Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/10/2015, à 16:08

kwalar

Conseil partitionnement Ubuntu/win 7/win xp

Bonjour,

J'ai une machine (Intel core 2 duo e6750 avec 4 GO de ram et une nvidia geforce 460) avec windows xp et windows 7 en dual boot et je souhaite installer un ubuntu en plus.

Il y a trois disques , un avec xp et une partition secondaire, un avec win 7 et une autre partition et un autre vierge sur lequel je vais installer ubuntu.

Apres avoir lu la doc voila comment je compte partitionner (300 gigas):

-Root environ 100-150 Go Si j'ai bien compris c'est là que vont les programmes et ça peut me prendre beaucoup de place vu que je suis succeptible d'installer des jeux volumineux.

-swap 6 Go . Selon la doc l'utilité du swap est contestable sur les ordinateurs recents mais ça ne peut pas faire de mal d'en avoir quand meme.

-/TMP 4 Go . Pareil que le swap, ça peut toujours etre utile.

-/HOME Avec le reste du disque.

Pour partager des fichiers avec windows je pense pouvoir utiliser une partition NTFS non systeme sur un des autres disques.

Concernant l'installation de grub, si j'ai bien compris il est preferable de l'installer sur le disque ou j'installe ubuntu et booter dessus. Je pourrai lancer windows par son intermediaire. Cela me parait un peu bancal vu que c'est déja le lanceur de windows 7 qui lance windows xp du coup sera-t-il possible de lancer directement windows xp à partir de grub (c'est celui que j'utilise le plus donc si je peux diminuer le temps de boot c'est cool)?

Apres, concernant le partitionnement, j'aimerais savoir ce que vous recommandez concernant l'ordre des partitions sur le disque et que type de partion utiliser, primaires ou etendues etc.

Merci de m'avoir lu. Tout conseil est le bienvenue.

Hors ligne

#2 Le 13/10/2015, à 09:43

malbo

Re : Conseil partitionnement Ubuntu/win 7/win xp

kwalar a écrit :

vu que c'est déja le lanceur de windows 7 qui lance windows xp du coup sera-t-il possible de lancer directement windows xp

Non, le gestionnaire du démarrage du couple Windows 7/XP, c'est le gestionnaire de démarrage de Windows 7. Par conséquent, quand tu démarreras sur Windows en passant par le menu Grub, tu passeras forcément par le gestionnaire de démarrage de Windows 7. C'est vrai que c'est un peu plus long. Mais si je peux me permettre, c'est quand même moins long qu'avec Windows 8 ou Windows 10 parce que ces deux enfoirés de première imposent un redémarrage de l'ordi quand tu veux démarrer sur XP.

A part cela, pour le partitionnement, je te conseille de t'appuyer sur la doc : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/parti … eur_ubuntu
Une partition /TMP ne me semble pas utile. Et si tu décides de stocker toutes tes données dans une partition NTFS de stockage commune à Windows et Ubuntu (Partition de partage de données avec Windows), une partition /home n'est pas utile non plus (dans ce cas où tu ne crées pas de "partition /home", /home n'est qu'un dossier de la partition racine).

Dernière modification par malbo (Le 13/10/2015, à 09:54)

Hors ligne