Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/10/2015, à 14:30

Bluelazer

[Résolu merci] DD impossible à formater...? particion HPFS?

Bonjour tout le monde smile

J'ai un "vieux" pc sur lequel j'ai récupéré le DD (un Seagate 160 go) que je voudrai mettre en DD de sauvegarde dans ma tour (Ubuntu).
Sur ce DD il y avait auparavant XP.
J'ai donc mis le DD dans ma tour, il est reconnu mais impossible de le formater.
Apparemment il y-a une partition "HPFS"? récalcitrante...

Voici le message d'erreur:
"Error synchronizing after initial wipe: Timed out waiting for object (udisks-error-quark, 0)"

Sinon j'ai accès à la partition NTFS sans problème...

Une idée?

Merci,


Blue

Dernière modification par Bluelazer (Le 27/10/2015, à 17:10)

Hors ligne

#2 Le 27/10/2015, à 15:12

Rufus T. Firefly

Re : [Résolu merci] DD impossible à formater...? particion HPFS?

Salut,

Comme tu parles de formater, je suppose qu'il n'y a rien à récupérer. Donc le plus simple, avec gparted (à installer, peut-être), c'est de créer une nouvelle table de partitions sur ce disque (attention à ne pas te tromper de disque !).
Périphérique -> nouvelle table de partition

Après validation, ton disque est propre comme un sou neuf... Puis, comme tu le mets sur un machine ubuntu, tu peux créer une nouvelle partition ext4. Ou plusieurs, selon ce que tu envisages de faire, y compris en ntfs, si tu veux quelque chose de lisible aussi par un éventuel w$ en dual-boot...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#3 Le 27/10/2015, à 15:22

moko138

Re : [Résolu merci] DD impossible à formater...? particion HPFS?

Attention !
Un vieux HD qui remonte à XP et qui occasionne déjà un message d'erreur, est a priori un HD usé, incompatible avec l'idée même de sauvegarde !

Dernière modification par moko138 (Le 27/10/2015, à 15:24)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#4 Le 27/10/2015, à 17:10

Rufus T. Firefly

Re : [Résolu merci] DD impossible à formater...? particion HPFS?

Une fois qu'il est en fonction, il suffit de le contrôler avec smartctl...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#5 Le 27/10/2015, à 17:10

Bluelazer

Re : [Résolu merci] DD impossible à formater...? particion HPFS?

Merci pour vos réponses wink

Gparted a fonctionné effectivement!
Par contre tu semble avoir raison moko, je viens de me rendre compte qu'il fait vibrer toute ma config et gratte assez fort... il va prendre la direction de la poubelle (9 ans  de vie tout de même)

Bon du coup c'est résolu tongue
merci!

Hors ligne

#6 Le 27/10/2015, à 19:02

moko138

Re : [Résolu merci] DD impossible à formater...? particion HPFS?

Comme dit Rufus, tu peux être fixé plus précisément par un smartctl.

Tu peux aussi te servir du discanosaure pour tester des distributions, brièvement installées, sans toucher à tes disques opérationnels.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne