Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/02/2008, à 10:48

emi_lien

Copier coller simple...

Bonjour à  tous, j'ai régulièrement à  copier coller des fichiers ou dossiers (plusieurs à  la fois) entre mes partitions Ubuntu ou Windows et des disques durs externes ou des clés USB et je voulais savoir comment faire un copier/couper/coller le plus simplement possible car je n'ai pas les droits sur ces disques... Pour l'instant, je ne connais que la solution du copy / paste dans un terminal mais sur un nombre important de fichiers/dossiers ça ne me semble pas très pratique...
Merci pour vos infos !

Hors ligne

#2 Le 19/02/2008, à 10:54

xelator

Re : Copier coller simple...

les copier coller marchent dans ton répertoire perso non ?
Donc c'est un problème de droit ...
ça fait ça avec toutes les clé usb ?!

Hors ligne

#3 Le 19/02/2008, à 10:57

iuchiban

Re : Copier coller simple...

ouep, faut changer les droits des dossiers genre

sudo chmod 777 <CheminDuDossierOuCopierLesFichiers>
sudo chmod 777 <CheminDuDossierOuCollerLesFichiers>

C'est depuis que Chuck Norris a laissé la vie sauve à un manchot que l'on dit que Linux est libre.

Chuck Norris n'a pas besoin d'éditer son premier message pour ajouter [Résolu]. Chuck Norris est toujours [Résolu], quoi qu'il arrive.

Hors ligne

#4 Le 19/02/2008, à 11:33

emi_lien

Re : Copier coller simple...

Alors par exemple, je n'ai pas ce problème sur mes clés USB perso, en revanche impossible de copier/coller ou supprimer un fichier/dossier sur mon disque dur externe perso.
En fait, ce que je voulais savoir, c'est s'il existait un moyen pour pendant quelques instants avoir les droits root, faire mon copier/coller par la souris, et ensuite sortir de l'état super-utilisateur.
Sinon, la meilleure solution semble en effet de modifier les droits d'accès à  mon disque dur, par exemple. Au fait, que signifie 777 ? Lecture+Ecriture+Execution ?

Hors ligne

#5 Le 19/02/2008, à 11:40

iuchiban

Re : Copier coller simple...

En fait, ce que je voulais savoir, c'est s'il existait un moyen pour pendant quelques instants avoir les droits root, faire mon copier/coller par la souris, et ensuite sortir de l'état super-utilisateur.

gksudo nautilus

Tu seras root pendant l'utilisation de nautilus.
Quand tu refermeras Nautilus, tu reperdras les droits root.

EDIT : effectivement Xelator, c'est pas la solution pour des problèmes de droits d'accès, mais ca dépanne.

/!\ Attention aux mauvaise manipulations /!\

Dernière modification par iuchiban (Le 19/02/2008, à 11:50)


C'est depuis que Chuck Norris a laissé la vie sauve à un manchot que l'on dit que Linux est libre.

Chuck Norris n'a pas besoin d'éditer son premier message pour ajouter [Résolu]. Chuck Norris est toujours [Résolu], quoi qu'il arrive.

Hors ligne

#6 Le 19/02/2008, à 11:43

xelator

Re : Copier coller simple...

iuchiban a écrit :
gksudo nautilus

Tu seras root pendant l'utilisation de nautilus.
Quand tu refermeras Nautilus, tu reperdras les droits root.

c'est pas une très bonne solution sur le long terme ...
ton disque est en ntfs? tu as gusty ?

Hors ligne

#7 Le 19/02/2008, à 12:07

emi_lien

Re : Copier coller simple...

Oui disque en NTFS et j'utilise Gutsy... La solution de Nautilus me semble assez satisfaisante... Ce que je me demande avec ta solution sudo chmod 777, c'est si ça ne va pas diminuer le niveau de sécurité (ça me rappelle windows cette phrase :-) ) du disque en question ??
Si ça ne change rien, en effet, ce sera fait une bonne fois pour toutes et le copier/coller sur ce disque sera facilité à tous jamais, si j'ai bien tout compris...
Merci à vous ! Et allez voter sur le site de France Inter pour le sondage "Faut il limiter le monopole de Microsoft" dans l'émission Service Public :-)

Hors ligne