Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1576 Le 13/11/2015, à 16:59

αjet

Re : Topic des couche-tard, édition 69

Merci Edmond Dantès pour ces précisions c'est clairement édifiant. Enfin comme je disais, dans l'histoire c'est pas vraiment un problème de prix facturé au client mais une redistribution des revenus qui se fait au détriment des employés.

Pour ce qui est des rapports hiérarchiques entre chef et employé, je peux aussi dire que dans mon domaine, ils sont beaucoup plus sains ici au Royaume-Uni qu'en France. Je trouve qu'il y a beaucoup plus de respect mutuel. On cherche plus à valoriser les succès que d'enfoncer quelqu'un avec ses échecs.

Ca ne me surprendrait donc pas que ce soit aussi le cas dans la restauration.


αjet: ça se prononce alfajet, bordel ! | GMT+1 | Viens poueter avec moi, bordel ! | Mes photos | Shaarli | Fluidbuntu-fr

Hors ligne

#1577 Le 13/11/2015, à 17:04

Ras'

Re : Topic des couche-tard, édition 69

Edmond Dantès a écrit :

Le homarus americanus est beaucoup moins cher, et (parait-il) beaucoup moins bon que le homarus gammarus.

Mais de serait une hérésie que de manger du homard breton au canada.

Je n'en sais rien je n'ai jamais mangé de homard en France, mais il faudrait effectivement comparer.
Peut-être aussi que le homard en France est considéré comme un plat de luxe étant donné le prix alors qu'ici il n'a pas l'attention qu'il mérite (à Chelsey Market - à New York - je voyais le monde assis par terre, manger du homard mayo dans des assiettes en plastique, forcement ça n'doit pas avoir le même goût que dans un trois étoiles tongue )


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#1578 Le 13/11/2015, à 18:19

Compte anonymisé

Re : Topic des couche-tard, édition 69

Ras' a écrit :
jojo81 a écrit :

Et devinez, selon la télé-poubelle, où on attend les jeunes quand ils ont 2~3 mois de vacances l'été ?

Je n'en sais fichtre rien.
En revanche si tu sais que c'est de la télé poubelle, pourquoi la regarde tu ?

Je dis ça parce que chaque année entre juin et septembre, on entend sur toutes les chaînes que les jobs d'été destinés aux lycéens et étudiants sont souvent l'Animation en ACM et l'hôtellerie-restauration, ce dernier comme sujet qu'Edmond Dantès a pris à parti, à juste titre.

#1579 Le 13/11/2015, à 18:48

Henry de Monfreid

Re : Topic des couche-tard, édition 69

Ras' a écrit :

que peut on faire ?

Déjà, le savoir, c'est un bon début. Beaucoup de gens n'arrivent déjà pas à imaginer que les employés de restaurant ne mangent pas aux même heures qu'eux.

Ensuite : éviter de se plaindre d'avoir quitté son job en retard devant un serveur où un cuisinier. Une amie prof prof se plaint de ses conseils de classe lui ploque quelques soirées tous les 3 mois, mais ne comprend pas que j'en ai marre de finir à 1 h du mat', ou que je refuse les CDI.

Ras' a écrit :

Peut-être aussi que le homard en France est considéré comme un plat de luxe étant donné le prix

Ce n'est pas un produit de luxe en Bretagne où on peut l'acheter entre 15€ et 25€ le kg.

Ras' a écrit :

forcement ça n'doit pas avoir le même goût que dans un trois étoiles tongue )

Un homard grillé, c'est pareil à la maison qu'au restau, sauf que tu en as plus pour le même prix ! tongue

αjet a écrit :

Pour ce qui est des rapports hiérarchiques entre chef et employé, je peux aussi dire que dans mon domaine, ils sont beaucoup plus sains ici au Royaume-Uni qu'en France. Je trouve qu'il y a beaucoup plus de respect mutuel. On cherche plus à valoriser les succès que d'enfoncer quelqu'un avec ses échecs.

J'avais vu passer un sondage : "voulez-vous des employés qui ont des idées ?"

Patrons anglais : oui à 80%
Patrons allemands : oui à 70%
Patrons français : oui à 30%

En résumé, les employeurs français veulent embaucher des cons, des médiocres. neutral

En caricaturant un peu, je pense que s'être fait virer d'une boite française serait un argument à mettre en avant pour se faire embaucher à Londres.

Dernière modification par Henry de Monfreid (Le 13/11/2015, à 18:51)


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#1580 Le 13/11/2015, à 19:07

Elzen

Re : Topic des couche-tard, édition 69

Edmond Dantès a écrit :

Une amie prof prof se plaint de ses conseils de classe lui ploque quelques soirées tous les 3 mois, mais ne comprend pas que j'en ai marre de finir à 1 h du mat', ou que je refuse les CDI.

Pas que je tienne impérativement à te contredire (étant donné que je suis grosso-modo d'accord avec l'ensemble de ton propos) ; mais dans le genre rapport entre le temps de travail effectif et le salaire perçu, les profs ne sont pas exactement dans les mieux lotis non plus (surtout en début de carrière, mais pas que).

Hors ligne

#1581 Le 13/11/2015, à 19:43

Shanx

Re : Topic des couche-tard, édition 69

pierrecastor a écrit :

Pour avoir plusieurs amis dans la restauration, j'ai l'impression que les restaurants respectant le code du travaille sont une sacré exception.

J'ai une seule expérience en restauration. Le patron nous faisait noter nous même nos heures, et tout était payé. Une exception ?


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#1582 Le 13/11/2015, à 19:43

Henry de Monfreid

Re : Topic des couche-tard, édition 69

Elzen a écrit :

mais dans le genre rapport entre le temps de travail effectif et le salaire perçu, les profs ne sont pas exactement dans les mieux lotis non plus (surtout en début de carrière, mais pas que).

Je sais tout ça, j'ai plein d'amis profs, je sais que leur salaire n'est pas en rapport avec leur niveau d'étude, qu'une heure de cours représente plusieurs heures de travail. (Mais elle est prof de sport, ne prépare que rarement ses cours et ne corrige jamais de copies tongue ).

Je mettais l'accent sur la contradiction entre bloquer quelques soirées dans l'année et travailler tous les soirs et tous les weekends, tous les jours fériés.

Plusieurs chiens discutent :

Le chien belge : "j'ignore ce qu'il en est du reste du monde, mais en Belgique on doit parfois aboyer pour avoir de la nourriture".

Le chien russe : -"aboyer" ? Qu'est-ce que c'est ? yikes

Le chien africain : -"nourriture ? Qu'est-ce que c'est ? yikes

Le chien français : -"J'ignore" ? Qu'est-ce que c'est ? yikes

Le chien texan : -"le reste du monde" ? Qu'est-ce que c'est ? yikes

L'enseignement et la restauration ont pourtant un point commun : la plupart des gens en ont une vision tronquée : les profs bossent 14h par semaines et n'arrêtent de faire la grève que pour partir en vacances, les barmen passent leur temps à s'amuser au bistro.


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#1583 Le 13/11/2015, à 19:44

Henry de Monfreid

Re : Topic des couche-tard, édition 69

Shanx a écrit :
pierrecastor a écrit :

Pour avoir plusieurs amis dans la restauration, j'ai l'impression que les restaurants respectant le code du travaille sont une sacré exception.

J'ai une seule expérience en restauration. Le patron nous faisait noter nous même nos heures, et tout était payé. Une exception ?

Oui.

D'ailleurs, si tu pouvais lui donner mon CV. tongue

Dernière modification par Henry de Monfreid (Le 13/11/2015, à 19:45)


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#1584 Le 13/11/2015, à 19:49

Shanx

Re : Topic des couche-tard, édition 69

Ras' a écrit :

Donc à part laisser un tip (qui n'ira pas forcément voir très probablement pas jusqu'au plongeur), que peut on faire ?

Et les pourboires arrivaient jusqu'à moi. tongue


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#1585 Le 13/11/2015, à 19:55

Elzen

Re : Topic des couche-tard, édition 69

Edmond Dantès a écrit :

Je mettais l'accent sur la contradiction entre bloquer quelques soirées dans l'année et travailler tous les soirs et tous les weekends, tous les jours fériés.

Disons (et c'était l'objet de mon objection d'origine, j'aurais dû être plus explicite) que, pour pas mal de profs, un conseil de classe (ou autre réunion casée le soir), ça veut dire rogner encore plus sur sa nuit pour que les cours du lendemain soient prêts. Quand j'étais instit', les soirs de réunions se voyaient sur mon visage le lendemain.

Après, j'me doute bien que dire comme ça devant un serveur n'est pas exactement le genre de truc utiles.

Hors ligne

#1586 Le 13/11/2015, à 19:58

Sir Na Kraïou

Re : Topic des couche-tard, édition 69

Ras' a écrit :

Peut-être aussi que le homard en France est considéré comme un plat de luxe étant donné le prix alors qu'ici il n'a pas l'attention qu'il mérite (à Chelsey Market - à New York - je voyais le monde assis par terre, manger du homard mayo dans des assiettes en plastique, forcement ça n'doit pas avoir le même goût que dans un trois étoiles tongue )

Tu manges l’assiette, toi ?


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#1587 Le 13/11/2015, à 20:26

Henry de Monfreid

Re : Topic des couche-tard, édition 69

Shanx a écrit :
Ras' a écrit :

Donc à part laisser un tip (qui n'ira pas forcément voir très probablement pas jusqu'au plongeur), que peut on faire ?

Et les pourboires arrivaient jusqu'à moi. tongue

À moi aussi, mais uniquement en Relais & Châteaux.

À ma connaissance, à Paris, au Canada et aux USA, le pourboire va uniquement au serveur. Aux USA, c'est le seul salaire des serveurs.

Quand je travaillais comme garçon de café à Paris et qu'un cuisinier me demandait une part sur mes pourboires, je lui tendais mon sommelier (tire-bouchon décapsuleur) et mon nœud papillon et lui proposais de faire le service à ma place. Les jours sans clients, je ne gagnais rien, et les cuisiniers ne me proposaient jamais d'argent.

Si ils veulent les avantages du service, qu'ils prennent aussi les inconvénients.

En province, c'est différent, on a un salaire fixe. Mais c'est une raison qui m'a fait arrêter le service, je mettais des billets dans le tronc et on me rendait des piécettes.

Les serveurs de province n'ont pas de "primes" à la vente, donc ils font moins de recette, et le pourboire est proportionnel à la recette. À Cancale, je mettais environ 25 € par jour dans le tronc, les collègues moins de 5 €. Ils étaient pressés de partir, ça se sentait et les clients étaient moins à l'aise, donc ils donnaient moins.

Je ne connais aucun truc pour monter les pourboire, mais j'en connais plein pour les diminuer.


Un peu de vocabulaire parisien.

Tronc : ensemble des pourboires et du pourcentage sur la recette qui sera réparti entre les serveurs.

Petit tronc : pourboire individuel. On l'apelle aussi le "petit".

Travailler au tronc commun : le pourcentage est réparti entre tous les serveurs.

Travailler au portefeuille : le serveur touche un pourcentage uniquement sur sa recette.

Limonadier : serveur qui sert des boissons et des repas.

Limonadier : outil faisant office de tire-bouchon, decapsuleur, assez proche su sommelier. Mais le sommelier est beaucoup plus classe. cool

Limonadier
1447439966.jpg
Sommelier
1447439876.jpg

Limonade : Bar-restaurant, appelé plus courament brasserie.

Bureau : bureau de placement. Boutique composée d'un bureau et d'une salle d'attente où patientent des seveurs, cuisiniers, qui pourront partir assurer un service sur l'appel d'un restaurant abonné.

Sir Na Kraïou a écrit :

Tu manges l’assiette, toi ?

La nature du contenant influence le gout du contennu. La vaisselle en plastique donne un gout, sa faible inertie thermique fait que ça refroidit plus vite. Et la presentation influence la perception.

Dernière modification par Henry de Monfreid (Le 13/11/2015, à 20:42)


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#1588 Le 13/11/2015, à 21:02

Ras'

Re : Topic des couche-tard, édition 69

Edmond Dantès a écrit :

Ce n'est pas un produit de luxe en Bretagne où on peut l'acheter entre 15€ et 25€ le kg.

Ah bon. J'ai toujours eu en tête que ça l'étais, puis c'est l'image que ça a aussi.
Ou alors c'est juste le homard au restau qui a cette image ?


Edmond Dantès a écrit :

Je mettais l'accent sur la contradiction entre bloquer quelques soirées dans l'année et travailler tous les soirs et tous les weekends, tous les jours fériés.

Mon ex était instit et bossait tous les soirs et week-end et jours fériés. Même la fois ou elle a fait un aller retour Salt Lake City - Toulouse sur 4 jours et que j'ai dû l'aider à finir ses corrections pour qu'on puisse quand même avoir un minimum de temps ensemble...

Enfin je comprends que tu ne parles que de ce que tu connais, et c'est tout à fait correct, mais je ne pense pas qu'on ait besoin de jouer à « qui a les pires conditions », puisque dans ce cas je pense que ça peut se valoir...


Edmond Dantès a écrit :
Sir Na Kraïou a écrit :

Tu manges l’assiette, toi ?

La nature du contenant influence le gout du contennu. La vaisselle en plastique donne un gout, sa faible inertie thermique fait que ça refroidit plus vite. Et la presentation influence la perception.

Je pensais surtout à ce dernier point, effectivement.


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#1589 Le 13/11/2015, à 21:21

Henry de Monfreid

Re : Topic des couche-tard, édition 69

Ras' a écrit :

Mon ex était instit et bossait tous les soirs et week-end et jours fériés.

Jusqu'à minuit ? Même à Pâques, à Noël, le 31 décembre ? La voyais-tu le weekend ? Allait-elle aux diners, aux anniversaires des amis, aux mariages ?

Ce sont juste des questions.

Ras' a écrit :

Ah bon. J'ai toujours eu en tête que ça l'étais, puis c'est l'image que ça a aussi.

Dans le reste du monde, le homard est hors de prix, je crois me souvenir de l'avoir vu à 65€/kg à Clermont-Ferrand. Mais les auvergnats ont suffisament de bonnes choses pour qu'on ait pas envie de homard.


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#1590 Le 13/11/2015, à 21:58

Shanx

Re : Topic des couche-tard, édition 69

Edmond Dantès a écrit :
Ras' a écrit :

Mon ex était instit et bossait tous les soirs et week-end et jours fériés.

Jusqu'à minuit ? Même à Pâques, à Noël, le 31 décembre ? La voyais-tu le weekend ? Allait-elle aux diners, aux anniversaires des amis, aux mariages ?

Ce sont juste des questions.

C'est bon, je pense qu'on a compris que tu as le pire boulot du monde. neutral


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#1591 Le 13/11/2015, à 22:00

juju_theseaman

Re : Topic des couche-tard, édition 69

Edmond Dantès a écrit :
Sir Na Kraïou a écrit :

J’ai pas de casserole assez grande.

http://www.leboncoin.fr/_maison_/offres … es%2044000

Et à Emmaüs ce sera beaucoup moins cher.

Hors ligne

#1592 Le 13/11/2015, à 22:26

Ras'

Re : Topic des couche-tard, édition 69

Edmond Dantès a écrit :
Ras' a écrit :

Mon ex était instit et bossait tous les soirs et week-end et jours fériés.

Jusqu'à minuit ? Même à Pâques, à Noël, le 31 décembre ? La voyais-tu le weekend ? Allait-elle aux diners, aux anniversaires des amis, aux mariages ?

Ce sont juste des questions.

Jusqu'à minuit, souvent oui (en sachant que le lendemain il faut être frais et dispo à 8h devant ses élèves)
Après elle a quand même l'avantage de pouvoir gérer son temps à peu près comme elle veut, donc Noël et la Saint Sylvestre n'étaient pas impactés, mais elle a quand même raté des diners et autres à cause de ça.

Mais comme je disais tantôt, on ne fait pas un concours de qui a la plus grosse.

Dernière modification par Ras' (Le 13/11/2015, à 22:26)


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#1593 Le 13/11/2015, à 22:36

Henry de Monfreid

Re : Topic des couche-tard, édition 69

Le prix des homards canadiens s'explique par la quantité, on en pêche 70 fois plus que du breton.


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#1594 Le 13/11/2015, à 22:44

Elzen

Re : Topic des couche-tard, édition 69

@PPdM & pierrecastor :

Tu as tenté, déjà ; tu as échoué : qu'importe ?
Tente encore et vois ce que cela t'apporte.

J'voulais caser au moins un « échoue » dans la deuxième partie, mais ça casse le rythme hmm

Hors ligne

#1595 Le 13/11/2015, à 22:49

Ras'

Re : Topic des couche-tard, édition 69

Frites maison, sauce au poivre maison, tournedos
Raaaaaaaahhhh <3


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#1596 Le 13/11/2015, à 22:57

Compte anonymisé

Re : Topic des couche-tard, édition 69

Edmond Dantès a écrit :
Ras' a écrit :

Mon ex était instit et bossait tous les soirs et week-end et jours fériés.

Jusqu'à minuit ? Même à Pâques, à Noël, le 31 décembre ? La voyais-tu le weekend ? Allait-elle aux diners, aux anniversaires des amis, aux mariages ?

Ce sont juste des questions.

A Noël et Pâques : 15 jours de vacances. Comme en février et à la Toussaint.

Et puis, comme m'a dit une fois un patient qui était prof : "Vous savez quelles sont les 2 bonnes raisons de choisir l'éducation nationale ?"
...
Juillet et Aout.
tongue

#1597 Le 13/11/2015, à 23:11

Mornagest

Re : Topic des couche-tard, édition 69

Un prof n'a pas deux semaines de vacances pendant Pâques ou Toussaint ou autre ; y a des cours à préparer, des corrections à faire, ce genre de trucs...

Faut pas croire que les 18 heures hebdomadaires de cours sont les seules qu'il travaille...

De toute manière, les boulots planqués bien payés à rien foutre, ça n'existe quasiment pas... et on dit que l'herbe est toujours plus verte ailleurs... etc wink


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#1598 Le 13/11/2015, à 23:12

Ras&#039;

Re : Topic des couche-tard, édition 69

Et l'avantage de l'Éducation Nationale c'est qu'ils connaissent bien la règle de trois et savent bien étaler un salaire de 10 mois sur 12 mois.
D'un coup, les avantages qu'apportent les vacances en prennent un coup.


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#1599 Le 13/11/2015, à 23:20

Compte anonymisé

Re : Topic des couche-tard, édition 69

Pas à moi les gars. L'éducation nationale je connais bien. J'en fais partie.

#1600 Le 13/11/2015, à 23:41

Mornagest

Re : Topic des couche-tard, édition 69

tongue

Ma mère est retraitée de l'enseignement en Belgique, je peux t'assurer qu'elle n'a pas glandé durant sa carrière. Certes, des avantages, mais aussi des inconvénients... et encore, elle n'avait pas à se plaindre de son salaire, contrairement aux profs en France hmm


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne