Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/10/2015, à 13:11

heronheronpetitpatapon

boot Impossible sur Mate 15.04 (RESOLU)

Bonjour a tous. Mon pc ne boot plus je n arrive pas a demarrer ubunut (Mate 15.04) j ai donc demarre mon pc sur un live avec boot repair mais boot repair me dit

GPT detected. Please create a BIOS-Boot partition (>1MB, unformatted filesystem, bios_grub flag). This can be performed via tools such as Gparted. Then try again.

voila le resultat du log de boot repair
http://paste.ubuntu.com/12942261/

J ai desqctive le boot secure pour installer ubuntu et le ternal me dit

ubuntu@ubuntu:~$ efibootmgr -v
efibootmgr: EFI variables are not supported on this system.

A mom avis le problem doit se situer au niveau du boot et de l UEFI qui a perdu les pedales.
Que me conseillez vous ? Merci de votre aide

Dernière modification par heronheronpetitpatapon (Le 26/10/2015, à 10:54)


...Ubuntu Rocks....

Hors ligne

#2 Le 25/10/2015, à 15:22

Babdu89

Re : boot Impossible sur Mate 15.04 (RESOLU)

Bonjour.
Ton installation est faite en mode non UEFI (Bios_legacy) sur un hdd avec table de partition de type GPT.

As tu essayer le démarrage de la machine en mode non UEFI (Bios_legacy), le secure boot désactivé ?.

@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#3 Le 25/10/2015, à 15:41

heronheronpetitpatapon

Re : boot Impossible sur Mate 15.04 (RESOLU)

je file voir ça merci!


...Ubuntu Rocks....

Hors ligne

#4 Le 25/10/2015, à 15:57

Bougron

Re : boot Impossible sur Mate 15.04 (RESOLU)

Bonjour
Le problème est plus compliqué que cela
Le bios est déjà  positionné en mode NON EFI me semble-t-il.

=================== UEFI/Legacy mode:
This live-session is not in EFI-mode.

Il faudrait, au contraire, positionner le bios en mode EFI et lancer la réparation proposée par boot-repair.
Si le bios est incapable de booter en EFI, la bonne solution me semble être de reformater le disque avec une table de partition "MSDOS" au lieu de "GPT".
car la préconisation de boot-repair qui est de créer une partition de boot

=================== Blockers in case of suggested repair
GPT detected. Please create a BIOS-Boot partition (>1MB, unformatted filesystem, bios_grub flag). This can be performed via tools such as Gparted. Then try again.

me semble seulement parfaite lorsqu'il y a déjà un windows d'installé en LEGACY et qu'il est donc impossible de migrer en EFI.

Dans ce cas, il faudra créer préventivement une partition FAT32 avec un drapeau boot taille d'environ  32 Mo.

Dernière modification par Bougron (Le 25/10/2015, à 16:01)

Hors ligne

#5 Le 25/10/2015, à 16:05

heronheronpetitpatapon

Re : boot Impossible sur Mate 15.04 (RESOLU)

j'ai donc désactivé le secure boot, je suis en mode legacy...mais toujours rien. Ubuntu Mate 15.04 démarre, j'ai le splash screen mais après l'écran reste  noir!!!!!! donc je suis retourné sur ma live session!


...Ubuntu Rocks....

Hors ligne

#6 Le 25/10/2015, à 16:31

Babdu89

Re : boot Impossible sur Mate 15.04 (RESOLU)

........Ubuntu Mate 15.04 démarre, ........

Donc l'Os boot, même si il ne se charge pas.

@+.  Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#7 Le 25/10/2015, à 16:33

heronheronpetitpatapon

Re : boot Impossible sur Mate 15.04 (RESOLU)

Aie bon donc je suis reparti pour une installation clean a zéro quoi avec un mode non-UEFI! Mais en cas de mise a jours, est-il possible que ce problème revienne?  C'est une saloperie cette UEFI! ca complique tout!
Merci de l'info!


...Ubuntu Rocks....

Hors ligne

#8 Le 25/10/2015, à 16:54

heronheronpetitpatapon

Re : boot Impossible sur Mate 15.04 (RESOLU)

Babdu89 a écrit :

........Ubuntu Mate 15.04 démarre, ........

Donc l'Os boot, même si il ne se charge pas.

@+.  Babdu89   .

Oui il ne se charge pas voila le souci....et c'est très étrange!!!! Avez vous des pistes ? Merci


...Ubuntu Rocks....

Hors ligne

#9 Le 25/10/2015, à 17:06

heronheronpetitpatapon

Re : boot Impossible sur Mate 15.04 (RESOLU)

Edit : de plus en plus bizzare :  j'ai désactivé l'UEFI et j'ai remis le Mode Legacy = le pc a booté et Ubuntu a démarrer parfaitement. Je ne sais pas ce qui c'est passé! Mais a l'avenir que me conseillez vous pour eviter ce genre de truc?   
Car apparement j'ai fait une install en Legacy Mode et là ca marche mais quand je passe en mode UEFI le pc me dit : NO BOOTABLE DEVICE ?????? j'y perd mon latin ou mon javanais :-)


...Ubuntu Rocks....

Hors ligne

#10 Le 25/10/2015, à 19:09

Babdu89

Re : boot Impossible sur Mate 15.04 (RESOLU)

Post#2 je disais;

As tu essayer le démarrage de la machine en mode non UEFI (Bios_legacy), le secure boot désactivé ?.

C'est ce qu'il faut faire pour démarrer une installation faite en non UEFI sur une machine qui fonctionne dans le deux modes. Mode UEFI et mode non UEFI , mode Bios_Legacy.

@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne