Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 14/10/2015, à 21:24

lacuzon39

Re : Bonjour,nouveau venu complétement perdu pour installer ubuntu....

Caribou22 a écrit :

Je serai là lundi tongue
Un peu d'explications en attendant concernant le démarrage de ton PC :
- Il y a d'abord le démarrage du BIOS qui est quasi-instantané. Le BIOS démarre (il "boot", on dit.) par défaut sur un périphérique (disque dur, CD, clé USB... ) et dès le démarrage du PC, la touche F12 doit te permettre de le faire démarrer sur autre chose que ce périphérique par défaut. Notre DVD Linux  (Ubuntu, Xubuntu, Handy Linux etc.) en l’occurrence ici.
- Par défaut, ton BIOS va faire booter l'ordi sur ton disque dur qui contient actuellement Windows XP. Et si celui-ci est en mauvaise santé, ça explique le temps extrêmement long tongue

Conclusion : Si on arrive avec cette touche F12 à booter sur ton CD Linux, ton PC démarrera instantanément, car indépendamment de l'état de ton WIndows XP.

Quand tu auras le temps, envoie-nous toutes les options que te propose ce menu obtenu au démarrage en appuyant sur F12 smile (Tout en ayant un CD quelconque Linux dans ton lecteur.)


Ok Caribou
à lundi
bonne soirée

Hors ligne

#27 Le 14/10/2015, à 21:25

alca94

Re : Bonjour,nouveau venu complétement perdu pour installer ubuntu....

avez vous sauvegardez votre choix avec la touche F10

5 IDE CD-ROM Device    ça j'ai essayé......rien

suivant les PCs cette ligne doit être mise en premier a l'aide soit des touches fléchées haut /bas ou soit avec les touches F5 ou F6 (c'est indiqué a droite de l'écran) et TOUJOURS terminer par F10 puis "Entrée"

EDIT = Est-ce que votre lecteur de CD sait lire les DVDs (car la version 15.04 ne tient que sur un DVD ?

Dernière modification par alca94 (Le 14/10/2015, à 21:28)


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#28 Le 14/10/2015, à 21:28

lacuzon39

Re : Bonjour,nouveau venu complétement perdu pour installer ubuntu....

Caribou22 a écrit :

Je serai là lundi tongue
Un peu d'explications en attendant concernant le démarrage de ton PC :
- Il y a d'abord le démarrage du BIOS qui est quasi-instantané. Le BIOS démarre (il "boot", on dit.) par défaut sur un périphérique (disque dur, CD, clé USB... ) et dès le démarrage du PC, la touche F12 doit te permettre de le faire démarrer sur autre chose que ce périphérique par défaut. Notre DVD Linux  (Ubuntu, Xubuntu, Handy Linux etc.) en l’occurrence ici.
- Par défaut, ton BIOS va faire booter l'ordi sur ton disque dur qui contient actuellement Windows XP. Et si celui-ci est en mauvaise santé, ça explique le temps extrêmement long tongue

Conclusion : Si on arrive avec cette touche F12 à booter sur ton CD Linux, ton PC démarrera instantanément, car indépendamment de l'état de ton WIndows XP.

Quand tu auras le temps, envoie-nous toutes les options que te propose ce menu obtenu au démarrage en appuyant sur F12 smile (Tout en ayant un CD quelconque Linux dans ton lecteur.)


Ok Caribou 22 c'est sympa

Hors ligne

#29 Le 14/10/2015, à 21:38

Caribou22

Re : Bonjour,nouveau venu complétement perdu pour installer ubuntu....

lacuzon39 a écrit :

f12

Boot device menu
1 normal
2 primary master drive  3 diskette drive
4 hard disk drive C:
5 IDE CD-ROM Device    ça j'ai essayé......rien
6 système setup
7 IDE drive diagnostics
8 boot to utility partition............ j'ai essayé........ rien
entrer a choice: 1

mais voila c'est Windows qui se lance et ça énerve !!!!!!!!!!!!!  roll

Ok, donc à priori ton ordi ne lit pas les DVD. As-tu des CD-R vierges sous la main ? Ou des disquettes vierges ?

Hors ligne

#30 Le 14/10/2015, à 22:34

Babdu89

Re : Bonjour,nouveau venu complétement perdu pour installer ubuntu....

Bonsoir.
Bienvenue à lacuzon39.

Pas de USB dans les périphériques bootable dans le Bios.
Çà sent le démarrage de session live USB (taille des iso oblige) via un CD Plop Boot Manager çà, non?. Qu'en pensent les intervenants?.

@+.   Babdu89 .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#31 Le 14/10/2015, à 22:38

Caribou22

Re : Bonjour,nouveau venu complétement perdu pour installer ubuntu....

C'est justement ce à quoi je pensais smile (Ou une disquette en fonction de ce que lacuzon39 a à sa disposition.)

Hors ligne

#32 Le 14/10/2015, à 22:53

alca94

Re : Bonjour,nouveau venu complétement perdu pour installer ubuntu....

Si il a acheter une revue avec le DVD c'est je pense qu'il ne savait pas faire lui même le téléchargement ,le contrôle puis la gravure ?


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#33 Le 14/10/2015, à 23:00

Ayral

Re : Bonjour,nouveau venu complétement perdu pour installer ubuntu....

Si c'est un vrai VIEUX coucou, il est possible que tu aies un lecteur de CD mais pas de dvd ! Ça mest arrivé avec un pc d'un ami la semaine dernière.
Ça serait intéressant de savoir si le bios permet de démarrer sur une clé USB, pour te conseiller autre chsoe.
Mon conseil à moi, c'est de tester en live session avec une clé Usb Xubuntu, version 14.04, si du moins ton engin gère le boot usb. Ce n'était pas le cas de celui de mon pote (ni dvd ni usb) , on a dû aller chercher un cd Xubuntu 12.04 alternate.
Je suis quasiment sûr que ton machin marcherait très correctement avec Xubuntu. Le truc ennuyeux c'est que la 1204 Xubuntu n'est plus maintenue. Et la 14.04 n'est plus fournie en alternate...
Par contre Lubuntu est bien fournie en alternate, ici : http://cdimage.ubuntu.com/lubuntu/relea … 4/release/ le tout bien sûr si ton Pc refuse de booter en Usb.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#34 Le 15/10/2015, à 04:22

luckyboy94

Re : Bonjour,nouveau venu complétement perdu pour installer ubuntu....

hello lacuozon es tu en région parisienne?


Linux is like a wigwam: no Windows, no Gates and Apache inside...;)

Hors ligne

#35 Le 15/10/2015, à 04:25

luckyboy94

Re : Bonjour,nouveau venu complétement perdu pour installer ubuntu....

je pensais a un truc dans ton menu quand tu tapes F12 et qu'ensuite tu tapes sur le chiffre 6 qu'est ce que tu vois?


Linux is like a wigwam: no Windows, no Gates and Apache inside...;)

Hors ligne

#36 Le 15/10/2015, à 07:02

zephirin

Re : Bonjour,nouveau venu complétement perdu pour installer ubuntu....

J'ai déjà eu ce genre de problème sur plusieurs vieux ordinateurs et à chaque fois c'était le lecteur/graveur cd/dvd qui ne digérait pas les supports cd/dvd.

C'est ainsi que j'en ai jeté plusieurs (des lecteurs/graveurs) ! J'en avais en rabe (récup) et donc problèmes solutionnés.
On en trouve en occase sur lecoincoin pour 5 ou 10 euros, ou alors essayes de voir si tu peux graver un dvd Xubuntu par exemple sur l'ordi d'un copain.

Sinon pour changer l'ordre de démarrage dans le bios, pour accéder au setup du bios sur mon Dell c'était la touche "F2".

Dernière modification par zephirin (Le 15/10/2015, à 15:02)


AIO tactile 27" Samsung  i5 8GB DDR3 W11 - tour Antec Asus P5GCMX1333 W11
iMac 27" fin 2009 i5 750 16GBssd2TB cg512 HighSierra - MacBookAir 13" 2017 i5 8GB ssd120 Monterey - MacBookPro mi 2012 8GB DDR3 Catalina

Hors ligne

#37 Le 15/10/2015, à 07:23

Nasman

Re : Bonjour,nouveau venu complétement perdu pour installer ubuntu....

S'il a un port usb :

CD de plop manager + clé usb (XL)ubuntu
ou
disquette de plot manager + clé usb (XL)ubuntu

ou netinstall (mais ça peut être chaud pour un débutant).

Pour le CD, il faut savoir si son lecteur de CD sait lire les CD gravés et si oui, si c'est du CD+R ou CD-R

Dernière modification par Nasman (Le 15/10/2015, à 07:25)


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#38 Le 15/10/2015, à 08:31

Caribou22

Re : Bonjour,nouveau venu complétement perdu pour installer ubuntu....

Pas de problèmes, que des solutions ! smile

Hors ligne

#39 Le 15/10/2015, à 09:59

Ayral

Re : Bonjour,nouveau venu complétement perdu pour installer ubuntu....

Caribou22 a écrit :

Pas de problèmes, que des solutions ! smile

Toutafé


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#40 Le 15/10/2015, à 10:31

cinaptix

Re : Bonjour,nouveau venu complétement perdu pour installer ubuntu....

Mon Dell Dimension 4500 de 2002 était livré avec un graveur de CD-ROM et un lecteur de DVD. Je pouvais booter sur l'un ou l'autre.


↔ Libriste radicalisé depuis mai 2007 ↔
① - Xubuntu 20.04 - CM Gigabyte GA-B85M-D3H - Pentium G3420 à 3,2 Ghz - RAM 8 Go à 1600 Mhz - SSD 64 Go + HDD 500 Go.
② - Raspberry Pi 3 (Raspbian Stretch) — ③ - Tablette Lenovo 10' (Android 10) — ④ - Smartphone Honor 9A (dégooglisé)

Hors ligne

#41 Le 19/10/2015, à 11:33

lacuzon39

Re : Bonjour,nouveau venu complétement perdu pour installer ubuntu....

lacuzon39 a écrit :
Caribou22 a écrit :

Je serai là lundi tongue
Un peu d'explications en attendant concernant le démarrage de ton PC :
- Il y a d'abord le démarrage du BIOS qui est quasi-instantané. Le BIOS démarre (il "boot", on dit.) par défaut sur un périphérique (disque dur, CD, clé USB... ) et dès le démarrage du PC, la touche F12 doit te permettre de le faire démarrer sur autre chose que ce périphérique par défaut. Notre DVD Linux  (Ubuntu, Xubuntu, Handy Linux etc.) en l’occurrence ici.
- Par défaut, ton BIOS va faire booter l'ordi sur ton disque dur qui contient actuellement Windows XP. Et si celui-ci est en mauvaise santé, ça explique le temps extrêmement long tongue

Conclusion : Si on arrive avec cette touche F12 à booter sur ton CD Linux, ton PC démarrera instantanément, car indépendamment de l'état de ton WIndows XP.

Quand tu auras le temps, envoie-nous toutes les options que te propose ce menu obtenu au démarrage en appuyant sur F12 smile (Tout en ayant un CD quelconque Linux dans ton lecteur.)

Hello !!
je pensais avoir un peu de temps devant moi.....mais voila mes p'tits fils qui débarquent pour la semaine....un peu jeunes pour m'aider.
voila ce que m'affiche F2
les références de l'ordi suivi de :
système time.........(heure)
système date
drive configuration
hard disk drive sequence
boot séquence
memory information
cpu information
intergrated devices ( legacy select option)
power management
système security
keyboard  numlock
report key board errors
auto power on
fast boot
os install mode
ide hard drive acoustics mode
système event log
asset tag
j'avoue avoir testé plusieurs touches " un coup de colère " mon ordi a buggé fort... très fort ....pendant 3 jours... là , j'ai pris un coup de chaud.....mais il est reparti comme quoi il n'est pas totalement hs
je ne comprends toujours pas pourquoi le cd ne se lance pas ...:rolleyes:

tu as compris que j'avais besoin d'aide.......mais si cela ne fonctionne pas je vais conservé mon xp c'est pas grave
bonne journée

Hors ligne

#42 Le 19/10/2015, à 15:47

Ayral

Re : Bonjour,nouveau venu complétement perdu pour installer ubuntu....

Modération : @ lacuzon39 il y a deux messages dont l'un ne fait que citer le premier, pourrais tu supprimer l'un des deux, sans doute le deuxième ? Merci.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#43 Le 19/10/2015, à 17:34

Caribou22

Re : Bonjour,nouveau venu complétement perdu pour installer ubuntu....

Salut smile
Il faut que tu ailles dans "boot sequence" logiquement. Tu devrais avoir la liste des priorités de boot, et il faudra s'assurer que le lecteur CD est devant le disque dur local.

Hors ligne

#44 Le 20/10/2015, à 16:24

lacuzon39

Re : Bonjour,nouveau venu complétement perdu pour installer ubuntu....

Caribou22 a écrit :

Salut smile
Il faut que tu ailles dans "boot sequence" logiquement. Tu devrais avoir la liste des priorités de boot, et il faudra s'assurer que le lecteur CD est devant le disque dur local.

bonjour,
j'ai essayé avec la version 32 bits sélectionné F2 boot séquence, enter cd dvd , enter.... rien...
j'essaie ensuite le dvd unbunt family:
dvd dans lecteur
il charge éteindre l'ordi , redémarrer je l'entend charger
écran noir F2
boot séquence etc etc rien
par contre dans mon "poste de travail" ubuntu apparait ( ubuntu family 15.04( E:) taille 3.82go
je clic dessus une fenêtre apparaît
windows installer (wubi) a permis 'installation de ubuntu dans l'environnement microsoft windows jusqu'a la version 12.04 LTS
dans le cas d'une nouvelle version 15.04 incluse ubuntu recommande d'effectuer l'installation standard du système sur une partition séparée.
pour démarrer l'installateur :
éteindre l'ordi
démarrer l'ordi en choisissant le lecteur CD DVD en tant que périphérique de démarrage
dans le menu choisissez le système que vous souhaitez installer ect ect
j'essaie ça ne marche pas....je désespère de passer à Linux........................
il y a t'il de l'espoir ? roll

Hors ligne

#45 Le 20/10/2015, à 17:16

zephirin

Re : Bonjour,nouveau venu complétement perdu pour installer ubuntu....

lacuzon39 a écrit :
Caribou22 a écrit :

Salut smile
Il faut que tu ailles dans "boot sequence" logiquement. Tu devrais avoir la liste des priorités de boot, et il faudra s'assurer que le lecteur CD est devant le disque dur local.

bonjour,
j'ai essayé avec la version 32 bits sélectionné F2 boot séquence, enter cd dvd , enter.... rien...

... après avoir modifié l'ordre des lecteurs média de ton ordinateur dans le Bios il est impératif d'appuyer sur la touche "F10" (en haut de ton clavier) pour que ton Bios enregistre (sauvegarde) la nouvelle organisation de boot que tu as modifié.


L'idée est qu'il démarre directement le cd ou dvd en espérant qu'il n'affiche pas en même temps la session en live ce qui (surtout pour ton ordinateur) est un facteur de ralentissement terrible !

C'est bien, tu t'accroches ! On va y arriver ! Si tu savais le nombre de gugus qui ont passé du temps à faire des installations !

Je n'ai pas le souvenir d'une installation compliquée où on n'a pas trouvé de solution ! wink

Dernière modification par zephirin (Le 21/10/2015, à 07:30)


AIO tactile 27" Samsung  i5 8GB DDR3 W11 - tour Antec Asus P5GCMX1333 W11
iMac 27" fin 2009 i5 750 16GBssd2TB cg512 HighSierra - MacBookAir 13" 2017 i5 8GB ssd120 Monterey - MacBookPro mi 2012 8GB DDR3 Catalina

Hors ligne

#46 Le 20/10/2015, à 20:56

lacuzon39

Re : Bonjour,nouveau venu complétement perdu pour installer ubuntu....

zephirin a écrit :
lacuzon39 a écrit :
Caribou22 a écrit :

Salut smile
Il faut que tu ailles dans "boot sequence" logiquement. Tu devrais avoir la liste des priorités de boot, et il faudra s'assurer que le lecteur CD est devant le disque dur local.

bonjour,
j'ai essayé avec la version 32 bits sélectionné F2 boot séquence, enter cd dvd , enter.... rien...

... après avoir modifié l'ordre des lecteurs média de ton ordinateur dans le Bios il est impératif d'appuyer sur la touche "F10" (en haut de ton clavier) pour que ton bios enregistre (sauvegarde) la nouvelle organisation de boot que tu as modifié.


L'idée est qu'il démarre directement le cd ou dvd en espérant qu'il n'affiche pas en mee temps la session en live ce qui (surtout pour ton ordinateur) est un facteur de ralentissement terrible !

C'est bien, tu t'accroches ! On va y arriver ! Si tu savais le nombre de gugus qui ont passé du temps à faire des installations !

Je n'ai pas le souvenir d'une installation compliquée où on n'a pas trouvé de solution ! wink

Hello Zephirin
le problème est que j'ai l'impression que mon ordi ne répond pas à se que  je lui demande sur le bios ....boot séquence enter puis f10 rien ne se passe !!!!!!????  cd dvd enter  puis f10 idem j'ai essayé toutes les combinaisons ....rien
j'avoue que la motivation en prend un coup......
une question toute bête malwarebytes anti malware aurait  tendance à se lancer au démarrage  enfin je dis ça je dis rien...... hmm

Hors ligne

#47 Le 21/10/2015, à 07:33

zephirin

Re : Bonjour,nouveau venu complétement perdu pour installer ubuntu....

Quand tu modifies ton Bios, normalement, un peu comme pour un document World modifié, lorsque tu veux fermer ( le Bios ou World) une fenêtre s'ouvre et te demande si tu veux ou pas enregistrer ta modification.

Ce n'est pas ton cas ?

Pour ton trucmachinchose malware normalement ça se déclenche après le bios donc chez Windows donc non, je pense que ça n'a rien à voir.

Dernière modification par zephirin (Le 21/10/2015, à 07:34)


AIO tactile 27" Samsung  i5 8GB DDR3 W11 - tour Antec Asus P5GCMX1333 W11
iMac 27" fin 2009 i5 750 16GBssd2TB cg512 HighSierra - MacBookAir 13" 2017 i5 8GB ssd120 Monterey - MacBookPro mi 2012 8GB DDR3 Catalina

Hors ligne

#48 Le 21/10/2015, à 08:27

alca94

Re : Bonjour,nouveau venu complétement perdu pour installer ubuntu....

Bonjour
quand vous êtes sur la ligne CD/DVD il faut la mettre en premier en utilisant soit les touches + ou - ou certains PCs les touches F5 ou F6 puis faire la sauvegarde avec F10 puis Entrée


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#49 Le 21/10/2015, à 11:07

lacuzon39

Re : Bonjour,nouveau venu complétement perdu pour installer ubuntu....

salut
je pense avoir essayé toutes les combinaisons possibles .
je cherche quand même de mon coté
et me voila bien indécis roll .....j'ai fait quelques recherches sur le site et j'ai trouvé ceci
Wubi n'est désormais plus une méthode officiellement recommandée pour installer et tester Ubuntu.
j'ai le message suivant windows installer Wubi à permis l'installation jusqu'a la version 12.04 LTS ect ect

Hors ligne

#50 Le 21/10/2015, à 11:24

zephirin

Re : Bonjour,nouveau venu complétement perdu pour installer ubuntu....

Si j'étais à proximité je me serais déplacé pour t'aider ( je suis dans le sud !).  hmm


AIO tactile 27" Samsung  i5 8GB DDR3 W11 - tour Antec Asus P5GCMX1333 W11
iMac 27" fin 2009 i5 750 16GBssd2TB cg512 HighSierra - MacBookAir 13" 2017 i5 8GB ssd120 Monterey - MacBookPro mi 2012 8GB DDR3 Catalina

Hors ligne