Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/10/2015, à 07:51

yannix63

Piégé par SSH

Bonjour, j'ai l'habitude de travailler avec debian et là je me retrouve piégé par ubuntu sur la configuration de ssh
J'essais désespéramment de transférer un fichier sur mon ubuntu à partir d'une station Windows.

J'ai installé un WinSCP pour faire le transfert
cela fonctionne parfaitement avec ma station DEBIAN je transfert les fichiers les fichiers avec compte root+password
par contre impossible de fonctionner avec la station UBUNTU
j'arrive a me connecter avec l'utilisateur principal+password
je navigue dans l'arborescence mais impossible de transférer un fichier ou de créer directement a partir de WinSCP.

--> Permission insuffisante

Merci à tous pour vos retour.

Dernière modification par yannix63 (Le 23/10/2015, à 07:55)

Hors ligne

#2 Le 23/10/2015, à 10:46

genma

Re : Piégé par SSH

je navigue dans l'arborescence mais impossible de transférer un fichier ou de créer directement a partir de WinSCP.
--> Permission insuffisante

C'est normal. Comme tu le dis, quand tu es sous Debian, tu utilises le compte root pour ssh (mauvaise pratique en terme de sécurité, mais passons). Sous Ubuntu, ton utilisateur a les droits de "sudo" (donc d’administrateur) mais il n'est pas en mode administrateur (on tape sudo commande par exemple en ligne de commande pour passer en mode administrateur le temps de la commande). Donc il ne peut écrire que dans son /home et les répertoires sur lesquels il a les droits. Via "WinSCP", tu ne peux pas (à ma connaissance) cocher d'option "sudo" .
Si tu veux écrire dans un répertoire particulier, il te faut changer les droits avant sur le répertoires en question (via ssh). Pour Windows, tu as le logiciel Kitty, successeur de Putty, pour te connecter en ssh et avoir la ligne de commande.


"Lorsque tu as découvert le libre, tu sais que tu ne pourras plus jamais revenir en arrière".
Utilisateur d'Ubuntu depuis la version 4.10 !
Mon blog ?      https://blog.genma.fr
Mon twitter?     http://twitter.com/genma

Hors ligne

#3 Le 23/10/2015, à 10:48

yannix63

Re : Piégé par SSH

Merci !

Hors ligne

#4 Le 25/10/2015, à 22:19

tiramiseb

Re : Piégé par SSH

quand tu es sous Debian, tu utilises le compte root pour ssh (mauvaise pratique en terme de sécurité, mais passons)

Pas d'accord. La connexion directe en root n'est pas nécessairement mauvaise, si c'est bien fait...

Hors ligne

#5 Le 25/10/2015, à 23:08

jplemoine

Re : Piégé par SSH

tiramiseb a écrit :

si c'est bien fait...

C'est ce qui m’inquiète.... Je pense que la plupart des gens, dont je fais partie, n'ont aucune idée de comment ben faire.
La "bonne" pratique, dans ce cas, est de ne pas donner accès à root.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#6 Le 26/10/2015, à 10:46

tiramiseb

Re : Piégé par SSH

jplemoine a écrit :
tiramiseb a écrit :

si c'est bien fait...

C'est ce qui m’inquiète.... Je pense que la plupart des gens, dont je fais partie, n'ont aucune idée de comment ben faire.

Ça n'en fait pas une mauvaise pratique.

Connection root correctement sécurisée = désactiver le mot de passe + utiliser une clé SSH avec phrase de passe.
Et bien sûr, ne se connecter en root que pour faire des tâches d'administration (ce qui est généralement le cas quand on se connecte en SSH sur un serveur).

Hors ligne

#7 Le 26/10/2015, à 12:13

jplemoine

Re : Piégé par SSH

tiramiseb a écrit :

Connection root correctement sécurisée = désactiver le mot de passe + utiliser une clé SSH avec phrase de passe.

D'accord . En fait, ce ne doit pas être si compliqué que ça mais je n'ai jamais fait.
Je passe par mon utilisateur et je fais des sudo quand je fais des tâches d'administration mais bon, c'est juste un vieux PC qui me sert de serveur. Ce n'est pas un "vrai" serveur.
Quand vraiment, je dois faire des longues tâches d'administration, j'y connecte une console...


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne