Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/02/2008, à 23:37

youen

Combien de personnes avez-vous convertis aux logiciels libres ?

Bonjour,

Je voulais savoir comment vous procedés pour convertir vos amis aux logiciels libres.

j'ai deux victoires à mon cahier de chasse  en un an et demie.

n° 1 « Odinateur fixe de mes parents »

Description de l'usage :

   Ordinateur partagé entre deux personnes.
   Arbre généalogique, internet , mail, blog, retouche photo et des jeux «débiles».

La proposition :

   Pendant que je visitais la Chine l'ordinateur sous à planté. Naturellement j'ai proposé mon ordinateur qui fonctionnait avec debian à l'époque. Je dois avouer qu'a mon retour j'ai pas eu beaucoup à forcer leur disque dur était cuit il fallait tous réinstaller : Ubuntu est passer comme une lettre à la poste.

les alternatives libre :
  J'avais commencer à préparer le terrain depuis un moment, ils utilisaient firefox, les mails était lus sous gmail. seul le programme de généalogie écrit en visual basique n'a pas pu être porter trouvé pour Ubuntu. j'ai donc proposé phpgedview qui a convaincu mon père. de plus j'ai écrit des nautilius-scriptes pour faire des miniatures d'images (pour les actes de mariages et compagnie). pour finir gimp / f-spot pour la photo.

Les bugs
*lors d'une mise a jour noyau grub ce plantait de partition il fallait changer à la main hda(0,1) par hda(0,0) chose impossible a faire par ssh ! c'est ma mère qui la fait via une assistance téléphonique...

n° 2 « Odinateur fixe de ma frangine »

Description de l'usage :

   Ordinateur partagé entre deux personnes.
   Compta, internet , mail, blog, retouche photo, musique et vidéo

La proposition :

   Un windows très lent, mon boff voulait un truc comme listen, j'ai un peu triché en disant que ça existait que sous linux.

les alternatives libre :
  compta : grubby + openoffice
  musique/video : listen / vlc
  internet/mail/blog : firefox / gmail / blogspot

Les bugs
*lors d'une mise à jour vers gusty un truc à planté (surchauffe des serveurs ?) ils se sont retrouvé avec un « demi Ubuntu » (fermeture intempestive de nautilius, firefox qui plante à cause de aspell ...) pendant un mois. Et oui vengeance de micro$oft  j'étais repartie pour un mois chine ...
Ils sont restés sous linux smile

J'aimerais vos expériences pour convertir un ami graphiste/BDiste....

Dernière modification par youen (Le 22/04/2008, à 20:38)


Location de voiture à double commande à Vannes (56)  http://auto-didacte.fr
(Site libre fait avec inkscape. Vous pouvez me demander les sources SVG)

Hors ligne

#2 Le 19/02/2008, à 00:04

Ghost33

Re : Combien de personnes avez-vous convertis aux logiciels libres ?

Mouais... beh personnellement je suis trés partagé quand à la necessité de "convertir" la population à Linux. Certe cela part d'un bon geste, nous sommes beaucoup à penser detenir LA vérité en matiére d'OS, ne nous voilons pas la face. Parceque nous savons que l'utilisateur lambda est pétri de préjugés et qu'il sous-estime beaucoup Linux.
Mais d'un autre côté, je me dis, pour le moment nous sommes une minorité peu interressante pour les programmeurs de virus.
Alors, c'est une idée que j'ai déja soumis et on m'a répondu "oui mais Linux se base sur une architecture UNIX qui est plus sécurisée que windows à cause des pemissions etc etc".
Mais bon, je pars du principe que tout principe de sécurité peut être contourné, mieux, cela peut être the challenge.
Donc, convertir tout le monde... heu... j'suis bien moi tout seul dans mon p'tit coin.

Hors ligne

#3 Le 19/02/2008, à 00:18

Bonux

Re : Combien de personnes avez-vous convertis aux logiciels libres ?

Plus il y aura de pingouins, plus il y aura de pain.

Hors ligne

#4 Le 19/02/2008, à 00:21

youen

Re : Combien de personnes avez-vous convertis aux logiciels libres ?

Ghost33 a écrit :

Mais d'un autre cà´té, je me dis, pour le moment nous sommes une minorité peu interressante pour les programmeurs de virus.

Je pense que le but de linux n'est pas d'engloutir windows et de devenir la nouvelle norme. C'est une alternative qui propose une très grande variété de choix. Par exemple l'utilisation de firefox sous windows, les gens qui utilise firefox sous windows ce sont aperçu qu'il y avait autre chose que ie et qu'ils sont pris en otage par microsoft. de plus quand Safari est sortie pour windows la fondation mozzilla à  applaudi ce nouveau  brother car elle offre une nouvelle alternative au utilisateur, de la liberté.

Je crois que la lutte contre les attaque de masse de virus doit ce faire  en proposant beaucoup d'alternative dont ubuntu pour rendre la programmation de virus inutile.

Et pour finir si tu aimes tes amis tu peux leur tendre un bras pour les sortir du puis....

Dernière modification par youen (Le 19/02/2008, à 00:22)


Location de voiture à double commande à Vannes (56)  http://auto-didacte.fr
(Site libre fait avec inkscape. Vous pouvez me demander les sources SVG)

Hors ligne

#5 Le 19/02/2008, à 00:57

nanonico

Re : Combien de personnes avez-vous convertis aux logiciels libres ?

j'ai libéré durablement 4 personnes dont dernièrement une famille. (2 LTS et 2 7.10)

La famille en question est sous GNUX depuis 2 semaines (pour info, le pc a failli passer par la fenêtre avec "fenêtre" et les virus(ça, c'est pour vous donner le contexte et le niveau des "clients"(des vrais newbie de l'informatique))).

Je leur ai proposé ubuntu, le fiston l'a installé avec moi a coté.
La gamine de 4ans 1/2 l'utilise tous les jours avec Gcompris (elle adore et j'ai été bluffé).

Ils m'ont dit d'eux même aujourd'hui que c'est plus simple que windows et qu'il a toujours pas planté.
Résultat, j'ai un autre candidat pour la libération.

Pour ceux qui sont sur Dapper, ben ils sont tres content et je leur ai dit d'attendre la prochaine pour upgrader (avec moi a coté, et ce coup ci, c' est eux qui vont tout faire(et pour l'un d'eux la partition XP va completement dégager)

note pour les stats : aucun d'eux n'est inscrit ici.

voilou


Tu t'exclus toi même du parti en disant cela

Hors ligne

#6 Le 19/02/2008, à 01:44

Link31

Re : Combien de personnes avez-vous convertis aux logiciels libres ?

Ghost33 a écrit :

Mais bon, je pars du principe que tout principe de sécurité peut être contourné, mieux, cela peut être the challenge.

D'accord, alors va me hacker les serveurs de la NSA (qui sont forcément sous UNIX).

Ou plus simple : imaginons que je te donne l'IP de mon serveur, et même, tant qu'à  faire, un accès SSH relativement restreint. Serais-tu, à  toi tout seul, capable de me hacker ?

Dans le deuxième cas, et même peut-être dans le premier cas, si l'OS utilisé était un Windows, n'importe quel script kiddie aurait vite fait de casser n'importe quelle protection. Sous Linux, sauf faille critique 0-day, c'est tout de suite différent...

Dernière modification par Link31 (Le 19/02/2008, à 01:45)

Hors ligne

#7 Le 19/02/2008, à 05:11

Ghost33

Re : Combien de personnes avez-vous convertis aux logiciels libres ?

D'accord, alors va me hacker les serveurs de la NSA (qui sont forcément sous UNIX).

Ou plus simple : imaginons que je te donne l'IP de mon serveur, et même, tant qu'à  faire, un accès SSH relativement restreint. Serais-tu, à  toi tout seul, capable de me hacker ?

Dans le deuxième cas, et même peut-être dans le premier cas, si l'OS utilisé était un Windows, n'importe quel script kiddie aurait vite fait de casser n'importe quelle protection. Sous Linux, sauf faille critique 0-day, c'est tout de suite différent...

J'en serais bien incapable, je ne sais pas programmer, mais même si les systémes UNIX sont fiable, tu ne m'enlévera pas de la tête que tout systéme de sécurité peut être contourné. D'autant plus si celui qui est entre le clavier et la chaise, qu'on surnome parfois virus, parfois utilisateur, ne sait pas utiliser Linux et se logue tout le temps en administrateur (par exemple).
Parceque à  mon avis à  la NSA, ils savent ce qu'ils font et ceux qui tapotent au clavier connaissent les régles.

Tiens et puis pour passer le temps j'ai mis un article sur mon blog, o๠j'ai dû y mettre plein de foutaises mais je m'en fout c'est mon blog à  moi et que personne ne me lit :
http://monvidegrenier.blogspot.com/2008/02/les-croiss-du-libre.html

Tout les linuxiens convaincus ont cette impression : detenir LA vérité sur les systémes d'exploitation. Bon c'est un peu excessif, je reformule...
C'est à  dire que nous avons fait l'effort de nous réhabituer à  un systéme différent et que par rapports aux avantages que nous offre Linux, nous avons l'impression - voir même la certitude - que ceux qui restent sous Windows le font par méconnaissance de Linux.
C'est vrai, il y a quelques années, Linux c'était vraiment un truc de geek, programmé par les geeks, pour les geeks. Pour savoir utiliser un PC sous Linux il fallait avoir fait supinfo, porter des lunettes et des boutons sur la face, bouffer de la pizza froide à  tout les repas et passer le plus clair de son temps, nuit comprise sur son PC.
On tapait presque tout en ligne de commande dans une console, le graphisme était épuré à  souhait et pour installer un programme il fallait s'appeller Rain Man. Pour arriver à  ses fins il fallait ingurgiter des tonnes de wiki et de howto...

Aujourd'hui, au grand dam des alergiques du cliquodrà´me, certaines distributions comme Ubuntu s'installent et s'utilisent facilement, presque sans avoir besoin d'utiliser la console, ce qui est aux newbies de l'informatique, ce que l'araignée est aux arachnophobes, le truc qui fait peur !

Comme ça, vite fait, quelques points forts de Linux et notemment Ubuntu :

- Pas besoin de changer de PC, ça tourne sur des configurations modeste, voir vieille.

- Trés peu d'entretien, par exemple pas besoin de défragmenter son disque dur !

- Foultitude de logiciels gratuits.

- Facilité pour les installer, alors que la rumeur voudrait qu'installer un programme sous Linux
reléve du parcours du combatant, la pluspart du temps on ouvre synaptic (le programe qui gére les paquets), on coche ce qu'on veut installer ou désinstaller ou réinstaller, et on valide... waouuu super dur !

- Mise à  jour centralisée, le gestionnaire de mise à  jour ne fait pas que mettre à  jour le systéme, il met à  jour l'ensemble des logiciels installés.

- Basé sur Unix, donc a chaque fichier et dossier sont affecté une régle de permission, c'est à  dire qu'un utilisateur lambda ne pourra pas modifier voir même accéder à  certains fichiers sensibles du systéme. Pour cela il faudra se loguer en tant qu'admininstrateur. Et la régle de base est que quand on utilise Linux on se logue en utilisateur (si vous me suivez ça veut dire que pour niquer son systéme il faut être administrateur - donc avoir le mot de passe qui va bien).

- La sécurité, comme trés peu de PC tournent sous Linux, les programmeurs de vilains programmes velus et autre saloperies du genre ne s'interressent pas à  Linux. Et les virus Windows n'ont pas d'impacte sur Linux car un virus est un programme et un programme conçu pour fonctionner sous Windows ne fonctionne pas sous Linux, donc, peu de virus (négligeable même). Un autre point à  prendre en considération au niveau de la sécurité, c'est que pour qu'un virus puisse casser un systéme Unix, il doit, soit avoir le mot de passe administrateur, soit contourner la sécurité. Alors rien n'est impossible, on sait bien que tout systéme de sécurité à  une faille, mais c'est quand même difficile là .

- Linux est open source, bon voyons comment expliquer ça...
Imaginez un gateau. Pour le réussir, vous avez besoin de la recette. Le gateau, en gros, c'est le logiciel, la recette, c'est la source. Les grandes entreprises comme Microsoft, qui programment des logiciels, ne donnent pas leurs sources. Alors, si vous aimez plus que tout le Nutella, vous comprendrez maintenant pourquoi aucune pate à  tartiner égal le goût inimitable du Nutella : Parceque la recette est un secret bien gardé.
Un logiciel open source, c'est à  dire les logiciels libre (ouais là  je résume), ce sont des logiciels dont les sources sont à  disposition de qui les veut, sous condition qu'une modification du logiciel soit lui-même apporté à  contribution de la communauté de developeur.
Ainsi, si vous êtes un fana de la programmation, vous avez le droit et la possibilité de modifier un programme à  votre guise pour l'adapter à  vos besoins.
Voila ça c'est the ultime argument du Linuxien qui part en croisade, mais il est mauvais - ou plutot on ne le prend pas sous le bon angle.
J'entend par là  que pour convaincre l'utilisateur lambda, on lui dit qu'il à  la possibilité de faire un truc que dans la pluspart du temps il n'en a rien à  cirer, mais qu'en plus il n'a pas les compétences pour le faire. Mamie simone qui utilise son PC pour éditer le fanzine de l'association des joyeux retraités, son club du troisiéme age, elle ne sait pas programmer (ou alors si vous en connaissez une vous me la présentez).
Le véritable avantage pour mamie Simone du fait que, par exemple, open office soit un logiciel open source, c'est que tout les passionnés du libre programmeurs, sont capable de combler une faille de sécurité. Nous y voila, le véritable avantage du libre c'est surtout que toutes les personnes compétentes et financiérement désinterressées peuvent savoir comment est fait leur gateau, et si un terroriste a glissé du cyanure dans la recette, ça va forcément se voir.
C'est ainsi que les failles de sécurité sont trés vite comblées. Et vu que les virus et autre malware s'appuient sur les failles de sécurité pour faire de vilaines choses à  votre systéme, là  on leur coupe l'herbe sous le pied.
Par contre, chez les éditeurs comme Microsoft, je le cite car il a pour le moment le monopole de l'O.S, on garde secrétement les sources, donc seuls les programmeurs de chez Microsoft peuvent corriger les failles, et il est difficile de les trouver (je parle des failles).
Ce qui est drà´le dailleur, c'est que Microsoft s'appuie sur le nombre de failles déclarées pour affirmer que son O.S est plus sûr que les autres, alors qu'en réalité, déja on ne connait pas toutes les failles des logiciels Microsoft, que Microsoft attend qu'on découvre des failles - voir que des vilains les exploitent - pour daigner les combler, tandis que à  l'inverse, pour les O.S Linux, on comble les failles avant qu'elles soient exploitées...
Alors bon, des failles il y en a beaucoup sur Linux, mais d'une part elles, elles sont presque toutes déclarées (au contraire de chez Microsoft), mais en plus elles sont comblées en 48h là  o๠il faut six mois minimum pour que Microsoft comble les siennes.
Et oui c'est aussi le nombre de programmeurs qui permet à  Linux d'être relativement réactif.


Bon alors, finalement Linux, c'est l'OS parfait que tout le monde doit avoir chez soit en lieux et place de Windows ?
Beh pour bon nombre de Linuxiens qui partent en croisade pour convertir tout le monde, ça part d'un bon sentiment, mais je ne suis pas certains que ce soit une bonne chose.
Déja, Linux c'est merveilleux, on l'installe et tout marche "out of the box", comme l'aiment à  claironner les winners du libre. Alors bon, là  faut peut-être arrêter de croire que Linux c'est le pays enchantés des bisounours car c'est faux. Tout ne fonctionne pas du premier coup, il arrive parfois - voir souvent - qu'on soit obligé de se frotter à  la ligne de commande, et ça, mamie Simone elle n'en a pas les compétences.
Malgrés tout, pour quelqu'un qui aime mettre les mains dans le cambouis, qui ne considére pas que se casser la tête à  résoudre un probléme informatique est une perte de temps, c'est parfait... c'est même en quelque sorte gratifiant car au final on a un systéme qui tourne trés bien et on sait pourquoi. Mais pour les autres, ceux qui veulent ne faire qu'utiliser des logiciels, Linux va les decevoir, les rebuter, les frustrer etc etc... et pour les joueurs, Linux n'est pas encore à  la hauteur. Ho biensûr il y a de trés bons jeux, mais ils ne sont pas nombreux. La faute non pas au systéme qui est tout aussi performant dans ce domaine que Windows, mais aux éditeurs qui ne gagneraient pas d'argent à  develloper leur jeux sous un OS si peu répendu.

Donc non, Linux n'est pas à  vanter comme THE solution idéale de la mort qui tue, mais plutot comme un systéme sympa, sûr et stable pour ceux qui n'ont pas peur de farfouiller, se creuser la tête et mettre les mimines dans le moteur... et pour ceux qui ne jouent pas.

Mais pire, je crois qu'on en perdrait en sécurité.
Imaginons que tout le monde se retrouve sous Linux, j'en sais rien moi, Microsoft fait faillite, tout les Windows meurrent d'un coup et seul Linux survit... bon je m'enfonce...
Bon mais imaginons que Linux se démocratise. Le systéme deviens alors un bon vecteur pour les virus et autre saloperies du genre. Un virus ne survit pas si il reste cantonné dans un PC, il lui faut en trouver plein autour pour se dupliquer et survivre. Bref, les programmeurs de virus vont porter plus d'attention à  Linux, et même si l'architecture Unix est difficile à  "briser", ils trouveront bien une solution. Ne jamais avoir de certitude et de confiance aveugle en sécurité, tout systéme de sécurité peut être contourné ou cassé.
Mais il n'y a pas que ça, j'avais eu vent d'un constructeur de materiel informatique qui avait édité un driver pour linux, ce driver changeait les permissions d'accés à  des fichiers sensible. Ce qui est une abhération, cela rendait le systéme vulnérable.
Donc si Linux devenait vraiment populaire, les fabricants de materiel informatique coderaient leurs propre driver, et sachant que parmis les millions de programmeurs, on va certainement trouver des équipes de bras cassés qui vont nous pondre des abhérations de ce genre.

Donc voila, ce n'est que mon humble avis de Linuxien newbie, mais je ne suis pas favorable au Linux pour tous, en tout cas pas pour le moment.

Mais sinon, Linux c'est bien !

Dernière modification par Ghost33 (Le 19/02/2008, à 06:30)

Hors ligne

#8 Le 19/02/2008, à 05:34

Ghost33

Re : Combien de personnes avez-vous convertis aux logiciels libres ?

Je pense que le but de linux n'est pas d'engloutir windows et de devenir la nouvelle norme. C'est une alternative qui propose une très grande variété de choix. Par exemple l'utilisation de firefox sous windows, les gens qui utilise firefox sous windows ce sont aperçu qu'il y avait autre chose que ie et qu'ils sont pris en otage par microsoft. de plus quand Safari est sortie pour windows la fondation mozzilla à  applaudi ce nouveau  brother car elle offre une nouvelle alternative au utilisateur, de la liberté.

Je crois que la lutte contre les attaque de masse de virus doit ce faire  en proposant beaucoup d'alternative dont ubuntu pour rendre la programmation de virus inutile.

Beh en ce qui concerne Firefox, je ne suis pas sûr que tout les utilisateurs se soient dit "ho mon dieu c'est la révélation, nous sommes des otages", certains en ont pris conscience et d'autre l'ont utilisé pour d'autre raisons sans se dire que cela leur permettait de se dédoiner de Microsoft.

Et pour finir si tu aimes tes amis tu peux leur tendre un bras pour les sortir du puis....

Justement déja pour ceux qui jouent je doute que Linux les interresse. Aprés, pour beaucoup, je pense à  un dailleur en particulier, il est bien trop habitué à  utiliser ses logiciels sous Windows pour vouloir changer.
Et puis, je n'ai pas envie de faire du prosélytisme, parceque je ne suis pas de ceux qui disent que Linux marche nikel out of the box, que je suis conscient qu'il faut bidouiller (moi ça me plait alors je m'en fout) et que je suis conscient aussi que la pluspart de mes potes veulent utiliser et ne faire qu'utiliser des logiciels.
Je ne suis justement donc pas sûr qu'ils soient dans un puit et j'ai peur qu'en les catapultant dans le monde de Linux ils soient plus embêtés qu'autre chose.
Pour moi se mettre sous Linux c'est une démarche personnelle qui doit se faire de façon volontaire et en sachant ce que cela implique.
Moi je dis que mon systéme marche nikel sur mon PC, mais c'est relatif, car vu le nombre de petits réglages que j'ai eu à  faire, les choses que j'ai configuré, beaucoup diront que Linux ne marche pas correctement dés le début.

Ouais je sais on va me ballancer des cailloux mais je m'en fout j'assume ! Et puis il est 4h30 alors si je dis des conneries on aura qu'a mettre ça sous le compte de la fatigue tongue

Hors ligne

#9 Le 19/02/2008, à 10:26

loutre

Re : Combien de personnes avez-vous convertis aux logiciels libres ?

nanonico a écrit :

j'ai libéré durablement 4 personnes dont dernièrement une famille. (2 LTS et 2 7.10)

T'en parles comme s'ils étaient prisonniers chez les farcs. Remarquez une personne prisonnière de Windows peut parfois être sujette au syndrà´me de Stokholm smile


=°.°=
J'ai éprouvé l'irrésistible désir d'aller porter ma jeune existence au-delà de l'horizon, là où l'espace et le vent offrent à l'homme une dimension que je voyais comme une éternité palpable. Mes blogs [url=http://[Merci de relire les règles]/d6wsyxp]au Tchad[/url], vers Compostelle.

Hors ligne

#10 Le 19/02/2008, à 10:53

youen

Re : Combien de personnes avez-vous convertis aux logiciels libres ?

Ghost33 a écrit :

Et pour finir si tu aimes tes amis tu peux leur tendre un bras pour les sortir du puis....

Justement déja pour ceux qui jouent je doute que Linux les interresse. Aprés, pour beaucoup, je pense à  un dailleur en particulier, il est bien trop habitué à  utiliser ses logiciels sous Windows pour vouloir changer.
Et puis, je n'ai pas envie de faire du prosélytisme, parceque je ne suis pas de ceux qui disent que Linux marche nikel out of the box, que je suis conscient qu'il faut bidouiller (moi ça me plait alors je m'en fout) et que je suis conscient aussi que la plupart de mes potes veulent utiliser et ne faire qu'utiliser des logiciels.

C'est vrai que c'est plus facile d'installer linux chez quelqu'un qui ne connait pas trop Windows. j'ai lu sur un forum pour le eeePC : « Le eeePC c'est pour les extrêmes : soit les geek soit les super néophyte en informatique. » Je pense que l'on peut étendre ceci à  l'ensemble des solutions linux.

Moi je dis que mon systéme marche nikel sur mon PC, mais c'est relatif, car vu le nombre de petits réglages que j'ai eu à  faire, les choses que j'ai configuré, beaucoup diront que Linux ne marche pas correctement dés le début.

C'est ces petits réglages que tu fais gratuitement car tu aimes ça qui constitue le logiciel libre. De même que de programmer ou traduire une application.

Bonne journée


Location de voiture à double commande à Vannes (56)  http://auto-didacte.fr
(Site libre fait avec inkscape. Vous pouvez me demander les sources SVG)

Hors ligne

#11 Le 19/02/2008, à 12:10

|-Corpse-|

Re : Combien de personnes avez-vous convertis aux logiciels libres ?

2 personnes.

La première, ça n'a pas été difficile. Le gars est un passionné d'informatique à  la base, je lui ai juste filé le live CD d'Ubuntu et il s'est démerdé tout seul.

La seconde, c'est ma cousine. Sa dernière expérience informatique datait de Windows 95, et elle voulait s'acheter un PC pour avoir MSN, surfer sur le Web et télécharger. Je lui ai commandé une config d'entrée de gamme à  400 €, j'ai trouvé un moniteur d'occaz' et je lui ai installé Ubuntu en lui disant "Avec ça, t'auras pas de virus et ça plantera pas". Et effectivement, ça plante pas et elle n'a pas de virus, pas comme ses amies qui sont sous Windows pour faire la même chose qu'elle...

Sinon je n'aide plus personne sous Windows, marre de faire le bon samaritain à  chaque fois que le système est complètement planté.

Hors ligne

#12 Le 19/02/2008, à 12:14

youen

Re : Combien de personnes avez-vous convertis aux logiciels libres ?

|-Corpse-| a écrit :

Sinon je n'aide plus personne sous Windows, marre de faire le bon samaritain à chaque fois que le système est complètement planté.

Ou pire ce qui te demande de craker le pack office !!  C'est un refus catégorique de ma part !


Location de voiture à double commande à Vannes (56)  http://auto-didacte.fr
(Site libre fait avec inkscape. Vous pouvez me demander les sources SVG)

Hors ligne

#13 Le 22/04/2008, à 18:41

david96

Re : Combien de personnes avez-vous convertis aux logiciels libres ?

loutre a écrit :
nanonico a écrit :

j'ai libéré durablement 4 personnes dont dernièrement une famille. (2 LTS et 2 7.10)

T'en parles comme s'ils étaient prisonniers chez les farcs. Remarquez une personne prisonnière de Windows peut parfois être sujette au syndrà´me de Stokholm smile

Excellent ! lol

Pour ma part j'ai converti une amie (newbie) à passer sur l'OS linux, distib Kubuntu.
Voilà maintenant plusieurs mois qu'elle en est plus qu'heureuse !
Vous me direz, il ne pouvait en être autrement ! Yes ! big_smile

Hors ligne

#14 Le 22/04/2008, à 19:03

nanonico

Re : Combien de personnes avez-vous convertis aux logiciels libres ?

loutre a écrit :
nanonico a écrit :

j'ai libéré durablement 4 personnes dont dernièrement une famille. (2 LTS et 2 7.10)

T'en parles comme s'ils étaient prisonniers chez les farcs.

En fait, je voyais plutôt ça dans la perspective matrix lol


Tu t'exclus toi même du parti en disant cela

Hors ligne

#15 Le 22/04/2008, à 19:16

franco12

Re : Combien de personnes avez-vous convertis aux logiciels libres ?

j'ai convertis (euh ..forcé) ma soeur et mes parents sous ubuntu
mes parents = des n00bs, aucun soucis car pas trop d'habitudes
ma soeur = plus difficile car elle avait qq habitude sous son OS propriétaire + soucis d'imprimante récalcitrante qui n'a pas aidé..

et je continue avec mes collègues mais ça marche moyen.. alors que je bosse en informatique! Bonjour l'ouverture d'esprit.. J'ai parfois l'impression de passer pour un extraterrestre ou un membre d'une secte. Ils ont déja admis que Vista était un échec total, c'est un début mais c'était pas dur en même temps.

Mais j'y arriverais j'en suis sur.

Dernière modification par franco12 (Le 22/04/2008, à 19:19)


"La route est (peut-être un peu) longue, mais la voie est (plus que jamais) libre" - Citation de Framasoft modifiée
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le logiciel libre » - http://www.april.org
Mon jabber : francois_@jabber.fr

Hors ligne

#16 Le 22/04/2008, à 20:09

dada55

Re : Combien de personnes avez-vous convertis aux logiciels libres ?

J'ai encore pas une conversion à mon actif, mais je reste en embuscade big_smile

Hors ligne

#17 Le 22/04/2008, à 20:24

ChienPanzer

Re : Combien de personnes avez-vous convertis aux logiciels libres ?

roll
Et si on faisait des tracts?

wink  Ou du porte à porte?

mad
Y a la matraque aussi?


1010011010

Hors ligne

#18 Le 22/04/2008, à 20:37

youen

Re : Combien de personnes avez-vous convertis aux logiciels libres ?

bitman a écrit :

roll
Et si on faisait des tracts?

wink  Ou du porte à porte?

mad
Y a la matraque aussi?

Quand je reçois mes nouveaux CD je fais le tour de mes voisins avec une caméra pour filmer leurs réactions !


Location de voiture à double commande à Vannes (56)  http://auto-didacte.fr
(Site libre fait avec inkscape. Vous pouvez me demander les sources SVG)

Hors ligne

#19 Le 22/04/2008, à 20:48

ChienPanzer

Re : Combien de personnes avez-vous convertis aux logiciels libres ?

roll
Moi même la première fois que j'ai vu "Ubuntu", j'avoue avoir eu une petite érection.

wink
Mais sans gravité rassurez vous.


1010011010

Hors ligne

#20 Le 22/04/2008, à 20:58

kouskous

Re : Combien de personnes avez-vous convertis aux logiciels libres ?

bitman a écrit :

roll
Moi même la première fois que j'ai vu "Ubuntu", j'avoue avoir eu une petite érection.

wink
Mais sans gravité rassurez vous.

neutral

J'ai su "convertir" mon frère et mon autre frère (bon, çuila il gueule contre OOo) et bientot mon beau-frère tongue


#!/usr/bin/killall
« « J'aime kouskous » — kouskous. »  — kouskous.

Hors ligne

#21 Le 22/04/2008, à 21:02

youen

Re : Combien de personnes avez-vous convertis aux logiciels libres ?

Kous-Kous! a écrit :
bitman a écrit :

roll
Moi même la première fois que j'ai vu "Ubuntu", j'avoue avoir eu une petite érection.

wink
Mais sans gravité rassurez vous.

neutral

J'ai su "convertir" mon frère et mon autre frère (bon, çuila il gueule contre OOo) et bientot mon beau-frère tongue

et ta frangine elle n'a pas de pc ?


Location de voiture à double commande à Vannes (56)  http://auto-didacte.fr
(Site libre fait avec inkscape. Vous pouvez me demander les sources SVG)

Hors ligne

#22 Le 22/04/2008, à 21:03

Père Ubuntu

Re : Combien de personnes avez-vous convertis aux logiciels libres ?

moi j'en ais convaincu un qui était frustré de son vista version je-ne-sais-quoi sur son nouveau laptop... (sans l'interface 3d de aero)

Aah, les effêts Wow de compiz-fusion...

Par compte, j'en ais dégouté d'autres quant ils ont vu fortuitement mon ordi (ma brouette devrais-je dire) avec interface fluxbox... qu'est-ce que ça arrive vite, les à priori, et qu'est-ce que c'est solide !

Comme quoi, les interfaces influent plus sur le lambda que le reste...
(à savoir, j'ais été séduit par ubuntu en commançant sous fluxbox - bizare, moi, non! - )

Dernière modification par Père Ubuntu (Le 22/04/2008, à 21:04)


<87><91>¢^_õRÏÕgæå<8f>c<9d>^LjH{<97>Ä<9c>^TTMw<80><87>þ2!gBªûtÖª<8e>uÌOn<80><9d>`ÉÚ1þAïÜ<8b>+sÏ^A<94>Û"Ó^TÓ^MÕð<80>ºÆ©±Bl<8d>¥^R<98>#<8c>æpL<81>^\xc¼<9a>¶)<89>­¥L<9f>(ü<95>¯÷<99>^W^_÷ÜL(1<9c>g"Ã(^B­c<90>°Éà$Ñ^DWG`xa <97>½^O^X¹rM*^DycB£^S¿^UWNôC=<8c>Ê ?x¡"p«

Hors ligne

#23 Le 22/04/2008, à 21:09

franco12

Re : Combien de personnes avez-vous convertis aux logiciels libres ?

Père Ubuntu a écrit :

(à savoir, j'ais été séduit par ubuntu en commançant sous fluxbox - bizare, moi, non! - )

t'es un nerdz rien de grave wink


"La route est (peut-être un peu) longue, mais la voie est (plus que jamais) libre" - Citation de Framasoft modifiée
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le logiciel libre » - http://www.april.org
Mon jabber : francois_@jabber.fr

Hors ligne

#24 Le 22/04/2008, à 23:16

david96

Re : Combien de personnes avez-vous convertis aux logiciels libres ?

franco12 a écrit :

mes parents = des n00bs, aucun soucis car pas trop d'habitudes.

Tu fais bien de le souligner car pour mon amie c'est pareille !
Je pense effectivement que les moins enclin à changer d'OS sont ceux qui ont pris depuis des années des habitudes de galères et qui savent pourtant qu'ils en auront jamais le contrôle ! Paradoxalement troublant, qui peut certes s'expliquer, mais on ne va pas en faire une thèse hein ! big_smile

Dernière modification par david96 (Le 22/04/2008, à 23:22)

Hors ligne

#25 Le 22/04/2008, à 23:18

Lumpy

Re : Combien de personnes avez-vous convertis aux logiciels libres ?

2 PC de 2 foyers convertis + 1 tentative infructueuse + quelques personnes incitées plus ou moins directement.

Et, croyant fermement au logiciel libre, j'ai lancé une assoc' logiciel libre dans mon école en espérant pouvoir sensibiliser les gens au fait que l'informatique c'est aussi :
- la possibilité pour eux de choisir
- la nécessité de réfléchir et de s'informer sur ses choix

Etant un peu idéaliste et ayant commencé il y a peu, je ne suis pas encore trop déçu par les résultats !

Attention par contre à l'image comme le disait Père Ubuntu : Combien de personnes ont été horrifiées par le démarrage de ma Debian tout textuel sans aucun logo ! lol

Hors ligne