Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/10/2015, à 15:41

compte banni et supprimé

Apprendre langage de programmation

Bonjour à tous et à toutes

Depuis quelques temps, j'ai envie d'apprendre à programmer
J'ai fait du html, css, maintenant script shell.
Ce pendant, j'ai actuellement besoin d'apprendre à faire des macros en libre office car je souhaiterai réaliser des applications spécifiques correspondant à mes souhaits

Quel site internet et/ou livre en français me proposeriez vous ?
Parlant et comprenant l'anglais telle une vache espagnole, les sites anglais sont pour moi un vrai charabia incompréhensible

Merci à vous

Dernière modification par philanthrope (Le 24/10/2015, à 15:43)

#2 Le 24/10/2015, à 20:45

grim7reaper

Re : Apprendre langage de programmation

Salut,

As-tu jeté un œil à cette discussion ?

Hors ligne

#3 Le 24/10/2015, à 20:53

Braun

Re : Apprendre langage de programmation

Bonsoir,
Pour Libre Office je penserais plutôt à Java. Tu disposes d'outils de développement relativement simples comme Blue J.

Hors ligne

#4 Le 25/10/2015, à 10:14

compte banni et supprimé

Re : Apprendre langage de programmation

grim7reaper : très intéressant en effet, n'ayant jamais commencé à travailler en Java, j'ai un peut de mal avec la syntaxe mais je pense y arriver petit à petit
Braun : Tu parles bien de Java et pas de Javascript ?

Merci à vous deux

#5 Le 25/10/2015, à 12:59

Braun

Re : Apprendre langage de programmation

philanthrope a écrit :

Tu parles bien de Java et pas de Javascript ?

Affirmatif.

Hors ligne

#6 Le 27/10/2015, à 22:50

Compte anonymisé

Re : Apprendre langage de programmation

ET en LaTeX , t'en pense quoi ?

#7 Le 28/10/2015, à 09:23

compte banni et supprimé

Re : Apprendre langage de programmation

infinite a écrit :

ET en LaTeX , t'en pense quoi ?

Peut-on l'utiliser dans une macro Libre office Calc et comment apprendre la programmation (code, la syntaxe....)
Moi je suis ouvert à tout

#8 Le 28/10/2015, à 11:38

Compte anonymisé

Re : Apprendre langage de programmation

Orienté document c'est surement un des plus approprié . En utilisant un langage de programmation tu peux faire ce que tu veux . Donc pour les macros ça devrait pas poser probléme . Le temps (recherche d'informations , faire partie d'une communautés de codeurs dans le langage de ton choix) et la volonté sont le plus important. C'est pour cela que je te conseille de te renseigner sur les différents forums et cours en différents langages .

Personnelement j'ai codé en c , LaTeX et actuellement en ada qui a pas mal de forum et groupes d'entraide même au niveau international , ça peut être utile .

Si tu voudrais essayer, par exemple ada , je pourrais t'aider smile

#9 Le 28/10/2015, à 12:02

compte banni et supprimé

Re : Apprendre langage de programmation

infinite a écrit :

Orienté document c'est surement un des plus approprié . En utilisant un langage de programmation tu peux faire ce que tu veux . Donc pour les macros ça devrait pas poser probléme . Le temps (recherche d'informations , faire partie d'une communautés de codeurs dans le langage de ton choix) et la volonté sont le plus important. C'est pour cela que je te conseille de te renseigner sur les différents forums et cours en différents langages .

Personnelement j'ai codé en c , LaTeX et actuellement en ada qui a pas mal de forum et groupes d'entraide même au niveau international , ça peut être utile .

Si tu voudrais essayer, par exemple ada , je pourrais t'aider smile

sauf que je connais rien de ses langages, leur commandes, syntaxe etc...
en ce moment je fais du script shell et un peu de bash (bien que je n'ai pas compris la différence)
j'ai fait beaucoup de script avec des commandes que j'ai appris ici (autre pseudo) avec l'aide de cette communauté
pour le reste, je ne m'y connaît pas
Je sais qu'en sachant un langage de programmation, je peux faire ce que je veux le problème c'ets de l'apprendre, connaître les fonctions; les commandes ainsi que leur syntaxe

Je veux bien commencé, si tu acceptes de me prendre en main smile
ce que je souhaite faire actuellement c'est prendre des données (N* et année) afin d'imprimé en pdf (ou enregistré en .odc) dans un dossier spécifique ou l’essentiel du lien est identique et ou seul l'année peux changer (style "/media/Mes Documents 2/Factures/Bordereaux/BDC/2015/BC" ) seul l'année change
pas un script très compliqué

#10 Le 28/10/2015, à 13:05

voxdemonix

Re : Apprendre langage de programmation

philanthrope a écrit :
infinite a écrit :

ET en LaTeX , t'en pense quoi ?

Peut-on l'utiliser dans une macro Libre office Calc et comment apprendre la programmation (code, la syntaxe....)
Moi je suis ouvert à tout

Comme disait ma prof : le départ, c'est la logique de programmation ("petit" ebook ici) la question du "quel langage" devient futile après ça.

Hors ligne

#11 Le 28/10/2015, à 13:24

compte banni et supprimé

Re : Apprendre langage de programmation

voxdemonix a écrit :

Comme disait ma prof : le départ, c'est la logique de programmation ("petit" ebook ici) la question du "quel langage" devient futile après ça.

merci mais ça je maîtrise.. dans le cas contraire, je n'aurait jamais fait de programmation avec mon MO6 il y a fort longtemps, ni même des scripts shells maintenant
ce qui me manque se sont les commandes, fonctions etc...  avec leur syntaxes

Dernière modification par philanthrope (Le 28/10/2015, à 13:25)

#12 Le 28/10/2015, à 13:44

Compte anonymisé

Re : Apprendre langage de programmation

philanthrope a écrit :

ce que je souhaite faire actuellement c'est prendre des données (N* et année) afin d'imprimé en pdf (ou enregistré en .odc)

tu veux dire récupérer une saisie qui a été entrée au clavier par l'utilisateur dans l'éxecution du programme ?  ou alors , ailleurs (ex: page internet) ?

philanthrope a écrit :

dans un dossier spécifique ou l’essentiel du lien est identique et ou seul l'année peux changer (style "/media/Mes Documents 2/Factures/Bordereaux/BDC/2015/BC" ) seul l'année change
pas un script très compliqué

je pense cela possible , mais ça nécessite que tu connaisse déjà bien ton systéme avant le langage . Même en voulant t'aider j'aurais besion de certaines infos spécifiques.

#13 Le 28/10/2015, à 13:53

compte banni et supprimé

Re : Apprendre langage de programmation

infinite a écrit :

tu veux dire récupérer une saisie qui a été entrée au clavier par l'utilisateur dans l'éxecution du programme ?  ou alors , ailleurs (ex: page internet) ?

Donnée entré par l'utilisateur, c'est à dire moi

infinite a écrit :

je pense cela possible , mais ça nécessite que tu connaisse déjà bien ton système avant le langage . Même en voulant t'aider j'aurais besion de certaines infos spécifiques.

Qu'est-ce que tu entend par "ça nécessite que tu connaisse déjà bien ton système avant le langage" si non, pas de soucie pour ça...
Mais attention, je ne veux pas de solution toute faite sans explication, je souhaite comprendre afin d’apprendre petit à petit les bases

Dernière modification par philanthrope (Le 28/10/2015, à 13:57)

#14 Le 28/10/2015, à 14:09

Compte anonymisé

Re : Apprendre langage de programmation

Tu est donc prêt à coder en Ada ?  Si Oui , je peux te linker dans un premier temps , sur la configuration dont tu auras besoin ( installation compilateur ) , simples programmes pour débuter , pour que tu t'habitue à la syntax , etc .

#15 Le 28/10/2015, à 14:15

Compte anonymisé

Re : Apprendre langage de programmation

philanthrope a écrit :

Qu'est-ce que tu entend par "ça nécessite que tu connaisse déjà bien ton système avant le langage" si non, pas de soucie pour ça...

Par exemple , en fonction des commandes que tu voudrais entrer  , il est possible que je ne les connaisses pas , alors c'est pour éviter tout malentendus que je disais ça. Et puis par rapport par exemple à la gestion de mémoire sur ton disque dur (déplacement de fichiers) , droit d'utilisateur, etc, etc .

#16 Le 28/10/2015, à 14:24

compte banni et supprimé

Re : Apprendre langage de programmation

infinite a écrit :
philanthrope a écrit :

Qu'est-ce que tu entend par "ça nécessite que tu connaisse déjà bien ton système avant le langage" si non, pas de soucie pour ça...

Par exemple , en fonction des commandes que tu voudrais entrer  , il est possible que je ne les connaisses pas , alors c'est pour éviter tout malentendus que je disais ça. Et puis par rapport par exemple à la gestion de mémoire sur ton disque dur (déplacement de fichiers) , droit d'utilisateur, etc, etc .

Pas de soucis

concernant ce forum, il y a un lien "Modifier" (en bas à droite)  pour reprendre un message et y ajouter quelque chose smile

Dernière modification par philanthrope (Le 28/10/2015, à 14:24)

#17 Le 28/10/2015, à 14:54

Compte anonymisé

Re : Apprendre langage de programmation

Si c'est aussi oui à #14 tu peux commencer par faire

sudo apt-get install gnat

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ada_%28la … u_Ada_2005
Ensuite copie-colle HelloWorld dant ton texteditor favoris : save as , "hello.adb" dans le répertoire de ton choix + place toi dans celui-ci en console et

gnatmake hello.adb

Lis le fichjer  "hello.adb" il est déjà détaillé avec les commentaires qui commencent par "--" +un peu le wiki , tu comprendras vite .

Tu as maintenant un executable dans le même repertoire, pour le lancer

./hello

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 28/10/2015, à 15:42)

#18 Le 28/10/2015, à 15:59

compte banni et supprimé

Re : Apprendre langage de programmation

infinite a écrit :

Si c'est aussi oui à #14 tu peux commencer par faire

sudo apt-get install gnat

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ada_%28la … u_Ada_2005
Ensuite copie-colle HelloWorld dant ton texteditor favoris : save as , "hello.adb" dans le répertoire de ton choix + place toi dans celui-ci en console et

gnatmake hello.adb

Lis le fichjer  "hello.adb" il est déjà détaillé avec les commentaires qui commencent par "--" +un peu le wiki , tu comprendras vite .

Tu as maintenant un executable dans le même repertoire, pour le lancer

./hello

voila ce que j'ai

:~$ sudo apt-get install gnat
:~$ cd Bureau
:~/Bureau$ gnatmake hello.adb
gcc-4.6 -c hello.adb
gnatbind -x hello.ali
gnatlink hello.ali
:~/Bureau$ ./hello
Hello, world!
:~/Bureau$

Maintenant, je veux les explications  :

with Ada.Text_IO; -- Bibliothèque

-- Déclaration de la procédure "Hello"
procedure Hello is
begin
  -- Imprimer "Hello, world!" à l'écran
  Ada.Text_IO.Put_Line("Hello, world!");
end Hello;

La Bibliothèque c'est quoi au juste.. le langage utilisé ?
" procedure Hello is begin" ça sert à quoi
"Ada.Text_IO.Put_Line("Hello, world!")" commande qui permet d'afficher "Hello, world!" j'imagine

Dernière modification par philanthrope (Le 28/10/2015, à 16:16)

#19 Le 28/10/2015, à 17:06

Compte anonymisé

Re : Apprendre langage de programmation

philanthrope a écrit :

Maintenant, je veux les explications  :

with Ada.Text_IO; -- Bibliothèque

-- Déclaration de la procédure "Hello"
procedure Hello is
begin
  -- Imprimer "Hello, world!" à l'écran
  Ada.Text_IO.Put_Line("Hello, world!");
end Hello;

La Bibliothèque c'est quoi au juste.. le langage utilisé ?
" procedure Hello is begin" ça sert à quoi
"Ada.Text_IO.Put_Line("Hello, world!")" commande qui permet d'afficher "Hello, world!" j'imagine

Toutes les explications sont en détail dans la partie 3 de ce chapitre :https://openclassrooms.com/courses/appr … mme-en-ada"Mon dieu qu'ai-je fait !"

Lis ATTENTIVEMENT et ensuite text-me back si t'as toujours pas compris. big_smile

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 28/10/2015, à 17:10)

#20 Le 28/10/2015, à 17:36

compte banni et supprimé

Re : Apprendre langage de programmation

infinite a écrit :
philanthrope a écrit :

Maintenant, je veux les explications  :

with Ada.Text_IO; -- Bibliothèque

-- Déclaration de la procédure "Hello"
procedure Hello is
begin
  -- Imprimer "Hello, world!" à l'écran
  Ada.Text_IO.Put_Line("Hello, world!");
end Hello;

La Bibliothèque c'est quoi au juste.. le langage utilisé ?
" procedure Hello is begin" ça sert à quoi
"Ada.Text_IO.Put_Line("Hello, world!")" commande qui permet d'afficher "Hello, world!" j'imagine

Toutes les explications sont en détail dans la partie 3 de ce chapitre :https://openclassrooms.com/courses/appr … mme-en-ada"Mon dieu qu'ai-je fait !"

Lis ATTENTIVEMENT et ensuite text-me back si t'as toujours pas compris. big_smile

Simple comme bonjour, c'est si bien expliqué smile
Pourquoi le "Mon dieu qu'ai-je fait !" ? smile

Dernière modification par philanthrope (Le 28/10/2015, à 17:43)

#21 Le 28/10/2015, à 17:51

Compte anonymisé

Re : Apprendre langage de programmation

philanthrope a écrit :

Pourquoi le "Mon dieu qu'ai-je fait !" ? smile

Humour de geek big_smile

Bon ,

Maintenant que tu sais comment se compose un simple programme , regarde dans ton

/usr/lib/gcc/gnat(le nom de ta version linux , ex : i386)/a-textio.ads

Tu as la description du paquage ada.text_io que tu viens d'utiliser avec ton hello.adb

Et , en plus ,cerise sur le gateau c'est la "procedure create" qui est dans ce paquage qui va te permettre de créer un fichier en ada .

Voici un exemple , essaie de comprendre( puis text-me..ouai bon tu m'a compris tongue )

WITH Ada.Text_IO ;  USE Ada.Text_IO ; 

PROCEDURE Test2 IS

   MonFichier : File_type ; 
   
BEGIN 
   Create( MonFichier,Name => "clone.adb");
   close(MonFichier);
END Test2 ;

SI t'as compris met le sur ton bureau compile+execute sinon dis moi ce qui va pas.

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 28/10/2015, à 18:05)

#22 Le 28/10/2015, à 20:13

compte banni et supprimé

Re : Apprendre langage de programmation

infinite a écrit :

Maintenant que tu sais comment se compose un simple programme , regarde dans ton

/usr/lib/gcc/gnat(le nom de ta version linux , ex : i386)/a-textio.ads

Tu as la description du paquage ada.text_io que tu viens d'utiliser avec ton hello.adb

Je ne vois que des dossiers type "4.6" "4.8'
et dedans aucune description

:/usr/lib/gcc/x86_64-linux-gnu$ ls -l
total 12
drwxr-xr-x 5 root root 4096 oct.  28 15:49 4.6
lrwxrwxrwx 1 root root    3 mars  20  2014 4.6.4 -> 4.6
drwxr-xr-x 4 root root 4096 juin  21 09:55 4.8
lrwxrwxrwx 1 root root    3 mai   14 20:12 4.8.4 -> 4.8
drwxr-xr-x 2 root root 4096 avril  8  2014 4.9
lrwxrwxrwx 1 root root    3 juil. 17  2014 4.9.1 -> 4.9
:/usr/lib/gcc/x86_64-linux-gnu$ cd 4.9

Ok, je viens de le trouver, il est en
/usr/lib/gcc/x86_64-linux-gnu/4.6/rts-native/adainclude/a-textio.ads

infinite a écrit :

Et , en plus ,cerise sur le gateau c'est la "procedure create" qui est dans ce paquage qui va te permettre de créer un fichier en ada .

Voici un exemple , essaie de comprendre( puis text-me..ouai bon tu m'a compris tongue )

WITH Ada.Text_IO ;  USE Ada.Text_IO ; 

PROCEDURE Test2 IS

   MonFichier : File_type ; 
   
BEGIN 
   Create( MonFichier,Name => "clone.adb");
   close(MonFichier);
END Test2 ;

SI t'as compris met le sur ton bureau compile+execute sinon dis moi ce qui va pas.

je viens de le faire, il ne se produit rien
je ne sais pas où tu veux en venir

Dernière modification par philanthrope (Le 28/10/2015, à 20:32)

#23 Le 29/10/2015, à 08:10

Compte anonymisé

Re : Apprendre langage de programmation

Il ne se produit rien !? OU tu n'a pas vu le fichier "clone.adb" qui a été créer aprés l'éxécution de test2 sur ton bureau. Si tu vois bien le fichier(vide) et que tu peux y accéder alors le prgramme a fonctionné .

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 29/10/2015, à 08:35)

#24 Le 29/10/2015, à 11:17

compte banni et supprimé

Re : Apprendre langage de programmation

Désolé, Le bureau de mon ordinateur étant de le même fouillis que mon Bureau physique, je ne l'avais pas vue big_smile

#25 Le 29/10/2015, à 11:39

Compte anonymisé

Re : Apprendre langage de programmation

Maintenant que tu sais comment créer un fichier en Ada , essaie de le céer en ".doc" dans l'emplacement de ton choix, comme tu le voulais .

Nomme le fichier que tu veux créer comme tu veux , et si tu veux le créer dans un répertoire root ex : "/" alors utilise sudo quand tu éxécute ton programme .

exemple  :

sudo ./test2

=====================

Voici un progamme qui te demande ton prénom et ton chiffre entier préféré ou nombre entier et qui créer un fichier "clone.adb" et enregistre les 2 dans celui-ci .
Note que j'aurais pu appeler mon fichier "clone.pdf" ou "clone.doc" ou même "clone.txt" si je le voulais.

WITH Ada.Text_IO,Ada.Integer_Text_IO ;  
USE Ada.Text_IO,Ada.Integer_Text_IO ; 

PROCEDURE programme3 IS

   MonFichier : File_type ; 
   
BEGIN 
   Create( MonFichier,Name => "clone.adb");

   Ada.Text_IO.Put_line("Bonjour , mon nom est programme3 et j'ai été créer par infinite .");
   Ada.Text_IO.Put_line("Entrez votre prénom , il sera ensuite enregistré dans le fichier 'clone.adb' dans votre Bureau" );
   
      -- Récupérer une saisie de l'utilisateur , ici une chaine de caractéres et la mettre dans le fichier créer

    tonprenom : declare 
               
    saisie_prenom : String := ada.text_io.get_line ;
        
    Begin 
        
    Put (Item => saisie_prenom, File => MonFichier);

    end tonprenom;
    
    --Pareille mais avec un chiffre ou nombre entier .
    
    Ada.Text_IO.Put_line("Maintenant veuillez entrer votre chiffre entier favoris ou un nombre entier");
    
    chiffre_ou_nombre : declare 
               
    ton_chiffre_ou_nombre : Integer ;
            
    Begin 
        
    Ada.Integer_Text_IO.get(ton_chiffre_ou_nombre);

    Put (Item => ton_chiffre_ou_nombre, File => MonFichier);

    end chiffre_ou_nombre;
    
    Ada.Text_IO.Put_line("Félicitation vous avez créer un fichier qui contient votre prénom et chiffre favoris entier ou nombre entier");
    
end programme3;

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 29/10/2015, à 13:19)