Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/10/2015, à 23:36

Morendai

Recyler un PC

Bonsoir,

J'ai actuellement récupéré un ancien ordinateur: Fujitsu Scaleo T - Carte mère
Je voudrais le recycler et l'utiliser comme serveur et le brancher à une TV par HDMI.

Malheureusement, premier problème, la box n'est pas proche de la TV donc j'aimerais utiliser et installer le Wifi. Je ne m'y connais pas du tout mais en  naviguant sur le web, si j'ai bien compris, il faut acheter une carte WiFi à brancher en PCI sur la carte. Est-ce la solution la plus simple ou y'en a-til d'autres?

Deuxième soucis, concernant le branchement HDMI. Datant du début des années 2000, il ne présente pas de port HDMI. Il semblerait que pour régler ce problème il faille changer la carte graphique, c'est bien ça?

Enfin un petit upgrade optionnel serait l'ajout du périphérique lecteur blu ray, mais pareil est-ce posible avec cet ordinateur?

Merci d'avance pour vos conseils.

Hors ligne

#2 Le 26/10/2015, à 23:57

Caribou22

Re : Recyler un PC

Bonjour,

C'est visiblement un PC plutôt ancien. Sais-tu combien de RAM il a  ?
Pour internet, tu as 3 solutions : Une carte Wi-Fi PCI comme tu 'as dit, mais il existe aussi des clés wi-fi USB. Tu as enfin les kits CPL qui te permettent de te raccorder par câble Ethernet en passant par ton réseau electrique.

Pour le HDMI tu peux acheter un adaptateur VGA-HDMI comme ceci.

Tu peux aussi apparemment mettre une carte graphique PCI-E moderne dessus avec port HDMI.
Tu peux aussi mettre un lecteur blu-raycomme tu as des ports SATA.
Mais prend ces deux dernières affirmations avec des pincettes comme ça reste un vieux PC, je ne sais pas s'il serait compatible avec ce matériel moderne, et si ça lui permettrait d'afficher en HD malgré son ancienneté.

(Dans tous les cas, vérifier ici la compatibilité avec Linux et avec ton PC de ce que tu vas acheter !)

Hors ligne

#3 Le 27/10/2015, à 00:20

Morendai

Re : Recyler un PC

Merci pour ces conseils rapides.

Je crois qu'il y a 1Go et que la personne avait rajouté 512Mo de RAM. Si nécessaire je peux en rajouter.

Justement j'ai poster sur le forum pour avoir la solution la plus adaptée à cet ordianteur, notamment pour la compatibilité au vue de l'ancienneté des composants actuels.

Quels est la solution la plus appropriée/performante dans ce cas la pour le WiFi? (Clé USB : ~15€ / CPL et Carte périphérique : ~25€)

J'ai exclus le VGA car si je me rappelle bien il ne fait que de la vidéo et pas de l'audio? Pour la carte graphique je me demande justement si des moderne seraient compatibles et aussi quel serait le prix car je n'ai aucune idée.

De plus, je vois que la carte mère comporte un socket en plus LGA775, cela permet de mettre un 2ème processeurs? Serait-ce utile ou non?

Comme tu l'as dit, quelle version de Linux serait compatible avec cet ordinateur?

Hors ligne

#4 Le 27/10/2015, à 08:13

Caribou22

Re : Recyler un PC

Bonjour,
Pour le VGA tu n'aurais pas le son, exact.
Je pense que la clé USB Wi-Fi est le plus simple à mettre en œuvre si ta box est suffisamment à porter. Le CPL est plus cher mais la connexion est plus stable en général.
Tu n'as qu'un seul socket LGA 775 donc un seul processeur. (Pentium IV surement ?)

Je te conseillerais Xubuntu 14.04.1 LTS 32 bits pour ce PC. C'est suffisamment léger pour bien tourner si tu as au moins 1 Go de RAM.
Concernant le matériel que tu vas acheter (Carte graphique, Wi-Fi... ), il faudra s'assurer que ton matériel est compatible avec le PC et est bien pris en charge par Linux. Et je maîtrise moins ce domaine, désolé hmm

Hors ligne

#5 Le 27/10/2015, à 09:54

Morendai

Re : Recyler un PC

D'accord, je te remercie, je vais essayer de glaner des informations par-ci par-là concernant la compatibilité en attendant d'avoir des réponses.

Pour la carte graphique il semblerait que seul le port de connection intervienne (ici PCI Express x16) pour être compatible, car les cartes ont leur propre mémoire.
Pareil pour le lecteur Blu-Ray il semblerait qu'il faille se préoccuper de l'interface SATA, ce qui ne devrait pas poser de problème. (~50-60€)

Cependant est-ce que la carte graphique joue un rôle pour le Blu-Ray?

En fouinant sur le web j'ai pu dénicher des cartes graphique qui pourrait faire l'affaire :
Radeon 5450
MSI GF 210
Gigabyte GF 210

Je pense que je mettrais entre 30-40€ dans la carte graphique, après je vois que certains on un ventilateur ou non je sais pas si c'est nécessaire ici?

Dernière modification par Morendai (Le 27/10/2015, à 10:16)

Hors ligne

#6 Le 27/10/2015, à 16:35

Morendai

Re : Recyler un PC

Au final ça sera un boitier CPL et la carte graphique.

J'ai abandonné le BD car ca risque d'être bancal avec l'AMD Sempron 3000+ et les soucis de DRM.

Hors ligne

#7 Le 27/10/2015, à 17:39

Caribou22

Re : Recyler un PC

Concernant la carte graphique et les blu-ray :
- Si elle est sans ventilateurs (fanless), elle sera silencieuse donc c'est mieux pour un home cinéma smile
- Son choix est essentiel pour les blu-ray car elle doit pouvoir être capable de lire en HD 1080p. Mais je ne sais pas si le reste de la config suivra. Ton processeur est un Intel normalement et pas un AMD Sempron 3000+ ?
- Question pilotes, je n'y connais absolument rien. Il faudrait se renseigner pour avoir idéalement une carte graphique qui fonctionne déjà de manière optimale avec le pilote libre.

Hors ligne

#8 Le 27/10/2015, à 19:12

Morendai

Re : Recyler un PC

Justement, j'ai vérifier sur l'ordinateur avec l'explorateur de périphérique et c'est un AMD Sempron 3000+ et la carte graphique actuelle une ATI Radeon 9200 SE.

La lecture du Blu ray dépend seulement de la carte graphique ou du processeur aussi? Parce que je pense pas qu'il soit assez moderne et puissant pour tenir la route HD.

D'accord je vois le soucis avec le pilote, mais j'ai trouvé cette page où il détail les CG et pilotes.
G210 - Ubuntu 64 bit - 10.10 - pilote 270.41.03 (propriétaire) - Performance moyenne (bonnes avec jeux natifs, faibles avec jeux sous Wine)    - Fonctionne immédiatement et parfaitement - Installation avec le PPA ppa:ubuntu-x-swat/x-updates

Donc le pilote sera facile à trouver et installer et pour regarder sur un TV en HDMI, il n'y aura pas de soucis normalement?

Hors ligne

#9 Le 27/10/2015, à 19:20

Caribou22

Re : Recyler un PC

Bien vu la doc smile Tu peux donc normalement y choisir une carte graphique qui fonctionne nativement. (pilote libre.)
J'espère qu'il n'y a pas eu de pertes de compatibilité avec les dernières versions de Ubuntu par compte depuis...

Le lecteur blu-ray devrait ne dépendre que de la carte graphique mais j'ai trop de doutes pour te confirmer. Déjà, si tu as un AMD Sempron 3000+, c'est que la carte mère donnée en haut n'est pas la bonne. Il faudrait que tu lance une sessionllive Xubuntu pour nous informer précisément sur ta config complète.

Hors ligne

#10 Le 28/10/2015, à 14:17

Morendai

Re : Recyler un PC

J'ai quelque soucis pour lancer une sessionlive:
1. le lecteur CD/DVD ne reconnait rien de ce que je peux insérer alors que pourtant il apparait avec pilote à jour sous XP
2. LiveUSB ne marche pas:

ACPI PCC Probe Failed

puis

initramfs> /script/casper-premount/20iso scan: line 46: can't open /dev/sr0 : No medium found

et ensuite

[X-X] usb 1-5 device descriptor read/64 error -110
[X-X] [sdc] No Caching mode page found 
[X-X] [sdc] Assuming drive cache : write through 

Il semblerait que le premier problème sois plus fréquent.
Le deuxième, il semblerait que c'est à cause de l'iso mais je ne vois pas pourquoi il y aurait un problème de ce coté
Et enfin le dernier, l'error -110 est relié à l'alimentation. L'USB n'est pas assez alimenté donc il n'arrive pas a donner le device descriptor...

J'avoue que je suis un peu perdu là.

J'ai réglé ce problème au final en utilisant plutôt Lubuntu (encore plus léger que Xubuntu donc surement mieux pour du vieux matos) mais je ne vois pas pourquoi il a mieux marché que l'iso Xubuntu.
J'ai fait le résumé de ma config avec HardInfo:

Computer
Processor	AMD Sempron(tm) Processor 3000+
Memory	1024MB (519MB used)
Operating System	Ubuntu 14.04.3 LTS
User Name	lubuntu (Live session user)
Date/Time	mer. 28 oct. 2015 12:58:25 UTC

Processor
Name	AMD Sempron(tm) Processor 3000+
Family, model, stepping	15, 44, 2 (AMD Opteron/Athlon64/FX)
Vendor	AuthenticAMD
Configuration
Cache Size	128kb
Frequency	1800,00MHz
BogoMIPS	3600,00
Byte Order	Little Endian

Memory
Total Memory	1024524 kB

PCI Devices
Host bridge	VIA Technologies, Inc. VT8385 [K8T800 AGP] Host Bridge (rev 01)
PCI bridge	VIA Technologies, Inc. VT8237/8251 PCI bridge [K8M890/K8T800/K8T890 South] (prog-if 00 [Normal decode])
FireWire (IEEE 1394)	VIA Technologies, Inc. VT6306/7/8 [Fire II(M)] IEEE 1394 OHCI Controller (rev 80) (prog-if 10 [OHCI])
Communication controller	Conexant Systems, Inc. HSF 56k Data/Fax Modem
IDE interface	VIA Technologies, Inc. VIA VT6420 SATA RAID Controller (rev 80) (prog-if 8f [Master SecP SecO PriP PriO])
IDE interface	VIA Technologies, Inc. VT82C586A/B/VT82C686/A/B/VT823x/A/C PIPC Bus Master IDE (rev 06) (prog-if 8a [Master SecP PriP])
USB controller	VIA Technologies, Inc. VT82xxxxx UHCI USB 1.1 Controller (rev 81) (prog-if 00 [UHCI])
USB controller	VIA Technologies, Inc. VT82xxxxx UHCI USB 1.1 Controller (rev 81) (prog-if 00 [UHCI])
USB controller	VIA Technologies, Inc. VT82xxxxx UHCI USB 1.1 Controller (rev 81) (prog-if 00 [UHCI])
USB controller	VIA Technologies, Inc. VT82xxxxx UHCI USB 1.1 Controller (rev 81) (prog-if 00 [UHCI])
USB controller	VIA Technologies, Inc. USB 2.0 (rev 86) (prog-if 20 [EHCI])
ISA bridge	VIA Technologies, Inc. VT8237 ISA bridge [KT600/K8T800/K8T890 South]
Multimedia audio controller	VIA Technologies, Inc. VT8233/A/8235/8237 AC97 Audio Controller (rev 60)
Communication controller	VIA Technologies, Inc. AC'97 Modem Controller (rev 80)
Ethernet controller	VIA Technologies, Inc. VT6102 [Rhine-II] (rev 78)
Host bridge	Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] K8 [Athlon64/Opteron] HyperTransport Technology Configuration
Host bridge	Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] K8 [Athlon64/Opteron] Address Map
Host bridge	Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] K8 [Athlon64/Opteron] DRAM Controller
Host bridge	Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] K8 [Athlon64/Opteron] Miscellaneous Control
VGA compatible controller	Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] RV280 [Radeon 9200 SE] (rev 01) (prog-if 00 [VGA controller])
Display controller	Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] RV280 [Radeon 9200 SE] (Secondary) (rev 01)

Benchmarks

CPU Blowfish
This Machine	1800 MHz	35,320
Intel(R) Celeron(R) M processor 1.50GHz	(null)	26.1876862
PowerPC 740/750 (280.00MHz)	(null)	172.816713

CPU CryptoHash
This Machine	1800 MHz	48,557

CPU Fibonacci
This Machine	1800 MHz	6,337
Intel(R) Celeron(R) M processor 1.50GHz	(null)	8.1375674
PowerPC 740/750 (280.00MHz)	(null)	58.07682

CPU N-Queens
This Machine	1800 MHz	28,207

FPU FFT
This Machine	1800 MHz	23,449

FPU Raytracing
This Machine	1800 MHz	29,980
Intel(R) Celeron(R) M processor 1.50GHz	(null)	40.8816714
PowerPC 740/750 (280.00MHz)	(null)	161.312647

J'espère avoir mis le principal voir même plus smile
Je vais voir un peu les benchmarks ce que ca signifie exactement.

Donc je vais me lancer bientôt et acheter les composants : CPL et GPU
Cependant, avec des conseils récupérés par-ci par-là il semble possible de faire tourner le Blu-Ray seulement grâce à une GPU plus puissante qui a elle seule fait le décodage mais même avec ça le CPU est susceptible de souffrir donc je ne pense pas que je vais m'attaquer au Blu-ray (cher, CPU limite...)

Je vais installer Lubuntu en dual boot et faire quelques test pour voir si c'est fluide et à terme surement supprimer la partition XP si ça marche bien.

Hors ligne

#11 Le 28/10/2015, à 15:27

Caribou22

Re : Recyler un PC

Re smile
Tu as bien testé exactement les mêmes versions de Xubuntu et Lubuntu ? (14.04.3 32 bits donc ?)
Je te conseille plutôt la 14.04.1 32 bits pour les PC anciens.

Hors ligne

#12 Le 28/10/2015, à 15:39

Morendai

Re : Recyler un PC

Oui, j'ai bien essayer X-Lubuntu de la même version.
J'ai voulu rééssayer Lubuntu 14.04.3 LTS 32 bits en redémarrant et là j'ai eu les même erreurs qu'avec Xubuntu 14.04.3 LTS 32bits.
Quels sont les changements entre la 14.04.1 et 14.04.3. Ce n'est pas mieux de mettre la .3 pour des bugs réparés?

Hors ligne

#13 Le 28/10/2015, à 15:43

Caribou22

Re : Recyler un PC

C'est la version du noyau qui diffère. Et donc la compatibilité matérielle : (Voir la doc : http://doc.ubuntu-fr.org/ltsenablementstack)
Les versions 14.04.2 et suivantes sortent avec un noyau plus récent afin que l'on aie des LTS compatible avec le matériel très récent sorti après la 14.04.1 en gros smile

Donc sur un vieux PC, la 14.04.1 LTS est censée mieux s'en sortir.

Hors ligne

#14 Le 28/10/2015, à 17:49

Morendai

Re : Recyler un PC

Ok je vais voir ce que ça donne alors.

Sinon en repensant au changement de GPU je me demandait si l'alim devait être prise en compte ou normalement il n'y a pas de différence de ce coté là?

Hors ligne

#15 Le 29/10/2015, à 01:00

Morendai

Re : Recyler un PC

AIE!

Je viens de m'apercevoir d'un petit soucis, après un hardinfo j'ai donc recherché le PCB ASUS K8V-F   qui correspond bien à la mienne et surprise, le port GPU est un AGP. La première carte mère était donc totalement fausse et ne correspondait en rien à celle que j'ai. Le PCI Express étant incompatible avec le PCI ou l'AGP je doit trouver une nouvelle GPU s'il y en a?

Hors ligne

#16 Le 29/10/2015, à 04:57

moko138

Re : Recyler un PC

Plus précis que hardinfo :

sudo lshw

(patienter quelques dizaines de secondes).
              ----------

Morendai a écrit :

La première carte mère était

Et si tu veux que tes lecteurs voient clair, fais un fil par carte-mère.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#17 Le 29/10/2015, à 07:58

Caribou22

Re : Recyler un PC

Si tu as une carte graphique AGP, c'est foutu pour en trouver une nouvelle avec HDMI je pense... (DVI peut-être par compte, mais je ne sais pas si ça transmet le son. Il y a des câbles DVI/HDMI en tout cas.)

Hors ligne

#18 Le 29/10/2015, à 09:29

Morendai

Re : Recyler un PC

Bonjour,

moko 138 a écrit :

Et si tu veux que tes lecteurs voient clair, fais un fil par carte-mère.

Je suis nouveau sur les forums et je ne sais pas comment on fait un fil pour faciliter la rédaction du sujet?

J'ai bien l'impression que mon projet tombe à l'eau mais bon je vais essayer de trouver une solution pour pas cher et qui tienne la route. Sinon pour mon ordinateur je pense que je vais essayer de lui trouver une seconde vie, approfondir mes connaissances (bien minces pour le moment) en informatique et progammation ou sinon le donner à une association qui en aura plus besoin que moi.

Hors ligne

#19 Le 29/10/2015, à 09:52

Caribou22

Re : Recyler un PC

Fil = Sujet, ce sont des synonymes smile
Mais il y a juste eu un malentendu je pense, comme tu avais indiqué un modèle de carte mère puis un autre, moko138 a peut-être compris que tu possédais les deux.

Sinon ton PC ne pourra peut-être pas lire des blu-ray ou avoir une carte graphique dernier cri, mais il sera largement suffisant pour un usage bureautique.
Si tu t'en sépares, je te conseilles d'y installer Handy Linux. Sa documentation pour débutants permettra à un parfait béotien de s'en servir facilement smile

Hors ligne

#20 Le 29/10/2015, à 13:00

moko138

Re : Recyler un PC

Caribou22 a écrit :

comme tu avais indiqué un modèle de carte mère puis un autre, moko138 a peut-être compris que tu possédais les deux.

C'est en effet ce que j'avais compris.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#21 Le 30/10/2015, à 12:07

Morendai

Re : Recyler un PC

Oh final j'ai craqué, je vais prendre un Raspberry et quelques accessoires pour aussi cher que si je devais racheter une GPU AGP pour la HDMI.

De plus je vais garder quelques composants DD, Alim, Ventilos et revendre le reste si possible
Carte mère : Asus K8V-F ~25€
Processeur : AMD Sempron 3000+ ~10€
GPU : ATI Radeon 9200SE ~ 15€
RAM : 2*512Mo DDR SDRAM ~8€
et le tout pour ~50€
Qu'en pensez-vous des prix? Surévalué ou au contraire?

Hors ligne

#22 Le 30/10/2015, à 12:54

Caribou22

Re : Recyler un PC

J'espère que le Rpi te conviendra smile
Le prix de vente du PC complet me parait très bien sinon. Un PC parfaitement fonctionnel et fiable (Linux inside) à 50€, ça séduit et ça part vite sur Leboncoin (pour l'avoir fait plusieurs fois)

Dernière modification par Caribou22 (Le 30/10/2015, à 12:54)

Hors ligne