Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1626 Le 23/12/2015, à 13:06

Compte anonymisé

Re : Topic des lève-tôt [partie 11]

L_d_v_c@ a écrit :

Aucune photographie, ni vidéo, juste une reconstitution d'artiste dans l'article. Donc oui, comment une étoile de fait déchiqueter par un trou ? Phrase bizarre, on aurait tendance à inverser l'ordre des mots ? (ah non… sinon ça devient : «comment un trou se fait déchiqueter par une …»)

En tout cas, ça fait rêver smile
http://www.nasa.gov/feature/goddard/hub … black-hole

#1627 Le 23/12/2015, à 14:27

Compte supprimé

Re : Topic des lève-tôt [partie 11]

C'est de l'invention. Y'a pas de trou noir qui déchiquette une étoile. On aurait des photographies partout, des vidéos. Là, il n'y a rien que des histoires, de mauvais outils de simulations développés par la NASA à partir d'un modèle incomplet.

Si le trou noir et l'étoile sont assez proches, l'étoile ne va pas se défaire partiellement par morceau, c'est tout l'étoile qui est absorbée, attirée, rien ne retient l'étoile à sa place, c'est tout le champ gravitationnel qui est modifié entre le trou noir et l'astre ou l'étoile.

Le soleil attire pratiquement autant tous les points de la TERRE. Les variations sont minimes. Si on arrondit la distance entre la TERRE (12742 km de diamètre) et le soleil écarté d'environs 150×10⁶ km, ça fait une variation relative de 0,008%. Vous n'allez pas dire que vous vous sentez plus légers la journée que la nuit ? tongue

Dernière modification par Compte supprimé (Le 23/12/2015, à 14:28)

#1628 Le 23/12/2015, à 14:43

PPdM

Re : Topic des lève-tôt [partie 11]

T'es sérieux là ? roll


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#1629 Le 23/12/2015, à 15:01

Compte supprimé

Re : Topic des lève-tôt [partie 11]

Si un trou noir était suffisamment proche d'une planète, les débris ne seraient pas attirés plus vite que la planète.
Le champ d’accélération est uniforme.

L'attraction est en r⁻² (1/r²).

#1630 Le 23/12/2015, à 15:11

PPdM

Re : Topic des lève-tôt [partie 11]

Tu vas révolutionner la physique, l’astrophysique, et la cosmologie !!
A toi tout seul, tu viens de foutre parterre tout le boulot d'Eisenstein, Poincaré, Schwarzschild et quelques autres prix Nobel de Physique, de médaille Fields de math et j'en oubli certainement un paquet !! yikes


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#1631 Le 23/12/2015, à 15:18

Compte supprimé

Re : Topic des lève-tôt [partie 11]

PPdM, on ne parle peut-être pas de la même chose ?
J'ai regardé le dessin de ton lien, on voit l'étoile qui s'arrache comme si le cœur était fixé, et en arrache une partie de l'étoile… pas d'accord.
Avant que l'étoile se déforme, elle sera attirée et aura commencée à bouger, et des parties d'étoiles ne seront pas attirées plus vite que d'autres (dans l'idée pas deux fois plus vite, encore moins dix fois plus vite).

#1632 Le 23/12/2015, à 15:19

PPdM

Re : Topic des lève-tôt [partie 11]

lis l'article !


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#1633 Le 23/12/2015, à 15:45

Compte supprimé

Re : Topic des lève-tôt [partie 11]

PPdM a écrit :

lis l'article !

Lu et relu 3 fois.
Je préfère dire je ne sais pas.
Puis ça s'est produit il y a 300 millions d'années smile

Illustration de l'attraction créant les marées terrestres.

#1634 Le 23/12/2015, à 15:49

PPdM

Re : Topic des lève-tôt [partie 11]

je ne comprend pas ce que tu ne pige pas !
ensuite, oui l’événement est vieux, ou pas, pour nous c'est maintenant !


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#1635 Le 23/12/2015, à 16:05

Compte supprimé

Re : Topic des lève-tôt [partie 11]

PPdM a écrit :

je ne comprend pas ce que tu ne piges pas !
ensuite, oui l’événement est vieux, ou pas, pour nous c'est maintenant !

D'accord pour la différence de gravitation à courte distance (exemple TERRE-Lune), mais ce lien et son schéma représentent un équilibre.

Un trou noir aspire un soleil : ce n'est pas un équilibre, le soleil, plus léger, ira en direction du trou noir, spirale ou directement, mais pourquoi le jet de plasma partirait à l'opposé ? le jet de plasma devrait partir vers le trou noir…

C'est ça qui me trouble par rapport à la représentation.

Et le fait qu'il n'y ait aucune image…

#1636 Le 23/12/2015, à 16:47

moko138

Re : Topic des lève-tôt [partie 11]

Faut reconnaître que l'article est si concis qu'il n'est pas clair.

Par ailleurs, j'ai l'impression, Ludovic, que tu assimiles l'étoile à un volume homogène et inerte, comme une sphère de pâte à modeler.
Or, de mémoire, notre banal soleil est en proie, entre autres phénomènes, à la convection, comme ma casserole de soupe sur le feu. Et il expulse très souvent (plusieurs fois par minute ?) des jets de matière à plusieurs milliers de km au-dessus de sa couronne.
  Que deviendraient donc ces phénomènes au voisinage d'un trou noir ? Je n'en sais fichtre rien. Mais je suis tout disposé à croire que ce serait très différent de la chute d'une boule de pétanque.
  Il suffit de penser à ce qui se passe quand on passe quelques minutes la tête en bas ou parfois quand on passe rapidement de la position accroupie à la position debout : malgré la pompe cardiaque, la répartition du sang varie.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#1637 Le 23/12/2015, à 17:00

compteur des leve tot

Re : Topic des lève-tôt [partie 11]

Scores totaux, depuis le début :

1) 8227    MdMax
2) 7554    L_d_v_c@
3) 6420    PPdM
4) 6092    raspouille
5) 5504    ljere
6) 5337    souen
7) 3849    F50
8) 3698    Ras'
9) 3518    Floyd Pepper
10) 2723    moko138
******** Le top des lèves tôt, la bataille fait rage ********
11) 2718    Оливье
12) 2670    Uallas
13) 2607    bahoui
14) 2086    Curiosus
15) 1951    jojo81
16) 1794    Mindiell
17) 1609    SystemeD
18) 1494    Pylades
19) 1395    sucarno
20) 1356    Didier-T
21) 1247    Azurea
22) 1002    nathéo
23) 937    Arcans
24) 854    pololasi
25) 827    edge_one
26) 805    david96
27) 727    tontonrobertettantirene
28) 699    Sopo les Râ
29) 697    GhostSpirit
30) 666    ginette
31) 561    ceric
32) 435    breakolami
33) 428    peterp@n
34) 424    GR 34
35) 400    olivi4
36) 385    ignace72
37) 378    pode
38) 359    golgoth42
39) 280    omc    
40) 154    tiramiseb
41) 151    Slystone
42) 145    Marie-Lou
43) 133    GP974
44) 119    pierrecastor
45) 102    karameloneboudeplus
46) 93    Berserker
47) 88    Grünt
48) 65    Crocoii
48) 65    petifrancais
50) 61    agarwood
51) 60    Niltugor
52) 54    DaveNull
52) 54    Hober Mallow
54) 52    1101011
54) 52    jeyenkil
56) 50    :!pakman
57) 42    nakraïou
58) 41    loup2
58) 41    pires57
60) 40    Biaise
61) 39    Clem_ufo
62) 38    Atem18
63) 36    timsy
64) 30    omc
65) 23    Morgiver
66) 22    marinmarais
66) 22    crowd
66) 22    yann_001
69) 20    Blakesnake
69) 20    sebman
71) 18    Ju
72) 16    The Uploader
73) 13    Le grand rohr sha
74) 12    Xmas_Psyaa
75) 11    richier_albert
76) 10    Phoenix
76) 10    FLOZz
76) 10    sakul
76) 10    SopolesRâ
76) 10    guantas
76) 10    letjoh
76) 10    karamelo
83) 7    Dafyd
84) 6    wiscot
84) 6    Hibou57
84) 6    tshirtman
84) 6    marting
84) 6    c4nuser
84) 6    thurbault
84) 6    Snamiac
91) 3    Phoenamandre
91) 3    gonzolero
91) 3    helly
91) 3    Le Rouge
91) 3    samυncle
91) 3    One pixel
91) 3    Tamarou
98) 1    herewegoagain
98) 1    TheUploader
98) 1    Kyansaa
98) 1    Xiti29
98) 1    Le_Redempteur
98) 1    johliet1

RépartitionPosts/heure


le code source
Participez au financement du tdct.org pour nous aider à promouvoir une multitude de service libre ouvert à tous en nous contactant:
contact[chez]tdct[point]org

Hors ligne

#1638 Le 23/12/2015, à 17:00

compteur des leve tot

Re : Topic des lève-tôt [partie 11]

scores de la période en cours :

1) 196    jojo81
2) 187    moko138
3) 102    MdMax
4) 95    PPdM
5) 94    ceric
6) 85    F50
7) 59    souen
8) 57    L_d_v_c@
9) 32    olivi4
10) 6    bahoui
11) 3    GR 34

le code source
Participez au financement du tdct.org pour nous aider à promouvoir une multitude de service libre ouvert à tous en nous contactant:
contact[chez]tdct[point]org

Hors ligne

#1639 Le 23/12/2015, à 17:23

moko138

Re : Topic des lève-tôt [partie 11]

Pas de photo de "ASASSN-14li", en effet, c'est bien dommage.

Mais trois diagrammes des observations là nature.com/nature/journal/v526/n7574/fu … 15708.html. Et si l'un de vous peut m'expliquer l'unité de temps "time (MJD - 56,980)" employée... ?
Merci !


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#1640 Le 23/12/2015, à 17:49

Compte anonymisé

Re : Topic des lève-tôt [partie 11]

MJD = Modified Julian Date
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jour_julien

#1641 Le 23/12/2015, à 18:27

PPdM

Re : Topic des lève-tôt [partie 11]

L_d_v_c@ a écrit :
PPdM a écrit :

je ne comprend pas ce que tu ne piges pas !
ensuite, oui l’événement est vieux, ou pas, pour nous c'est maintenant !

D'accord pour la différence de gravitation à courte distance (exemple TERRE-Lune), mais ce lien et son schéma représentent un équilibre.

Un trou noir aspire un soleil : ce n'est pas un équilibre, le soleil, plus léger, ira en direction du trou noir, spirale ou directement, mais pourquoi le jet de plasma partirait à l'opposé ? le jet de plasma devrait partir vers le trou noir…

C'est ça qui me trouble par rapport à la représentation.

Et le fait qu'il n'y ait aucune image…

C'est relativement simple.

Quand deux corps s’attirent, selon leur masse le plus dense (et pas le plus lourd, cette notion est fausse) attire le moins dense de façon asymétrique, grossièrement la face qui regarde l'astre est plus attirée que la face opposée, ce qui provoque une déformation en direction de l’attracteur, typiquement, c'est illustré par la marée océanique sur terre, tu suis jusque là?


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#1642 Le 23/12/2015, à 20:23

Compte supprimé

Re : Topic des lève-tôt [partie 11]

Oui. Tu vas presser le citron qui va gicler… ?

#1643 Le 23/12/2015, à 20:54

Compte supprimé

Re : Topic des lève-tôt [partie 11]

#1644 Le 23/12/2015, à 21:56

moko138

Re : Topic des lève-tôt [partie 11]

L_d_v_c@ a écrit :

Oui. Tu vas presser le citron qui va gicler… ?

Tu parles bien d'un jet ionisé de plasma ?


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#1645 Le 23/12/2015, à 22:10

PPdM

Re : Topic des lève-tôt [partie 11]

L_d_v_c@ a écrit :

Oui. Tu vas presser le citron qui va gicler… ?

A peu prés !


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#1646 Le 23/12/2015, à 22:13

Compte supprimé

Re : Topic des lève-tôt [partie 11]

moko138 a écrit :
L_d_v_c@ a écrit :

Oui. Tu vas presser le citron qui va gicler… ?

Tu parles bien d'un jet ionisé de plasma ?

Oui, la face de l'astre qui est plus proche, si je comprends ce que PPdM prépare dans l'explication, sera en pression, et à l'opposée, la face moins attirée sera fragilisée.

Ça fonctionne avec une pâte à modeler imaginaire, mais si on parle d'étoile, de gaz, je continue d'avoir du mal à comprendre.

En fait, j'ai raisonné sur une image statique, mais il faut imaginer ça en 4D, avec les mouvements.
Le soleil, moins dense que le trou noir, déplace quand même le barycentre du trou noir+soleil, maintenant, ce qui est vrai avec Newton et l'attraction universelle ne l'est plus forcément avec la relativité, ou modifiée avec des facteurs correctifs.

L'étoile est attirée (pour simplifier) par le trou noir, mais l'attraction n'est plus homogène. Et là où ça coince :
d1 la distance entre le barycentre du trou noir et la partie la plus proche de l'étoile.
d2 la distance entre le barycentre du trou noir et la partie la plus éloignée de l'étoile.

(N)----------d1-étoile-d2

En d1, l'accélération et 4 fois celle en d2…

L'étoile va vers le trou noir à gauche, mais elle est située à un rayon de patatoïde du trou noir, ce n'est pas possible, le trou noir est plus grand.

(N)--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------d1-étoile-d2

Le rapport d2²/d1² est minime dans le deuxième cas, considérant que d1 et d2 subissent à peu près la même accélération (attraction), non ?

Dernière modification par Compte supprimé (Le 23/12/2015, à 22:30)

#1647 Le 23/12/2015, à 22:28

PPdM

Re : Topic des lève-tôt [partie 11]

Quand on approche d'une étoile a neutron, ou pire d'une singularité (le véritable nom d'un trou noir) les règles ordinaires de la physique n'ont plus cours, on rentre dan le domaine de la physique quantique, des décalages temporels, des vitesse proche de celle de la lumière, de la physique des plasma et d'un tas d'autres choses que l'on ne comprend pas toujours.
mais en gros et pour simplifier, si tu plonge la tête la première dans un trou noir galactique ta tête sera dans un temps incommensurablement plus lent que tes pieds, pour la bonne raison que ta tête et tes pieds auront un différentiel de vitesse et de gravité largement mesurable, alors imagine un étoile plus grosse que  notre soleil, ou  même une planète de la taille de saturne, son pole sud et son pole nord subirons des accélérations différentielles monstrueuse qui vont triturer la matière comme de la pâte a modeler.
Il existe plusieurs satellites dans notre système qui subissent ce traitement, ce qui leur permet d'avoir une activité volcanique, d'avoir de l'eau liquide, alors que  leur taille devrait en faire des astres mort, comme la lune ou Mars.


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#1648 Le 23/12/2015, à 22:56

Compte supprimé

Re : Topic des lève-tôt [partie 11]

Singularité. Mathématiquement, la singularité est un point.

Je ne pense pas que ce soit le cas ici.

Découverte du plus gros trou noir, de 17 milliards de fois la masse du Soleil. -  Avec 17 milliards de masses solaires, le trou noir pèse 14 % de la masse totale de la galaxie.

Quand on regarde les échelles, étant donnée la taille du trou noir, je ne préfère pas appeler ça une singularité.

La vitesse de la lumière… (proche de la TERRE)…  n'est pas forcément constante à proximité du trou noir, dont le nom de singularité prendrait son sens dans ce cas là. Théories d'une vitesse de lumière variable.

Pardon de m’être étonné de certaines choses en mode intuition, sans les connaissances suffisantes pour en discuter. Je vais devoir me coucher, tellement de choses à faire. Puis tenter une réinstallation pour pouvoir créer des disques CD/DVD, et pouvoir imprimer avec Ubuntu GNU/Linux.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
En fait, la faiblesse des systèmes informatiques reliés à internet , est la facilité de vérole avec peu de moyens. Quid du téléphone VoIP ???

Quand les DNS ont sauté, les mises à jour peuvent être détournée, c'est l'utilisateur qui installe les véroles avec son mot de passe.

Translation d'adresses IP, plus compliquée, attaques Man in the middle, restent possibles.

Il faut parfois compter une heure pour accéder à un site https non-précédemment visité. Le temps de casser SHA-256 ?

Les DNS enregistreurs de navigations internet… moins grave s'il ne font qu'enregistrer, et qu'il ne détournent pas vers des sites de phishing.

Avec OpenDNS, les sites de phishing sont interceptés (par exemple, attention : www internetbadguys com est bloqué par les DNS d'OpenDNS)

https://phish.opendns.com/main?url=www.internetbadguys.com&server=lon15&prefs=&tagging=&nref= a écrit :

This domain is blocked due to a phishing threat.
www.internetbadguys.com
Phishing is a fraudulent attempt to get you to provide personal information under false pretenses.

En revenant de chez l'informaticien, le réparateur en électronique m'a parlé de Backtrack et des intrusions pédagogiques sur ses réseaux Wifi personnels, pour vérifier la sécurité de son réseau privé.

#1649 Le 23/12/2015, à 22:58

Compte supprimé

Re : Topic des lève-tôt [partie 11]

Ok.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Singularit%C3%A9_gravitationnelle a écrit :

En relativité générale, une singularité gravitationnelle est une région de l'espace-temps au voisinage de laquelle certaines quantités décrivant le champ gravitationnel deviennent infinies quel que soit le système de coordonnées retenu.

Les singularités gravitationnelles sont des singularités mises en évidence par les solutions de l'équation du champ gravitationnel d'Albert Einstein.

Une singularité gravitationnelle est une singularité du tenseur métrique g, et non une simple singularité de coordonnées.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 23/12/2015, à 22:58)

#1650 Le 23/12/2015, à 23:03

PPdM

Re : Topic des lève-tôt [partie 11]

bon, je te laisse refaire le boulot de milliers de chercheurs, tu es sur la bonne voie pour unifier la physique, j'ai voulu simplifier mais je laisse tomber, bonne nuit .


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne