Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/10/2015, à 12:17

bobilesinge

[résolu -merci] Windows et Linux, fiabilité ? /// Ubuntu/Kubuntu ?

Bonjour,

Je viens de recevoir un lenovo yoga 2 13 (256go, 8go ram, i7).
Il me faut à tout prix y installer linux. J'aurais besoin de conseils:
1- Que pensez-vous de Windows 10 et Linux en dual boot ? est-ce stable ?
2- Que pensez-vous de Windows 10 et Linux en dual boot avec accès aux mêmes fichiers depuis les deux OS (j'ai vu dans la doc que c'était possible)... je me dis que ça peut-être utile de temps en temps pour un périphérique pris en charge difficilement sous linux, ou un soft particulier à windows, mais j'ai l'impression que c'est très 'fragile', vulnérable ? Notamment, j'ai l'impression de perdre un des intérêts de Linux qui est d'avoir un système stable et peu accessible aux virus, qu'en pensez-vous ? Est-il possible de crypter le disque avec cette solution ?
3- A propos des distributions linux: Je suis actuellement sous Debian, j'aimerais avoir une distribution fiable la plus simple possible (notamment pour les périphériques) et surtout avec des maj régulières... Je pense à Ubuntu, mais l'environnement KDE m'intéresse (gestionnaire de fichiers avec taggs apparement, Okular...). J'ai donc pensé à Kubuntu, mais j'ai lu sur internet que le projet n'est peut-être pas très pérenne... Qu'en pensez-vous ? Ubuntu avec installation d'éléments KDE par la suite ?

Merci pour vos conseils,

Thomas

Dernière modification par bobilesinge (Le 28/10/2015, à 19:24)

Hors ligne

#2 Le 22/10/2015, à 12:57

malbo

Re : [résolu -merci] Windows et Linux, fiabilité ? /// Ubuntu/Kubuntu ?

Au cas où tu ne l'aurais pas vu, il existe une page spéciale du site sur ce modèle Lenovo Yoga 2 13 : https://doc.ubuntu-fr.org/lenovo_yoga_2_13
Si ta question sur la cohabitation Windows 10 et Linux est d'ordre générale (et pas ciblée sur le cas précis du Yoga 2 13), oui la cohabitation est stable. La mise en place du dual-boot nécessite quelque astuce (on est là pour t'y aider) mais après ça, la cohabitation roule. Très clairement, je te conseille la cohabitation plutôt que virer Windows pour laisser Ubuntu seul.
Pour ta question sur "l'accès aux mêmes fichiers depuis les deux OS", oui c'est ce que je pratique en utilisant une partition NTFS accessible en lecture et écriture depuis les deux OS (c'est la Partition de partage de données avec Windows). Je te recommande de ne rien chiffrer (pour moi ce n'est pas fiable).
Moi je n'ai jamais fait et je ne ferai jamais de pub pour Kubuntu.

Dernière modification par malbo (Le 22/10/2015, à 13:03)

Hors ligne

#3 Le 22/10/2015, à 13:09

bobilesinge

Re : [résolu -merci] Windows et Linux, fiabilité ? /// Ubuntu/Kubuntu ?

Bonjour Malbo,

Merci pour tes conseils détaillés.
Quand tu dis que le chiffrage n'est pas stable, c'est de manière générale, ou bien du à la cohabitation des OS ?
Et par rapport à la différence de caractères autorisés dans les noms de fichiers, Linux s'adapte t-il aux limites de Windows ?

D'autres avis, en particulier sur cette question de stabilité pour le chiffrage ? (Mais aussi sur toutes mes autres questions ?)

Merci beaucoup,

Thomas

Dernière modification par bobilesinge (Le 22/10/2015, à 13:19)

Hors ligne

#4 Le 22/10/2015, à 13:24

Caribou22

Re : [résolu -merci] Windows et Linux, fiabilité ? /// Ubuntu/Kubuntu ?

Bonjour,
Concernant le choix de la distro, Kubuntu est aussi pérenne que Ubuntu. Mais Debian + KDE conviennent aussi si tu l'utilises déjà. Par compte, tu demandes quelquechose de fiable et souvent mis à jour. C'est contradictoire tongue Il faut choisir le compromis que tu préfères entre ces deux critères. Debian stable et Kubuntu LTS sont stables et reçoivent donc moins de mises à jour. (Surtout Debian d'ailleurs, pour être passé de Xubuntu à Debian + XFCE, j'ai bien constaté une diminution des mises à jour.)


Mêmes conseils que malbo sinon. (Ne rien chiffrer, faire une partition commune en NTFS, et désactiver l'hibernation automatique de Windows aussi.)

Cette solution ne retirera aucun des avantages de Linux comme ta partition de données NTFS pourrait contenir des fichiers vérolés qui n'auraient une incidence que sur Windows. En fait, un dual-boot te fait cumuler les "avantages" des deux OS. smile

Dernière modification par Caribou22 (Le 22/10/2015, à 13:35)

Hors ligne

#5 Le 22/10/2015, à 14:55

malbo

Re : [résolu -merci] Windows et Linux, fiabilité ? /// Ubuntu/Kubuntu ?

C'est le chiffrage de Ubuntu dont je me méfie (que Ubuntu soit seul ou en dual-boot avec Windows). Je recommande particulièrement d'éviter le chiffrement de toute l'installation, une daube bien boguée (voir ici)

bobilesinge a écrit :

Et par rapport à la différence de caractères autorisés dans les noms de fichiers, Linux s'adapte t-il aux limites de Windows ?

Je ne sais pas si ça répond bien mais je peux te renvoyer à la discussion "[AVERTISSEMENT] Pertes de données lors de dual-boot avec Windows" (voir item 3 du post #1). En ce qui me concerne, je n'écris dans un doc qui se trouve dans la partition commune de stockage NTFS que depuis l'un des OS. Je veux dire que je ne commence pas à rédiger un doc depuis une session Windows pour le reprendre (y réécrire) depuis une session Ubuntu. Je prends des précautions qui sont peut-être inutiles mais ça serait dur de me faire changer...

Hors ligne

#6 Le 22/10/2015, à 17:17

Bougron

Re : [résolu -merci] Windows et Linux, fiabilité ? /// Ubuntu/Kubuntu ?

malbo a écrit :

C'est le chiffrage de Ubuntu dont je me méfie (que Ubuntu soit seul ou en dual-boot avec Windows). Je recommande particulièrement d'éviter le chiffrement de toute l'installation, une daube bien boguée (voir ici)

bobilesinge a écrit :

Et par rapport à la différence de caractères autorisés dans les noms de fichiers, Linux s'adapte t-il aux limites de Windows ?

Je ne sais pas si ça répond bien mais je peux te renvoyer à la discussion "[AVERTISSEMENT] Pertes de données lors de dual-boot avec Windows" (voir item 3 du post #1). En ce qui me concerne, je n'écris dans un doc qui se trouve dans la partition commune de stockage NTFS que depuis l'un des OS. Je veux dire que je ne commence pas à rédiger un doc depuis une session Windows pour le reprendre (y réécrire) depuis une session Ubuntu. Je prends des précautions qui sont peut-être inutiles mais ça serait dur de me faire changer...

Bonjour,
Il existe l'option windows_names  lors du montage des partitions permettant de contrôler que les noms de fichiers qu'on va créer sous ubuntu sont aux normes de windows, Elle est efficace à 99%.
Si ce n'est pas corrigé, il devrait encore être possible de créer un fichier .hidden alors que la norme windows interdit de créer un fichier commençant par un point.
et lorsqu'il y en a trop de créés le calcul de l'occupation de l'espace disque fait par windows est impacté.

Hors ligne

#7 Le 22/10/2015, à 21:59

bobilesinge

Re : [résolu -merci] Windows et Linux, fiabilité ? /// Ubuntu/Kubuntu ?

Bonjour Caribou22, malbo et bougron,

Merci pour vos conseils,
Je me permets d'en demander de nouveaux :-)
1-A propos de ubuntu/kubuntu: d'après vous, niveau mises à jour et périphériques c'est comparable ? Ou y a t-il un avantage sur ubuntu ?
2-le problème du chiffrement serait donc au niveau de l'installation, mais une fois ce cap franchi, ça devrait aller ?
3-niveau stabilité/mises à jour : en pratique, sur une distribution type ubuntu/kubuntu avec mises à jour fréquentes (tous les six mois si j'ai bien compris vs deux ans pour debian), y a t-il de vrais risques d'intabilité ? Sauriez-vous quels sont ces risques en pratique ? Sachant que je suis étudiant, et que pour moi l'enjeux est d'avoir un pc qui fonctionne bien pour au moins faire de la bureautique, mais que je ne gère pas par exemple des serveurs ou des réseaux.
4-si j'optais pour le dual boot, est-il facile de désinstaller windows sans avoir à désinstaller/réinstaller linux ?

Merci beaucoup et bonne soirée,

Thomas

Dernière modification par bobilesinge (Le 22/10/2015, à 22:02)

Hors ligne

#8 Le 22/10/2015, à 22:52

Caribou22

Re : [résolu -merci] Windows et Linux, fiabilité ? /// Ubuntu/Kubuntu ?

bobilesinge a écrit :

1-A propos de ubuntu/kubuntu: d'après vous, niveau mises à jour et périphériques c'est comparable ? Ou y a t-il un avantage sur ubuntu ?

C'est strictement la même chose à versions égales. (Ubuntu 14.04 LTS et Kubuntu 14.04 LTS par exemple.)

bobilesinge a écrit :

2-le problème du chiffrement serait donc au niveau de l'installation, mais une fois ce cap franchi, ça devrait aller ?

Le problème est autant après je crois. Il n'y a pas d'intérêt de chiffrer tes partitions à moins d'avoir des trucs ultra-confidentiels. Tu peux à la limite faire une installation normale et par la suite créer une partition chiffrée à la limite. C'est beaucoup plus souple. (Si pour X raison ton installation chiffrée plante, tu perds potentiellement tout son contenu.)

bobilesinge a écrit :

3-niveau stabilité/mises à jour : en pratique, sur une distribution type ubuntu/kubuntu avec mises à jour fréquentes (tous les six mois si j'ai bien compris vs deux ans pour debian), y a t-il de vrais risques d'instabilité ? Sauriez-vous quels sont ces risques en pratique ? Sachant que je suis étudiant, et que pour moi l'enjeux est d'avoir un pc qui fonctionne bien pour au moins faire de la bureautique, mais que je ne gère pas par exemple des serveurs ou des réseaux.

Attention à ne pas confondre mise à jour et changement de version.
Les mises à jour, tu en auras régulièrement (mises à jour de sécurité, nouvelles versions des paquets et logiciels etc.)
Le changement de version (appelé parfois mise à niveau.) n'est pas une obligation tant que ta version est maintenue. Les documentations des distributions en question l'expliqueront plus clairement.

Pour Ubuntu : https://doc.ubuntu-fr.org/versions
Une version LTS sort tous les deux ans et est maintenue à jour 5 ans.
Une version intermédiaire sort tous les 6 mois et est maintenue à jour 9 mois.

Pour Debian : https://debian-facile.org/doc:systeme:a … hes-debian
La branche "stable" a une nouvelle version tous les deux ans et maintenue à jour 5 ans. Quand une nouvelle version "stable" sort, la précédente devient "oldstable". Et cette nouvelle version est issue de la branche "testing".

Je te conseille une LTS Kubuntu/Ubuntu ou une Debian Stable car les changements de version implique un changement de noyau, une évolution donc de la compatibilité matérielle etc. Et tout ça risque potentiellement de te forçer à ré-installer ton système si le changement de version foire. Autant opter donc pour une version que tu pourras garder jusqu'à 5 ans sans problèmes smile

bobilesinge a écrit :

4-si j'optais pour le dual boot, est-il facile de désinstaller windows sans avoir à désinstaller/réinstaller linux ?

Je ne me prononce pas sur ce point. Windows peut aussi bien se restaurer sans problème qu'effacer les partitions linux (ext4) voire tout le disque. On a tout vu ici. tongue
Conseil : Installe fraîchement WIndows avant de faire ton dual-boot et croise les doigts pour ne pas avoir à le ré-installer tout de suite...

Voilà voilà. J'espère t'avoir aidé un peu smile

Dernière modification par Caribou22 (Le 22/10/2015, à 22:53)

Hors ligne

#9 Le 22/10/2015, à 23:19

Rufus T. Firefly

Re : [résolu -merci] Windows et Linux, fiabilité ? /// Ubuntu/Kubuntu ?

Salut,

bobilesinge a écrit :

3-niveau stabilité/mises à jour : en pratique, sur une distribution type ubuntu/kubuntu avec mises à jour fréquentes (tous les six mois si j'ai bien compris vs deux ans pour debian), y a t-il de vrais risques d'intabilité ?

Ne pas confondre mise à jour et mise à niveau.
Ce dont tu parles, ce sont des mises à niveau. Par exemple le passage de 15.04 à 15.10. Ça, à moins que tu installes une LTS (et encore), il faut le faire tous les 6 mois, puisqu'au-delà ce n'est plus maintenu. En fait ça correspond plus ou moins à une ré-installation, à ceci près qu'elle est théoriquement automatique. Il suffit d'accepter lorsque c'est proposé. En pratique, on ne peut jamais exclure des ennuis plus ou moins faciles à réparer.
Chez Debian, il y en a une tous les 2 ans, mais comme ce sont aussi des LTS (depuis wheezy, la 7.0 en tous cas), tu peux aussi la garder pendant 5 ans. Si tu veux régulièrement du "plus à jour" (personnellement, à part des cas très particuliers auxquels il est possible de remédier autrement, le plus souvent, je n'en vois pas vraiment l'intérêt), tu peux utiliser la testing, qui finit par se figer avant de passer en stable, ou même la unstable, qui est en fait en perpétuelle évolution.

En ce qui concerne les mises à jour, c'est-à-dire les corrections de bugs et/ou de failles de sécurité, elles sont beaucoup plus fréquentes chez ubuntu que chez Debian stable. Ça tient entre autres à la politique de publication des versions. Debian sort une stable tous les 2 ans et seulement quand elle prête, alors qu'ubuntu sort une nouvelle version tous les 6 mois... Pour illustrer la chose, chez Debian stable, il n'y a qu'un seul noyau d'installé, alors que chez ubuntu on conseille d'en garder toujours 2, au cas où le nouveau (mise à jour) poserait des problèmes. Et effectivement ça arrive régulièrement qu'il en pose...

NB : "unstable", chez Debian, signifie simplement qu'elle est sujette à grandes modifications. Mais pas qu'elle serait instable au sens où elle fonctionnerait de façon aléatoire. Evidemment, qui dit modifications importantes, dit aussi risques non exclus... Il n'y a pas de miracles... C'est même général : si tu veux toujours le dernier cri, les risques augmentent...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#10 Le 23/10/2015, à 17:31

Compte anonymisé

Re : [résolu -merci] Windows et Linux, fiabilité ? /// Ubuntu/Kubuntu ?

Pour le chiffrement je te conseille d'utiliser des logiciels qui utilisent le système encfs, comme Cryptkeeper par exemple

http://doc.ubuntu-fr.org/encfs

Avec Unity faire apparaître la clé du logiciel est assez pénible, mais par contre ça fonctionne très bien avec les autres environnements de bureau ( KDE, xfce, Cinnamon, etc... )

Avec ça tu pourrais protéger tes données sensibles sans problème.

Edit : sous Ubuntu 15.10 plus aucun souci pour faire apparaître la clé dans la barre des taches visiblement... tant mieux

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 23/10/2015, à 17:39)

#11 Le 25/10/2015, à 09:07

EinderJam

Re : [résolu -merci] Windows et Linux, fiabilité ? /// Ubuntu/Kubuntu ?

La 15.10 résout ces problèmes ? Magnifique ! Par ici la mise a niveau ! Sinon, j'avais trouvé une solution fonctionnelle mais peu orthodoxe:
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1889231


La seule constante, c'est le changement.
"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#12 Le 25/10/2015, à 21:24

bobilesinge

Re : [résolu -merci] Windows et Linux, fiabilité ? /// Ubuntu/Kubuntu ?

Bonjour à tous,

Merci beaucoup, vous avez été nombreux à répondre, c'est super sympa !
Je pense actuellement m'orienter vers une installation de linux sans double boot, peut-être KDE, et peut-être crytpé (mais je dois d'abord me trouver de quoi faire une sauvegarde du pc actuel...). Je vois de moins en moins d'avantages à windows (sauf compatibilité imprimantes, et Powerpoint meilleur que Impress je trouve)
Merci encore, je relierai sans doute vos messages très complets, si j'ai encore des questions je me permettrais de vous demander conseil à nouveau.

Bonne soirée,

Thomas

Hors ligne

#13 Le 28/10/2015, à 19:23

bobilesinge

Re : [résolu -merci] Windows et Linux, fiabilité ? /// Ubuntu/Kubuntu ?

Bonjour à tous,

Je me suis décidé pour Kubuntu sans dual boot !

Merci encore à tous et bonne soirée,

Thomas

Hors ligne