Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/10/2015, à 12:09

seboseb

Logiciel photo / alternative à Zoombrowser EX

Bonjour,,
J'ai un un APN Canon G12 et j'utilise ZoombrowserEX (fourni avec) pour traiter mes photos. C'est la seule chose qui justifie encore mon dual-boot et j'aimerais trouver une alternative  Ubuntu histoire de raser définitivement mon vieux Windows XP.

Voici ce que j'attends du logiciel :
- Téléchargement des photos à partir de la carte mémoire et stockage dans des dossiers par date,
- retouches très basiques (recadrer, couleurs, contrastes...)
- envoi de photos par mail (réduit la taille de l'image, augmente la compression, ouvre Thunderbird...)
- Export de copies allégées (taille, compression) dans un dossier, avec renommage des copies ainsi créées (très utile pour moi, je fais un blog sur la construction de ma maison et j'envoie des photos de 200 Ko plutôt que 3 Mo, le renommage améliore le référencement sur le web).

J'ai testé Rapid Photo Downloader, très bien pour télécharger les photos et les classer automatiquement dans des dossiers par date, mais il me manque le reste.

Connaissez vous 1 logiciel (ou au pire, plusieurs complémentaires) qui puisse faire tout ça sur Ubuntu ?

Hors ligne

#2 Le 12/10/2015, à 16:22

jeange

Re : Logiciel photo / alternative à Zoombrowser EX

Bonjour,
Tu peux essayer avec XnView Multi Platform


PCLF CLEVO W670SZQ  SSD 480Go  i3  Ram 12Go  Haswell HD4600 Ubuntu 20.04.6 et 22.04.3 LTS 64bit
033 V nospE  03.01.2 pmiG
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%

Hors ligne

#3 Le 12/10/2015, à 20:53

seboseb

Re : Logiciel photo / alternative à Zoombrowser EX

Merci. Je viens de tester mais je suis dubitatif :
- il ne charge pas les photos (bon, ça je peux le faire avec rapid photo downloader),
- on peut convertir par lot mais pas en changeant la taille de l'image (idéalement, il me faudrait une largeur de 1200 px, pour le web c'est parfait). Du coup, le fichier reste lourd ou bien la qualité est dégueu,
- l'envoi par mail n'ouvre pas Thunderbird, il faut écrire les adresses à la main ! Super pour envoyer les photos à la famille élargie et aux copains...

J'ai peut-être raté qq chose ? Sinon, mon Windows XP a de beaux jours devant lui wink

Dernière modification par seboseb (Le 12/10/2015, à 20:55)

Hors ligne

#4 Le 13/10/2015, à 10:19

fabkzo

Re : Logiciel photo / alternative à Zoombrowser EX

Salut,

Et du côté de digikam tu as regardé ?


pinterest ==> fabkzo!
Python beginner on Rpi
http://www.fabkzo.com

Hors ligne

#5 Le 13/10/2015, à 15:13

Dim83

Re : Logiciel photo / alternative à Zoombrowser EX

Shotwell à l'air de faire ça pas mal, petite retouche rapide,
avec "envoyer à" tu réduis la taille et tu envoies pas mail....ça devrait te convenir et sur Ubuntu c'est installé par défaut

Et si tu fais un peu de photo numérique, je te conseille d'installer Dartable, équivalent à LightRoom.


C'est fou ce que ça me contrarie d'être contrarié comme ça. Si je ne craignais pas de m'offrir en spectacle, je crois bien que j'irais jusqu'à manifester un soupçon de mauvaise humeur. Achille Talon

Hors ligne

#6 Le 13/10/2015, à 15:45

Compte supprimé

Re : Logiciel photo / alternative à Zoombrowser EX

J'ai peut-être raté qq chose ? Sinon, mon Windows XP a de beaux jours devant lui

Oui, tu as raté plusieurs choses. Mais tu peux aussi te servir d'XP à ta guise ... tant qu'il tient debout.
http://www.xnview.com/fr/xnviewmp/

#7 Le 13/10/2015, à 15:45

seboseb

Re : Logiciel photo / alternative à Zoombrowser EX

Merci,
finalement, après quelques essais, gthumb convient à peu près. Mais Zoombrowser reste l'ami du bloggeur avec sa fonction Exporter qui permet de copier dans un dossier tout en réduisant la taille et en augmentant la compression, et même d'envoyer automatiquement le tout dans un mai.
Disons que GThumb fait cela... mais pas en 1 seul clic !
Enfin, ça devrait le faire vu mes besoins limités.

Hors ligne