Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/10/2015, à 14:30

baracuda

réparer erreur disque dur(RESOLU)

Bonjour!
fsck.ext4 -y /dev/sdb2

Puis je savoir quelle commande dois je uiliser pour réparer ?Puis je utiliser cette commande pour traiter une partition ntfs.Je suis en dualboot avec win8.1situé sur la partition sda1

1444739257.png

A toute fin utille je poste une image de mes partitions.
Merci

Dernière modification par baracuda (Le 17/10/2015, à 22:37)

Hors ligne

#2 Le 13/10/2015, à 14:41

Nasman

Re : réparer erreur disque dur(RESOLU)

Pour réparer une partition ntfs qui est un système de fichier de Microsoft, il faut passer par Windows. Le commande que tu as cité ne traite que le système de fichiers ext4 qui est un système Linux. Il n'est pas conseillé de faire une manip de ce genre depuis Linux car ce dernier le gère pas complètement le ntfs. Il sait le lire et écrire mais ne gère pas les droits du fait que le format ntfs ne doit pas être libre.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#3 Le 13/10/2015, à 14:47

soshy

Re : réparer erreur disque dur(RESOLU)

Tu peux regarder ca : http://doc.ubuntu-fr.org/ntfsfix

En revanche, etant donne que tu as un dual boot, je te recommande vivement d'utiliser l'utilitaire de windows pour ce genre de manipulation...

Hors ligne

#4 Le 13/10/2015, à 15:49

moko138

Re : réparer erreur disque dur(RESOLU)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#5 Le 13/10/2015, à 21:37

baracuda

Re : réparer erreur disque dur(RESOLU)

Bonjour Soshy
Voilà la réponse à la commande que tu m'as conseillée.

1444764884.png

Merci pour ta réponse

Hors ligne

#6 Le 13/10/2015, à 21:42

baracuda

Re : réparer erreur disque dur(RESOLU)

Bonjour Nasman!
Je n'ai aucun accès à win8.1 dans la mesure que chaque fois que je tente de le lancer , il me propose une réparation automatique qui aboutit après une procédure fastidieuse à ceci:
<Le lecteur qui contient windows est vérouillé>
Comment le dévérouiller? Je n'ai trouvé sur aucun forum la solution et microsoft reste muet.
La tienne sera la bienvenue.
Merci

Hors ligne

#7 Le 14/10/2015, à 09:05

soshy

Re : réparer erreur disque dur(RESOLU)

Il semble que tu ai lancé la commande sur sda1, ta partition windows c'est sda2.

Hors ligne

#8 Le 14/10/2015, à 15:39

baracuda

Re : réparer erreur disque dur(RESOLU)

Bonjour Soshy!
Voici la réponse avec Sda2
1444830248.png
Merci et à bientôt

Dernière modification par baracuda (Le 14/10/2015, à 15:45)

Hors ligne

#9 Le 14/10/2015, à 16:48

moko138

Re : réparer erreur disque dur(RESOLU)

1) Pour ta demande :

En #4, moko138 a écrit :

                             -----------------
2) Au sujet des captures-écran de texte, voir ./viewtopic.php?pid=20407961#p20407961.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#10 Le 14/10/2015, à 19:08

soshy

Re : réparer erreur disque dur(RESOLU)

on ne voit jamais la commande que tu as exécuter.
Comme indiqué dans le liens que j'ai déjà fourni il faut faire

sudo ntfsfix <partition>

sachant que <partition> est à remplacer par /dev/sda2 et pas juste sda2...

Hors ligne

#11 Le 14/10/2015, à 19:21

moko138

Re : réparer erreur disque dur(RESOLU)

soshy, avant de conseiller des commandes potentiellement dangereuses, je t'invite à lire

man ntfsfix

ou à suivre le lien que j'ai donné et #4 et en #9.
Merci.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#12 Le 14/10/2015, à 19:40

soshy

Re : réparer erreur disque dur(RESOLU)

@moko138
Donc si je résume sommairement :
- Lire #4 : ntfsfix c'est pas parfait, c'est bancale, c'est à ses propres risques mais mieux que rien.
D'ailleurs

You may run ntfsfix on an NTFS volume if you think it was damaged by Windows or some other way and it cannot be mounted.

qu'on traduit approximativement par "vous pouvez lancer ntfsfix sur un volume NTFS si vous pensez qu'il as été endommagé par windows ou d'un autre façon et qu'il ne peut pas être monté". Pour moi "Le lecteur qui contient windows est vérouillé" c'est que le truc ne peut pas être monté... mais ce n'est que mon avis.

- Lire #9 : Tu as une connexion en carton et tu préfères des balises code. Ce qui est tout à fait normal mais je ne vois pas en quoi ça me regarde.

Pour le cas où tu n'aurais pas bien lu j'ai commencé par :

soshy a écrit :

En revanche, etant donne que tu as un dual boot, je te recommande vivement d'utiliser l'utilitaire de windows pour ce genre de manipulation...

Le fait d'utiliser la commande mentionnée est clairement à "ses risques et périls" cependant baracuda demande quelles commandes il peut utiliser.
J'ai fournis un liens vers la documentation. J'ai fournis une vive recommendation d'utiliser autre chose que cet utilitaire (car le NTFS sur linux on connait). Maintenant il a fait le choix d'utiliser la commande, il l'a juste mal utilisé et je me contente de lui la corriger.

Hors ligne

#13 Le 14/10/2015, à 19:56

moko138

Re : réparer erreur disque dur(RESOLU)

soshy a écrit :

Pour le cas où tu n'aurais pas bien lu j'ai commencé par :

soshy a écrit :

En revanche, etant donne que tu as un dual boot, je te recommande vivement d'utiliser l'utilitaire de windows pour ce genre de manipulation...

Là je suis tout à fait d'accord avec toi !
Mais baracuda n'a manifestement pas tenu compte de nos trois (!) mises en garde.
Et comme il n'est inscrit que depuis deux mois et demi, à mon avis, plutôt que de répondre à la lettre de sa question, il vaut mieux seriner notre mise en garde plutôt que de le laisser s'engager dans une roulette russe.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#14 Le 15/10/2015, à 20:43

baracuda

Re : réparer erreur disque dur(RESOLU)

Bonjour à tous!
J'ai pu grâce à ce lien ci-dessous ouvrir windows8.1 sans le handicap du lecteur vérouillé:
http://answers.microsoft.com/fr-fr/windows/forum/
Mais voilà j'ouvre directement sur windows sans avoir le choix. Le MBR-GRUB n'a pas été reconstitué.Je n'ai plus le choix de Ubuntu.Je ne vois plus le système linux.Je peux essayer de réinstaller le GRUB.Est- ce la bonne démarche?Merci.

Hors ligne

#15 Le 15/10/2015, à 21:19

moko138

Re : réparer erreur disque dur(RESOLU)

Avant de réparer grub, peux-tu vérifier que les précautions décrites dans ce Nota Bene 2 sont prises dans ton windows et dans ton bios ?

Ensuite peux-tu donner, s'il te plaît, le lien vers un rapport boot-info, sans faire de "réparation recommandée" ?


p.s. : je n'ai pas pu accéder à ton lien.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#16 Le 16/10/2015, à 17:52

baracuda

Re : réparer erreur disque dur(RESOLU)

Bonjour Moko138!
Je pense avoir récupéré le lien dont tu parles.
http://answers.microsoft.com/fr-fr/wind … 58e?auth=1
La réponse de boot info:
http://paste.ubuntu.com/12808929/

J'ai fait un gparted.Je n'y vois pas la partition système de linux.Le swap , ainsi que les données ubuntu sont encore présents.Windows a gardé toutes ses plumes et fonctionne.
Merci

Dernière modification par baracuda (Le 17/10/2015, à 19:24)

Hors ligne