Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/02/2008, à 17:28

Ayral

[Résolu] Installation de nouveaux fonds pour OoO impress

Bonjour,
J'ai repéré sur un remarquable site Québécois (http://zonelibre.grics.qc.ca/spip.php?article79) une collection de fonds pour Impress, puis téléchargés, et extraits dans un dossier sur le bureau.
Maintenant bien sûr il me faut les transférer dans
usr/lib/openoffice/share/template/fr/layout
dans les quels se trouvent déjà  les deux fonds de base.
Mais je ne suis pas autorisé à  le faire puisque c'est un dossier protégé, j'imagine qu'il me faut utiliser la ligne de commande avec sudo, ou alors je ne sais comment en mode graphique. En tous cas le fichier éléchargé (en .zip) refusait de s'extraire là . (je suis l'administrateur de la machine)
Si je fais, dans une console:

alain@ubuntu:~$ sudo cp /desktop/layout/DAOrangeTexture-fr.otp  /usr/lib/openoffice/share/template/fr/layout
cp: ne peut évaluer `/desktop/layout/DAOrangeTexture-fr.otp': Aucun fichier ou répertoire de ce type

Quelqu'un pourrait il m'indiquer la ligne de commande ou une autre méthode ?
Merci

Dernière modification par Ayral (Le 18/02/2008, à 11:46)


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#2 Le 17/02/2008, à 17:56

Ayral

Re : [Résolu] Installation de nouveaux fonds pour OoO impress

La commande suivante ne marche pas non plus:

 sudo cp /home/alain/Desktop/*.* usr/lib/openoffice/share/template/fr/layout

qui renvoie:

cp: la cible `usr/lib/openoffice/share/template/fr/layout' n'est pas un répertoire

Bon tout en rédigeant ce message je continuais, et la copie  a marché avec la commande complète:

 sudo cp /home/alain/Desktop/*.* /usr/lib/openoffice/share/template/fr/layout/

il manquait un "/" par ci par là .
Le truc marrant c'est que j'ai oublié /layout dans la première chaà®ne, et cette andouille de console m'a copié mon bureau complet. Très drà´le...
avec

 sudo cp /home/alain/Desktop/layouts/*.* /usr/lib/openoffice/share/template/fr/layout/

ça marche beaucoup mieux... Comme je le dis à  mes élèves: de la rigueur, les gars...
Je n'ai plus qu'à  effacer les éléments de mon bureau collés au mauvais endroit...
Sauf que...oups je n'ai pas la main sur ce dossier ... comment faire? Commande del en console ? ça existe ?


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#3 Le 17/02/2008, à 18:04

kal torak

Re : [Résolu] Installation de nouveaux fonds pour OoO impress

salut,
sinon tu fais alt+F2 et tu tapes "gksu nautilus" ton mot de passe et te voilà  en root dans nautilus avec tout les risques que cela engendre !!!
Mais du coup tu peux copier tout les fichiers que tu veux dans les dossiers système.
Sinon tu installes via synaptic "nautilus-gksu", tu fais alt+F2 tu tapes "killall nautilus" et ensuite tu retrouve dans le menu contextuel "ouvrir en tant qu'administrateur".

Hors ligne

#4 Le 17/02/2008, à 18:37

Fake

Re : [Résolu] Installation de nouveaux fonds pour OoO impress

en console la commande pour supprimer est rm (comme remove)
pour un fichier :
rm <chemin du fichier> ou sudo rm <chemin>
pour un répertoir on doit supprimer aussi ce qu'il y a dedans récursivement :
rm -r <chemin> ou avec un sudo devant...

Je pense qu'il est très déconseillé de lancer nautilus avec les droits de super utilisateur... tu peux alors tout casser en glissant avec ta souris ou en te trompant de clic a un endroit... :S

Bref pour les manips de fichiers en sudo il vaut mieux préférer la console :
cp pour copier
ls pour la liste des élément du répertoire courant
mv pour déplacer (on s'en sert aussi pour renomer)
rm pour supprimer
Y toujours tout plein d'ooption a trouver dans les man ... smile

Hors ligne

#5 Le 18/02/2008, à 11:47

Ayral

Re : [Résolu] Installation de nouveaux fonds pour OoO impress

Bonjour
Merci à  vous deux pour vos sages conseils...
Je vais essayer ça tout de suite, aveec prudence


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne