Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/10/2015, à 20:38

242max

[Résolu] Soucis de demarrage

bonjour à tous,
mon ordi tourne sous 15.04. Pour l'instant impossible de le faire démarrer. La séquence de boot se fait jusqu'à l'invite du mot de passe. Plus plus rien, le disque dur ne gratte plus, la souris est immobile en centre d'écran, le curseur du mot de passe ne se clignote pas et pas d'accès clavier. J'ai essayé avec un live cd, tous mes disques durs sont visibles et accessibles. Donc pour l'instant dans le meilleur des cas j'ai l'écran violet et dans le pire écran noir avec souris figée...
Merci d'avance pour vos suggestions.
Amicalement

Dernière modification par 242max (Le 19/11/2015, à 12:25)

Hors ligne

#2 Le 15/10/2015, à 20:51

Bougron

Re : [Résolu] Soucis de demarrage

Bonsoir.
A tout hasard nomodeset paragraphe 6.2 ou 6.1 de https://doc.ubuntu-fr.org/kernel

Hors ligne

#3 Le 20/10/2015, à 19:51

242max

Re : [Résolu] Soucis de demarrage

Bonsoir bougron,
Merci pour ta réponse. Je teste cela très vite et reviens dès que possible. Cordialement.

Hors ligne

#4 Le 20/10/2015, à 20:07

nam1962

Re : [Résolu] Soucis de demarrage

Si ça ne te dépanne pas, regarde ce post : ./viewtopic.php?pid=20826531#p20826531 (et donne nous les retours d'info ici)


[ Modéré ]

Hors ligne

#5 Le 23/10/2015, à 13:36

242max

Re : [Résolu] Soucis de demarrage

bonjour à tous, j'ai réussi hier soir à booter mon ordi sur une clef bootable contenant Boot repair ( qui est un magnifique outils soit dit en passant...) la clef a fait ce qu'elle avait à faire, cependant mon ordi en reste toujours à la même séquence:(
Pour ce qui est de "nomodset", mis à part un affichage dégradé sous live disc, la cession boot repair n'a rien donné de probant car suis en mode legacy. Voilà pour les derniers résultats.
Cordialement

Hors ligne

#6 Le 23/10/2015, à 14:09

Bougron

Re : [Résolu] Soucis de demarrage

Bonjour
Avec la live-usb fais deux choses
   1) Un boot-info
  2) contrôler l'état physique du disque.
       a) Commande smartctl afin d'avoir la commande d'installation.
       b) Exécuter la commande d'installation.
       c) Faire la commande

smartctl  -a  /dev/sda

       d) Si la réponse dit que ce logiciel n'est pas activé sur le disque,il faudra l'activer (smartctl -s on /dev/sda) et relancer la commande.
       e) Transmettre le résultat par un copier/coller et faire la mise en forme (11eme icône de cette grille de saisie)

Dernière modification par Bougron (Le 23/10/2015, à 17:17)

Hors ligne

#7 Le 24/10/2015, à 20:20

242max

Re : [Résolu] Soucis de demarrage

Bonsoir Bougron,
Merci pour ces infos et ton intérêt . Je m'y met dés que je peux et je donne un retour. Bonne soirée

Hors ligne

#8 Le 28/10/2015, à 10:10

242max

Re : [Résolu] Soucis de demarrage

bonjour à tous,
résumé des dernières manip sur le sujet....
J'ai suivi les instructions de Bougron jusqu'au moment où il m'a été demandé de sélectionner la configuration du serveur mail de smartmontools. Mais impossible d'avoir un terminal qui interagisse.
Ensuite, j'ai fait travailler boot repair en lui demandant de purger et de réinstaller le GRUB. Les choses se gâtent, le démarrage de l'ordi ne débouche plus que sur le message suivant: " Minimal BASH-like line editing is supported. For the first word, TAB lists possible command completions. Anywhere else TAB lists possible device or file completions."
J'ai ensuite grub> -
Pour ce qui est du boot info demandé, à priori à voir sur http://paste.ubuntu.com/12987634/
cordialement

Dernière modification par 242max (Le 28/10/2015, à 10:19)

Hors ligne

#9 Le 28/10/2015, à 11:15

Bougron

Re : [Résolu] Soucis de demarrage

Bonjour.
Je ne sais pas comment tu as fais ton installation. Elle est totalement ratée.
Il n'y a aucun paramètre permettant de lancer ubuntu, Le fichier est désespérément vide

=============================== sda1/etc/fstab: ================================

--------------------------------------------------------------------------------

de plus, il n'y a pas de fichier    sda1 /boot/grub/grub.cfg

Donc lorsque le boot se termine

sda1: __________________________________________________________________________
    File system:       ext4
    Boot sector type:  -
    Boot sector info: 
    Operating System:  Ubuntu 15.04 
    Boot files:        /etc/fstab /boot/grub/i386-pc/core.img

il ne trouve rien a faire.

Dernière modification par Bougron (Le 28/10/2015, à 11:20)

Hors ligne

#10 Le 28/10/2015, à 16:12

242max

Re : [Résolu] Soucis de demarrage

Mon installation date de longtemps et tout fonctionnait plutôt bien jusqu'à maintenant. Je pense que c'est lors de mon boot repair que j'ai mis le bazard.... Quelle solution sinon sauvegarder mon home via une live cession et réinstaller mon OS?
De plus j'ai deux disques durs partitionnés en trois chacun qui contiennent des infos donc ce serait pas mal que je ne les perde pas pour la suite....
Cordialement

Dernière modification par 242max (Le 28/10/2015, à 16:14)

Hors ligne

#11 Le 28/10/2015, à 16:44

Bougron

Re : [Résolu] Soucis de demarrage

Pour l'instant tes données sont au chaud dans deux autres disques. Si tu ne les confonds pas, elles ne vont pas être détruites.
Tu peux lancer une live USB et vérifier si tu vois le /home, ce dont je doute.
Il faut que tu essayes de finaliser l'installation de smartctl. Cela doit être possible et vérifier le disque, il est possible que le disque soit en train de se détruite, sinon c'est la fausse manip que tu as faite. Dans ce dernier cas, le plus simple est de refaire une installation neuve.

Dernière modification par Bougron (Le 28/10/2015, à 16:47)

Hors ligne

#12 Le 28/10/2015, à 19:08

242max

Re : [Résolu] Soucis de demarrage

Ok oui plutôt d'accord sur le coup de la fausse manip.... Pour les deux autres disques durs, oui pas de soucis, cependant lors de l'installation du prochain OS, ce dernier va-t-il me les trouver automatiquement car je me souviens d'avoir bien chercher  sur le forum pour les ajouter ( chroot et consort....)
Et oui en effet, le disque va-t-il être visible lors de la live cession? Affaire à suivre. Dès que j'ai un moment j'essais encore smartctl et je vous tiens au courant.
Merci encore

Hors ligne

#13 Le 08/11/2015, à 17:54

242max

Re : [Résolu] Soucis de demarrage

bonsoir,
désolé pour le décousu du suivi de mon affaire.... ai été méga occupé. Bref pour smartctl aucun moyen d'aller plus en avant. J'ai relancé un live disk, mon home est toujours visible. Je pense que je vais faire une sauvegarde de ce dernier et faire une réinstallation propre de l'OS. La question que je me pose est: ai-je les droits pour copier mon home et le sauvegarder sur un disque externe? Si non comment faire au plus simple pour faire ma sauvegarde?

Hors ligne

#14 Le 08/11/2015, à 18:42

Babdu89

Re : [Résolu] Soucis de demarrage

Bonjour.

Bougron a écrit :

Bonjour.
Je ne sais pas comment tu as fais ton installation. Elle est totalement ratée.
Il n'y a aucun paramètre permettant de lancer ubuntu, Le fichier est désespérément vide

=============================== sda1/etc/fstab: ================================

--------------------------------------------------------------------------------

de plus, il n'y a pas de fichier    sda1 /boot/grub/grub.cfg

Donc lorsque le boot se termine

sda1: __________________________________________________________________________
    File system:       ext4
    Boot sector type:  -
    Boot sector info: 
    Operating System:  Ubuntu 15.04 
    Boot files:        /etc/fstab /boot/grub/i386-pc/core.img

il ne trouve rien a faire.

Je ne comprends pas ce que tu écris. Dans le boot info, il y a bien ceci Non?.


=============================== sda1/etc/fstab: ================================

--------------------------------------------------------------------------------
# /etc/fstab: static file system information.
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>

proc	/proc	proc	nodev,noexec,nosuid	0	0
/dev/sda1	/	ext4	errors=remount-ro	0	1
/dev/sdc5	/media/Musique	ext3	defaults	0	2
/dev/sdc6	/media/Videos	ext3	defaults	0	2
/dev/sdc7	/media/Archives	ext3	defaults	0	2
/dev/sdb5	/media/Reserve	ext4	defaults	0	0
/dev/sdb6	/media/Depot	ext4	defaults	0	0
/dev/sdb7	/media/Rangement	ext4	defaults	0	0
/dev/sda5	none	swap	sw	0	0


--------------------------------------------------------------------------------

Ok, il ne semble y avoir de dossier /boot/grub  et son contenu dans la partition système /sda1.

Puisque Boot-Repair fonctionne en session live.

boot-info is executed in live-session (Boot-Repair-Disk 64bit 29nov2014, trusty, Ubuntu, x86_64)

Et que la réparation recommandée propose de réinstaller grub en le purgeant dans /dev/sda1.

=================== Suggested repair
The default repair of the Boot-Repair utility would purge (in order to fix packages) and reinstall the grub2 of sda1 into the MBRs of all disks (except USB without OS).
The boot flag would be placed on sdc7.
Additional repair would be performed: unhide-bootmenu-10s

Pourquoi ne pas tenter la réparation recommandée.

Voici comment se passe la réinstallation de Grub en le purgeant avec Boot-repair

https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p12169131

Qu'en penses tu Bougron ?.

@+.   Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#15 Le 08/11/2015, à 20:42

Bougron

Re : [Résolu] Soucis de demarrage

Bonsoir
Je me suis fais avoir comme un bleu...
Je suis tellement habitué à voir  des UUID dans le FSTAB  que la présence d'un /dev/sda1 ne m'a pas fait tilté  et  que c'était malgré tout présent.

Le problème, c'est que dans le boot-info, je n'ai rien vu  qui pourrait ressembler à un début de lancement ce qui va s'afficher à l'écran.

Je continue donc d'attendre le résultat de smartctl.
Je viens de voir que l'installation ne n'est pas finie, il faut la finaliser au besoin en répondant en n'importe quoi pour la messagerie.

Hors ligne

#16 Le 15/11/2015, à 17:56

242max

Re : [Résolu] Soucis de demarrage

bonjour,
j’écris depuis mon ordi en rade...
En fait j'ai utilisé une clef bootable qui contient Super Grub 2 Disk. Après la séquence démarrage, je sélectionne l'option "SGD" puis "detect any OS" ce qui m'amène sur la liste de ce que je suppose être de tous mes anciens noyaux. Je choisis donc la ligne Linux/ boot/ vmlinuz -3.19-0.27 generic qui semble être la plus ancienne du lot. Mon ordi boote alors normalement. Dommage qu'il faille en passer par là pour tout récupérer mon bazar....
Que faire maintenant pour réinstaller normalement mon Grub depuis l'OS incriminé et non depuis un live disc comme le suggère toutes les méthodes du forum?

Hors ligne

#17 Le 15/11/2015, à 18:27

242max

Re : [Résolu] Soucis de demarrage

Bonsoir
Voici le très attendu résultat de smartctl....



Copyright (C) 2002-14, Bruce Allen, Christian Franke, [url=http://www.smartmontools.org]www.smartmontools.org[/url]

=== START OF INFORMATION SECTION ===
Model Family:     SAMSUNG SpinPoint F3
Device Model:     SAMSUNG HD502HJ
Serial Number:    S20BJ1KZ106239
LU WWN Device Id: 5 0024e9 002e0e75f
Firmware Version: 1AJ10001
User Capacity:    500 107 862 016 bytes [500 GB]
Sector Size:      512 bytes logical/physical
Rotation Rate:    7200 rpm
Form Factor:      3.5 inches
Device is:        In smartctl database [for details use: -P show]
ATA Version is:   ATA8-ACS T13/1699-D revision 6
SATA Version is:  SATA 2.6, 3.0 Gb/s
Local Time is:    Sun Nov 15 17:23:31 2015 CET
SMART support is: Available - device has SMART capability.
SMART support is: Enabled

=== START OF READ SMART DATA SECTION ===
SMART overall-health self-assessment test result: PASSED

General SMART Values:
Offline data collection status:  (0x00)	Offline data collection activity
					was never started.
					Auto Offline Data Collection: Disabled.
Self-test execution status:      (   0)	The previous self-test routine completed
					without error or no self-test has ever 
					been run.
Total time to complete Offline 
data collection: 		( 4800) seconds.
Offline data collection
capabilities: 			 (0x5b) SMART execute Offline immediate.
					Auto Offline data collection on/off support.
					Suspend Offline collection upon new
					command.
					Offline surface scan supported.
					Self-test supported.
					No Conveyance Self-test supported.
					Selective Self-test supported.
SMART capabilities:            (0x0003)	Saves SMART data before entering
					power-saving mode.
					Supports SMART auto save timer.
Error logging capability:        (0x01)	Error logging supported.
					General Purpose Logging supported.
Short self-test routine 
recommended polling time: 	 (   2) minutes.
Extended self-test routine
recommended polling time: 	 (  80) minutes.
SCT capabilities: 	       (0x003f)	SCT Status supported.
					SCT Error Recovery Control supported.
					SCT Feature Control supported.
					SCT Data Table supported.

SMART Attributes Data Structure revision number: 16
Vendor Specific SMART Attributes with Thresholds:
ID# ATTRIBUTE_NAME          FLAG     VALUE WORST THRESH TYPE      UPDATED  WHEN_FAILED RAW_VALUE
  1 Raw_Read_Error_Rate     0x002f   100   100   051    Pre-fail  Always       -       0
  2 Throughput_Performance  0x0026   252   252   000    Old_age   Always       -       0
  3 Spin_Up_Time            0x0023   083   082   025    Pre-fail  Always       -       5441
  4 Start_Stop_Count        0x0032   098   098   000    Old_age   Always       -       2387
  5 Reallocated_Sector_Ct   0x0033   252   252   010    Pre-fail  Always       -       0
  7 Seek_Error_Rate         0x002e   252   252   051    Old_age   Always       -       0
  8 Seek_Time_Performance   0x0024   252   252   015    Old_age   Offline      -       0
  9 Power_On_Hours          0x0032   100   100   000    Old_age   Always       -       3134
 10 Spin_Retry_Count        0x0032   252   252   051    Old_age   Always       -       0
 11 Calibration_Retry_Count 0x0032   252   252   000    Old_age   Always       -       0
 12 Power_Cycle_Count       0x0032   098   098   000    Old_age   Always       -       2384
191 G-Sense_Error_Rate      0x0022   100   100   000    Old_age   Always       -       2
192 Power-Off_Retract_Count 0x0022   252   252   000    Old_age   Always       -       0
194 Temperature_Celsius     0x0002   059   054   000    Old_age   Always       -       41 (Min/Max 16/46)
195 Hardware_ECC_Recovered  0x003a   100   100   000    Old_age   Always       -       0
196 Reallocated_Event_Count 0x0032   252   252   000    Old_age   Always       -       0
197 Current_Pending_Sector  0x0032   252   252   000    Old_age   Always       -       0
198 Offline_Uncorrectable   0x0030   252   252   000    Old_age   Offline      -       0
199 UDMA_CRC_Error_Count    0x0036   100   100   000    Old_age   Always       -       1
200 Multi_Zone_Error_Rate   0x002a   100   100   000    Old_age   Always       -       0
223 Load_Retry_Count        0x0032   252   252   000    Old_age   Always       -       0
225 Load_Cycle_Count        0x0032   100   100   000    Old_age   Always       -       2388

SMART Error Log Version: 1
No Errors Logged

SMART Self-test log structure revision number 1
No self-tests have been logged.  [To run self-tests, use: smartctl -t]

SMART Selective self-test log data structure revision number 0
Note: revision number not 1 implies that no selective self-test has ever been run
 SPAN  MIN_LBA  MAX_LBA  CURRENT_TEST_STATUS
    1        0        0  Completed [00% left] (0-65535)
    2        0        0  Not_testing
    3        0        0  Not_testing
    4        0        0  Not_testing
    5        0        0  Not_testing
Selective self-test flags (0x0):
  After scanning selected spans, do NOT read-scan remainder of disk.
If Selective self-test is pending on power-up, resume after 0 minute delay.

Modération : merci à l'avenir d'utiliser les balises code (explications ici).

Dernière modification par cqfd93 (Le 16/11/2015, à 00:57)

Hors ligne

#18 Le 15/11/2015, à 19:19

242max

Re : [Résolu] Soucis de demarrage

Babdu89
J'ai été sur la page indiquée sur le forum concernant l'utilisation de BRD. après avoir lancé dans le terminal les 3 lignes de commandes, je clique forward mais une fenêtre apparait en me disant " GRUB is still present" plus de solution si ce n'est taper OK et me revoilà au point de départ de BRD.
Merci en tout cas pour le lien donné il est très bien fait
cordialement

Hors ligne

#19 Le 16/11/2015, à 00:44

Babdu89

Re : [Résolu] Soucis de demarrage

Bonsoir.

242max a écrit :

bonjour,
j’écris depuis mon ordi en rade...
En fait j'ai utilisé une clef bootable qui contient Super Grub 2 Disk. Après la séquence démarrage, je sélectionne l'option "SGD" puis "detect any OS" ce qui m'amène sur la liste de ce que je suppose être de tous mes anciens noyaux. Je choisis donc la ligne Linux/ boot/ vmlinuz -3.19-0.27 generic qui semble être la plus ancienne du lot. Mon ordi boote alors normalement. Dommage qu'il faille en passer par là pour tout récupérer mon bazar....
Que faire maintenant pour réinstaller normalement mon Grub depuis l'OS incriminé et non depuis un live disc comme le suggère toutes les méthodes du forum?

Et si tu tentes de démarrer sur la dernière version, çà démarre?.

Édit.
Si tu arrives à démarrer sur n'importe quel version du noyau. Terminal afficher en grand,  tu veux bien poster le retour de ;

cat /boot/grub/grub.cfg

@+.   Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 16/11/2015, à 01:07)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#20 Le 16/11/2015, à 10:07

242max

Re : [Résolu] Soucis de demarrage

bonjour Babdu89.
Merci pour ton attention malgré le décousu du fil...
Pour répondre dans l'ordre aux questions, oui les divers variantes du noyau font démarrer le PC à l'aide de SGD et non la plus ancienne comme le suggère mon post.
Ensuite voici le résultat de la commande demandée


dom@dom-desktop:~$ cat /boot/grub/grub.cfg
cat: /boot/grub/grub.cfg: Aucun fichier ou dossier de ce type
dom@dom-desktop:~$ 

Bonne journée

Hors ligne

#21 Le 16/11/2015, à 12:55

Babdu89

Re : [Résolu] Soucis de demarrage

Bonjour.

Alors, on voit que tu n'as plus de fichiers de configuration de Grub dans ton Ubuntu.

Essaye ceci.

Avec SGD. Redémarre la machine sur la version du noyau la plus ressente.

Réinstallation de Grub en commande si çà veut bien le faire.

  sudo os-prober
  sudo update-grub
  sudo grub-install /dev/sda

En faisant Entrée entre chaque commande. Et en postant ici le retour terminal , pour voir ce qui se passe.
Redémarrage de la machine si çà a bien réinstaller Grub.  Si çà a marché, comme tu n'as qu'un Os sur la machine, il est possible que Ubuntu démarre sans affichage du menu grub.

@+.   Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#22 Le 17/11/2015, à 14:24

242max

Re : [Résolu] Soucis de demarrage

bonjour,
voici le terminal demandé:

dom@dom-desktop:~$ sudo os-prober
[sudo] password for dom: 
dom@dom-desktop:~$ sudo update-grub
Searching for GRUB installation directory ... found: /boot/grub
Searching for default file ... found: /boot/grub/default
Testing for an existing GRUB menu.lst file ... found: /boot/grub/menu.lst
Searching for splash image ... none found, skipping ...
Found kernel: /boot/vmlinuz-3.19.0-34-generic
Found kernel: /boot/vmlinuz-3.19.0-32-generic
Found kernel: /boot/vmlinuz-3.19.0-31-generic
Found kernel: /boot/vmlinuz-3.19.0-30-generic
Found kernel: /boot/vmlinuz-3.19.0-29-generic
Found kernel: /boot/vmlinuz-3.19.0-28-generic
Found kernel: /boot/vmlinuz-3.19.0-27-generic
Found kernel: /boot/vmlinuz-3.19.0-26-generic
Found kernel: /boot/memtest86+.bin
Found kernel: /boot/vmlinuz-3.19.0-34-generic
Found kernel: /boot/vmlinuz-3.19.0-32-generic
Found kernel: /boot/vmlinuz-3.19.0-31-generic
Found kernel: /boot/vmlinuz-3.19.0-30-generic
Found kernel: /boot/vmlinuz-3.19.0-29-generic
Found kernel: /boot/vmlinuz-3.19.0-28-generic
Found kernel: /boot/vmlinuz-3.19.0-27-generic
Found kernel: /boot/vmlinuz-3.19.0-26-generic
Found kernel: /boot/memtest86+.bin
Updating /boot/grub/menu.lst ... done

dom@dom-desktop:~$   sudo grub-install /dev/sda
Probing devices to guess BIOS drives. This may take a long time.
/dev/disk/by-uuid/../../sda1 does not have any corresponding BIOS drive.
dom@dom-desktop:~$ 

Bonne journée, amicalement

Hors ligne

#23 Le 17/11/2015, à 18:22

Babdu89

Re : [Résolu] Soucis de demarrage

Bonjour.

Un Ubuntu 15.04 installé.

Les fichiers de configuration de Grub, ne sont pas ceux que l'on a l'habitude de voir .
Normalement on voit.

/boot/grub/grub.cfg
/cet/default/grub
/etc/grub.d/ <et les fichiers de config suivants ; 00_hearder, 05_debian_theme, 10_linux, 20_linux_xen, 20_memtest86+, 30_os-prober, 30_uefi-firmxare, 40_custom, 41_custom et un README.

Dans le retour de la maj de grub on voit  :

Searching for GRUB installation directory ... found: /boot/grub
Searching for default file ... found: /boot/grub/default
Testing for an existing GRUB menu.lst file ... found: /boot/grub/menu.lst

/boot/grub , il manque le fichier  grub.cfg  .
/boot/grub/default , normalement  default   est dans /etc  .
/boot/grub/menu.lst,   menu.lst   , est ce qui était  dans les fichiers de configuration de Grub_legacy. C'est maintenant remplacé par  le fichier  grub.cfg .

J'ai relu le boot info et on voit aussi ceci.

=================== PARTITIONS & DISKS:
sda1    : sda,    not-sepboot,    grubenv-ok    grub2,    grub-efi ,    update-grub,    64,    with-boot,    is-os,    not--efi--part,    fstab-without-boot,    fstab-without-efi,    no-nt,    no-winload,    no-recov-nor-hid,    no-bmgr,    notwinboot,    apt-get,    grub-install,    with--usr,    fstab-without-usr,    not-sep-usr,    standard,    farbios,    /mnt/boot-sav/sda1.

grub-efi ... On devrait avoir  grub-pc .

Question?
Qu'est-ce qui a été bricolé sur cette 15.04?   Au fait il s'agit bien d'un Ubuntu?

@+.   Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#24 Le 17/11/2015, à 18:37

Babdu89

Re : [Résolu] Soucis de demarrage

Alors...

242max a écrit :

Babdu89
J'ai été sur la page indiquée sur le forum concernant l'utilisation de BRD. après avoir lancé dans le terminal les 3 lignes de commandes, je clique forward mais une fenêtre apparait en me disant " GRUB is still present" plus de solution si ce n'est taper OK et me revoilà au point de départ de BRD.
Merci en tout cas pour le lien donné il est très bien fait
cordialement

Tu peux tester ceci.
Lancer ton Ubuntu à l'aide de SDG.
Lorsque ta session est ouverte, installer/utiliser Boot-Repair depuis ta session de travail .

sudo add-apt-repository ppa:yannubuntu/boot-repair

sudo apt-get update

sudo apt-get install boot-repair

Lancer Boot-repair .
Réinstaller Grub en passant par les "Options avancées" en "purgeant grub",  pour voir si çà passe mieux qu'en session live.

Normalement c'est dans /dev/sda1 pour la partition système  et   /de/sda pour le disque dur, qu'il faut réinstaller grub.

Bien relire;

https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p12169131

Avant de te lancer.

Je ne comprends pas que Boot-Repair ne puisse pas réinstaller grub en le purgeant. Chez moi, même un grub bien installé il le réinstalle en le purgeant.
Ne pas oublier de poster le boot info de la manip stp, que l'on voit ce qu'il se passe exactement pendant la réinstallation de grub.

@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#25 Le 17/11/2015, à 19:36

242max

Re : [Résolu] Soucis de demarrage

bonsoir Babdu89,
oui je te rassure, il s'agit bien d'ubuntu 15.04. Pas de bricolage, du moins pas de mon fait actif. Je pense que la disparition du GRUB s'est faite lors de la purge à l'aide de BRD, l'action n'étant pas allée jusqu'au bout. Je vais me replonger dans le post où tout est bien expliqué et essayer tout ça. Boot-repair est déjà installé donc je vais sauter directement à l'utilisation. Je gère ça au plus vite. Merci pour l'intérêt en tout cas.

Hors ligne