Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/02/2008, à 11:11

Vince67000

[Résolu] Tentative de dual-boot Ubuntu-Vista

Bonjour !

Comme premier post, une première emmerde.

Habitué à  Ubuntu depuis la version 5, j'ai décidé de faire profiter de (X)ubuntu (ouais, pas encore décidé) à  l'ordinateur portable fraà®chement acheté à  Noà«l pour ma chérie.

C'est un Acer 9302WSMi  (déjà , sur l'ordi est marqué Acer 9300, sur la boà¯te et les livrets ainsi qu'en boutique 9302).

C'est un AMD Turion 64X2, 2go de ram, le dd a été partitionné comme demandé pour accueillir le p'tit Ubuntu selon la doc Ubuntu...
Donc sauvegarde des pilotes pour Vista, création d'un DVD restauration (jusqu'à  tard hier soir, je savais pas que les outils Acer étaient si lents).

Ce matin, on tente le live-cd après modif du Bios pour démarrer par le CD. (hum ... remarque au passage, un utilitaire de boot NVidia dans le bios).

-Loading Linux Kernel- ...

Et là  panique du pc, écran noir avec un bip système à  fond. Seul moyen : l'arrêt d'urgence en pressant le bouton d'alim 5secondes.

Cela voudrait-il dire que le PC est tatoué de manière plus qu'agressive, en empêchant d'installer un autre OS, ou juste que mon live-cd a été foiré pendant la confection ?

J'attends vos impressions et suggestions, je me pencherai plus sur le cas après une bonne douche ...

(Ce forum est super !!! ;-) )

Dernière modification par Vince67000 (Le 20/02/2008, à 13:25)

Hors ligne

#2 Le 18/02/2008, à 11:33

denis_aec

Re : [Résolu] Tentative de dual-boot Ubuntu-Vista

As-tu controlé le md5 du cd après gravure ?
http://doc.ubuntu-fr.org/md5sum

Si ce md5 est bon, c'est peut-être une incompatibilité cd gravé / lecteur mais sur un PC récent, c'est rare ...

Sinon, il te reste l'Alternate CD :
http://doc.ubuntu-fr.org/telechargement_du_cd

Dernière modification par denis_aec (Le 18/02/2008, à 11:33)

Hors ligne

#3 Le 18/02/2008, à 11:37

Vince67000

Re : [Résolu] Tentative de dual-boot Ubuntu-Vista

Je vais essayer un autre CD, les live-cd foireux sont trop fréquents pour que je ne prenne pas cette éventualité en compte. Mais j'avais fait la vérif oui.

Résultats dans 15minutes ... (ou plus)

Hors ligne

#4 Le 18/02/2008, à 15:12

Vince67000

Re : [Résolu] Tentative de dual-boot Ubuntu-Vista

Bon, ça continue à  merder. et ceci avec plusieurs cd testés sur le PC fixe. llive-cd, alternate, ubuntu, kubuntu ou xubuntu. (je sais que l'environnement graphique ne change rien mais je pensais à  une corruption possible).

Avant le bip système, j'ai pu aperçevoir qqch du genre :
Pci : Bios bug n° ********* found
Pci : cannot allocate mem ressource

Des suggestions ? J'avoue être un peu perdu devant un ordi qui me refuse rien qu'un CD en démarrage.

Hors ligne

#5 Le 18/02/2008, à 20:56

Vince67000

Re : [Résolu] Tentative de dual-boot Ubuntu-Vista

Rhaaa ça a de nouveau foiré !!!

J'aimerais savoir si d'autres Ubunteros ont également l'Acer 9300, et s'ils ont eu des problèmes particuliers pour l'installation (surtout les solutions aux problèmes).

Là  : test (X)(K)Ubuntu desktop et alternate, les cd sont bons (testés sur mon 2e ordi).

L'installation en alternate avec Xubuntu a fonctionné ... sauf qu'au redémarrage, au choix entre Ubuntu/recoverymode/Vista/memtest, je ne peux passer que par le Recovery mode pour me retrouver en route sur une console. Le mode graphique fonctionne par un startx. Mais pas moyen de voir o๠est l'erreur.

Vista à  cà´té rame comme un veau pour exécuter deux pauvres applis en même temps...

Pitié !!! Help !!!

Hors ligne

#6 Le 18/02/2008, à 21:19

denis_aec

Re : [Résolu] Tentative de dual-boot Ubuntu-Vista

Refais peut-être un post avec un titre plus explicite du problème, du style :
Problème d'install sur ACER 3000
et en décrivant des différentes manips ... et là  o๠tu en es.

Le problème est peut-être Gutsy + ton pc, alors que Feisty semble bien aller.
(chez moi, je suis revenu à  Feisty après avoir eu pas mal de problèmes graphiques avec Gutsy, pbs en partie résolus, mais sans 3D et donc sans GoogleEarth)

Hors ligne

#7 Le 20/02/2008, à 11:53

Vince67000

Re : [Résolu] Tentative de dual-boot Ubuntu-Vista

En fait, j'ai résolu la chose assez simplement , mais il fallait juste que j'y pense...

Le grand coupable c'était Grub.
J'ai modifié le /boot/grub/menu.lst

Le démarrage du noyau se fait avec l'option splash par défaut, logique. Mais il m'a fallu un bon moment pour voir que c'était un bug de la carte graphique qui corrompait le démarrage.

Splash viré, c'est fini, le bug est toujours là  mais n'empêche plus le démarrage du système.

J'ai maintenant mon Acer 9300 en dual-boot Ubuntu-Vista.
Je vais faire une note en plus explicite pour les personnes à  qui ça arrive, si c'est pas un autre problème en plus chez eux.

Hors ligne

#8 Le 20/02/2008, à 13:04

michel2652

Re : [Résolu] Tentative de dual-boot Ubuntu-Vista

Bonjour,

Vince67000 a écrit :

En fait, j'ai résolu la chose assez simplement , mais il fallait juste que j'y pense...

Un petit Résolu dans le titre de ton post, merci.

A+

#9 Le 20/02/2008, à 13:26

Vince67000

Re : [Résolu] Tentative de dual-boot Ubuntu-Vista

J'écris la solution qui a fonctionné pour moi, si ça peut être utile à  d'autres.
(On peut considérer ça comme étant encore "pendant l'installation ")
J'ai un portable Acer 9300 sur lequel j'ai voulu installer Ubuntu en parallèle à  Windows Vista (ou autre système d'exploitation).
J'ai d'abord vérifié les possibilités qui s'offraient à  moi (voir doc.ubuntu-fr.org ...)
Comme mon PC était tatoué, j'ai suivi la procédure de la documentation Ubuntu sur les PC tatoués
L'installation s'est déroulée correctement, et j'ai préféré utiliser Grub que le gestionnaire de démarrage de Vista.

Sauf que ...
Au redémarrage, vous avez Grub qui vous propose un choix Ubuntu /Ubuntu (recovery mode : c'est le mode superutilisateur, un peu l'équivalent du mode sans échec de Windows) /Windows NT /Windows Vista .

Logiquement, ayant fraà®chement installé Ubuntu et voulant un peu en profiter, je choisis de l'essayer.

Là ,  PCI - Bios bug n° *********
Puis un écran noir (avec ou sans bruit assourdissant du bip système).

On panique, on demande de l'aide, on ne réfléchit plus. Bref on est un peu paumé.
C'est là  qu'intervient le choix Ubuntu (recovery mode).

Comme le PC est planté et que plus rien ne répond (pas même les combinaisons de touches d'arrêt les plus brutales sous Linux http://www.linux-france.org/article/cesar/?page=5035), on éteint la bête comme on peut. La plupart du temps le bouton alimentation/arrêt enfoncé quelques secondes suffira.

On redémarre, et là  on choisit Ubuntu (recovery mode).
Si tout se passe bien, vous verrez des lignes défiler, c'est normal. Jusqu'à  une ligne
root@"nomdevotremachine" $:

On déconseille habituellement l'utilisation du mode graphique en root (ou superutilisateur), simplement parce que le contrà´le est total. Donc pas de commande d'activation de X.
On va procéder simplement.

Au niveau de la ligne root@"nomdevotremachine" $:, vous n'avez qu'à  taper nano /boot/grub/menu.lst

Vous verrez alors une page avec le menu de Grub. On y trouve des lignes précédées d'un  #. Ces lignes sont dites "commentées", c'est à  dire qu'elles n'ont aucune influence dans le fichier, et servent uniquement aux utilisateurs pour transmettre des informations.
Maintenant faites une recherche pour trouver la ligne

Ubuntu 7.10, kernel 2.6.22-14-generic

Cette ligne se trouve au début d'un paragraphe ressemblant à  ça :

title        Ubuntu 7.10, kernel 2.6.22-14-generic
root        (hd0,0)
kernel        /boot/vmlinuz-2.6.22-14-generic root=UUID=e642b466-fb58-4277-c3b6-e083e9cr79g2 ro quiet splash locale=fr_FR
initrd        /boot/initrd.img-2.6.22-14-generic
quiet

Il vous suffit de vous ballader avec les flèches du clavier, et de supprimer UNIQUEMENT les mots quiet splash.

Sauvegardez maintenant le fichier avec la combinaison de touches Ctrl+O, et sortez avec Ctrl+X .
Une fois revenu à  la ligne  root@"nomdevotremachine" $:, tapez exit ou si ça ne fonctionne pas, faites Ctrl+Alt+Suppr
(ou Ctrl+Alt+Del selon le clavier).

Au redémarrage, choisissez à  nouveau Ubuntu (la première ligne), et observez. Soit vous aurez une foule de lignes de commandes puis un démarrage en règle, soit vous verrez des erreurs, et vous pourrez ainsi mieux les expliquer à  ceux à  qui vous demandez de l'aide (en l'occurence dans ce forum).

C'est un peu longuet mais j'essaie d'être aussi clair que possible ... ne suis que novice dans les explications de forum, moi.

Hors ligne

#10 Le 20/02/2008, à 20:36

denis_aec

Re : [Résolu] Tentative de dual-boot Ubuntu-Vista

ne suis que novice dans les explications de forum, moi.

On en redemande des novices comme toi, qui font de belles notes pour les suivants !
Bravo big_smile

Hors ligne