Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/10/2015, à 12:59

CoolhandWarrior

Dualboot windows10 ubuntu 15.10 sans passer par grub

Bonjour,

W10 étant là depuis quelques temps, ubuntu 15.10 arrivant, au charbon, c'est parti ...

Après beaucoup de manips, maintenant je ne boot plus par grub mais directement dans l'uefi.
Grub n'apparait plus au démarrage, mais je peux choisir comme ci-dessous ubuntu, windows, clef usb...

mini_151024015936955008.jpg

Du coup je vous donne ma config et comment j'en suis arrivé là. Beaucoup connaissent forcément déjà mais pour moi ce n'est pas naturel et j'ai passé plusieurs jours à chercher à installer et ré-installer grub alors qu'aujourd'hui je n'en ai plus besoin(ou alors grub fait son travail en aveugle pour l'utilisateur?).

Ma config:
carte mère maximus IV gene z
un raid0 de 120 Go
un DDR de 1To
etc...

Je suis parti de W7 + ubuntu 14.04 sur le raid0 et 1To pour le reste des données
La mise à jour W10 avec la petite icone dans la barre des tâches à m***** directe, jusqu'ici tout va bien.
J'ai tenté un temps différentes manip et finalement je suis parti sur tout formater (formatage de bas niveau partout et on repart).
J'ai installé w10 via la mise à jour de ce lien:
https://www.microsoft.com/fr-fr/windows … 10-upgrade

Qui à le mérite de proposer de graver une iso w10 ou de faire une clef usb w10(miracle :p).

Le problème vient peut être du fait de ma partition raid, en installant w10, le système n'a créé qu'une seule partition au début de la partition raid de 500Mo comme ci dessous:

mini_151024020104731451.png

Le rapport boot-info
pour ceux qui y comprennent quelque chose :p
http://paste.ubuntu.com/12902367/

A chaque fois que je faisait une installation d'ubuntu derrière, l'installateur plantait, ubuntu fonctionnait quand même, w10 existait toujours sur les partitions, w10 n'apparaissait ni à l'installation ni dans grub, ni avec boot-repair, mais apparraissait dans les onglets des options avancés de boot-repair.

Comme on a droit à des petites surprises à chaques nouveautés de windows, j'ai pas trop cherché au niveau du GPT et de ses trois petites partitions que l'on doit avoir en UEFI. Mais durant mes nombreux essais, à chaque fois w10 me créait une unique partition système de 500Mo.

Et puis un beau matin en réinstallant w10 de la même manière exactement que les fois d'avant, dans paramètre avancé à l'installation...blabla..., voilà qu'il me crée les trois partitions systéme qui vont bien pour l'uefi!

Je tente ubuntu 14.04 que néni, même gparted ne reconnait plus dev_mapper, puis ubuntu 15.10 tout fraichement sorti. L'installation cette fois ne plante pas. Mais au démarrage de ubuntu on voit juste un écran violet du style de grub vide d'inscription et c'est parti pour ubuntu.

Si je veux booter sur windows, cdrom, clef usb... touche suppr au démarrage, j'arrive dans l'uefi, je change les priorités de boot et demande windows boot manager.

Voilà donc le résultats final de mes partitions avec le rapport boot-info(sans parler des histoires de /home, swap et compagnie, je verrai ça plus tard, en gros je repars au charbon :D, je tenterais bien un petit refind pour améliorer tout ça...à voir....)

mini_151024020134266768.png

http://paste.ubuntu.com/12903227/

A méditer, pendant mes nombreuses manip après une fraiche réinstallation de w10 + ubuntu 14.04 ayant planté, n'arrivant plus à booter sur w10, je suis allez bidouiller côté windows la partitions système via un cdrom d'installation avec quelques lignes de commande foireuses, et j'ai réussi à réparer le boot windows.

Résultat, l'ordi à booter... tenez vous bien... sur windows 7 :X ???? Véridique, et je ne fume la moquette qu'au printemps pour le sollstice d'été...

Dernière modification par CoolhandWarrior (Le 24/10/2015, à 23:18)

Hors ligne

#2 Le 24/10/2015, à 14:30

malbo

Re : Dualboot windows10 ubuntu 15.10 sans passer par grub

Je dois avouer que je ne comprends rien à ton installation mais comme je ne connais rien en RAID, c'est normal que je sois largué. Par contre, ce que je peux te dire c'est que la gestion du multi-boot par l'UEFI (ce que tu utilises actuellement puisque tu as écrit "je ne boot plus par grub mais directement dans l'uefi."), c'est la meilleure façon de gérer un multi-boot. Les gens sont tellement habitués à démarrer leur ordi sur le menu Grub qu'ils veulent absolument obtenir ça dans un ordi équipé de UEFI mais c'est presque une sale manie. Continue à procéder comme tu fais, c'est parfait.

Dernière modification par malbo (Le 24/10/2015, à 14:31)

Hors ligne

#3 Le 24/10/2015, à 15:11

Zakhar

Re : Dualboot windows10 ubuntu 15.10 sans passer par grub

J'ai pas encore d'UEFI (merci mes ordinosaures) mais je confirme ce que dit Malbo.

En réalité on pouvait largement faire ça avec un simple BIOS... à condition d'avoir au moins 2 disques !..
Sans doute que l'UEFI peut faire mieux, même avec un seul disque.
Il suffit alors de dire au BIOS sur quel disque on veut booter (si ce n'est pas celui par défaut). On obtient alors des installations "indépendantes", c'est à dire que si un disque tombe en panne, le système installé sur l'autre disque continue de fonctionner, ce qui n'est pas le cas avec un grub classique.

Bien sûr, l'installation d'un Linux sur le disque où on a choisi de l'y mettre va mette un grub par défaut sur ce disque là. Aussi, il verra le système sur les autres disques et les mettra dans le menu, mais ça ne veut pas dire qu'on soit obligé de l'utiliser pour booter les autres O.S. !..


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#4 Le 24/10/2015, à 22:21

CoolhandWarrior

Re : Dualboot windows10 ubuntu 15.10 sans passer par grub

Ca ça m'intéresse! En fait maintenant beaucoup de choses sont automatisés, cela simplifie beaucoup de choses mais du coup on maîtrise moins la bête et surtout moi ce que j'aime c'est essayer de comprendre un peu tout ça.

Du coup comme je suis parti sur une réinstallation à zéro, w10 a du décider tout seul d'installer directement dans l'uefi et du coup ubuntu a du suivre... enfin c'est que j'en comprend. Pourquoi pas, je ne savais même pas que c'était possible, mais du coup la question qui me viens à l'esprit, c'est comment peut on indiquer à l'installation à sa petite ubuntu d'installer grub ou d'aller "s'installer dans l'uefi".... et pas de subir comme un gros poulet, et d'aller au résultat à la fin de l'installation!

Si quelqu'un à un lien, je suis preneur! Après différentes recherche je trouve trop rien sur ce sujet...

Merki et @+

:)

NB: je n'ai rien contre les gros poulets :)

NB2: j'ai fait également un tour de la doc technique de la carte mère - rien de plus

Dernière modification par CoolhandWarrior (Le 25/10/2015, à 01:12)

Hors ligne