Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/10/2015, à 22:46

Matthieu Vergne

Impossible de remonter HDD après débranchement accidentel sans reboot

Bonjour,

J'ai beaucoup de mal à savoir si ce problème a déjà été traité, vu que je ne cesse de tomber sur des cas où le disque externe (ou autre) est défaillant alors que ce n'est pas ce qui m'intéresse ici.

J'ai un disque externe que je branche en USB et que j'utilise comme home. Pour plus de simplicité, je l'ai rajouté à mon fstab pour qu'il se monte tout seul au démarrage (il me dit que le disque est absent si j'ai oublié de le brancher). Une fois démarré avec le disque bien branché, je peux, à coup de sudo, démonter et remonter le disque sans problème. Cela dit, j'ai un léger soucis au niveau des connexions, et quand je déplace mon ordi ou mon disque sans faire gaffe le disque se retrouve déconnecté. C'est toujours branché, mais il y a un mauvais contact qui se fait, et du coup le disque est immédiatement déconnecté puis reconnecté dans la foulée. A priori, il me suffit de remonter le disque, par exemple avec un :

sudo mount -a

Le problème est le suivant : le montage ne s'effectue pas. Si je lui demande de me remonter mon disque avec la commande ci-dessus (avec -v pour qu'il me dise ce qui se passe), il me dit que le disque est monté avec succès mais au final rien n'est monté.

Des idées ? Suggestions ?

Dernière modification par Matthieu Vergne (Le 26/10/2015, à 22:46)

Hors ligne

#2 Le 26/10/2015, à 22:50

Bougron

Re : Impossible de remonter HDD après débranchement accidentel sans reboot

Fais précéder par

sudo umount /dev/sdbX    avec X à la bonne valeur.

Je pense que cela devrait marcher.

Dernière modification par Bougron (Le 26/10/2015, à 22:52)

Hors ligne

#3 Le 27/10/2015, à 00:01

Matthieu Vergne

Re : Impossible de remonter HDD après débranchement accidentel sans reboot

Déjà fait. Je m'étais déjà dit que malgré le débranchement le démontage n'était pas fait (ça apparaissait encore dans la liste affichée par "mount"), et effectivement j'avais encore des fichiers ouverts (ce que je voyais avec un "lsof | grep xxx"), mais même en quittant tout pour pouvoir démonter proprement ("mount" ne l'affiche plus), impossible de remonter par la suite. J'ai même démonté avec "sudo umount -a" avant d'essayer de remonter, mais le disque ne remonte pas.

Hors ligne

#4 Le 27/10/2015, à 00:21

J5012

Re : Impossible de remonter HDD après débranchement accidentel sans reboot

demarre avec un live, et fais un check fsck dessus

Hors ligne

#5 Le 27/10/2015, à 00:36

Matthieu Vergne

Re : Impossible de remonter HDD après débranchement accidentel sans reboot

Même si je n'ai aucun problème avec mon disque en dehors de ça ? Une fois rebooté, tout fonctionne normalement, et sous Windows aucun soucis non plus (mon disque est en NTFS) et en cas de mauvais contact ça se remet sans soucis. Le problème que j'ai ici se limite non seulement à Linux, mais aussi à un seul PC. J'ai un autre PC (pro) avec une configuration similaire, mais où je ne passe pas par fstab (je monte et démonte mon disque manuellement). C'est le même disque, et en cas de mauvais contact, je peux le remonter sans problème.

Je peux toujours faire un check, mais ça semble se référer soit à fstab, soit à Kubuntu 15.04 (version de mon PC perso, mon PC pro sans fstab ni soucis est sous Kubuntu 14.10).

NB : vu que c'est du NTFS, est-ce que je ne devrais pas faire le check sous Windows ? Si c'est le cas, alors c'est non d'office, car le check Windows me vire des fichiers comme un malpropre au moindre doute.

Hors ligne

#6 Le 27/10/2015, à 00:44

J5012

Re : Impossible de remonter HDD après débranchement accidentel sans reboot

tu n'as pas dit que c'etait ntfs ... bien sur que tu dois faire un chkdsk ...
le mount par fstab ou en manuel ne se fait pas avec les memes acces que par fuse par ex ...

Hors ligne

#7 Le 27/10/2015, à 01:13

Matthieu Vergne

Re : Impossible de remonter HDD après débranchement accidentel sans reboot

Chkdsk sous Windows c'est non, pas envie de perdre des fichiers encore une fois. Si tu vois une autre façon de faire un check je peux tenter, mais Windows il peut se brosser. Au moins je me dis que ça marche sans soucis sans passer par fstab, et aucun soucis sous Windows non plus, donc je doute que le problème vienne du disque.

Hors ligne

#8 Le 27/10/2015, à 10:54

J5012

Re : Impossible de remonter HDD après débranchement accidentel sans reboot

c'est quand tu le montes par fstab ou en manuel, donc sans utiliser le mecanisme fuse/gvfs prevu pour, que tu peux avoir des "interdits d'acces" ...

et si tu ne plus entendre parler de w, ne fais pas la bourde d'utiliser ntfs ...

Dernière modification par J5012 (Le 27/10/2015, à 10:55)

Hors ligne

#9 Le 27/10/2015, à 11:22

Bougron

Re : Impossible de remonter HDD après débranchement accidentel sans reboot

Tu n'as pas besoin de faire un fsck, puisqu'il se remonte bien lorsque tu rebootes.
S'il  ne se remontait pas, tu aurais un message de ubuntu qui exigerait que tu fasses un chkdsk par windows. Dans ce cas, tous tes fichiers qui ne seraient pas à la norme de windows , iraient dans un répertoire spécial disant  que ces fichiers sont de la  M.... A toi de voir  après comment les récupérer sous ubuntu.
PS. Je ne sais pas quelle commande supplémentaire te donner.

Dernière modification par Bougron (Le 27/10/2015, à 11:22)

Hors ligne

#10 Le 27/10/2015, à 14:10

Matthieu Vergne

Re : Impossible de remonter HDD après débranchement accidentel sans reboot

J5012 a écrit :

et si tu ne plus entendre parler de w, ne fais pas la bourde d'utiliser ntfs ...

J'utilise Windows, c'est pour ça que je le met en NTFS. Le check de Windows est à jeter, mais ça ne veut pas dire que tout est à jeter. {^_°}

J5012 a écrit :

c'est quand tu le montes par fstab ou en manuel, donc sans utiliser le mecanisme fuse/gvfs prevu pour, que tu peux avoir des "interdits d'acces" ...

Dans ce cas, est-ce que je peux m'assurer que le disque est automatiquement monté au branchement sans passer par fstab ? Qui plus est, j'ai besoin qu'il se monte toujours au même endroit (j'ai des liens vers ses dossiers que je ne veux pas changer à chaque fois) et que les droits d'accès à ce disque soient suffisant pour que d'autres (e.g. www-data) puissent travailler dessus sans soucis (ça peut impliquer des réglages supplémentaires, mais des réglages à faire une fois, pas à chaque branchement). Utiliser fstab est le seul moyen que je connais pour avoir tout ça, mais si je peux faire pareil avec fuse/gvfs ou que sais-je, je peux tenter.

Hors ligne

#11 Le 27/10/2015, à 15:58

Bougron

Re : Impossible de remonter HDD après débranchement accidentel sans reboot

Le plus simple ne serait-il pas de le monter en manuel et de lui mettre une étiquette parlante ( par gparted ) qui servira alors de point de montage.
Puis  mettre les bonnes permissions  (sudo chmod 777 'étiquette parlante' ?     ou  sudo chown 'moi:moi' 'étiquette parlante' ?)

Dernière modification par Bougron (Le 27/10/2015, à 16:03)

Hors ligne

#12 Le 27/10/2015, à 16:19

moko138

Re : Impossible de remonter HDD après débranchement accidentel sans reboot

Tout système de fichiers a besoin d'être vérifié régulièrement !!!
Et par son S.E. d'origine !
Si chkdsk te vire des fichiers, c'est justement parce qu'il y a déjà un problème.
Refuser la vérification d'un FS ntfs par chkdsk serait une absurdité, de ta responsabilité.

La bonne commande sous win, pour bannir en plus les secteurs HS de la partition X:\ est

chkdsk /r X:

  - - -
Donne plutôt l'état SMART de ton disque pour voir s'il ne serait pas matériellement défectueux
Installation :

sudo apt-get install --no-install-recommends smartmontools

Utilisation :
en remplaçant X par la lettre exacte (elle peut changer entre deux sessions et selon le système live utilisé)
sans ajouter de chiffre :

sudo smartctl -a /dev/sdX

et donner le retour complet.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#13 Le 27/10/2015, à 23:55

Matthieu Vergne

Re : Impossible de remonter HDD après débranchement accidentel sans reboot

Bougron a écrit :

Le plus simple ne serait-il pas de le monter en manuel et de lui mettre une étiquette parlante ( par gparted ) qui servira alors de point de montage.
Puis  mettre les bonnes permissions  (sudo chmod 777 'étiquette parlante' ?     ou  sudo chown 'moi:moi' 'étiquette parlante' ?)

Si j'ai bien compris, tu parles grosso modo de faire ça et de se limiter à un montage manuel. Au passage, ce tuto renvoit, pour un montage automatique, à ceci, qui est justement de passer par fstab.

Le soucis est que je fais de la programmation web et mes sites sont sur mon disque NTFS. S'ils ne sont pas présent au démarrage, le serveur web ne les trouvera pas, et je devrais alors monter manuellement mon disque et redémarrer le serveur. Et je ne parle là que du serveur Web. J'ai aussi par exemple mon navigateur Firefox qui pointe sur mon dossier download sur mon disque externe, et qui se limiterait à télécharger sur mon home (donc disque local) à moins que je ne monte mon disque (manuellement) et redémarre Firefox. Et j'en passe. Vu que mon disque se doit d'être monté au plus vite pour de multiples raison, je ne me vois pas tirer un trait sur le montage automatique, et fstab m'arrange d'autant plus car, si mon disque n'est pas branché, il me signale qu'il manque à l'appel et attend que je le branche ou que je lui dise explicitement de l'ignorer. Pour une utilisation quotidienne, c'est fort pratique.

moko138 a écrit :

Tout système de fichiers a besoin d'être vérifié régulièrement !!!
Et par son S.E. d'origine !
Si chkdsk te vire des fichiers, c'est justement parce qu'il y a déjà un problème.
Refuser la vérification d'un FS ntfs par chkdsk serait une absurdité, de ta responsabilité.

À la bonne heure ! Alors vu que c'est ma responsabilité, je me permet donc de prendre la décision finale de dire si oui ou non (i) mon système de fichier a besoin d'être vérifié et (ii) si c'est une absurdité. {^_^}

Ça fait des années que je suis sous Linux et que je travaille à coup de lignes de commande, que j'ai réinstallé des systèmes (Windows comme Linux), que j'ai fais des boulettes style formater le mauvais disque, que j'ai cherché comment régler les problèmes de drivers et autres joyeuseries qui t'imposent d'aller mettre les doigts dans le cambouis. Alors merci de ne pas me sortir des évidences à la sauce biblique, jeune padawan. {^_°}

La vérification de disque est un outil permettant effectivement de détecter et, éventuellement, réparer des fichiers corrompus. Ça a donc des avantages, mais ce n'est pas sans inconvénients, ne serait-ce que le temps que ça prends à monopoliser le disque. En l'occurrence, si je dois accepter qu'un check Windows me fasse un nettoyage par le vide de fichiers qui fonctionnent pourtant très bien sous Linux, pour moi le choix est vite fait. Sous Linux, je ne serait pas étonné qu'il y ait de menues différences que Windows n'apprécie guère (par exemple, sous Linux j'ai aucun problème avec des fichiers ayant ":" dans leur nom, alors que sous Windows ça crash lamentablement parce que ça correspond à des fichiers bien particuliers).

Il n'y a pas d'absurdité à faire ou non ceci ou cela, c'est une question de besoin, et ce besoin doit être identifié sur la base des bonnes informations. Les évangélistes, c'est pour ceux qui n'ont pas l'expérience. Ceux qui l'ont sont leur propre évangéliste.

moko138 a écrit :

Donne plutôt l'état SMART de ton disque pour voir s'il ne serait pas matériellement défectueux
Installation :

sudo apt-get install --no-install-recommends smartmontools

Utilisation :
en remplaçant X par la lettre exacte (elle peut changer entre deux sessions et selon le système live utilisé)
sans ajouter de chiffre :

sudo smartctl -a /dev/sdX

et donner le retour complet.

Je prend note. Peut-être que je le ferai quand j'aurai un moment. Mon disque fonctionnant visiblement très bien, je me permet de garder ça pour le dernier recours si rien d'autre ne marche. Mais pour l'instant, je préfère voir si la lumière se fait du côté de la gestion des droits et des accès fichiers avec fstab.

Pour les détails, mon fstab est le suivant (je ne met que la ligne de mon disque) :

# <file system>           <mount point>           <type>  <options>               <dump>  <pass>
UUID=7CB80D84B80D3DE0     /media/myDisk           ntfs    rw,uid=1000

où le uid 1000 c'est moi, et une fois monté, "mount" donne :

/dev/sdb3 on /media/myDisk type fuseblk (rw,relatime,user_id=0,group_id=0,default_permissions,allow_other,blksize=4096)

Hors ligne

#14 Le 28/10/2015, à 00:15

Bougron

Re : Impossible de remonter HDD après débranchement accidentel sans reboot

Matthieu Vergne a écrit :

Cela dit, j'ai un léger soucis au niveau des connexions, et quand je déplace mon ordi ou mon disque sans faire gaffe le disque se retrouve déconnecté. Des idées ? Suggestions ?

Je viens d'apprendre que ce micro est un serveur.
Appliques donc les règles d'un serveur.
Il fonctionne  donc 24 heures  sur 24 et 7 jours  sur 7.
On n'y touche  donc jamais.
PS qui n'a rien à voir.
Si tu refuses de respecter les règles de mommage de windows, comme ubuntu refuse de vérifier les fichiers NTFS, fais en sorte que cette partition  ne soit plus au format NTFS. Sinon  indiques au montage dans   fstab que UBUNTU doit respecter les   règles  windows. (windows_names).
J'en profite  aussi pour te dire que windows accepte très bien les fichiers qui ont des points dans leur nom.
Mais il n'accepte pas les fichiers qui n'ont pas de nom!  c'est à dire qui commencent par un point.
et lors de sa vérification, il ne les supprimes pas, il se contente  de leur trouver un nom qui respecte les règles de windows.
De mémoire, le nom est du style FSCKnnnnn.REC
De plus, ubuntu vérifie régulièrement ses propres partitions a son démarrage! avec des règles que tu devrais parfaitement connaître  puisque tu fais un montage via fstab.

En plus un disque qui est déconnecté de façon très mesquine, marque le coup.....

Dernière modification par Bougron (Le 29/10/2015, à 10:21)

Hors ligne

#15 Le 28/10/2015, à 01:04

Matthieu Vergne

Re : Impossible de remonter HDD après débranchement accidentel sans reboot

Bougron a écrit :

Je viens d'apprendre que ce micro est un serveur.
Appliques donc les règles d'un serveur.
Il fonctionne  donc 24 heures  sur 24 et 7 jours  sur 7.
On n'y touche  donc jamais.

Non ce n'est pas un serveur. C'est un PC perso, que j'allume quand je rentre et éteins quand je vais me coucher. Mon disque dur est un disque externe que j'utilise autant chez moi qu'au boulot (plutôt que de bouger le PC, je bouge le disque).

Bougron a écrit :

indiques au montage dans   fstab que UBUNTU doit respecter les   règles  windows. (windows_names).

Ça ça peut servir, faudra que je regarde.

Bougron a écrit :

J'en profite  aussi pour te dire que windows accepte très bien les fichiers qui ont des points dans leur nom.
Mais il n'accepte pas les fichiers qui n'ont pas de nom!  c'est à dire qui commencent par un point.

Non, je parle de deux points ":" et non de simples points. Ces caractères sont interdits dans des noms normaux, et cela car ils servent de caractères spéciaux pour une utilisation toute particulière.

Bougron a écrit :

et lors de sa vérification, il ne les supprimes pas, il se contente  de leur trouver un nom qui respecte les règles de windows.
De mémoire, le nom est du style FICnnnnn.REC

Il faudra alors m'expliquer pourquoi j'ai récupéré de la place. Quand tu récupères plusieurs dizaines de Go parce qu'un disque virtualbox s'est vu supprimé pour ces raisons... J'imagine que ce que tu dis ne marche pas pour tous les types de corruption.

Bougron a écrit :

De plus, ubuntu vérifie régulièrement ses propres partitions a son démarrage! avec des règles que tu devrais parfaitement connaître  puisque tu fais un montage via fstab.

Je connais les règles, mais pour autant que je sache NTFS (et tu le redis toi-même quelques lignes plus haut) ne fait pas partie des systèmes qu'il peut vérifier. À moins que ça ait changé depuis récemment ? Une recherche rapide semble me dire que non. Il existe bien des progs pour faire quelques menues réparations, mais visiblement pas de quoi faire un check disk en bonne et due forme sans passer par Windows.

Bougron a écrit :

En plus un disque qui est déconnecté de façon très mesquine, marque le coup.....

Je sais pas si le problème vient du cable ou du périphérique, ni si c'est côté disque ou côté PC. Là j'ai changé le câble mais ça semble être pareil. Tests en cours pour cibler l'emplacement du problème. Mais ce n'est pas ça qui me diras comment éviter un blocage du montage. {'^_^}

Dernière modification par Matthieu Vergne (Le 28/10/2015, à 01:05)

Hors ligne

#16 Le 28/10/2015, à 02:08

J5012

Re : Impossible de remonter HDD après débranchement accidentel sans reboot

Matthieu Vergne a écrit :

Chkdsk sous Windows c'est non, pas envie de perdre des fichiers encore une fois. Si tu vois une autre façon de faire un check je peux tenter, mais Windows il peut se brosser. Au moins je me dis que ça marche sans soucis sans passer par fstab, et aucun soucis sous Windows non plus, donc je doute que le problème vienne du disque.

chkdsk /r lettre-de-lecteur:
et si tu perds souvent des fichiers à cause de lui, tu devrais alors changer de disque parce que ca n'est pas normal, en effet chkdsk n'est pas plus mauvais que fsck, il cherche les incoherences d'ordre logique et les corrige ... quand il y a chevauchement des plusieurs donnees il reecrit seulement les blocs les plus probables (les plus recurrents selon l'index de table ntfs)  ... le parametre /r permet une recherche physique des blocs abimes ...

et puis c'est quoi cette manie de choisir ntfs ?
fat32 est aussi bien , vu la peu cherete des go (par rapport aux annees 90/2000), un disque externe usb en fat32 de 1 teraoctet ca le fait tres bien, et en plus tres facile a reparer ...

Hors ligne

#17 Le 28/10/2015, à 14:04

moko138

Re : Impossible de remonter HDD après débranchement accidentel sans reboot

Matthieu Vergne a écrit :

vu que c'est ma responsabilité, je me permet donc de prendre la décision finale de dire si oui ou non (i) mon système de fichier a besoin d'être vérifié et (ii) si c'est une absurdité.

big_smile

Matthieu Vergne a écrit :

La vérification de disque (...) n'est pas sans inconvénients, ne serait-ce que le temps que ça prends

big_smile big_smile

Matthieu Vergne a écrit :

Je prend note. Peut-être que je le ferai quand j'aurai un moment. Mon disque fonctionnant visiblement très bien, je me permet de garder ça pour le dernier recours si rien d'autre ne marche.

big_smile big_smile big_smile 

Matthieu Vergne a écrit :

que j'utilise comme home (...) (je ne met que la ligne de mon disque)

# <file system>           <mount point>           <type>  <options>               <dump>  <pass>
UUID=7CB80D84B80D3DE0     /media/myDisk           ntfs    rw,uid=1000

big_smile big_smile big_smile big_smile

Matthieu Vergne a écrit :

Le problème est le suivant : le montage ne s'effectue pas. Si je lui demande de me remonter mon disque avec la commande ci-dessus (avec -v pour qu'il me dise ce qui se passe), il me dit que le disque est monté avec succès mais au final rien n'est monté.

Des idées ? Suggestions ?

            - - - - -

Matthieu Vergne a écrit :

Ça fait des années que je suis sous Linux et que je travaille à coup de lignes de commande, (...) merci de ne pas me sortir des évidences à la sauce biblique, jeune padawan.

Matthieu Vergne  Date d'inscription  Le 26/10/2015

big_smile big_smile big_smile big_smile big_smile 

Matthieu Vergne a écrit :

Il n'y a pas d'absurdité à faire ou non ceci ou cela, c'est une question de besoin, et ce besoin doit être identifié sur la base des bonnes informations. Les évangélistes, c'est pour ceux qui n'ont pas l'expérience. Ceux qui l'ont sont leur propre évangéliste.

J'ai bien noté que je ne suis même pas digne de laver tes strings avec mes boucles. Ni de poser des des bas de contention autour de tes chevilles.
Mais l'évangéliste que tu es daignerait-il m'accepter pour disciple ?


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#18 Le 28/10/2015, à 14:53

Matthieu Vergne

Re : Impossible de remonter HDD après débranchement accidentel sans reboot

@moko138 : J'apprécie au moins que tu le prennes avec humour. Dommage par contre que tu résumes l'expérience de quelqu'un à sa date d'inscription sur ubuntu-fr.org. Je viens de m'inscrire pour poser cette question, les problèmes précédent ayant été résolus en trouvant des sujets déjà existants. Est-ce nécessairement une preuve d'incompétence ? Je préfère penser que c'est une preuve de l'utilité d'Internet, mais chacun son avis. Maintenant si tu veux polémiquer davantage (tu rigoles beaucoup mais n'apporte pas grand chose au moulin), je te propose d'ouvrir un autre sujet ou de le faire par MP (je sais pas s'il y en a ici, sinon tu trouveras mon mail dans mon profil). À l'avenir je pense ignorer tout simplement tes interventions dans ce sujet, à moins que je leur trouve un intérêt particulier pour le problème qui nous intéresse ici.

J5012 a écrit :

et puis c'est quoi cette manie de choisir ntfs ?
fat32 est aussi bien , vu la peu cherete des go (par rapport aux annees 90/2000), un disque externe usb en fat32 de 1 teraoctet ca le fait tres bien, et en plus tres facile a reparer ...

Quand tu as des fichiers de plus de 4Go, fat32 ne prends pas (et faire des archives splittées n'est pas toujours possible : fichier ISO de plus de 4Go, il faut bien l'avoir entier quelque part pour pouvoir l'utiliser). Mais si ça n'avait pas été le cas, j'aurais probablement préféré fat32 aussi.

Hors ligne

#19 Le 29/10/2015, à 02:15

J5012

Re : Impossible de remonter HDD après débranchement accidentel sans reboot

alors choisis extfs pour les gros fichiers, avec un util cote w pour le decoder comme la : http://www.paragon-software.com/home/extfs-windows/

Hors ligne

#20 Le 30/10/2015, à 01:51

Matthieu Vergne

Re : Impossible de remonter HDD après débranchement accidentel sans reboot

Hum... je peux l'essayer sur les partitions existantes déjà, voir ce que ça donne.

Hors ligne

#21 Le 09/11/2015, à 18:18

Matthieu Vergne

Re : Impossible de remonter HDD après débranchement accidentel sans reboot

J5012 a écrit :

alors choisis extfs pour les gros fichiers, avec un util cote w pour le decoder comme la : http://www.paragon-software.com/home/extfs-windows/

Apparemment c'est payant et propriétaire. Donc je m'en passerais. Il semble qu'il existe d'autres solutions, mais elles sont apparemment en lecture seule (ou écriture douteuse) [1][2]. Je verrais peut-être une autre fois pour ce genre de chose. Mais comme c'est un autre sujet, je m'arrête là.

Hors ligne

#22 Le 10/11/2015, à 12:20

J5012

Re : Impossible de remonter HDD après débranchement accidentel sans reboot

Matthieu Vergne a écrit :
J5012 a écrit :

alors choisis extfs pour les gros fichiers, avec un util cote w pour le decoder comme la : http://www.paragon-software.com/home/extfs-windows/

Apparemment c'est payant et propriétaire. Donc je m'en passerais. Il semble qu'il existe d'autres solutions, mais elles sont apparemment en lecture seule (ou écriture douteuse) [1][2]. Je verrais peut-être une autre fois pour ce genre de chose. Mais comme c'est un autre sujet, je m'arrête là.

gratuit : Paragon ExtFS for Windows For personal use only

bien sur que c'est privateur : extfs est du logiciel libre, et paragon contrevient à la gpl ...

l'autre facon c'est d'avoir un gnulinux sur le disque pour servir les donnees : tu demarres avec, tu montes le disque w, et tu copies les donnees extfs vers w, apres tu reboot sous w ...

Hors ligne