Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/10/2015, à 01:21

Heyoka Fool

(Résolu) Vérifier PC "tatoué"

Bonjour

J'aimerais bien pouvoir me payer un beau 17 pouces en portable mais très peu de marque propose la possibilité d'acheter un PC sans OS. Donc je comptais me tourner vers un modèle de supermarché à 400 euros, virer le windows dessus et installer un magnifique Xubuntu. Mais j'ai entendu parler de PC "tatoué" ne permettant pas d'installer un autre OS que celui fourni avec le PC

1/ Est ce que cette rumeur est réelle ?
2/ Si oui Comment repérer ce genre de "tatouage" ?

En vous remerciant de vos réponses par avance

Heyoka

Dernière modification par Heyoka Fool (Le 20/10/2015, à 12:16)

Hors ligne

#2 Le 20/10/2015, à 02:01

Martial34

Re : (Résolu) Vérifier PC "tatoué"

Bonsoir.
Pour éviter les galères que sont les PC tatoués ou le remboursement de la licence Windows, il vaut mieux acheter un ordinateur configuré sous Linux. Tu en trouveras sur ce site : http://linuxpreinstalle.com/.

Hors ligne

#3 Le 20/10/2015, à 08:43

malbo

Re : (Résolu) Vérifier PC "tatoué"

Heyoka Fool a écrit :

Donc je comptais me tourner vers un modèle de supermarché à 400 euros, virer le windows dessus et installer un magnifique Xubuntu. Mais j'ai entendu parler de PC "tatoué" ne permettant pas d'installer un autre OS que celui fourni avec le PC

La tatouage n'est plus une préoccupation majeure pour les ordis modernes, ce qu'il faut considérer avec attention quand on envisage d'installer Ubuntu ou Xubuntu là-dedans c'est si le "Bios" est 32 bits  - ça s'appelle en anglais "32-Bit UEFI bootloader" - ou 64 bits (j'ai bien dit le Bios, je n'ai pas dit le processeur). Si c'est un "Bios" 32 bits, on ne sait pas installer Ubuntu/Xubuntu (Bug #1341944). Comme les sites de vente d'ordinateurs cachent soigneusement cette info, je te prie d'indiquer ici le modèle de supermarché que tu envisagerais  d'acheter afin qu'on puisse vérifier ce point et te dire si c'est OK ou pas pour y installer Xubuntu.

Dernière modification par malbo (Le 20/10/2015, à 08:46)

Hors ligne

#4 Le 20/10/2015, à 12:16

Heyoka Fool

Re : (Résolu) Vérifier PC "tatoué"

Merci à tous les deux pour les réponses.

Malbo, je n'ai pas repéré de PC précis mais ta réponse me convient, je vais donc mettre ce fil en résolu en vous remerciant tous les deux

Heyoka

Hors ligne

#5 Le 21/10/2015, à 11:24

malbo

Re : (Résolu) Vérifier PC "tatoué"

Par hasard, je viens de tomber sur ce modèle de PC sans OS (*) dont le prix correspond à ton budget : MSI CR70 2M-280XFR   
Les avis d'utilisateurs du site LDLC pour ce modèle sont très intéressants : on y voit que plusieurs acheteurs de ce modèle ont installé Ubuntu là-dedans et que ça tourne bien. Je suis convaincu que Ubuntu 14.04.1 64 bits serait parfait pour ce modèle (cette version est maintenue jusqu'en Avril 2019 : voir ici).
Cette filière de PC sans OS (*) de la marque MSI proposée par LDLC est sérieuse : ceux qui l'ont utilisée sont satisfaits ( fais une recherche du terme FreeDOS sur la page de la Liste des portables « MSI » pour t'en convaincre)

(*) en réalité, il est livré avec un OS complètement minable appelé FreeDOS que personne ne songe à utiliser. Autant dire que c'est un PC sans OS.

Dernière modification par malbo (Le 21/10/2015, à 11:29)

Hors ligne

#6 Le 23/10/2015, à 00:17

Heyoka Fool

Re : (Résolu) Vérifier PC "tatoué"

Je te remercie Malbo. Je connais LDLC (j'y ai laissé quelques euros et j'en suis plutôt satisfait). Entre ton post et celui Martial, j'ai de quoi faire.

Hors ligne