Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/10/2015, à 00:17

damien45

Ouvrir une application graphiquement - ubuntu server (+ ssh)

Bonjour tous le monde,

Alors voila, je doit faire un serveur pour un ami, jusque la tout va bien, le problème c'est qu'il souhaiterai pouvoir ouvrir un gestionnaire de fichiers et un éditeur de texte graphiquement. Mais Ubuntu Server est en mode console et je ne souhaite pas installer d'interface graphique complète.
Avez-vous une solution a m'apporter ?

Et pour compliquer le truc est-il possible de faire tous cela en étant connecté a distance en SSH ?

Merci d'avance pour votre aide.

Hors ligne

#2 Le 26/10/2015, à 01:17

MicP

Re : Ouvrir une application graphiquement - ubuntu server (+ ssh)

Depuis le programme "Fichier", Menu Fichier -> Se connecter au serveur…

Dans Adresse du serveur, j'ai entré : sftp://192.168.0.12 puis j'ai cliqué sur le bouton Se connecter

(Bien sûr, 192.168.0.12 est l'adresse IP de la machine sur laquelle est installée le serveur ssh, et je là, suis connecté sur le même réseau local.)

Lors de la première connexion, j'ai dû entrer le nom du compte utilisateur sur le serveur et son mot de passe, puis reconnaître le fingerprint ssh du serveur.

Et me voilà en train de naviguer dans l'arborescence de mes fichiers sur le serveur, et bien sûr je peux éditer les fichiers que je veux (enfin, ceux qui m'appartiennent sur le serveur bien sûr).

=======
Ça fonctionnerait d'ailleurs aussi bien par le web si la box est configurée pour rediriger les demandes de connexions de l'extérieur par le port 22 sur l'adresse IP du serveur ssh.
Je me souviens même avoir fait pareil depuis Windows XP, mais est-ce que ce protocole est toujours utilisable dans le gestionnaire de fichiers des nouvelles versions de windows… Je ne sais pas du tout car je n'ai pas de machine windows pour essayer.

Mais laisser le port 22 ouvert sur le web tout le temps, c'est pas mon truc (allez voir dans les logs ce qui se pase alors…), alors j'utilise la RTC du serveur pour démarrer la machine à une heure précise, et un script qui l'arrête 30 mn après.
Si je me suis connecté entre temps, je désactive le script d'arrêt du serveur et je l'arrête à distance.

L'idéal serait de faire un serveur OpenVPN sur le port 443 (https), je l'avais fait pour mon fils qui ne pouvait se connecter pendant un moment que par les HotSpots, et il avait beaucoup apprécié le débit et l'accès à tous les protocoles.

Dernière modification par MicP (Le 26/10/2015, à 01:30)

Hors ligne

#3 Le 26/10/2015, à 13:31

voxdemonix

Re : Ouvrir une application graphiquement - ubuntu server (+ ssh)

damien45 a écrit :

Alors voila, je doit faire un serveur pour un ami, jusque la tout va bien, le problème c'est qu'il souhaiterai pouvoir ouvrir un gestionnaire de fichiers et un éditeur de texte graphiquement. Mais Ubuntu Server est en mode console et je ne souhaite pas installer d'interface graphique complète.
Avez-vous une solution a m'apporter ?

Si tu veux accéder aux fichiers, suis les conseils cités précédemment (utiliser SFTP ou SSHFS). Si tu veux ouvrir des applications graphique, il suffit d'ajouter l'option -X à ta commande SSH puis dans ton shell lancer l'application. C'est indiqué dans la Doc: https://doc.ubuntu-fr.org/ssh#affichage … graphiques

MicP a écrit :

Dans Adresse du serveur, j'ai entré : sftp://192.168.0.12 puis j'ai cliqué sur le bouton Se connecter

SFTP c'est bien,  mais assez limité. Je t'invite a tester SSHFS qui utilise le même protocole (ssh) mais qui est vachement mieux intégré et aussi simple à utiliser. (on peut citer entre autre comme avantage de SSHFS que les listes de lecture VLC over SSH ne crash pas a chaque changement de fichier)

MicP a écrit :

Je me souviens même avoir fait pareil depuis Windows XP, mais est-ce que ce protocole est toujours utilisable dans le gestionnaire de fichiers des nouvelles versions de windows… Je ne sais pas du tout car je n'ai pas de machine windows pour essayer.

De base SFTP est intégré a windows depuis Seven (voir vista). Sur XP il faut passer par Putty.

MicP a écrit :

Mais laisser le port 22 ouvert sur le web tout le temps, c'est pas mon truc (allez voir dans les logs ce qui se pase alors…), alors j'utilise la RTC du serveur pour démarrer la machine à une heure précise, et un script qui l'arrête 30 mn après.

Tu peux passer par un Tor Hidden Service qui te simplifie ta config (pas besoin de DDNS pour les gens ayant une IP dynamique, pas besoin d'ouvrir de port sur le NAT, pas d'attaque provenant des apprentis pirates (pour le moment), même config en local qu'en déplacement).

Dernière modification par voxdemonix (Le 08/10/2020, à 15:23)

Hors ligne

#4 Le 26/10/2015, à 20:00

damien45

Re : Ouvrir une application graphiquement - ubuntu server (+ ssh)

D'abord merci pour ces conseil.
Pour la connexion a distance ok mais si je veut lancer une application graphique depuis le serveur comment puis-je faire ?

Hors ligne

#5 Le 26/10/2015, à 20:35

MicP

Re : Ouvrir une application graphiquement - ubuntu server (+ ssh)

damien45 a écrit :

…Ubuntu Server est en mode console et je ne souhaite pas installer d'interface graphique …

voxdemonix a écrit :

…l suffit d'ajouter l'option -X à ta commande SSH …

Si le serveur ssh n'a pas de serveur X, l'option -X n'apportera rien de plus.

damien45 a écrit :

…si je veut lancer une application graphique depuis le serveur comment puis-je faire ? …

Si le serveur ssh n'a pas de serveur X, il ne pourra pas afficher d'application graphique.

========

damien45 a écrit :

…De base SFTP est intégré a windows depuis Seven (voir vista). Sur XP il faut passer par Putty.…

S'il faut installer putty ou autre, ce n'est pas "pareil" : Quand je disais "Je me souviens même avoir fait pareil depuis Windows XP", je parlais d'avoir simplement utilisé le navigateur de fichier du système sans avoir ajouté quelque application que ce soit.

Hors ligne

#6 Le 26/10/2015, à 21:21

damien45

Re : Ouvrir une application graphiquement - ubuntu server (+ ssh)

Pour le ssh c'est bon mais si je veut lancer une application graphique depuis le serveur et non depuis un client distant, comment je peut faire ?

Hors ligne

#7 Le 26/10/2015, à 21:39

MicP

Re : Ouvrir une application graphiquement - ubuntu server (+ ssh)

S'il n'y a pas de serveur X fonctionnant le système Linux du serveur, l'application graphique ne pourra pas être affichée par ce système.

Hors ligne

#8 Le 27/10/2015, à 12:20

damien45

Re : Ouvrir une application graphiquement - ubuntu server (+ ssh)

bon bah j'utiliserai uniquement le SSH et sa ira bien smile

Hors ligne

#9 Le 29/10/2015, à 04:02

damien45

Re : Ouvrir une application graphiquement - ubuntu server (+ ssh)

En faite il y a des logiciel que je doit absolument lancer graphiquement, quel serveur X me conseillez-vous ? (peu gourmand en ressource de préférence)

Hors ligne

#10 Le 29/10/2015, à 07:29

MicP

Re : Ouvrir une application graphiquement - ubuntu server (+ ssh)

S'il est question d'utiliser des applications graphiques sur ce "serveur", autant lui installer un système ubuntu desktop.

Hors ligne