Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/10/2015, à 15:58

Xlem

Problème commutation Intel/AMD + problème batterie

Bonjour à tous !

J'ai un souçi de gestion de la batterie sur mon ordi, sous windows je montais jusqu'à 6h, sous ubuntu en dual boot, pareil mais avec ubuntu seul, je tombe à 2h-2h15 de batterie grand maximum...

Je pense que c'est un problème de mauvaise gestion des deux cartes graphiques, ayant une AMD Radeon HD 7550 et une intel HD et que l'ordi utilise uniquement la AMD d'où le peu de batterie.

J'ai essayé ceci sans succès : https://doc.ubuntu-fr.org/vga_switcheroo
J'ai essayé le 4. Gestion de la batterie sans succès non plus : https://doc.ubuntu-fr.org/radeon
J'ai également essayé ça : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=924311&p=1 avec un problème à la commande 3, j'ai ce retour :

Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
libgcc1 est déjà la plus récente version disponible.
Certains paquets ne peuvent être installés. Ceci peut signifier
que vous avez demandé l'impossible, ou bien, si vous utilisez
la distribution unstable, que certains paquets n'ont pas encore
été créés ou ne sont pas sortis d'Incoming.
L'information suivante devrait vous aider à résoudre la situation : 

Les paquets suivants contiennent des dépendances non satisfaites :
 libcheese-gtk23 : Dépend: libclutter-gtk-1.0-0 (>= 0.91.8) mais ne sera pas installé
                   Dépend: libcogl15 (>= 1.15.8) mais ne sera pas installé
 libcheese7 : Dépend: libclutter-gst-2.0-0 (>= 0.10.0) mais ne sera pas installé
              Dépend: gstreamer1.0-clutter mais ne sera pas installé
 libclutter-1.0-0 : Dépend: libcogl-pango15 (>= 1.15.8) mais ne sera pas installé
                    Dépend: libcogl15 (>= 1.15.8) mais ne sera pas installé
E: Erreur, pkgProblem::Resolve a généré des ruptures, ce qui a pu être causé par les paquets devant être gardés en l'état.

J'ai également testé ça : http://wiki.cchtml.com/index.php/Ubuntu … TI_Hybrids qui m'a fait magnifiquement planté l'ordi et afficher une erreur "low graphics mod" au démarrage.
Que j'ai corrigé en passant par le grub...

Voilà, je sais plus vraiment quoi faire... J'hésite à essayer catalyst mais avec toutes les m*rdes qui me sont arrivées, j'ose pas trop.

Si quelqu'un pouvait m'aider svp :3

Ubuntu 14.04.1 LTS / Intel® Core™ i5-3317U / Intel HD 3000 / AMD Radeon™ HD 7550M Graphics

Dernière modification par Xlem (Le 26/10/2015, à 16:37)


-Un gnome des forêts du nord unijambiste dansant à la pleine lune au milieu des douzes statuettes (de Gladeulfeura) enroulées dans du jambon permettra l'accomplissement de la prophétie...
-Mais quelle est donc cette prophétie ?
-Euh... aucune idée, c'est l'argent qui nous intéresse. [Naheulbeuk]

Hors ligne

#2 Le 26/10/2015, à 16:04

Caribou22

Re : Problème commutation Intel/AMD + problème batterie

Bonjour,
Quand tu es passé de Ubuntu en dual-boot à Ubuntu seul, tu as ré-installé une autre version ? Peux-tu donner le retour de la commande suivante :

uname -a

Hors ligne

#3 Le 26/10/2015, à 16:08

Xlem

Re : Problème commutation Intel/AMD + problème batterie

Retour de la commande :

Linux ribier-SATELLITE-U840 3.16.0-51-generic #69~14.04.1-Ubuntu SMP Wed Oct 7 15:32:41 UTC 2015 x86_64 x86_64 x86_64 GNU/Linux

J'ai gardé la même version entre le dual boot et Ubuntu seul qui d'ailleurs est la 14.04.1 (et pas .3)


-Un gnome des forêts du nord unijambiste dansant à la pleine lune au milieu des douzes statuettes (de Gladeulfeura) enroulées dans du jambon permettra l'accomplissement de la prophétie...
-Mais quelle est donc cette prophétie ?
-Euh... aucune idée, c'est l'argent qui nous intéresse. [Naheulbeuk]

Hors ligne

#4 Le 26/10/2015, à 16:14

Caribou22

Re : Problème commutation Intel/AMD + problème batterie

Tu n'as donc jamais fait de ré-installation ? Parce que tu as le noyau 3.16 qui correspond à la 14.04.2.
Voilà ce que je pensais :
- Tu avais la 14.04.1 en dual-boot (noyau 3.13)
- Tu as ré-installé la 14.04.2 (noyau 3.16)

Si c'est bien ça, ça explique l'évolution de l'autonomie de ta batterie. Le changement de noyau aurait nuit à la prise en charge de ta carte graphique.

Oui c'est compliqué hmm Cette doc synthétise tout ça : http://doc.ubuntu-fr.org/ltsenablementstack

Dernière modification par Caribou22 (Le 26/10/2015, à 16:16)

Hors ligne

#5 Le 26/10/2015, à 16:30

Xlem

Re : Problème commutation Intel/AMD + problème batterie

Alors, là va être le problème, ce n'est pas moi qui est fait le changement et je ne peux pas contacter actuellement la personne qui m'a aidé, d'où mon problème... Mais dans mes souvenirs, elle m'avait dit avoir pris la 14.04.2...

Je suis encore débutant, donc excuse-moi si je ne comprends pas tout :x Si je suis bien ce que dit la doc ubuntu, il faut que je mette à jour le HWE stack de Utopic pour tenter de régler le problème ?

Dernière modification par Xlem (Le 26/10/2015, à 17:10)


-Un gnome des forêts du nord unijambiste dansant à la pleine lune au milieu des douzes statuettes (de Gladeulfeura) enroulées dans du jambon permettra l'accomplissement de la prophétie...
-Mais quelle est donc cette prophétie ?
-Euh... aucune idée, c'est l'argent qui nous intéresse. [Naheulbeuk]

Hors ligne

#6 Le 26/10/2015, à 17:07

Caribou22

Re : Problème commutation Intel/AMD + problème batterie

Je suis parfaitement conscient que tout ça est alambiqué quand on débute tongue (J'étais pareil il y a deux ans.)
En bref, il faudrait savoir quelle version exacte était installée auparavant. Si tu te souviens de la date de la première installation, ça peut nous aider smile

Hors ligne

#7 Le 26/10/2015, à 17:27

Xlem

Re : Problème commutation Intel/AMD + problème batterie

Je dirais au plus tard décembre 2014 pour le dual boot (donc première installation) et ~avril pour Ubuntu seul.

Merci de m'aider en tout cas smile


-Un gnome des forêts du nord unijambiste dansant à la pleine lune au milieu des douzes statuettes (de Gladeulfeura) enroulées dans du jambon permettra l'accomplissement de la prophétie...
-Mais quelle est donc cette prophétie ?
-Euh... aucune idée, c'est l'argent qui nous intéresse. [Naheulbeuk]

Hors ligne

#8 Le 26/10/2015, à 17:31

Caribou22

Re : Problème commutation Intel/AMD + problème batterie

Ok ok smile Et tu as ce problème d'autonomie depuis la réinstallation ou c'est arrivé récemment ?

Hors ligne

#9 Le 26/10/2015, à 17:36

Xlem

Re : Problème commutation Intel/AMD + problème batterie

Non, depuis la ré-installation, j'ai essayé de tester les différents pilotes (propriétaires ou libre) sans succès hmm


-Un gnome des forêts du nord unijambiste dansant à la pleine lune au milieu des douzes statuettes (de Gladeulfeura) enroulées dans du jambon permettra l'accomplissement de la prophétie...
-Mais quelle est donc cette prophétie ?
-Euh... aucune idée, c'est l'argent qui nous intéresse. [Naheulbeuk]

Hors ligne

#10 Le 26/10/2015, à 18:36

Caribou22

Re : Problème commutation Intel/AMD + problème batterie

D'accord. Je suppose que l'on t'avait installé la 14.04.1 dans un premier temps (noyau 3.13) puis la 14.04.2 ensuite(noyau 3.16), ce qui aurait modifié l'autonomie car c'est la version du noyau qui définit la compatibilité matérielle.

Tu n'as donc jamais installé Ubuntu ou testé une session live toi-même ? à la limite on pourrait tester une session live Ubuntu 14.04.1 pour voir si l'autonomie change smile

Hors ligne

#11 Le 26/10/2015, à 18:53

Xlem

Re : Problème commutation Intel/AMD + problème batterie

J'étais là pour la première installation, la personne m'a expliqué comment faire, la démarche à suivre, etc. Mais pour la deuxième, je n'ai rien fait de moi-même hmm

Bon me reste plus qu'à faire une session live sur usb avec la 14.04.1 dès que j'ai le temps (ai pas de lecteur CD), je te tiens au courant smile

Juste une question du coup, si jamais je récupère effectivement mon autonomie normale, est-ce je peux changer la version sans toucher au /home ?


-Un gnome des forêts du nord unijambiste dansant à la pleine lune au milieu des douzes statuettes (de Gladeulfeura) enroulées dans du jambon permettra l'accomplissement de la prophétie...
-Mais quelle est donc cette prophétie ?
-Euh... aucune idée, c'est l'argent qui nous intéresse. [Naheulbeuk]

Hors ligne

#12 Le 26/10/2015, à 18:57

Caribou22

Re : Problème commutation Intel/AMD + problème batterie

Si tu as une clé USB ça remplacera ton lecteur CD.
Pour le home en théorie oui, mais on n'est jamais trop prudents. Il vaudra mieux faire une sauvegarde.

Tu peux toujours télécharger Ubuntu 14.04.1 64 bits. Lien direct : http://old-releases.ubuntu.com/releases … -amd64.iso

Hors ligne

#13 Le 26/10/2015, à 21:26

Xlem

Re : Problème commutation Intel/AMD + problème batterie

Live-usb faite, 14.04.1 re-testé pour 50% de batterie, je suis monté à 2h27 de batterie contre 48 min actuellement... Y'a pas photo. Bien trouvé big_smile

Bon reste plus qu'à repasser sur 14.04.1... Comment est-ce qu'on fait pour changer de noyau sans risque ? neutral (càd sans toucher à mon /home, en plus je suis sur cinnamon)


-Un gnome des forêts du nord unijambiste dansant à la pleine lune au milieu des douzes statuettes (de Gladeulfeura) enroulées dans du jambon permettra l'accomplissement de la prophétie...
-Mais quelle est donc cette prophétie ?
-Euh... aucune idée, c'est l'argent qui nous intéresse. [Naheulbeuk]

Hors ligne

#14 Le 27/10/2015, à 00:04

Caribou22

Re : Problème commutation Intel/AMD + problème batterie

Excellente nouvelle smile

Pour le /home, c'est délicat :
Il faudrait que tu regardes avec GParted si tu as un /home séparé. Ou alor en nous donnant le retour de cette commande :

sudo fdisk -l

Si tu n'as pas de /home séparé, l'installation de Ubuntu permet, je crois, d'écraser quand-même Ubuntu en conservant le /home. Mais dans tous les cas, le plus prudent est de sauvegarder tous tes fichiers en externe.

Hors ligne

#15 Le 27/10/2015, à 10:28

Xlem

Re : Problème commutation Intel/AMD + problème batterie

Voilà le retour de la commande, en sachant que Ubuntu est installé sur mon SDD, et mon /home sur le HDD

Disk /dev/sda: 500.1 GB, 500107862016 bytes
255 têtes, 63 secteurs/piste, 60801 cylindres, total 976773168 secteurs
Unités = secteurs de 1 * 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 4096 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 4096 octets / 4096 octets
Identifiant de disque : 0x000560ef

Périphérique Amorçage  Début         Fin      Blocs    Id. Système
/dev/sda1   *        2048   976771071   488384512   83  Linux

Disk /dev/sdb: 32.0 GB, 32017047552 bytes
255 têtes, 63 secteurs/piste, 3892 cylindres, total 62533296 secteurs
Unités = secteurs de 1 * 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 512 octets / 512 octets
Identifiant de disque : 0x000536cb

Périphérique Amorçage  Début         Fin      Blocs    Id. Système
/dev/sdb1            2048    58593279    29295616   83  Linux
/dev/sdb2        58595326    62531583     1968129    5  Étendue
/dev/sdb5        58595328    62531583     1968128   82  partition d'échange Linux / Solaris

-Un gnome des forêts du nord unijambiste dansant à la pleine lune au milieu des douzes statuettes (de Gladeulfeura) enroulées dans du jambon permettra l'accomplissement de la prophétie...
-Mais quelle est donc cette prophétie ?
-Euh... aucune idée, c'est l'argent qui nous intéresse. [Naheulbeuk]

Hors ligne

#16 Le 27/10/2015, à 10:59

Caribou22

Re : Problème commutation Intel/AMD + problème batterie

Ah parfait. En réinstallant avec un partitionnement manuel, tu vas pouvoir conserver ton /home du coup. smile
Tu as donc :
- /dev/sda1 comme /home sur ton HDD
- /dev/sdb1 comme partition racine "/" sur ton SSD
- /dev/sdb2 et /dev/sdb5 respectivement une partition étendue (inutile mais pas grave) et le swap contenu dedans, sur ton SSD toujours.

Du coup, il faudra réinstaller et ne formater que sda1 et ton /home sera conservé. smile
Et à titre personnel, j'aurais aussi passé le swap sur le HDD mais ce n'est pas une obligation.
Mais je ne me souviens plus trop de l'installation manuelle de Ubuntu par compte sad Je regarderai en détail si tu veux.

Je te conseille quand-même de sauvegarder. On n'est jamais trop prudents.

Hors ligne

#17 Le 14/11/2015, à 12:39

Xlem

Re : Problème commutation Intel/AMD + problème batterie

Ayant un peu plus de temps, je reviens m'occuper de mon problème. Le back up est en train de se faire, j'ai lu et imprimé la doc nécessaire pour la ré-installation mais il me reste une question concernant les paquets : On conserve les données avec le home mais est-ce que le fait de ré-installer sans supprimer son home supprime les logiciels installés ou non ?

Si je dois sauvegarder les paquets pour après ré-installer, je suis ce tuto mais je ne comprends pas tout : https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comm … es_paquets

qu'est-ce que je dois supprimer et conserver dans la liste précisément ?


-Un gnome des forêts du nord unijambiste dansant à la pleine lune au milieu des douzes statuettes (de Gladeulfeura) enroulées dans du jambon permettra l'accomplissement de la prophétie...
-Mais quelle est donc cette prophétie ?
-Euh... aucune idée, c'est l'argent qui nous intéresse. [Naheulbeuk]

Hors ligne

#18 Le 30/11/2015, à 18:05

Xlem

Re : Problème commutation Intel/AMD + problème batterie

Up !

Ayant des problèmes de DD externes, je n'ai pas voulu faire une ré-installation, j'ai juste installé le noyau 3.13 de la 14.04(.1) et booté dessus mais pas de changement niveau batterie... donc je suppose que c'est le noyau + la version qui compte.

Une idée ?


-Un gnome des forêts du nord unijambiste dansant à la pleine lune au milieu des douzes statuettes (de Gladeulfeura) enroulées dans du jambon permettra l'accomplissement de la prophétie...
-Mais quelle est donc cette prophétie ?
-Euh... aucune idée, c'est l'argent qui nous intéresse. [Naheulbeuk]

Hors ligne