit :
GR 34 a écrit :

Ça doit jouer sur la perception des couleurs.

Uniquement si le capteur n'est pas linéaire en chrominance. L'œil-cerveau va compenser dans la réalité. Une feuille blanche apparaîtra blanche qu'on la regarde dans la maison à l'éclairage artificiel ou dehors, plein soleil, ou jour pluvieux.

Et bien je te conseille un voyage dans les pays de latitude supérieure à 60° : tu pourras mesurer de visu la qualité de l'éclairement.(Attention à l'hiver !)

Souen a bien résumé l'effet un peu plus haut ici.



L_d_v_c@ a écrit :
GR 34 a écrit :

Toutes les séries tv des pays nordiques ont ce type de couleur où le vert semble dominer.
Dans les séries d'Europe du sud (Italie par ex.), les couleurs pètent largement plus.

Choix purement artistique.
on retrouve le même problème dans la musique, chaque ingénieur du son a sa touche d'égalisation.
Et quand on met des compresseurs de dynamique partout, on perd en réalité.

Maintenant, sur les studios télévisés, il n'y a jamais d'éclairage blanc utilisé pur. Ils mettent parfois des lampes à arcs, blanches, avec un gobo bleu, et des lampes à arcs avec un gobo jaune, puis d'autres couleurs, pour refaire un blanc dénaturé qui passera mieux à la télévision avec les capteurs trichromatiques.


Non, pas d'accord avec le côté artistique car je parle des vues des paysages. Je suis amateur des séries scandinaves que je trouve pleines de qualités et je remarque à chaque fois le phénomène de la dominance du vert dans les vues extérieures non compensées par un éclairage. Les vues en intérieures éclairées ne diffèrent pas de celles des productions des pays de plus faibles latitudes.

Ma fille revenant de Finlande a trouvé que ses photos pétaient moins les couleurs que celles qu'elle a faites aux Seychelles... Même APN, même réglage auto.

Dernière modification par GR 34 (Le 01/10/2016, à 09:12)


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#9927 Le 01/10/2016, à 09:26

Compte supprimé

Re : Topic des lève-tôt [partie 11]

mad

jojo81 a écrit :

Rayons du soleil ayant plus de distance linéaire à parcourir dans l'atmosphère => Lumière plus rouge que bleue => Froid.
Rayons du soleil ayant moins de distance linéaire à parcourir dans l'atmosphère => Lumière plus bleue que rouge => Chaud.

Pis aux pôles proches des pôles magnétiques, on voit un joli spectacle produit par l'agression quasi continue de notre planète par les vents solaires. Le champ magnétique doit plus ou moins influer sur les couleurs.

Lumière plus rouge que bleue => CHAUD.
Lumière plus bleue que rouge => FROID.
(pense aux robinets d'eau pour ne pas te tromper ! )

Je ne sais pas si la magnétisme influe sur les couleurs.
1475306680.jpg 1475306693.jpg

#9928 Le 01/10/2016, à 09:41

Compte supprimé

Re : Topic des lève-tôt [partie 11]

Un APN en mode automatique peut-il être fiable ?
Un APN ne fonctionne pas du tout comme notre œil, et bon nombre d'APN peuvent se tromper à cause des infrarouges ou des UV, puisque la plupart des APN les captent, non ?
Il y a sûrement d'autres longueurs d'onde qui les déstabilisent.

Ça fait plus de 10 ans que je me sers des APN ou des webcams pour vérifier que les télécommandent infrarouges fonctionnent, en regardant à l'écran et en présentant la télécommande à l'objectif.

Les vents solaires qui apparaissent verdâtres la nuit (les deux photographies ci-dessus), sont-ils visibles le jour ? s'ajoutent-ils le jour à la lumière ambiante ?

Mais comme tu le rappelles, au-dessus de 60° (pas une température mais un angle hein ! ), les rayons sont bien obliques, et traversent plus d'air « humide ». Les effets de la diffraction de l'eau en sont plus perceptibles.

Je vous crois sur parole sur la perception de modification, mais n'oubliez jamais que le cerveau, et la plupart des sens fonctionnent en relatif.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 01/10/2016, à 09:43)

#9929 Le 01/10/2016, à 09:57

GR 34

Re : Topic des lève-tôt [partie 11]

L_d_v_c@ a écrit :

Un APN en mode automatique peut-il être fiable ?

Tout dépend de ce que tu en attends !

Perso, je fais des photos que je ne retouche jamais et personne ne me montreras que j'ai tort puisque cela me satisfait pleinement.



L_d_v_c@ a écrit :

Un APN ne fonctionne pas du tout comme notre œil, et bon nombre d'APN peuvent se tromper à cause des infrarouges ou des UV, puisque la plupart des APN les captent, non ?
Il y a sûrement d'autres longueurs d'onde qui les déstabilisent.

Ça fait plus de 10 ans que je me sers des APN ou des webcams pour vérifier que les télécommandent infrarouges fonctionnent, en regardant à l'écran et en présentant la télécommande à l'objectif.

Je ne sais pas ce qui influe de façon cachée sur un APN, ce que je sais c'est que la densité de lumière conditionne beaucoup la photo. C'est une constatation basique mais imparable !





L_d_v_c@ a écrit :

Je vous crois sur parole sur la perception de modification, mais n'oubliez jamais que le cerveau, et la plupart des sens fonctionnent en relatif.

Bien sûr et je peux te dire que devant les tableaux des impressionnistes, j'ai eu une drôle de sensation, comme un émerveillement jusqu'aux larmes ! Ça m'a fait le coup au musée d'Orsay il y a des années...


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#9930 Le 01/10/2016, à 10:08

jeange

Re : Topic des lève-tôt [partie 11]

Ludo a écrit
Orage hier soir. Une explosion (un un coup de tonnerre ?)

Tu es bien sur que Civaux n'a pas commencé à te vitrifier? sad


PCLF CLEVO W670SZQ  SSD 480Go  i3  Ram 12Go  Haswell HD4600 Ubuntu 20.04.6 et 22.04.3 LTS 64bit
033 V nospE  03.01.2 pmiG
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%

Hors ligne

#9931 Le 01/10/2016, à 10:15

PPdM

Re : Topic des lève-tôt [partie 11]

L_d_v_c@ a écrit :

mad

jojo81 a écrit :

Rayons du soleil ayant plus de distance linéaire à parcourir dans l'atmosphère => Lumière plus rouge que bleue => Froid.
Rayons du soleil ayant moins de distance linéaire à parcourir dans l'atmosphère => Lumière plus bleue que rouge => Chaud.

Pis aux pôles proches des pôles magnétiques, on voit un joli spectacle produit par l'agression quasi continue de notre planète par les vents solaires. Le champ magnétique doit plus ou moins influer sur les couleurs.

Lumière plus rouge que bleue => CHAUD.
Lumière plus bleue que rouge => FROID.
(pense aux robinets d'eau pour ne pas te tromper ! )

Je ne sais pas si la magnétisme influe sur les couleurs.
http://pix.toile-libre.org/upload/thumb/1475306680.jpg http://pix.toile-libre.org/upload/thumb/1475306693.jpg

Ce que tu montre sont des aurore boréales, et elles n'ont aucun rapport avec la température, et les champs magnétiques n'ont aucun rapport avec la couleur.
Une aurore boréale est due au fait que au niveau des pôles magnétiques terrestre les lignes de force se recourbent et créent une zone plus faible, de ce fait les particules énergétiques, émises par le soleil principalement, peuvent pénétrer dans l’atmosphère et réagir avec l’oxygène et l'azote
https://s1.qwant.com/thumbr/0x0/3/e/840 … =1&p=0&a=1

Dernière modification par PPdM (Le 01/10/2016, à 13:56)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#9932 Le 01/10/2016, à 10:45

Compte supprimé

Re : Topic des lève-tôt [partie 11]

Merci PPdM.
C'est "zoli".

#9933 Le 01/10/2016, à 11:17

Compte anonymisé

Re : Topic des lève-tôt [partie 11]

L_d_v_c@ a écrit :

mad

jojo81 a écrit :

Rayons du soleil ayant plus de distance linéaire à parcourir dans l'atmosphère => Lumière plus rouge que bleue => Froid.
Rayons du soleil ayant moins de distance linéaire à parcourir dans l'atmosphère => Lumière plus bleue que rouge => Chaud.

Pis aux pôles proches des pôles magnétiques, on voit un joli spectacle produit par l'agression quasi continue de notre planète par les vents solaires. Le champ magnétique doit plus ou moins influer sur les couleurs.

Lumière plus rouge que bleue => CHAUD.
Lumière plus bleue que rouge => FROID.
(pense aux robinets d'eau pour ne pas te tromper ! )

Je ne sais pas si la magnétisme influe sur les couleurs.
http://pix.toile-libre.org/upload/thumb/1475306680.jpg http://pix.toile-libre.org/upload/thumb/1475306693.jpg

Pas pour la réfraction de la lumière dans les gaz.
Une étoile rouge chauffe à < 3000 °C
Une étoile bleue chauffe à > 20000 °C

#9934 Le 01/10/2016, à 11:57

Compte supprimé

Re : Topic des lève-tôt [partie 11]

jojo81 a écrit :

Pas pour la réfraction de la lumière dans les gaz.
Une étoile rouge chauffe à < 3000 °C
Une étoile bleue chauffe à > 20000 °C

Partout, il est admis qu'un éclairage bleu est un éclairage froid, et qu'un éclairage rouge est un éclairage chaleureux.
Robinet bleu : eau froide, robinet rouge : eau chaude.
Manette de ventilation de la voiture sur le bleu : air froid, manette de ventilation de la voiture sur le rouge : air chaud.
Ce sont des conventions.

#9935 Le 01/10/2016, à 11:58

jeange

Re : Topic des lève-tôt [partie 11]

Et quand on me fait un bleu, je vois rouge. big_smile


PCLF CLEVO W670SZQ  SSD 480Go  i3  Ram 12Go  Haswell HD4600 Ubuntu 20.04.6 et 22.04.3 LTS 64bit
033 V nospE  03.01.2 pmiG
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%

Hors ligne

#9936 Le 01/10/2016, à 13:05

moko138

Re : Topic des lève-tôt [partie 11]

jeange a écrit :

Et quand on me fait un bleu, je vois rouge. big_smile

...Et tu te récupères un oeil au beurre noir.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#9937 Le 01/10/2016, à 13:16

GR 34

Re : Topic des lève-tôt [partie 11]

1475320569.jpg

J'ai croisé un étrange homme bleu sur une plage...


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#9938 Le 01/10/2016, à 13:59

jeange

Re : Topic des lève-tôt [partie 11]

J'ai croisé un étrange homme bleu sur une plage...

Bof! ç't'un méhari breton big_smile


PCLF CLEVO W670SZQ  SSD 480Go  i3  Ram 12Go  Haswell HD4600 Ubuntu 20.04.6 et 22.04.3 LTS 64bit
033 V nospE  03.01.2 pmiG
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%

Hors ligne

#9939 Le 01/10/2016, à 14:40

Compte anonymisé

Re : Topic des lève-tôt [partie 11]

GR 34 , belle peinture. Où puis-je en trouver une telle ?

#9940 Le 01/10/2016, à 14:41

GR 34

Re : Topic des lève-tôt [partie 11]

jeange a écrit :

J'ai croisé un étrange homme bleu sur une plage...

Bof! ç't'un méhari breton big_smile

Tu crois ?

Le Larousse a écrit :

Méhari : Nom donné au dromadaire en Afrique du Nord et au Sahara.

Tu confondrais pas avec touareg, des fois ? tongue


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#9941 Le 01/10/2016, à 15:56

PPdM

Re : Topic des lève-tôt [partie 11]

les deux se confondent souvent, y compris dans la littérature, méhari méhariste, méhara(pluriel), méharée  ( randonnée ou expédition a dos de méhari).


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#9942 Le 01/10/2016, à 18:23

moko138

Re : Topic des lève-tôt [partie 11]

Et Porsche targa et Volkswagen touareg (qui ne sont pas toujours bleues pour autant).


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#9943 Le 01/10/2016, à 18:33

PPdM

Re : Topic des lève-tôt [partie 11]

aussi lol


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#9944 Le 01/10/2016, à 18:52

moko138

Re : Topic des lève-tôt [partie 11]

moko138 a écrit :

Avez-vous vu le message ecran qui grésille ?

...fil qui, de manière surprenante, s'avère rigolo.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#9945 Le 01/10/2016, à 19:01

jeange

Re : Topic des lève-tôt [partie 11]

Et moko qui demande une capture d'écran!!! lol Il est bien connu qu'il faut un filet très fin pour coincer un grésillement, j'attend avec impatience le retour du safari.
C'est chouette l'informatique, c't'un peu comme à l'ex samaritaine...


PCLF CLEVO W670SZQ  SSD 480Go  i3  Ram 12Go  Haswell HD4600 Ubuntu 20.04.6 et 22.04.3 LTS 64bit
033 V nospE  03.01.2 pmiG
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%

Hors ligne

#9946 Le 01/10/2016, à 19:57

jeange

Re : Topic des lève-tôt [partie 11]

Ya PP qui s'énerve, j'ai jamais dit qu'il fallait mettre des barettes dans les frisettes et j'oserais JAMAIS


PCLF CLEVO W670SZQ  SSD 480Go  i3  Ram 12Go  Haswell HD4600 Ubuntu 20.04.6 et 22.04.3 LTS 64bit
033 V nospE  03.01.2 pmiG
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%

Hors ligne

#9947 Le 01/10/2016, à 20:15

Compte anonymisé

Re : Topic des lève-tôt [partie 11]

L_d_v_c@ a écrit :
jojo81 a écrit :

Pas pour la réfraction de la lumière dans les gaz.
Une étoile rouge chauffe à < 3000 °C
Une étoile bleue chauffe à > 20000 °C

Partout, il est admis qu'un éclairage bleu est un éclairage froid, et qu'un éclairage rouge est un éclairage chaleureux.
Robinet bleu : eau froide, robinet rouge : eau chaude.
Manette de ventilation de la voiture sur le bleu : air froid, manette de ventilation de la voiture sur le rouge : air chaud.
Ce sont des conventions.

Des conventions pour nous terriens (à en faire).
Quand tu regardes soleil et ciel rougir le soir, la T° baisse.

GR 34 a écrit :

Bon, jojo je dois quand même t'avertir si tu sors la nuit à Vichy : on raconte que du côté de l'Hôtel du Parc pas mal de touristes auraient entr'aperçu un homme avec un képi et une moustache blanche accompagné d'un homme petit et arborant une moustache noire tout ça dans un halo phosphorescent.

Ces deux personnages me font moins peur que l'antenne de la CGT la permanence du PS en centre-ville qui s'est choisi comme numéro de rue le 49.3. big_smile . (Mais bon...) .

Sinon les gens, qui connaît ici le Viaduc du Garabit ? Je l'ai vu en venant sur Vichy depuis l'A75, joli ouvrage.

Tiens à propos d'A75, gratuite de Clermont-Ferrand à Millau alors qu'elle passe au travers de la Haute-Loire, Cantal et Lozère... alors que l'A65 serait la plus chère de France ... roll

#9948 Le 01/10/2016, à 20:18

GR 34

Re : Topic des lève-tôt [partie 11]

PPdM a écrit :

les deux se confondent souvent, y compris dans la littérature, méhari méhariste, méhara(pluriel), méharée  ( randonnée ou expédition a dos de méhari).

Non c'est faux, il n'y a pas de confusion chez les auteurs dignes de ce nom mais puisque le Larousse ne suffit pas :

http://cnrtl.fr/definition/MÉHARI a écrit :

    MÉHARI, subst. masc.

En Afrique du Nord, dromadaire de selle très rapide, dressé pour les courses. Remarquez que je n'ai à ma disposition, sur la bosse d'ailleurs confortable de ce méhari, ni le grand dictionnaire d'Estienne, ni les lexiques de Passow, de Pape ou de Liddel-Scott (Benoit,Atlant.,1919, p.99).Pour la vitesse toutefois une sélection habile semble avoir obtenu, dès l'antiquité, la variété précieuse du chameau de course, dromadaire ou méhari (Vidal de La Bl.,Princ. géogr. hum.,1921, p.222).
REM.
Méharée, subst. fém.Randonnée à dos de méhari. Une méharée de dix-sept jours et de 120 km dans le Sahara (Le Matin Magazine,25-26 avr. 1981, p.18).
Prononc. et Orth.: [meaʀi]. Att. ds Ac. 1935. Littré: mahari; docum.: mehari (Benoit, loc. cit.). Au plur. Ac. 1935: des méharis; Littré: des maharis; Rob.: des méharis ou méhara ou méharas; Lar. Lang. fr.: des méharis ou des méhara. Prop. Catach-Golf. Orth. Lexicogr. 1971 no627: un méari, plur. des méaris. Étymol. et Hist. 1637 el mahari (D'Avity, Description gén. de l'Afrique, p.12 [adaptation de l'esp. de Marmol] ds Arv., p.336); 1753 maihari (Encyclop. t.3, p.66b, s.v. chameau); 1822 meherry (Voyage dans l'Intérieur de l'Afrique septentrionale, trad. de l'angl. de Lyon, p.70 ds Fr. mod. t.13, p.136); 1849 méhari (F. Jacquot, Expédition du Général Cavaignac dans le Sahara algérien, p.165). Empr. à l'ar. mahrī, plur mahārī, mahārā «id.» (proprement «de la tribu des Mahra» dans le sud de l'Arabie). V. FEW t.19, p.114; Lammens, pp.151-153; Dozy t.2, p.621a. Fréq. abs. littér.: 33.
DÉR.
Méhariste, subst. masc.Personne qui utilise le méhari comme monture. De brusques mouvements du cou assez inquiétants pour le méhariste dont le seul point d'appui est justement le tranchant du cou de l'animal (Le Matin Magazine,25-26 avr. 1981, p.18).En partic. Militaire appartenant aux troupes montées servant naguère au Sahara. Je me souviens de cette soirée où tu m'as parlé de l'Afrique, des groupes mobiles, des méharistes (Daniel-Rops,Mort,1934, p.384).Un autre revenu, c'était l'élevage de bêtes de race pour nos compagnies de Méharistes (Tharaud,Alerte en Syrie!1937, p.87).En appos. Il n'y avait là, en fait d'éléments mobiles, que des unités méharistes et quelques sections automobiles (De Gaulle,Mém. guerre,1954, p.113).− [meaʀist]. Att. ds Ac. 1935. − 1reattest. 1899 subst. (Alm. du drapeau pour 1900, p.290, Hachette ds Quem. DDL t.12); de méhari, suff. -iste*.

tous les mots que tu cites ont un sens mais pas un mélange de sens.


On est mal partis si le sens des mots n'est pas respecté et qu'on fourre tout dans un mélange sémantique qui ne ressemble plus qu'à un vernis cognitif. Alors les alligators deviendront des caïmans et les caïmans des crocodiles !

Il faut appeler un chat : un chat !

Dernière modification par GR 34 (Le 01/10/2016, à 20:22)


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#9949 Le 01/10/2016, à 20:56

moko138

Re : Topic des lève-tôt [partie 11]

jeange a écrit :

Et moko qui demande une capture d'écran!!! lol

'Pas être sectaire.
Et puis, si moi je ne vois pas la capture, d'autres la verront.
De toute façon, PPdM a pris les choses en mains (ram érodée).


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#9950 Le 01/10/2016, à 21:00

PPdM

Re : Topic des lève-tôt [partie 11]

@GR 34

Du calme le vieux breton, je n'ai pas dis que tu avais tort , j'ai juste dis que la confusion était fréquente entre méhari, l’animal, et le méhariste, celui qui le monte, car il n'y a pas que les touareg qui montent des méhara


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne