Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/10/2015, à 00:57

Compte anonymisé

[Resolu]CD-R Disque à écriture simple pas d'effacement possible

Bonjour , Bonsoir;

Je voudrais effacer un cd-r  et y mettre ensuite un fichier mp4.

:~$  lsb_release -d 
Description:	Ubuntu 14.04.3 LTS
:~$ 

Cependant avec xfburn "nettoyer le disque"  j'obtiens  "disque à écriture simple pas d'effacement possible".
J'ai aussi essayé avec brasero "effacer+disque" mais là le bouton effacer est impossible à cocher.
J'ai même essayé gparted mais il ne repére pas le disque même en actualisant.  mad

Il est possible que le disque ai été utilisé auparavant  sous windows.
Merci de votre aide. smile

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 20/10/2015, à 09:06)

#2 Le 19/10/2015, à 02:13

xabilon

Re : [Resolu]CD-R Disque à écriture simple pas d'effacement possible

Salut

C'est un CD-R ou un CD-RW ?


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#3 Le 19/10/2015, à 05:37

Compte anonymisé

Re : [Resolu]CD-R Disque à écriture simple pas d'effacement possible

Sur mon disque les références inscrites sont "Phillips CD-R 700MB"
Alors que dans xfburn, option nettoyage disque, il est inscrit dans la case du haut DVDRW DRW-1545
et juste en bas coté de l'icone actualiser = CD-R  .

Bref, CD-R .

#4 Le 19/10/2015, à 07:31

serged

Re : [Resolu]CD-R Disque à écriture simple pas d'effacement possible

On ne peut pas effacer les CD-R. Seuls les CD-RW peuvent l'être. Voir Wikipédia.


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#5 Le 19/10/2015, à 08:43

MicP

Re : [Resolu]CD-R Disque à écriture simple pas d'effacement possible

DVDRW DRW-1545 est la référence correspondant au lecteur/graveur dans lequel tu as inséré ton CDRom

=======
R <=> Read <=> Lecture
W <=> Write <=> Écriture

CD-RW => Peut être lu, gravé (écrit) et regravé plusieurs fois
CD-R    => Ne peut être écrit qu'une seule fois (et bien sûr relu autant de fois que tu veux)

=======
Mais le lien transmis par serged explique tout ça plus en détail.

Dernière modification par MicP (Le 19/10/2015, à 08:49)

Hors ligne

#6 Le 20/10/2015, à 07:55

serged

Re : [Resolu]CD-R Disque à écriture simple pas d'effacement possible

Idem pour les DVDs (DVD-R et DVD-RW) avec un distinguo : Il y a des "DVD-" (DVD-R et DVD-RW) et des "DVD+" (DVD+R et DVD+RW).

La différence est une différence de technologie: Les premiers graveurs de DVD ne pouvaient graver qu'un type ou l'autre (mais lire les deux). Depuis tous les graveurs supportent les deux technologies.


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#7 Le 20/10/2015, à 09:05

Compte anonymisé

Re : [Resolu]CD-R Disque à écriture simple pas d'effacement possible

Merci à tous(toutes),  pour ces explications simples+utiles, je découvre le disque laser^