Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/10/2015, à 18:15

Lalountu

Ultrabook Ubuntu - Wanted

Bonjour,

Je me permets de vous écrire, car je suis face a un dilemme concernant le remplacement de mon Samsung NC10 après 8 années de bons et loyaux services !

Clairement, je suis entrain d'éplucher sur les sites de ventes en lignes (Fnac et consor…) mais je n'arrive pas à me faire une idée de ce à quoi je peux pretendre...Clairement, je n'ai pas un gros budget et j'ai des envies assez précises… Et j'avoue que certaines marques, comme Asus, sortent des variantes de variantes de variantes de modele et je ne sais plus trop ou donner de la tete, ou mon argent !!!

Voilà ce que je recherche :

- Un budget de 699 euros MAX (je veux bien allez jusqu’à 700 Euros...)
- Un petit format, avec un écran se situant entre un 11,6 pouces et un 14 (max de chez max, avec une préférence pour les 12,5 ou les 13,3)
- Un parfait fonctionnement sous Ubuntu, sans accroc, sans avoir besoin d'ouvrir la bête
- Une bonne autonomie en utilisation standard sous Ubuntu ( 5/6 h minimum serait rééllement un idéal) – C'est l'un des critères les plus importants pour moi.
- Qu'il ne chauffe pas comme un bourrin (mauvais souvenir d'un Fujisu Siemens)
- Un espoir qu'il tienne un peu sur la durée...

Ce sont les critères sur lesquels je ne souhaite pas trop lâcher, car sinon, mon ordinateur ne correspondra plus trop à ce que j'attends de lui.

Ce que je ne recherche (veux) pas :

-Un écran tactile
-Une carte graphique dédiée (je ne compte pas jouer dessus, meme si j'aimerais, au vu du budget et de mes demandes, ca me paraît impossible)
-Une pomme qui brille sur le capot (je blague, toute maniere je n'ai pas le budget...Et meme si je l'avais je ne serai pas sur de succomber)

Clairement, je ne suis pas trop calé en matière d'ordinateur, de composants (la derniere carte graphique que j'ai du achete était un Geforce 6600 GT à la grande époque) et du coup par rapport à l'utlisation que j'en ai, je ne sais pas trop vers quoi me tourner.

Cet ordinateur me servira a : Internet/Musique/Serie/Film et des micros jeux (pas de 3D hardcore).

Ayant désormais une antiquité, je ne me rends pas compte de ce que pourrait m'apporter un disque dur en SSD, ou si j'ai besoin d'un Intel Core M5Y10, I3, I5 … D'ailleurs, avec Ubuntu, je ne sais pas meme s'il est necessaire de prétendre à 4 ou 8go de ram...Bref, beaucoup de questions, le tout conditionné par un budget assez restreint (699 euros max de chez max).

Je ne sais pas trop quoi penser de la marque Clevo sur le site que j'ai consulter...Je n'ai jamais vu de produits de chez eux en magasin, et dans le configurateur, j'ai l'impression que les prix montent tres tres tres vite...et qu'a rapport qualité/prix, parfois ca me semble plus intéressant de prendre chez Asus, Acer, Lenovo ou consor.

Y'a t'il des marques à eviter ? Y'a t'il sur le forum un post concernant la recherche de matériel (peut etre que je ne pose au bon endroit, mea culpa du coup!)

Bref, pensez vous à des modeles ? Avez vous des idées ? Quelle configuration vous paraitrait pas mal ? Je suis un peu perdu et un peu a la ramasse...Et ca me met un sacré coup de vieux tout cela !

Merci d'avance les petits amis,

Lalou'


Asus X302LA-FN184T
I3, HD4400, 4go de Ram

Hors ligne

#2 Le 26/10/2015, à 18:34

olivi4

Re : Ultrabook Ubuntu - Wanted

Bonjour,

Tu peux déjà commencer par consulter cette page de la documentation.


La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
"La plus grande partie de la souffrance humaine est inutile. On se l'inflige à soi-même aussi longtemps que, à son insu, on laisse le mental prendre le contrôle de sa vie". (E. Tolle)

Hors ligne

#3 Le 26/10/2015, à 18:49

Lalountu

Re : Ultrabook Ubuntu - Wanted

Merci pour le lien, que je consulterai de chez moi, à tête reposée...

Je me posais une question niveau hardware...
En configurant mon propre ordinateur sur le site de Clevo, et en partant sur la base d'un W510TU, je me demandais ce qu'il fallait privilégier, au vu de ma potentielle utilisation, pour ce type de machine.
En gros, j'ai le choix entre 3 possibilités, en considérant que je peux en choisir deux en même temps.

Un full SSD
Un "Disque dur trés rapide" (en gros un hybride avec 500go + 8go de SSD)
Un disque dur basique

Je ne saisis pas trop l'intérêt de coupler un SSD + un hybride...et j'avoue ne pas trop comprendre le principe. Mieux vaut en choisir un sur les deux, quitte a rajouter à côté un bon vieux disque dur à l'ancienne non ???

Par exemple, pour la configuration que je viens de regarder, voila ou j'en suis :

Clevo W510TU (Résolution HD 1366x768 )
QuadCore Intel n3700 64bits
8giga de ram
Disque dur Tres Rapide - 500 go + 8go de SSD
PCI-E Wifi Intel AC7260 Dual-Band 2,4 & 5Ghz 867Mb Widi + Bluetooth 4.0 (Certifié Ubuntu)
Garantie de 2 ans

Pour un total de 626 euros.

Le soucis, c'est que je n'ai pas vraiment d'informations concernant l'autonomie de l'animal, car j'ai souvent appris a me mefier des "autonomies annoncées" qui passe de 8heures à 4h en réalité...
Que pensez vous de cette configuration ??? Ca passe ??? C'est obsolete ??? Y'a des erreurs dans l'idée ?

Merci smile

Ps: Si quelqu'un a un Clevo W510TU je suis preneur de tout test, avis, retour sur investissement !!! Au moins sur les questions d'autonomie, de qualité de l'ordinateur et de chauffe (ma hantise!)


Asus X302LA-FN184T
I3, HD4400, 4go de Ram

Hors ligne

#4 Le 27/10/2015, à 14:17

Lalountu

Re : Ultrabook Ubuntu - Wanted

Petit up avant de tomber dans les méandres de la seconde page wink


Asus X302LA-FN184T
I3, HD4400, 4go de Ram

Hors ligne

#5 Le 27/10/2015, à 14:51

Caribou22

Re : Ultrabook Ubuntu - Wanted

Bonjour,
Si tu n'as pas besoin d'un gros stockage et veux maximiser l'autonomie, je te conseille un SSD seul.
Je n'ai jamais testé les hybrides (SSHD). Je sais juste qu'il est détecté comme un HDD classique et gère lui même sa mémoire flash : Tu n'as pas deux périphériques en un (HDD+SSD) mais un HDD amélioré.

Le reste de la config me parait tout bon sinon wink

Hors ligne

#6 Le 27/10/2015, à 21:55

Lalountu

Re : Ultrabook Ubuntu - Wanted

Ok merci pour le retour.
Il me reste plus qu'à trouver des informations sur l'autonomie, parce que c'est le seul point sur lequel je me pose réellement des questions.
En contre partie, je me suis rapproché du magasin Ekimia, car apparement ils auraient la possibilité de faire des 11 pouces également.
Je pense que je comparerais les deux et je verrais lequel est le plus intéressant niveau rapport Qualité/Prix.

De manière générale, les Clevo, niveau autonomie sur des 11 pouces, quelqu'un a une idée de ce que cela peut donner avec Ubuntu ???


Asus X302LA-FN184T
I3, HD4400, 4go de Ram

Hors ligne

#7 Le 30/10/2015, à 07:48

bobilesinge

Re : Ultrabook Ubuntu - Wanted

Hello!
Je te conseille de te renseigner à propos du UX305 d'asus. 13.3'' fhd mat (non tactile wink ; très bel écran d'après les tests ), core m sans ventilateur, léger (1.2kg), autonomie de 6-7h d'après les tests. Mais peut chauffer sur le clavier d'après les commentaires clients sur les sites commerciaux. 700-670e plutôt en ce moment pour 4go ram, 128go ssd. pas d'éthernet par contre, clavier non rétro éclairé.
Bonne journée,
Thomas

Dernière modification par bobilesinge (Le 30/10/2015, à 07:49)

Hors ligne

#8 Le 30/10/2015, à 11:58

BrunoGey

Re : Ultrabook Ubuntu - Wanted

Bonjour Laalountu,

Ce lien chez LDLC à partir du 5° produit et suivants, te donnes un choix plutôt étendu.
je suis parti de ton NC10 à écran 10 pouces, sans connaître ton souhait d'un écran éventuellement plus grand.
Les produits de LDLC sont issus de clévo,

cdt  bruno


Le PC Samsung R720Systeme : Ubuntu 16.04.1  noyau 4.4.0-145-generic #171
Session graphique : Standard Unity. Formattez vos posts avec les balises BBcode
Rigolo ;-)    Pebkac2.fr

Hors ligne

#9 Le 30/10/2015, à 13:15

LinuxRoxx

Re : Ultrabook Ubuntu - Wanted

Il faut savoir que les Celeron fournit par les portables LDLC sont relativement peu performant, ça reste du portable très "entrée de gamme", il serai préférable de trouver des portable avec au moins un core i5.
Je rappelle que vous pouvez vous faire rembourser la licence Windows, c'est ce que j'ai fais pour mon portable, ils m'ont remboursé les 50€ de Windows 10 et je l'ai eu du coup pour 650€ avec une bonne config :

- Intel Core i7 5500U a 2.4GHz
- 4 Go de ram d'origine mais maintenant 8 Go (+20€ supplémentaire pour une barette de 4 Go)
- Intel HD 5500 / Nvidia GeForce 940M GT 2 Go


PC1* : Linux Mint 17.2 "Rafaela" / Cinnamon 2.6 || Debian 8 "Jessie" / Mate 1.12 (UI backporté)
PC2 : Ubuntu Mate 16.04 Dev "Xenial Xerus" || ArchLinux / Xfce || Xubuntu 14.04 "Trusty Tahr" || Debian "Sid"
+ Serveur Raspberry : Raspbian "Jessie" / no UI + PCt : LMDE 2 "Betsy" / Mate 1.12 + PCf : Linux Mint 17.2 "Rafaela" / Cinnamon 2.6

Hors ligne