Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/02/2008, à 10:25

Maz99

Des logiciels gratuits pour les étudiants

Eh non ce n'est pas ce que vous pensez! sad

http://www.lesoir.be/la_vie_du_net/actunet/ecoles-microsoft-lance-2008-02-19-578696.shtml#forums_reactions_wrapper

Je vous laisse juger par vous même.

Hors ligne

#2 Le 20/02/2008, à 10:54

Globulik

Re : Des logiciels gratuits pour les étudiants

En effet, ça n'est pas ce que j'imaginais au début. Enfin si tu faisais allusion aux logiciels libres, tu aurais écrit "Des logiciels gratuits pour tous" ! wink
(oui d'accord ok : libre n'est pas gratuit, encore que je me demande s'il existe un logiciel aux sources libres mais qu'il est interdit de compiler...BREF)

Cette nouvelle prouve que m$ multiplie les offres pour pouvoir se permettre un avenir plus ou moins serein (le fameux phénomène d'addiction), donc l'empire est sur son déclin.
Mais d'un autre côté je pense que leur tactique va bien marcher car c'est le premier facteur de migration de 'doze vers le libre : LE COÛT!

Attendons un peu jusqu'à la prochaine étape : lorsque m$ proposera leur OS gratuit pour tous et touchera ses marges sur les logiciels annexes tongue .. Enfin bon le pb sera le même...

Hors ligne

#3 Le 20/02/2008, à 10:59

Maz99

Re : Des logiciels gratuits pour les étudiants

Je ne sais pas si la France est dans la liste des 10, mais concernant la Belgique j'ai toujours l'impression que l'on est en retard niveau Logiciels Libres, que l'on se pose pas assez de question que ce soit dans le secteur public, privé ou encore dans l'enseignement, est ce que je me trompe là  dessus?

Quand je vois la Gendarmerie Nationale Française passer à  Ubuntu je suis un peu jaloux tongue , il y a t'il des projets similaires en Belgique?

Dernière modification par Maz99 (Le 20/02/2008, à 11:00)

Hors ligne

#4 Le 20/02/2008, à 12:04

Eza

Re : Des logiciels gratuits pour les étudiants

Simple remarque...
Si vous regarder pour cette partie du forum il est mis "Actualités autour du logiciel libre"...
C'est pas parce que microsoft essaie de sauver sa peau, que ses logiciels sont libre ...

Ludovic

Hors ligne

#5 Le 20/02/2008, à 12:08

Maz99

Re : Des logiciels gratuits pour les étudiants

Tu as sans doute raison, serait il possible de déplacer ceci dans café Ubuntu? Merci!

Hors ligne

#6 Le 20/02/2008, à 12:11

Nasman

Re : Des logiciels gratuits pour les étudiants

Cette offensive de M$ a pour principaux buts:
- la générosité (non je rigole lol)
- contrer le libre (car pour beaucoup de gens gratuit=libre)
- formater (un peu plus) les informaticiens pour qu'ils ne connaissent plus que Windos, -et ne conçoivent plus que des applications fonctionnant sur cet OS et nécessitant des programmes annexes M$
- le domaine des jeux sera probablement privilégié car c'est par ce biais que l'on maintient les utilisateurs sous dépendance - et que l'on formate les nouveaux utilisateurs (les enfants qui commencent à  jouer avant de programmer)
- les étudiants bénéficiant de cette "gratuité" n'en bénéficieront pas toujours lorsqu'ils seront dans le monde du travail - il devront s'équiper des mêmes logiciels mais payants cette fois ci
- si tous les informaticiens ne savent plus faire des programme que pour/sous windos, les utilisateurs - grand public devra faire de même faute d'alternative


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#7 Le 20/02/2008, à 12:14

Globulik

Re : Des logiciels gratuits pour les étudiants

Remarque intéressante !

Les agissements de m$ concernent-ils le libre ?

Pas directement en effet, mais dans un contexte o๠l'un possède 95% de parts de marché et l'autre 1%, ne peut-on pas penser que les manÅ“uvres du gros vont influer sur le petit ? Et donc que finalement il s'agit là  d'une actualité vraisemblablement liée aux logiciels libres ?
Ou bien peut-on AISà‰MENT décorréler les deux loustics qui de toute manière n'ont pas la même philosophie et n'ont rien à  voir en général ? tongue

Hors ligne

#8 Le 20/02/2008, à 12:19

iuchiban

Re : Des logiciels gratuits pour les étudiants

Y'avais déjà  les programmes Microsoft dans les Universités francaise pour pouvoir récupérer des licences WinXP, Office, et autre, gratuitement.

Les agissements de m$ concernent-ils le libre ?

Pas directement en effet

C'est ce qu'on appelle l'effet papillon. Alors avec un papillon de la taille de Msoft, t'image l'effet produit lol

Voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Physique_n … 9ciproques

Tout corps A (Microsoft) exerçant une force sur un corps B (utilisateur) subit une force d'intensité égale, de même direction mais de sens opposé, exercée par le corps B.

A force de trop vouloir pousser les utilisateurs, ceux ci se retournent et vont voir ailleurs.


C'est depuis que Chuck Norris a laissé la vie sauve à un manchot que l'on dit que Linux est libre.

Chuck Norris n'a pas besoin d'éditer son premier message pour ajouter [Résolu]. Chuck Norris est toujours [Résolu], quoi qu'il arrive.

Hors ligne

#9 Le 20/02/2008, à 12:25

tomtom

Re : Des logiciels gratuits pour les étudiants

c'est de l'endoctrinement, effectivement.
C'est tout sauf un cadeau de microsoft.

Ca me fais rire microsoft en ce moment. Ils flippent trop pour leur fesses.
Ils prennent de plus en plus de décisions comme ca, genre "dernière minute"
J'ai l'impression de voir une truite s'ébattre parce qu'on l'a sortie de l'eau.

Hors ligne

#10 Le 20/02/2008, à 12:27

LeSmurf

Re : Des logiciels gratuits pour les étudiants

Nasman a écrit :

- formater (un peu plus) les informaticiens pour qu'ils ne connaissent plus que Windos, -et ne conçoivent plus que des applications fonctionnant sur cet OS et nécessitant des programmes annexes M$
[...]
- si tous les informaticiens ne savent plus faire des programme que pour/sous windos, les utilisateurs - grand public devra faire de même faute d'alternative

Je m'inquiète moins de la population des informaticiens que de la population en général.
Proportionnellement, je connais beaucoup plus d'informaticiens qui utilisent ou au moins connaissent linux ^^

Bien sur, il existe des apà´tres de Microsoft et des solutions propriétaires qui préfèrent clairement travailler avec des outils MS. Mais de façon générale, malgré 15 ans de règne (presque) sans partage de Windows, la population informaticienne me semble d'avantage sensibilisée à  Linux que le grand public...

Dernière modification par LeSmurf (Le 20/02/2008, à 12:28)

Hors ligne

#11 Le 20/02/2008, à 12:33

SnakemaN

Re : Des logiciels gratuits pour les étudiants

Ca fait un moment que ça existe, la MSDNAA autrement dit la MSDN Academic
Alliance, j'y suis inscrit et possède moult logiciel windows gratuitement.
http://msdn2.microsoft.com/fr-fr/academic/default.aspx


"Bon chat n'a besoin de beau collier d'or "
Membre du Groupe des Parrains Linux

Hors ligne

#12 Le 20/02/2008, à 12:39

desmogone

Re : Des logiciels gratuits pour les étudiants

Oui, mais le grand public est également de plus en plus sensibilisé à Linux, même si pour la majorité ça reste : "Linux c'est trop compliqué pour moi, je ne suis pas informaticien".

Et le fait que certaines entreprises et administrations migrent sur des logiciels (voire des OS) libres est encourageant.

Le succès du eeePC et de sa Xandros est aussi un très bon point pour les LL, et contribuera grandement à leur reconnaissance auprès du grand public.

Les problèmes rencontrés par certaines personnes avec Vista est aussi bénéfique.

Je pense que petit à petit, les parts de marché des logiciels libres vont augmenter (même si Microsoft existera toujours) ...

Desmogone, Ubuntero heureux !


Phenom II X4 940 - RAM 4Go - 9600GT - HDD Sata 500Go -  ubuntu 14.04 LTS 64 bits
Portable LDLC 13" - Pentium 2020M - RAM 4G - SSD Sata 120Go - xubuntu 15.04 64 bits
MSI Wind Atom N270 - RAM 2Go - i945 - SSD Sata 80Go - ubuntu 14.04 LTS 64 bits

Hors ligne

#13 Le 20/02/2008, à 12:45

Maz99

Re : Des logiciels gratuits pour les étudiants

J'espère pouvoir migrer un jour au boulot, l'idée est dans l'air... big_smile

Je suis de plus en plus optimiste concernant l' "utilisateur lambda" quand je vois les avancées d'une version à  l'autre! (Je suis l'évolution depuis Edgy)

Au sinon en Belgique, concernant les initiatives sur le Libre? Parce qu'ici il y en a de Msoft, je souhaiterais connaitre aussi celles sur linux en général.

Dernière modification par Maz99 (Le 20/02/2008, à 12:48)

Hors ligne

#14 Le 20/02/2008, à 14:24

quentin_

Re : Des logiciels gratuits pour les étudiants

J'imagine qu'il ne met pas gracieusement à  disposition des étudiants les versions les plus onéreuses.
C'est surement un moyen de lutte contre le piratage. Les étudiants n'ont pas tous les moyens de se payer la suite office (c'est un exemple) et du coup ya des Cd gravés qui tournent. Là  Microsoft leur livre le logiciel tout cuit sans que les étudiant n'est rien à  faire et ce en tte légalité.

Un cadeau ? je pense plutà´t que c'est un moyen pour eux de "fidéliser" la clientèle en l'enfermant dans un format propriétaire.

En tout cas, c'est pas l'altruisme de microsoft qui me fera quitter linux.


Le père noël existe-t-il ?
Airis N1105C core 2 duo T7500, 2 Go de RAM, GeForce 8400M GS
Pour un laptop linux allez chez Novatux
Ubuntu 9.10

Hors ligne

#15 Le 22/02/2008, à 01:44

Mitchnumber1

Re : Des logiciels gratuits pour les étudiants

MDR le marketing cousu de fil blanc : la première dose est gratuite! lol

Hors ligne

#16 Le 22/02/2008, à 12:01

Maz99

Re : Des logiciels gratuits pour les étudiants

Mitchnumber1 a écrit :

la première dose est gratuite! lol

Tu résumes bien la situation wink

Hors ligne