Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/10/2015, à 09:14

Shinia Marina

[RESOLU] La bataillepour Wesnoth (1.10) : plus de son

Bonjour à tous,

j'ai un soucis avec mon jeu la bataille pour Wesnoth, le son a disparu du jour au lendemain (plus aucun son dans le jeu, musique, gong de début de tour, ambiance etc). Il me semble que ça coïncide avec une maj d'ubuntu, mais sans certitude.

Le son fonctionne avec d'autres applications (rythmbox, vlc).
J'ai essayé de recharger les paquets et faire une maj.
J'ai désinstallé et réinstallé le jeu.

Des idées ? Merci !

Dernière modification par Shinia Marina (Le 19/10/2015, à 11:38)


Intel® Core™ i7-4510U CPU @ 2.00GHz × 4 ; Ubuntu 16.04 64 bits

Hors ligne

#2 Le 16/10/2015, à 21:25

AntoineLinux

Re : [RESOLU] La bataillepour Wesnoth (1.10) : plus de son

Bonjour

Regarde dans les "préférences" du jeu si dans l'onglet "audio", "effets sonores", "musique", "cloche en début de tour" et "sons d'interface" sont cochés.


J'utilise Ubuntu depuis la version 10.04 LTS. Que du bonheur :)

Hors ligne

#3 Le 18/10/2015, à 18:34

Shinia Marina

Re : [RESOLU] La bataillepour Wesnoth (1.10) : plus de son

ils le sont tous, c'est une des premières choses que j'ai vérifié. J'ai même essayé de tout décocher, redémarrer le jeu, tout recocher, mais ça ne donne rien.
Je suis à la dernière bataille d'une campagne, elle promet de durer des heures, j'aimerais bien avoir le son pour la faire ce serait plus sympa hmm


Intel® Core™ i7-4510U CPU @ 2.00GHz × 4 ; Ubuntu 16.04 64 bits

Hors ligne

#4 Le 18/10/2015, à 18:41

AntoineLinux

Re : [RESOLU] La bataillepour Wesnoth (1.10) : plus de son

Tu peux essayer d'installer wesnoth 1.12 qui se trouve dans les dépots :
Dans un terminal : sudo apt-get install wesnoth-1.12 (cela ne supprimera pas wesnoth 1.10)


J'utilise Ubuntu depuis la version 10.04 LTS. Que du bonheur :)

Hors ligne

#5 Le 18/10/2015, à 19:01

Shinia Marina

Re : [RESOLU] La bataillepour Wesnoth (1.10) : plus de son

est-ce que les sauvegardes de la version 1.10 seront compatibles ? (j'imagine qu'il faudra les déplacer dans le bon dossier, mais est-ce qu'elles seront reconnues?)
je vais essayer ça en tout cas, merci.


Intel® Core™ i7-4510U CPU @ 2.00GHz × 4 ; Ubuntu 16.04 64 bits

Hors ligne

#6 Le 18/10/2015, à 19:55

Shinia Marina

Re : [RESOLU] La bataillepour Wesnoth (1.10) : plus de son

bon ben, j'ai installé la version 1.12, plus mises à jours de l'ordi, plus redémarrage... et rien, toujours pas de son.

Je commence à me demander à quel point le problème ne vient pas d'ailleurs, de l'ordi et non du jeu. Il rame depuis quelques temps et est un peu long à démarrer/s'arrêter. J'ai des soucis avec la mise en hibernation ou même la mise en veille prolongée, il n'arrive pas à se "réveiller" correctement (de ce que j'ai vu, ça pourrait venir du swap trop petit, ou des pilotes de la carte graphique, je n'ai pas énormément creusé le problème non plus). Peut-être que le problème vient de là.


Intel® Core™ i7-4510U CPU @ 2.00GHz × 4 ; Ubuntu 16.04 64 bits

Hors ligne

#7 Le 18/10/2015, à 20:06

maxire

Re : [RESOLU] La bataillepour Wesnoth (1.10) : plus de son

Bonjour,

Si cela peut être utile, lors de l'installation puis des mises à niveaux de wesnoth sous Archlinux, ce message est systématiquement délivré:

==> If you experience sound problems try setting your SDL_AUDIODRIVER environment variable to dma"
==> eg. export SDL_AUDIODRIVER="dma" ; wesnoth
==> If "dma" doesn't work,other options are: dsp,alsa,artsc,esd,nas try to find the right output.

En clair tu ouvres un terminal et tu testes:

export SDL_AUDIODRIVER="dma" ; wesnoth

si la valeur dma ne convient pas tu testes la valeur suivante dans la liste des possibles.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#8 Le 18/10/2015, à 20:14

Shinia Marina

Re : [RESOLU] La bataillepour Wesnoth (1.10) : plus de son

Bonjour, merci de tes propositions.

"alsa" est le seul qui me démarre le jeu avec le son activé (les sons sont cochés dans les préférences), mais on n'entend toujours rien du tout... et le son de l'ordi fonctionne toujours pour les autres logiciels.

Par contre, j'ai cette ligne qui apparaît dans le terminal:

20151018 20:10:06 error filesystem: Trying to open file with empty name.


Intel® Core™ i7-4510U CPU @ 2.00GHz × 4 ; Ubuntu 16.04 64 bits

Hors ligne

#9 Le 18/10/2015, à 20:28

maxire

Re : [RESOLU] La bataillepour Wesnoth (1.10) : plus de son

Message anormal, je ne sais pas de quoi il s'agit.

Sons cochés, ok et dans quelles positions sont les curseurs de niveaux?

Autre piste lancer pavucontrol (contrôle volume Pulseaudio) et regarder dans l'onglet lecture si wesnoth est présent et son niveau son. (il est peut-être à Muet).


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#10 Le 18/10/2015, à 20:41

Shinia Marina

Re : [RESOLU] La bataillepour Wesnoth (1.10) : plus de son

les sons sont aux niveaux par défaut (j'ai remis les configurations par défaut), c'est à dire à peu près aux 3/4, et vu que l'ordi a le son à fond ça me pétera les oreilles si ça se relance...

c'est ça qui est bizarre, j'y ai pensé tout à l'heure, le jeu apparaît dans la liste des applications utilisant le son, avec le volume à fond et tout... je commence à me dire que réinstaller l'ordi reste ma seule option...

je suis en train de faire une recherche sur le message d'erreur, mais tout ce que je trouve pour le moment sont de vieux topics de forum de personnes dont le jeu ne se lançait pas du tout. J'ai essayé de lancer le jeu en sudo, mais ça ne change rien, au passage...


Intel® Core™ i7-4510U CPU @ 2.00GHz × 4 ; Ubuntu 16.04 64 bits

Hors ligne

#11 Le 19/10/2015, à 08:47

maxire

Re : [RESOLU] La bataillepour Wesnoth (1.10) : plus de son

Bonjour,

Shinia Marina a écrit :

c'est ça qui est bizarre,...

Fais-tu allusion à un contrôle via pavucontrol?

Si oui, il reste un remède de cheval, tu sors de la session graphique (déconnexion utilisateur) et tu passes en mode console (ctrl-alt-f1) et tu reconnectes l'utilisateur puis:

rm -r ~/.config/pulse/*

Attention tout l'environnement audio de l'utilisateur sera réinitialisé!

Exit puis retour vers une session graphique.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#12 Le 19/10/2015, à 11:38

Shinia Marina

Re : [RESOLU] La bataillepour Wesnoth (1.10) : plus de son

ok maxire, tu es mon sauveur !

j'avais regardé uniquement par le contrôle du son dans les paramètres, je ne savais pas qu'il y avait la possibilité d'installer autre chose.
J'ai installé pavucontrol, et on voyait le jeu et même la barre de son qui bougeait, mais rien qui ne sortait des enceintes. Pi j'ai vu la sortie: par HDMI.
Je ne sais pas POURQUOI, c'est un gros mystère pour moi, pourquoi wesnoth s'est configuré sur l'HDMI alors que le jeu n'a jamais été lancé quand je branche mon ordi sur la tv avec le câble HDMI et qu'aucune autre application (même VLC que j'utilise avec l'HDMI) n'avait le même problème. De mémoire en plus, ça doit pas être la première fois que j'ai un problème de sortie dans ce genre-là, j'avais eu un truc comme ça avec WoW une fois, je crois (mais j'avais fini par trouver toute seule).

bref, merci beaucoup en tout cas, je vais pouvoir passer la nuit sur cette dernière bataille avec le son !  big_smile
(n'empêche que je me sens un peu con quand même... roll )


Intel® Core™ i7-4510U CPU @ 2.00GHz × 4 ; Ubuntu 16.04 64 bits

Hors ligne

#13 Le 19/10/2015, à 12:20

maxire

Re : [RESOLU] La bataillepour Wesnoth (1.10) : plus de son

De rien, tu découvres les mystères de la configuration de pulseaudio.

Personnellement j'ai renoncé à comprendre, dès que j'ai un problème grave avec (impossible à résoudre via pavucontrol) je réinitialise la configuration utilisateur de pulseaudio.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne