Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/03/2005, à 10:44

sankukai

Affichage correct impossible...comment faire?

Bonjour,
J'ai installé Ubuntu sur un ordinateur portable, mais via virtual-PC, pour tester.
Il se trouve que l'installation se fait correctement, mais lors du démarrage, j'ai une résolution d'écran bizarre, l'écran est plus large que haut et c'est illisible.
J'arrive à peine à distinguer la fenêtre du login, et le sigle UBUNTU est tronqué (on ne voit que UB). Les couleurs sont affreuses, violet, rose foncé, et lorque j'utilise la souris, l'écran se colore en violet après le passage du curseur.
Si je me met en plein écran, virtual-PC me dit qu'il ne le peut pas, car j'utilise une résolution trop grande.
Lors de l'installation, j'ai laissé les 3 résolutions par défaut (les plus basses).
J'ai essayé de reconfigurer le xserver, mais à aucun moment il ne me propose de modifier la résolution (par défaut il me met une carte graphique S3 alors que c'est un chipset ATI).
J'ai donc édité le fichier XF86Config-4, mais sans succés!!!
J'ai changé la résolution par défaut à 800*600 en 60Mhz, mais lors du redémarrage, c'est pareil!!!
Que dois-je faire, que faut-il modifier dans le fichier XF86Config-4?
Merci.

Hors ligne

#2 Le 16/03/2005, à 11:42

nikola

Re : Affichage correct impossible...comment faire?

Salut, de gros progrès ont été réalisés sur la dernière version de developpement d'Ubuntu, Hoary au niveau de la prise en charge des configurations graphiques/pilotes exotiques.  Tu devrais essayer wink

http://releases.ubuntu.com/hoary/

Hors ligne

#3 Le 16/03/2005, à 11:56

sankukai

Re : Affichage correct impossible...comment faire?

Ok, merci, je teste cette version et je vous tiens au courant, merci!

Hors ligne

#4 Le 16/03/2005, à 15:22

sankukai

Re : Affichage correct impossible...comment faire?

J'ai donc supprimé l'ancienne version et installé la hoary...mais le test n'est pas concluent, c'est exactement la même chose!
J'arrive à peine à voir le menu déroulant lorsque je fais un clic droit sur le bureau ('ouvrir un terminal', 'créer un dossier', 'créer un lanceur', 'créer un document'...), voilà!
Donc, je ne sais plus quoi faire!

Hors ligne

#5 Le 16/03/2005, à 17:58

sankukai

Re : Affichage correct impossible...comment faire?

Bon, et bien, je pense que mon chipset graphique n'est tout simplement pas supporté par Ubuntu, rien à faire!!!
La configuration de xorg ne fonctionne pas non plus (d'ailleurs lorsque je fais un dpkg-reconfigure xserver-xorg, et bien il n'écrit pas les modifs dans le fichier xorg.conf!), d'autant plus que je n'ai pas énormément de paramètres.
Pourquoi d'ailleurs la reconfiguration du xserver ne permet pas d'affiner les réglages comme la résolution, taux de rafraîchissement...?
Il faut aller modifier le fixhier xorg.conf, ce qui est barbant!!
Je vais vous faire quelques petites critiques qui ne vont pas vous plaire forcément, mais je trouve que Linux fait beaucoup de bruit pour pas grand chose: les interfaces graphiques sont manquantes, voire inexistantes (samba!), la simplicité n'est pas dans son vocabulaire, sa lourdeur légendaire, l'impossibilité de s'y retrouver entre toutes ses distributions...ce qui me fait confirmer que linux ne sera jamais utilisé chez le particulier lambda!!!
Bref, pour un système qui est développé (toutes distrib confondues) par des centaines de développeurs, et ceci depuis de nombreuses années, c'est pas si terrible!
Ubuntu est encore une distrib avec laquelle j'ai des problèmes...tous bêtes (affichage video!), et je dois aller trifouiller en ligne de commande le fichier xorg.conf!!!
Moi, ça va, mais on dirait que le monde Linux ne se met pas à la place de l'utilisateur lambda!
Vous vous immaginez n'importe qui modifier les fichiers de configuration en ligne de commande?
Moi pas...et Apple l'a bien compris (et le monde linux devrait prendre exemple!!!) avec sa simplicité d'utilisation et son 'tout graphique'!
Enfin, je suis un peu en colère sans doute parce que ça ne fonctionne pas (surtout si on se prétend système libre) d'autant plus que sur d'autres systèmes non linux, si le pilote video n'est pas trouvé, c'est le mode VESA qui est utilisé par défaut, ce qui n'empêche pas de démarrer et d'installer le pilote ultérieurement!
Merci quand même pour votre aide et votre sympathie!

Hors ligne

#6 Le 16/03/2005, à 18:07

Kagou

Re : Affichage correct impossible...comment faire?

Virtual PC émule une vielle carte graphique de base je pense.
Alors ne jette pas la pierre aux distributions Linux wink
J'avais ce problèe et seul Xfree 3.1 marchais assez bien.

Il va faloir que tu essayes soit avec qemu soit installe là, ou au pire essaye le cd live.
++


«black-out» du Net français

http://www.laquadrature.net/HADOPI

Hors ligne