Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/02/2008, à 16:42

CROZET

livecd inopérant

Bonjour à  tous,
Nouveau sur le forum, très peu d'expérience en informatique mais lassé de Windows, je souhaite migrer sous Lunix.
J'ai donc voulu tester "ubuntu" en utilisant "livecd".
Apparemment, le téléchargement s'est bien passé. La gravure (avec Néro) sur le CD a fonctionné correctement.
Mais voilà , au démarrage de ce dernier si la fenêtre "d'ubuntu" s'affiche, un message en anglais s'inscrit: boot from this CD to try Ubuntu without affecting your system.
Un second message: read more about Ubuntu.
Que le démarrage du CD n'ait pas affecté mon system; c'est la moindre des choses.
Que je regarde plus à  propos d'Ubuntu; d'accord mais quoi?
Enfin, je précise que lorsque je clique sur les fenêtres qui se présentent (verticalement sur la gauche), toutes les fonctions sont inopérantes et me ramène aux fenêtres précédentes.
matériel utilisé: portable Asus A7J - DD 100go - 1go mémoire - acheté récemment. Quant aux autres références, pour l'instant je n'en ai aucune idée.
Je n'ai pas d'excuses à  faire valoir mais je suis un papy récemment à  la retraite et peu habitué aux termes informatiques. Je découvre aujourd'hui cet univers et plus particulièrement Linux qui m'est totalement inconnu.
Aussi, je vous demande un peu d'indulgence à  mon encontre.
Merci de m'avoir lu et plus encore si des solutions me sont proposées qui me permettront d'évoluer en toute quiétude sous "ubuntu".

Hors ligne

#2 Le 19/02/2008, à 16:58

slasher_fun

Re : livecd inopérant

Euh... Tu es sûr d'avoir booté sur LiveCD et non pas ouvert le CD depuis Windows ?

Hors ligne

#3 Le 19/02/2008, à 18:13

chbeb

Re : livecd inopérant

Tu as verifie le hash md5 de ton cd grave ?
Tu es sur d'avoir bien fait les choix d'ordre de boot dans le bios et d'avoir bien sauvegarder ?

Hors ligne

#4 Le 19/02/2008, à 20:22

CROZETa

Re : livecd inopérant

Me revoilà,
Merci à vous deux pour l'attention portée à mon message.
Effectivement,après avoir pris connaissance de vos réponses, j'ai réfléchi logiquement à ce que j'avais mis en oeuvre. Comme mentionne "slasher-fun", je n'avais pas booté au bon endroit (suis-je benêt quand même?...).Enfin, il faut bien débuter.
Donc, j'ai pu avoir une petite idée du "system ubuntu". Mais  questions (de débutant) tout de même:
Faut-il toujours réinstaller (booter) avec Wubi-cdboot pour avoir le choix entre Windows et Ubuntu lorsque qu'on remet sous tension. Enfin, les fonctions qui sont disponibles avec le "livecd" sont-elles effectives ? je m'explique: le paramétrage de ma carte réseau (wifi) peut-il s'effectuer. La messagerie (thunderbird) par exemple ou firefox  sont-ils opérationnels.
En fait, puis-je faire comme si ubuntu était installé définitivement.

Encore un grand merci à vous deux et peut-être à bientôt pour d'autres questions.

#5 Le 19/02/2008, à 20:29

slasher_fun

Re : livecd inopérant

Faut-il toujours réinstaller (booter) avec Wubi-cdboot pour avoir le choix entre Windows et Ubuntu lorsque qu'on remet sous tension
--> Wubi est une méthode alternative. La méthode "normale" installe un "bootloader" (GRUB) qui te permet au démarrage de choisir entre Win et Linux

Enfin, les fonctions qui sont disponibles avec le "livecd" sont-elles effectives ? je m'explique: le paramétrage de ma carte réseau (wifi) peut-il s'effectuer. La messagerie (thunderbird) par exemple ou firefox  sont-ils opérationnels.
--> Bien sûr smile Le LiveCD est une copie quasi-conforme de ce qui sera installé dans les faits smile (rien ne t'empêchera de modifier fond d'écran, ajouter logiciels, etc... une fois Ubuntu installé)

En fait, puis-je faire comme si ubuntu était installé définitivement.
--> Bah... en l'installant big_smile Sinon, c'est le concept du LiveCD : on montre pour voir ce que ça donne, mais on ne touche à  rien, et au reboot suivant tout ce qui a été fait est perdu.

Hors ligne